Jump to content

La Fender Association


mistergroovy

topic Fender  

291 members have voted

  1. 1. ce topic vous semble t'il utile / inutile ?



Recommended Posts

Merci @Sven !

Oui, tu as raison, ca fait mal à la banque, mais il faut essayer, y'a pas d'autres solutions :(

Ce que je cherche, c'est un peu plus de growl/mids, un son plus compressé, mais sans perdre les graves "naturels" qui remplissent si bien un mix connu dans les éléctros Fender.

Les micros que j'avais, et pas aimé: https://www.thomann.de/be/fender_pure_vintage_74_j_bass_pu_set.htm

 

Je me tate sur les Fender Noiseless 4 ème génération ou les plus récents, ou autre, je ne sais vraiment pas. Mais j'ai peur de mettre une autre marque que Fender et perdre la magie des graves dans le mix..

 

Les candidats Fender:

https://www.thomann.de/be/fender_noiseless_gen4_jazz_bass_set.htm

https://www.thomann.de/be/fender_noiseless_jazz_pickupset.htm

https://www.thomann.de/be/fender_cs60jazz_set.htm

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Sven a dit :

@ElieKh

- un truc typé vintage 60s: les fender custom shop 60s (ceux qui sont sur la Flea style 1962), ou des Hepcat 62' qui font merveille sur les Noguera apparemment. Ou un truc équivalent chez Fralin, Nordstrand, Aguilar ...

Je dis peut être une énorme bêtise, mais pour moi, les CS60 sont pas comparables aux Hepcat des Nog... Ces derniers plus proches des Seymour Antiquity par exemple.

Les CS sont plus agressifs dans les aigus, moins gorgés de médiums que les Pure Vintage par exemple. Parce que les amplis (gemelles) de l'époque en étaient gavés, mais moins performants en aigus et basse en dessous de 50 Hz.

Les Hepcat ont une fonda bien posé, propre, de beaux médiums et des aigus doux, mais moins riches en harmoniques que des Fender, plus "raw", rêches... Plus rock.

Les Hepcat sont plus propres, plus... "Modernes"... plus "jazz" ?

Enfin c'est mon ressenti quand j'ai comparé la Nog 009 et la RW Sonic avec micros d'origine et les MS Tornade (super pour du blues, "crémeux".

 

Je dis ça en écoute relative : j'ai jamais testé en direct les CS60...

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir eu les CS60 sur la Clayton, les original (plots biseautés) sur l AV62 et les Hepcat de ma Nog, clairement les Hepcat ont ma préférence:

Les CS60 sont déséquilibrés, du gros bas bien rugueux, de l aiguë assez vif mais pauvre dans les mids. C'est vraiment fait pour envoyer du lourd (au médiator) sur le haut du manche.

Les original sont mieux équilibrés, très neutres, un peu trop pour moi. Je les aime bien avec des TI flats qui redonnent un peu de chaleur. Bon rapport qualité-prix.

Enfin les Hepcat sont parfaitement à mon goût, le son JB un poil creusé qui va bien mais juste ce qu il faut partout, un spectre bien riche, gavé d harmoniques !!! Kif garanti dans le mix. (La Nog y est certainement aussi pour quelque chose...)

Faut que je teste les tornades, j en ai fait faire un set que je vais monter sur mon AV62.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, cams a dit :

Pour avoir eu les CS60 sur la Clayton, les original (plots biseautés) sur l AV62 et les Hepcat de ma Nog, clairement les Hepcat ont ma préférence:

Les CS60 sont déséquilibrés, du gros bas bien rugueux, de l aiguë assez vif mais pauvre dans les mids. C'est vraiment fait pour envoyer du lourd (au médiator) sur le haut du manche.

Les original sont mieux équilibrés, très neutres, un peu trop pour moi. Je les aime bien avec des TI flats qui redonnent un peu de chaleur. Bon rapport qualité-prix.

Enfin les Hepcat sont parfaitement à mon goût, le son JB un poil creusé qui va bien mais juste ce qu il faut partout, un spectre bien riche, gavé d harmoniques !!! Kif garanti dans le mix. (La Nog y est certainement aussi pour quelque chose...)

Faut que je teste les tornades, j en ai fait faire un set que je vais monter sur mon AV62.

 

 

Merci, je crois que les CS60 ont les mêmes catactéristiques sonores que les Pure Vintage 74 que j'ai, après ta description. Donc je passe mon tour.

Je me demande sur les Noiseless comme sur les Ultra et les Elite, ca a l'air d'avoir pleins de mids comme je l'aime, sans perdre les graves naturels 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Ju a dit :

Le truc c'est que (le prenez pas mal), mais comparer des micros différents sur des basses différentes ne fait aucun sens.
Ca ne donne finalement aucune info.

C'est mieux ca, que de les comparer en regardant leurs images sur les annonces :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ElieKh a dit :

 

 

Merci, je crois que les CS60 ont les mêmes catactéristiques sonores que les Pure Vintage 74 que j'ai, après ta description. Donc je passe mon tour.

Je me demande sur les Noiseless comme sur les Ultra et les Elite, ca a l'air d'avoir pleins de mids comme je l'aime, sans perdre les graves naturels 

 

 

Oui mais ... ces noiseless sont quasi toujours montés sur les modèles "deluxe" avec électro active, ce que tu entends comme "plein de mids" moi je l'entends comme "réponse plus neutre" - ce qui, sur le principe, est cohérent pour un usage avec une électro active qui sera en charge de sculpter le son - par opposition aux micros "vintage" qui sont naturellement creusés dans le haut medium.

Si par "plein de mids" tu entends "pas creusé", ça peut correspondre, mais aussi les micros JB plus "modernes" de Aguilar, Delano ou Nordstrand.

Si par "plein de mids" tu entends "grosse boule de bas mediums qui traverse le mix et grogne naturellement dès que t'appuies un peu", façon musicman, G&L et consors, alors c'est chez DiMarzio ou Barto qu'il faut regarder, des micros pas clean et droits.

Edited by Sven
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai entendu les Bartos, et pas kiffé, son trop crade et coloré

 

Bon, je sais pas.. Soit je tente le coup, soit je la vend et je choppe une Ultra ou une Elite ou rien, soit je la garde telle qu'elle est (je remet les 74, c'est top dans quelques mix, juste pas pour mes démos youtube de caca)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

essaie... faut jamais acheter sans essayer.

 

non je rigole, achète/revend/achète/revend/regrette/rachète 

 

EDIT: Moi je pense que Fender est bien plus constant en qualité que ce que les gens disent... oui 2 instruments peuvent etre un peu différents et il y a pu avoir des ratés. Mais je pense surtout que 70% des bassistes (statistiques à l'appui) ne savent pas faire un setup correct. Le % monte à 99% quand tu regardes juste ceux qui racontent avoir essayé 10 fenders dans le magasin et acheté la meilleure ou ceux qui passent plus de temps à parler de l'irrégularité des Fenders sur des forums, qu'à jouer.

Edited by Ju
  • Like 1
  • +1 1
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Quelques photos de ma JB American Series de 2007, dénomination qui a évoluée en American Standard à partir de 2008 si j'ai bien suivi.

img_2094.jpg

img_2093.jpg

img_2092.jpg

C'est ma première US, je m'embourgeoise avec l'âge :beta: puisque je n'avais jusqu'à présent eu que des JB Squier et une PB RI62 MIJ il y a quelques années.

Elle est équipée du switch S1, qui commence d'ailleurs à montrer quelques signes de faiblesse mais c'est apparemment monnaie courante. Le pickguard a pris une teinte vintage white / cream que je n'ai pas réussi à saisir correctement.

Elle est légère, très bien équilibrée et d'une polyvalence redoutable, le switch S-1 gonfle carrément le son mais sans sonner PB pour autant, on a toujours l'impression d'avoir une JB dans les mains.

Je dois encore la régler correctement et changer les cordes mais pour le moment je suis conquis !

 

  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, bastien a dit :

Non 9 volts preamp Shur 

OK c'est vraiment très proche de ma Mark King Signature donc...Mêmes formes (j'aime pas ces cotes par contre, surtout la petite tête et la forme du corps), même couleur, même préamplificateur 9 volts, mais en principe le choix des bois est (parait-il) + soigné sur ma MK et la touche est quasi plate (et elle est équipée de LEDS  sur le tranche et la touche)

Jouée seule dans mon salon, ce n'est pas ma basse "préférée" mais dans le mix en live, c'est délicieux, il n'y a que ça qui compte...

Edited by bass_5s
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...