Jump to content

La Fender Association


mistergroovy

topic Fender  

291 members have voted

  1. 1. ce topic vous semble t'il utile / inutile ?



Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Salut à vous tous !

 

Petite question

 

il est pas recommandé de mettre des cordes "normales" avec ce type de chevalet (American standard) ou on s'en fou ? :)

(Sur un jeu classic, je me dis que la corde de mi, (et peu être la corde de La...) posée sur les 2 rainures de la gorge ne fait pas bien contact avec le pontet, et ne sonne pas bien, ou en tout cas pas comme les autres cordes...)

 

1564442366-2008-03.jpg

 

Merci !

Et désolé si le sujet a déjà été traité...

 

Edited by Oznoy
Link to comment
Share on other sites

Tu peux mettre des cordes dites "normales" ou laisser celles-ci (cordes fender d'origine) ça ne change rien. 

Les cordes "classiques" appuieront bien sur le pontet. Sauf peut être à mettre un tirant de batard... Et encore. A l'époque j'avais une us standard en BEAD et aucun problème au niveau du chevalet. 

Edited by geomath
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse !

De toute façon, quelque soit le tirant, avec la tension la corde va appuyer sur le pontet,

mais si elle est filetée jusqu'au bout il est clair qu'elle ne reposera pas dans le fond de la gorge...

Mais bon au final ça ne sera pas pire que les pontets qui sont fait en tige fileté.

Après si avec  BEAD si tu n'a pas noté de différence ça me rassure !

Car je ne compte pas acheter des cordes spécial :)

(la photo viens du net ce n'est pas ma basse)

Edited by Oznoy
Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

Le problème peut éventuellement se situer du côté du sillet, si la corde est trop courte et que le filet, trop petit, flotte dans la gorge. 

Côté pontet: RAS J’ai le même sur ma Jazz et ça fonctionne au poil.

J’ai également un chevalet de type American Vintage et RAS également. (Ça fait deux fois « également »)

NDLR: « Tout le reste c’est de la branlette »

Edited by mistergroovy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Oznoy a dit :

Pourquoi tu n'est pas fan des cordes traversantes ? 

Quel différence il y a pour toi au niveau du son ?

Je pensais qu'on gagnait un peu de sustain...

 

 

Le sustain à la basse c est un vaste mystère pour moi, je joue rarement des rondes donc je vois pas l intérêt d un sustain infini. Si le manche n a pas de deadspot c est déjà pas mal!

Ensuite je n ai jamais vraiment  constaté l amélioration, par contre je constate que le corps vibre différemment avec le bout de tôle plié et sur une JB ou PB type 60’s je préfère, je me rappelle que Noguéra m avait dit avoir constaté le même phénomène. 

Link to comment
Share on other sites

Ha ok, c'est intéressant !

 

Perso du sustain j'en ai besoin (rondes dans les graves en accompagnement ou dans les aigus pour des thémes ou des chorus),

et ma basse en a plein heureusement ! malgré ses cordes non traversantes donc bon...

(mais chut car c'est pas une Fender...et je ne voudrais pas offenser les membres de ce topic) :) 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ruletia a dit :

Avec les cordes traversantes je n’ai  jamais vraiment entendu de différence de sustain avec un montage classique sur ma JB, par contre une sensation de cordes plus tendues, oui...

Pareil sur Pb.

Par principe je les fais traverser. 

C'est important les traditions. Enfin je crois...

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Hello, tout le monde !

   Juste pour vous faire part de ma dernière acquisition, à l'occasion un peu particulière de mon anniversaire, je me suis fait un joli cadeau : une Fender Jazz Bass Marcus Miller 5 cordes US. Ah bah, y'a pas à dire, ça sonne, le bazar ! :-)
   Il y a juste deux petites choses qui me chiffonnent, mais bon, c'est pas la mort du petit cheval non plus, comme on dit : c'est le chevalet et le préamp. Je pensais qu'il y aurait quelque chose de mieux qu'un Fender; sur les 4 cordes, il y a un Badass alors que sur la 5, non.

    Pour le préamp, un copain m'avait fait un clone de Sadowsky en format pédale, et à l'essai, bon dieu !!!! En comparaison, celui qui est d'origine sur la basse est vraiemtn plus fermé au niveau des aigus. Mais il y a quand même le son, on va pas se mentir. ;-)

    Je me dis que je vais le changer pour un East Marcus Retro. Vu les avis que j'ai lus, ça devrait bien le faire.

Et je me suis aperçu qu'il manquait deux inserts de cordes au niveau du chevalet, dans le dos du corps, mais ça a pas l'air de trop manquer.

     Je suis étonné aussi par la finition de la touche, qui a une espèce de vernis un peu doré, j'adore ! ! !

   Voici quelques photos !
    
iurm.jpg

yd6x.jpg

ooom.jpg

dbuq.jpg

8dvz.jpg

 

  • Like 4
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, cams a dit :

Superbe!!! Par contre attention les 2 inserts manquants ce n est pas normal, tes cordes doivent abîmer le bois...

Voila ce qu il te manque je pense (cotes à vérifier):

https://m.thomann.de/fr/fender_string_ferrules_bass.htm?glp=1&gclid=EAIaIQobChMIz5fv4ezw4wIVREPTCh2zHAxIEAUYASABEgKYz_D_BwE

 

Hey, merci, Cams ! Je vais pas tarder à faire une commande chez Thomann - pour des cordes, notamment - et je ne me manquerai d'en prendre. :-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...