Jump to content

La Fender Association


mistergroovy

topic Fender  

291 members have voted

  1. 1. ce topic vous semble t'il utile / inutile ?



Recommended Posts

A partir du moment ou la basse est active il y a du PCB quelque part. Il n'y a pas forcément des problèmes de fiabilité.

On va pas comparer un avion ou une bagnole farcie de capteur et d'informatique avec nos bassounettes ou 3 composants se battent en duel......

Si une soudure est mal faite, le problème est le même avec une basse passive.

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

@RobTheMob merci pour le lien de la "Breadboard bass", c'est très intéressant. Et surtout, elle sonne. Son usage est exclusivement expérimental, donc rien de choquant.

D. Duboscq décrit dans sa vidéo des composants ultra cheap, sans soudures, sujets très rapidement à "des points d'oxydation sur les contacts des connecteurs" (et donc à des crachotements rendant l'instrument inexploitable). Sur une basse à 100 EUR, ça se comprend. Sur un instrument à 2400 EUR, c'est inacceptable. 

Quant à la conception de la basse propre à Leo Fender, il s'agissait à l'origine de proposer aux musiciens des instruments de qualité, fiables, robustes, pouvant les accompagner tout au long de leur vie musicale. Le marketing, la maximisation du ROI sont passés par là. 

Link to comment
Share on other sites

@Cover75 je trouve qu'il s'avance quand même pas mal sur cette histoire de points d'oxydation, des connecteurs de ce type il y en a plein les ordinateurs ou les amplis hi-fi. Ça manque un peu de données chiffrées à mon goût, et pour avoir écumé les forums de France et de Navarre je n'ai encore jamais entendu parler de ce type de problème. Mais je ne demande qu'à changer d'avis :wink:

Et en ce qui concerne la conception de la basse propre à Fender je ne crois pas qu'il fût particulièrement versé dans la philanthropie. Le but de n'importe quelle compagnie ça reste de vendre un maximum de produits, et le fait qu'il ait constamment cherché à développer et améliorer sa production peut aussi être vu comme un moyen d'attirer de nouveaux clients.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

EMG a des connecteurs du même type depuis bien longtemps sur leur électronique. Je pense aussi que Did s'avance un peu. On retrouve ces composants à peu près partout. N'importe quel système électronique en a. C'est bien chiant si on veut changer les micros par contre mais dire que ce n'est pas fiable....

On peut imaginer les contraintes sur toutes les électroniques en milieu industriel (dans les ateliers par exemple), les appareils de mesure en extérieur, si tout s'oxydait a vitesse grand V ça se saurait.

Il est de bon ton de cracher sur Fender ou d'autres industriels. C'est normal, ce n'est pas du tout la même façon de travailler, ce n'est pas le même degré d'exigence. C'est un peu comme un artisan face à IKEA ou tout est optimisé pour le transport et la fabrication la moins couteuse. Comme tous les produits industriels en somme.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/04/2023 à 10:18, Karmacoma a dit :

Après quoiqu'on pense de la qualité des instruments de Fender, c'est quand même la marque qui a permis de populariser la musique en mettant sur le marché des instruments à bas prix. Forcément ca se fait en réduisant au maximum les coûts.

La musique populaire, le folklore, n'ont pas attendu des industriels pour faire de la musique. C'est là que c'est intéressant, la musique populaire est désormais liée à un achat alors qu'à la base, c'est lié à l'artisanat, à la production individuelle.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi qu'il y a le syndrome, c'était mieux avant alors que c'est pas vraiment justifié.

On pourrait rajouter la célèbre plaque à la base uniquement là pour optimiser l'installation de l'électronique qui maintenant est devenue objet de design (sauf en tortoise :p).
Et pour les PCB et les composants cheap, Fender a mis ça dans ses Musicmans avec un certains succès.

Après le ressentiment vient sûrement de l'histoire récente, Fender a vendu des conteneurs de guitares pendant le Covid et accélérant les productions.
Les retours, c'est que la qualité a baissé.
Et après avoir remercier les employés de l'effort avec des babioles, Fender en a viré une bonne partie.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, cette glorification du Fender des années 50, faut pas aller trop loin. Leo Fender a pensé ses instruments non pas comme un luthier mais comme un industriel. En se demandant avant tout comment optimiser la production.

Pourquoi un manche vissé ? parce que c'est plus simple de faire le manche et le corps séparément et de ne les assembler qu'à la toute fin, avec 4 vis. En plus ça permet de moins se poser de question pour le renversement (d'où les petites cales en carton)

Pourquoi une touche érable ? ben parce que c'est moins cher que du palissandre.

Pourquoi des corps en aulne, frêne et peuplier ? parce que ça se trouve facilement et à bas prix aux US et en grandes largeurs et longueurs, ça optimise les chutes. Certainement pas pour le son.

Pourquoi un corps de 45mm d'épais ? parce que les plateaux de bois sont vendus à cette épaisseur là (un petit peu plus en fait mais il faut les raboter).

On peut continuer longtemps.

 

Et pour l'électronique sur circuit, si ça supportait mal les vibrations on en trouverait pas sur les amplis... Perso j'aime pas ça parce que c'est effectivement chiant pour la maintenance mais on ne peut pas dire que ça fonctionne moins bien qu'un montage en l'air, en tous cas si le circuit est bien pensé (et un montage en l'air mal fait c'est source de problèmes). Les connecteurs rapides, c'est vrai que c'est pas top mais surtout, là aussi, pour la maintenance et les modifs. Et rien n'empêche de mettre du câble coaxial sur des connecteurs rapides.

Edited by Caribou
  • Like 3
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 25/04/2023 à 11:04, AdHoK a dit :

La musique populaire, le folklore, n'ont pas attendu des industriels pour faire de la musique. C'est là que c'est intéressant, la musique populaire est désormais liée à un achat alors qu'à la base, c'est lié à l'artisanat, à la production individuelle.

Ah je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de musiciens avant fender ! Mais à mon avis (et en le disant je me rends bien compte que que ça manque de sources chiffrées), la quantité d'instruments disponibles et donc de musiciens n'est pas du tout la même avant la production industrielle qu'après. C'est en ce sens là que je dit que Fender (et d'autres) on permis de populariser la musique. Dans les années 60, n'importe quel gamin pouvait s'acheter une guitare à bas prix, alors qu'avant un instrument de musique, ça restait malgré tout un objet pas si commun (bien qu'on puisse faire de la musique avec à peu près n'importe quoi bien évidemment).

Link to comment
Share on other sites

Le 25/04/2023 à 11:55, Karmacoma a dit :

C'est en ce sens là que je dit que Fender (et d'autres) on permis de populariser la musique. Dans les années 60, n'importe quel gamin pouvait s'acheter une guitare à bas prix, alors qu'avant un instrument de musique, ça restait malgré tout un objet pas si commun

Je ne sais pas si il y a eu des études sur le sujet mais si c'est le cas, je serais preneur. En effet, certains instruments de musiques étaient relativement chers autrefois, et ceux au prix accessibles étaient souvent pourris, jusqu’il n'y a pas si longtemps d'ailleurs. Mais en terme de nombre de pratiquants, pas sûr du tout qu'il y ait eu une explosion après les années 50. J'en prends l'exemple de ma famille paternelle ; mon grand père avait 2 frères et une sœur, tous ensemble avec leurs parents ils jouaient d'un instrument, un petit orchestre familial pour s'occuper pendant les soirées et les dimanches, et je sais que bon nombre de familles étaient dans ce cas avant la seconde guerre mondiale. Ils ne se produisaient pas en concert mais ils jouaient un peu, pour s'occuper, un jeu de société en quelque sorte. Avec la généralisation des postes de radio puis de télévision, les soirées familiales ont changé (et ne parlons même pas d'aujourd'hui). Et ceux qui, au fond, n'étaient pas vraiment musiciens dans l'âme ont remisé leur instrument au placard.

Souvenez-vous de vos années lycée et collège. Combien s'y trouvaient-il de musiciens dans les classes que vous avez fréquenté ? Pour ma part je dirais que sur une trentaine d'élèves, il y en avaient 2 qui jouaient de la guitare, du piano ou du violon dans un cadre assez scolaire de conservatoire municipal, plus un seul qui en faisait de manière plus spontanée. Et souvent c'est ce seul élève qui a continué la pratique musicale après l'adolescence. On a probablement les mêmes proportions aujourd'hui mais je suis convaincu qu'il y en avaient beaucoup plus avant la seconde guerre mondiale.

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

Le folklore est assez souvent accompagné de musique, des instruments simples, flûte, épinettes, percussions, washtub, washboard, cigarbox, steeldrums, dles instruments qu'on pouvait trouver dans les milieux populaires, abordables, nécessitant peu de ressources, de la récup '

C'est chouette je trouve, la production musicale decorelee de l'argent 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/04/2023 à 12:03, Caribou a dit :

Je ne sais pas si il y a eu des études sur le sujet mais si c'est le cas, je serais preneur. En effet, certains instruments de musiques étaient relativement chers autrefois, et ceux au prix accessibles étaient souvent pourris, jusqu’il n'y a pas si longtemps d'ailleurs. Mais en terme de nombre de pratiquants, pas sûr du tout qu'il y ait eu une explosion après les années 50. J'en prends l'exemple de ma famille paternelle ; mon grand père avait 2 frères et une sœur, tous ensemble avec leurs parents ils jouaient d'un instrument, un petit orchestre familial pour s'occuper pendant les soirées et les dimanches, et je sais que bon nombre de familles étaient dans ce cas avant la seconde guerre mondiale. Ils ne se produisaient pas en concert mais ils jouaient un peu, pour s'occuper, un jeu de société en quelque sorte. Avec la généralisation des postes de radio puis de télévision, les soirées familiales ont changé (et ne parlons même pas d'aujourd'hui). Et ceux qui, au fond, n'étaient pas vraiment musiciens dans l'âme ont remisé leur instrument au placard.

Souvenez-vous de vos années lycée et collège. Combien s'y trouvaient-il de musiciens dans les classes que vous avez fréquenté ? Pour ma part je dirais que sur une trentaine d'élèves, il y en avaient 2 qui jouaient de la guitare, du piano ou du violon dans un cadre assez scolaire de conservatoire municipal, plus un seul qui en faisait de manière plus spontanée. Et souvent c'est ce seul élève qui a continué la pratique musicale après l'adolescence. On a probablement les mêmes proportions aujourd'hui mais je suis convaincu qu'il y en avaient beaucoup plus avant la seconde guerre mondiale.

C'est toujours délicat de faire des extrapolations à partir d'un seul exemple, mais je veux bien croire que je propage une idée reçue.. Je vais essayer de chercher de la biblio sur le sujet quand je trouverai un moment !

Le 25/04/2023 à 12:40, AdHoK a dit :

Le folklore est assez souvent accompagné de musique, des instruments simples, flûte, épinettes, percussions, washtub, washboard, cigarbox, steeldrums, dles instruments qu'on pouvait trouver dans les milieux populaires, abordables, nécessitant peu de ressources, de la récup '

C'est chouette je trouve, la production musicale decorelee de l'argent 

On est bien d'accord sur ce point! Ca reste le plus important au final.

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, après avoir vu la video de Did, ce qu’il en reste c’est qu’au lieu d’en faire un super coup de pub avec le roady de Beyoncee qui lui fait confiance pour optimiser et trouver une solution pour faire fonctionner sa basse en milieu hostile, c’est juste un vieux chonchon du c’était mieux avant et fender c est de la merde (en passant, c’est pas lui qui en assurait le sav avant ? C’était du gratuit ? :-) 

dommage un peu. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 25/04/2023 à 11:40, Caribou a dit :

Oui, cette glorification du Fender des années 50, faut pas aller trop loin. Leo Fender a pensé ses instruments non pas comme un luthier mais comme un industriel. En se demandant avant tout comment optimiser la production.

Pourquoi un manche vissé ? parce que c'est plus simple de faire le manche et le corps séparément et de ne les assembler qu'à la toute fin, avec 4 vis. En plus ça permet de moins se poser de question pour le renversement (d'où les petites cales en carton)

Pourquoi une touche érable ? ben parce que c'est moins cher que du palissandre.

Pourquoi des corps en aulne, frêne et peuplier ? parce que ça se trouve facilement et à bas prix aux US et en grandes largeurs et longueurs, ça optimise les chutes. Certainement pas pour le son.

Pourquoi un corps de 45mm d'épais ? parce que les plateaux de bois sont vendus à cette épaisseur là (un petit peu plus en fait mais il faut les raboter).

On peut continuer longtemps.

 

 

La glorification vient juste du fait que le gars a lui seul a inventé la basse électrique : on peut tergiverser sur l'industrialisation  mais n'oublions pas que  ça reste du son la musique.

Le gars a inventé la pb, la jb et la MM. Ce sont ses placements micros qu'il faut glorifier. Tout le monde s'est inspiré de ça et le reste n'est que clones ou ersatz. Je schématise certes mais le gars avait tout compris.

Et quand on a entre les mains une vieille pelle de Leo, qui 70 ans après pour les plus vieilles,  s'est bonifié avec l'âge, son process d'industrialisation m'en fiche complètement.

  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le problème avec Fender c'est que c'est ultra difficile pour les magasins de travailler avec eux , les contrats sont ultras compliqués .
Pour avoir du fender dans ton shop tu dois acheter 10 ou 15 pèles  chaque trimestre pendant plusieurs années .
C'est pour cela que beaucoup de mag ne travaille plus avec cette marque . 

Tu rajoutes a ça , la "mauvaise "qualité des instruments  , le service après vente catastrophique , ca ne m'étonnes pas que des marques comme Sire leurs prennent des parts de marchés .

 

Link to comment
Share on other sites

 

Le 26/04/2023 à 22:12, cricriii a dit :

Ça n'en reste pas moins de très bons instruments, mais si ce que tu avances est vrai, tous les shops encore existants qui ne s'appellerait pas Thomann ne pourraient se les offrir à la vente(?).

Mon guitariste a son shop , c'est pour cela que je peux avancer de tel propos .

Il ne fait plus Fender depuis pas mal de temps ... Trop contraignant 

C'est aussi a cause de se genre de contrat que les boutiques ferme de plus en plus... Entre le net et les contrats,les mags n'ont plus grand chose à se mettre sous la dent .

Ils se sont bien gavé dans les années 90 mais maintenant c'est ultra difficile de survivre pour un shop d'instruments de musique .

 

Pour en revenir à Fender, je ne suis pas sûr que l'on puisse qualifier leur guitare ou basse de "bon instrument" en terme de qualité prix

je pense que c'est surcoté et qu'il faut á la limite prendre une squier tu es sur dans avoir pour ton argent .

Edited by Sergal
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est tout à fait exact les conditions imposées aux magasins, et c'est même pire que ça avec Gibson.

En plus, le magasin ne peut pas vraiment commander ce qu'il veut. au moment de sa commande s'il demande tel ou tel modèle, en fait Fender lui envoie un peu ce qu'ils veulent. Un copain avait ainsi eu une fois plusieurs tabourets... Il ne les avait pas commandé mais il devait quand même les payer. Et si ça rechigne ou ne commande pas assez, tu perds la carte.

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

Le 27/04/2023 à 07:59, Sergal a dit :

Pour en revenir à Fender, je ne suis pas sûr que l'on puisse qualifier leur guitare ou basse de "bon instrument" en terme de qualité prix

c'est toujours le même débat, les pelles Fender sont trop chères pour la qualité générale mais elles sont indispensables pour beaucoup de musiciens dont je suis en terme de son et d'esthétique. Leurs défauts (y'en a vraiment ?) je fais avec sans problème, c'est un peu une affaire de passion et pas de rapport qualité/prix.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/04/2023 à 10:21, samdav a dit :

c'est toujours le même débat, les pelles Fender sont trop chères pour la qualité générale mais elles sont indispensables pour beaucoup de musiciens dont je suis en terme de son et d'esthétique. Leurs défauts (y'en a vraiment ?) je fais avec sans problème, c'est un peu une affaire de passion et pas de rapport qualité/prix.

Tu as totalement raison, un instrument c'est propre a chacun . 

Après j'aimerais bien avoir un comparatif honnête et sans préjuger entre une Sire et une Fender  par exemple ... 

 

Il en existe des centaines sur le net mais je ne suis pas sûr de l'impartialité des testeurs tellement certains sont pro Fender et d'autres anti Findus  

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu quelques Fender récentes et franchement rien à dire dessus. J'ai aussi été tenté par Sire, j'ai acheté une V7 les premières séries.

En même temps j'avais une Adam Clayton qui n'est rien d'autre qu'une US standard. Je voulais aimer la Sire mais elle est repartie, elle n'arrivait pas à la cheville de la Fender. Son passif quelconque et sans saveur, son Actif bof, preamp super compliqué.

Les nouvelles V5 sont peut être chouettes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...