Jump to content

La Fender Association


mistergroovy

topic Fender  

291 members have voted

  1. 1. ce topic vous semble t'il utile / inutile ?



Recommended Posts

Le réglage du truss c'est du cruciforme au niveau du talon. Ca a pas l'air ultra-pratique, à moitié caché par le pickguard.

Après, peut-être que le manche est hyper stable et qu'il n'y aura pas besoin d'y toucher, mais il va forcément arriver un moment ou je vais devoir passer par la case "réglage" vu son âge.

Link to comment
Share on other sites

Le 29/09/2021 à 16:40, Eneade a dit :

Il faut surtout pas laisser les cordes en tension quand on demonte le manche (même partiellement) !

C'est ce que je me dis aussi pourtant sur la vidéo dont je parle que j'ai retrouvée, c'est bien ce qu'ils font, ils dévissent légèrement la jonction corps/manche et font sauter ce dernier tout en le laissant dans le neck pocket, alors que les cordes sont en tension. Il le précise même à l'oral.

 


@JiemmeDu coup c'est bien un truss vintage, en tout cas le même que sur la vidéo de fender. Si tu ne te sens pas de faire selon leur méthode (moi perso je le tenterai pas), tu peux aussi mesurer dans quel sens il faut bouger le truss, démonter les cordes puis le manche, faire un quart de tour de truss (voir un demi si vraiment tu as beaucoup à rattraper), remonter le tout et laisser reposer un petit peu avant de remesurer et recommencer si besoin.

Sinon un luthier vers chez toi qui te fera ça ;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Oh la vache, ça fait flipper comment il joue sur le manche avec les cordes tendues et les vis desserrées ! Jamais j'oserais... Je serais plutôt sur la solution préconisée par Karmacoma : on démonte tout, on ajuste le truss et on remonte tout.

(Note pour moi-même: éviter les truss vintage pour mes futurs GAS...)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@Wolstenc'est une guitare sur la miniature, mais la deuxième partie c'est bien une basse :wink:

 

Mais je suis d'accord qu'il vaut mieux savoir ce que l'on fait dans ce cas. Si on se loupe, on risque de tout arracher au moment de sortir le manche.

Edited by Karmacoma
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Comme il le précise à 6:25, il faut mieux avoir beaucoup de savoir-faire pour suivre sa méthode (que perso je n'avais jamais vue). Et même avec de l'expérience, je trouve sa méthode à discuter, jamais je ne ferais ça sur une de mes vieilles pelles.

Pour toute personne dont ce n'est pas le boulot, il faut mieux bosser avec les cordes détendues.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 29/09/2021 à 15:22, Jiemme a dit :

.

Mon impression à chaud: elle est magnifique ! Par contre elle n'a que 3 mois et déjà plusieurs marques d'utilisation. Je savais que le vernis nitro c'était fragile, mais pas à ce point

Très jolie. 
vernis nitro : ça dépend.

Sur une Gibson Money Bass c était un nitro hyper épais et costaud.  

Sur ma Gibson Eb 2013, tu regardes de travers la fine couche de peinture nitro et elle se barre :-) encore un an de jeu assidu et ça sera une véritable relique naturelle 

sur une Fender CS en finition Closet Classic, le vernis nitro est craquelé d’origine. Et donc fragilisé. C’est très bien fait mais il faut accepter l’usure ultra rapide. je trouve ça bien mais faut accepter qu’elle devienne vite “moche” avant de regagner un peu en “mojo” quand les inévitables petes, éclats, griffes, vont se patiner et se fondre dans le décor. Après, si tu veux revendre, faudra juste convaincre un acheteur que ce n’est plus une Closet Classic mais une Heavy Relic :-) 
 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour accéder au trus il faut effectivement détendre les cordes (inutile de les enlever), dévisser les 4 vis de fixation d au moins 2cm et basculer le manche. Par contre même si l écrou ressemble à un cruciforme, en fait il faut la considérer comme une double empreinte fendue, il faut donc prendre un tournevis plat qui prendra un maximum d appui donc dans la fente donc une lame assez longue pour ne pas abîmer l écrou. Régler par 1/8eme ou 1/4 de tours, revisser, ré accorder, tester la courbure et recommencer si pas suffisant.

Après oui le verni nitro est hyper fragile, ça marque très vite, c est le jeu...

Edited by cams
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un truss rid comme ça sur la Fender Précision reissue 51.

En retirant le pick guard, avec un tournevis plat, ça se faisait bien. 

Je détends toujours les cordes avant de toucher au truss rod (et aussi quand je monte ou recule les pontets), mais je ne desserre pas les vis du manche. 

Link to comment
Share on other sites

Malgré une 1ere relation qui avaiq mal finie avec ma 1ere precision

je suis tombé amoureux une nouvelle fois ce WE. Un finish peu commun sur cette édition spéciale un prix intéressant et disponible à 15mn de la maison…..  J ai de nouveau craqué :wub: 


je vous presente Jeanne Mass :D 

une precision de 2017 édition spéciale noir mat avec tete assortie et pickguard 3 plus filet rouge. Du Mexico biensure 
pour le reste du classique corps en aulne, manche érable, touche Pau Ferro 

je lui ai apporte qq soin car ce Pau Ferro était sec de chez sec. Ça été nettoyage de la touche et dés frettes à la paille de fer puis bonne couche d huile de citron que j ai laissé poser 2 h. Au bout de ce temps là touche avais tout bu. 

j ai bien dégraissé les parties mat et j ai appliqué partout un traitement verni céramique spécial mat (chose que j applique souvent dans mon boulot) 

changé les cordes qui devait avoir un siècle par des Warwick Steel et go 

même pas eu besoin de toucher au manche ou à l intonation c était nickel avec une action de 1.5 à la 12ème sur les 4 cordes. 
reste à savoir si le manche sera plus stable que celle que ma 1ere de 2010 qui était une horreur à ce sujet. 

celle de 2010 le potard de tonalite ne valais rien et le micro était moyen sans plus donc dans mon esprit je m attendais à faire du changement comme la 1ere 

eh bien niet. Ca n a rien à voir, le son est puissant équilibré, le micro envoi nickel et la tonalité est progressive. c est la super surprise. Et le kiff totale.

Qu est que c est bon une precision quand sa sonne :wub: 

dans le rayon moins bien les mécanique qui font le job mais elle vont pas durer une éternité. Celle du MI est très dure. 
et la plaque de manche qui est basique que je vais changer. 
et j aimerais changer les plastiques des micros qui sont brillant par des mat. Je sais pas si cela se fait :rolleyes: 

places aux photos 

lc3b.jpeg


xiiz.jpeg

 

 

h7wf.jpeg

l2du.jpeg

 

uov8.jpeg

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

C est une surcouche que j applique sur les carrosserie de voiture. Communément appelé traitement céramique. C est une molécule dérivé du verre qui se cristallise et forme une couche protectrice. 
sur le mât ça renforce la teinte et la limite les sales traces. Tu as des traitements ceramiques brillant et spécial mat. 
 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/10/2021 à 22:18, Sundae a dit :

Malgré une 1ere relation qui avaiq mal finie avec ma 1ere precision

je suis tombé amoureux une nouvelle fois ce WE. Un finish peu commun sur cette édition spéciale un prix intéressant et disponible à 15mn de la maison…..  J ai de nouveau craqué :wub: 


je vous presente Jeanne Mass :D 

une precision de 2017 édition spéciale noir mat avec tete assortie et pickguard 3 plus filet rouge. Du Mexico biensure 
pour le reste du classique corps en aulne, manche érable, touche Pau Ferro 

je lui ai apporte qq soin car ce Pau Ferro était sec de chez sec. Ça été nettoyage de la touche et dés frettes à la paille de fer puis bonne couche d huile de citron que j ai laissé poser 2 h. Au bout de ce temps là touche avais tout bu. 

j ai bien dégraissé les parties mat et j ai appliqué partout un traitement verni céramique spécial mat (chose que j applique souvent dans mon boulot) 

changé les cordes qui devait avoir un siècle par des Warwick Steel et go 

même pas eu besoin de toucher au manche ou à l intonation c était nickel avec une action de 1.5 à la 12ème sur les 4 cordes. 
reste à savoir si le manche sera plus stable que celle que ma 1ere de 2010 qui était une horreur à ce sujet. 

celle de 2010 le potard de tonalite ne valais rien et le micro était moyen sans plus donc dans mon esprit je m attendais à faire du changement comme la 1ere 

eh bien niet. Ca n a rien à voir, le son est puissant équilibré, le micro envoi nickel et la tonalité est progressive. c est la super surprise. Et le kiff totale.

Qu est que c est bon une precision quand sa sonne :wub: 

dans le rayon moins bien les mécanique qui font le job mais elle vont pas durer une éternité. Celle du MI est très dure. 
et la plaque de manche qui est basique que je vais changer. 
et j aimerais changer les plastiques des micros qui sont brillant par des mat. Je sais pas si cela se fait :rolleyes: 

places aux photos 

lc3b.jpeg


xiiz.jpeg

 

 

h7wf.jpeg

l2du.jpeg

 

uov8.jpeg

 

Pfiou, c'est beau ça :good:. Je suis pas un fan absolu des PBs mais avec un look plus moderne comme ça, ça me fait toujours craquer. Très classe. Et si en plus ça sonne...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/10/2021 à 08:50, Emile a dit :

Juste... Pour huiler ta touche c'est pas l'huile de citron qu'il te faut... Mais un mélange 1/3 huile de lin et 2/3 essence de therebentine. 

Moi sur les touches palissandre je mets un peu de cire d'abeille à l'entretien.

C'est nikel, pas cher, facile à appliquer et ça sent bon.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 months later...

Hello là dedans ! Je suis déjà possesseur d'une PB american deluxe noire / touche érable de 2011 et c'est ma basse préférée de tous les temps, la seule qui ai tenu plus de 10 ans à mes côtés et dans tous les styles, du balloche au métal. 

Après avoir testé un bon nombre de 5 cordes de bonne facture (Status Energy, Warwick $$, Cort A5 custom SP, Sandberg, Dingwall Combustion et Spector euro), j'ai décidé de laisser sa chance à Fender pour une 5 et j'ai craqué pour une Fender American Elite Dimension HH V Antique violin d'occasion en état archi neuf chez mon revendeur habituel. 

La jouabilité est enfantine, le réglage à ras les pâquerettes, les options de sons sont multiples. Elle pèse son poids, à voir en live pour les longues sessions.

Je vais lui coller des cordes stainless steel au lieu des nickel en place pour me faire une idée définitive, mais ça sent bon.

Après je comprend que les puristes Fender aient pu être décontenancés par ce modèle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...