Jump to content

Que Conseiller À Mon Frère?


Yamsha

Recommended Posts

Salut, je voulais solliciter votre aide pour mieux conseiller mon petit frère. Il a 13 ans, il joue pour l’instant sur une guitare folk (guitare communiste über pourrie) avec des cordes de classique, il prend des cours avec un prof, mais ne bosse pas vraiment chez lui (15 min par semaine ^^ ). Les morceaux qu’il joue ce sont en général des grands standarts de la chanson comme “When the saints go marching in“.

La famille veut lui acheter une guitare pour son anniversaire, mais comme je suis quasiment le seul à faire de la musique dans l’entourage, il n’y a pas grand monde pour le conseiller.

Dèja, il faudrait se décider entre classique / folk / éléctrique. Mon avis sur la question, c’est qu’une éléctrique serait le mieux niveau confort et possibilités de jouer différentes choses. Lui, sous l’influence de sa mère, est plutôt sur l’idée d’une classique / folk. Pour l’instant il n’a pas vraiment de goûts musicaux définis, mais je sens que d’ici quelque mois il va se mettre à écouter du rock, comme les autres ados, et qu’à ce moment il regrettera de ne pas avoir choisi la guitare électrique. Qu’en pensez-vous? Et s’il reste sur du unplugged, qu’est-ce qui serait mieux folk ou classique?

Link to comment
Share on other sites

je dirais folk, c'est la base, une fois qu'il aura appris à faire des barré dessus une électrique ça lui paraitra du gâteau, et par rapport à une classique ça sonne quand même plus rock ou pop. En plus tu peux la trimballer partout, faire le kéké sur la plage et emballer les gonzesses avec les 3 accords de Wonderwall. Une gratte électrique ça demande plus d'investissement (ampli, sangle etc...), c'est peut-être plus facile au début mais je persite à penser que la folk ets un meilleur apprentissage.

Cort fait de très bons modèles d'entrée de gamme, Ibanez aussi. Si vous avez un peu plus de budget (dans les 300€) les Lag sont surprenantes

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

J'ai une classique/une électrique/une folk et je joue juste pour moi. Bilan:

* La classique pour les picking c'est bien mais alors les trucs un peu plus bourrin ca bride pas mal.

* L'électrique, rien que le fait de devoir la brancher fait qu'elle ne sort presque jamais.

* La folk, c'est le bien. Tu la prends sans la brancher, tu peux bourriner au médiator ou jouer doucement au doit.

Electroaccoustique, ca étend les possibilités mais c'est pas une obligation vu qu'il y a moyen de le rajouter apres.

Link to comment
Share on other sites

Perso,j'aime beaucoup ce que fait épiphone en guitare folk.

J'ai acheté celle-ci en noire à mon fils.

p

http://www.thomann.de/fr/epiphone_pr5ce_vs_westerngitarre.htm

Il en est tres content et moi aussi.

La finition est au top ,elle sonne bien pour le prix relativement modeste.

Le pre-ampli est de qualité et surtout le manche est tres agreable à jouer pour un ado.

Je pense que tu devrais regarder ce que fait Epiphone :

http://www.thomann.de/fr/search_dir.html?xsid=da9411e1a403dd7edf67c5c6104a6c73&sw=&gk=giwe&bn=EPIPHONE&x=4&y=3

N'hésite pas si tu as besoin !

L'Anatole

Link to comment
Share on other sites

Sympa l'Epi, ça peut être une option à envisager. :-)

Edit: La Cort est sympa aussi, ayant débuté sur une Action Bass, je sais qu'ils font des bons instruments pour les débutants.

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

je fais une petite fixation sur les grattes et basses début 80 MIJ.

entre mon ibanez les paul de 1975, mon acoustique moutain de 80, ma pelle PB de je sais meme pas quand et ma squier de 82, j'ai toujours été tres tres bien servi...

j'attend une SG800 yamaha que je sais pas comment je vais payer encore

moi j'irai voir vers chez lui ou ailleurs. ça serait toujours plus personnel qu'une cort litlle dan

Link to comment
Share on other sites

je dirais folk, c'est la base, une fois qu'il aura appris à faire des barré dessus une électrique ça lui paraitra du gâteau, et par rapport à une classique ça sonne quand même plus rock ou pop. En plus tu peux la trimballer partout, faire le kéké sur la plage et emballer les gonzesses avec les 3 accords de Wonderwall. Une gratte électrique ça demande plus d'investissement (ampli, sangle etc...), c'est peut-être plus facile au début mais je persite à penser que la folk ets un meilleur apprentissage.

Cort fait de très bons modèles d'entrée de gamme, Ibanez aussi. Si vous avez un peu plus de budget (dans les 300€) les Lag sont surprenantes

S'il veut la trimballer partout, vaudrait mieux trouver un style sobre pour que les petits pet' inévitables lui donne du style. Sinon mon frangin a une classique (yamaha, je crois...) et une électro. Pour le travail/ progrès, la classique me semble mieux adaptée. (cordes, sonorité, forme etc...)

Link to comment
Share on other sites

oué bon le bidon, il est faux d'un demi ton à l'octave...

c'est pas grave jy vais pas souvent en basse, alors en ukulélé...

mais je pense que un petit guitare de 30 ans jap, ça lui empeche pas d'etre une guitare avec "les petits pet' inévitables lui donne du style".

soyons fou faisons des pets de vernis et mettons les autocollants 'nique la police' sur fodera. Fuck up

Les points en trop, c'est mal !

Edited by kedd
Link to comment
Share on other sites

A moins de 200 euros je te conseille de la tester. Si le budget est ferme, le choix va être plutôt vite fait car en neuf le choix va être très limité. D'après mon expérience les Yamaha sonnent bien, les cort sont aussi correctes mais ça commence plutôt à 300 euros. Évite les Jasmines (sous marque de Takamine) qui vieillissent mal.

Comme tu es un gentil grand frère je suppose que va lui faire un beau réglage. Voici un lien sympa. A part le réglage de la tige, l'étape 5 (ajustement du chevalet) est souvent très négligée sur les acoustiques d'entrée de gamme. Ce n'est pas un point de détail, il y a moyen de diviser l'action par deux sur certains modèles (et de gagner du temps en terme de progression).

Voilà

Edit : Folk sans hésitations.

Edited by Gus
Link to comment
Share on other sites

Folk également. mes amis guitaristes disent énormément de bien de la production des usines Godin en général, en entrée de gamme c'est la marque Art&Lutherie, en un peu plus poussé ce sera Seagull (mais là on est déja trop cher pour toi je pense)

Mais il me smeble que dnas ton budget on peut trouver une A&L en magasin, ce qui permet de la tester et de négocier âprement avec le vendeur pour avoir la housse et quelques mediators gratos.

Link to comment
Share on other sites

FOLK ! (lag c'est super bien, sinon il y a ibanez, yamaha ou epiphone).

Perso les classiques, sauf les ?flamenca?, je n'aime pas (trop "fade" a mon gouts)... et les ?flamenca? exige un bon niveaux de jeux...

en plus la folk permet d'aborder tout le registre pop rock.

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

Je dirais Folk. polyvalent, manche relativement aisé, solide (pourquoi pas électro-acoustique, ça peut toujours servir). Lag fait des modèles vraiment bien.

Classique, on est obligé de taper dans du plus cher pour le beau son. Sinon, ça sonne un peu cra-cra. Ca limite énormément les possibilités de style. Un manche de classique, c'est pas ce qu'il y a de plus confortable quand même.

Mais avant ça, il y a un truc qui me laisse perplexe: Tu as dit qu'il jouait très peu chez lui. Est-ce qu'il aime vraiment ça la guitare ou est-ce que ça lui est imposé ? En plus, tous mes potes gratteux (ainsi que moi-même), ce sont mis à cet instrument parce qu'ils appréciaient un style musical ou une ensemble de styles musicaux bien définis. Si les musiques à guitares le laissent de marbre, ce serait ballot de lui offrir une guitare.

Depuis le début du topic, personne ne se pose la question de quels sont ses goûts. Peut-être qu'il préfère l'electro aux musiques amplifiées; peut-être qu'il préfère les consoles de jeux vidéos aux instruments.

Quels sont ses désirs ?

Edited by D_LeX
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est que j'allais dire...

Si le frangin en question a 13 ans, ça change tout je pense. Perso j'ai commencé la grat classique à 7 ans, sans grande motivation mais sans que ça ne me fasse vraiment chier non plus. J'ai arrêté vers l'âge de ton frangin (12 ans) parce que franchement c'était vraiment pas rock-n'-roll (pour ne pas dire franchement ringard par rapport à tes potes). Remarque je ne me serais pas mis à la basse quelques années plus tard si je n'avais pas arrêté la guitare, donc c'est pas mal en fin de compte...

Tout ça pour dire que ton frangin arrive dans la période con/rebelle et que je suis pas sûr que jouer sur une acoustique/électro le branchera très longtemps. Perso, à moins qu'il ne soit vraiment motivé pour une folk ou une classique (et que ça vienne de lui: qu'il ne répète pas ce que dit/voudrait sa mère), je tablerais plus pour une électrique. Mais c'est vrai que le mieux serait quand même de savoir ce qui le branche vraiment.

Edited by Mad
Link to comment
Share on other sites

Tiens rigollo tout ca

A contrario, de la majorité, j'aurai dits classique,ca fait bosser l'ecartement, le barré est pas evident au debut, les harmoniques, non plus, mais des qu'on maitrise un peu, apres, n'importe quelle gratte devient un jeu d'enfant a jouer.

Les arpeges, sont plus faciles, du fait de l'ecartement entre les cordes, la peche entre les cordes graves et aigues est attenuée du fait des cordes nylon, et cerise sur le gateau,c'est leger moins encombrant qu'une folk, et finalement c'est tres polyvalent, la miene date de 1971 acquise neuve, pour mon noel, ben elle est toujour la, a vecue les soirées au coin du feu etant ado,bringballée en vacances, à l'armée, m'a servie et me sert toujour pour mes premiers jets de compos ou reprises, et sert aujourd'hui encore, à ma fille en cour de musique au college.

PS:ma fille a 12 ans, ton frere 13, une folk ca fait, quand meme un gros truc à trimballer, bien encombrant, non????

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...