Jump to content

Faire Une Galette


korg4n

Recommended Posts

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

On a enregistré au studio Eclipse à Pantin. On termine demain soir les derniers détails d'arrangements et ça part au mixage!

On avait dans l'idée de presser quelque chose comme 500 CD, donc ton estimation m'aide bien à déterminer un ordre de prix.

Pour le boitier, j'ai personnellement une préfèrence pour le carton, et pas seulement pour le prix. En tant que consommateur c'est ce que je préfère!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ca avance. On va certainement partir sur 1000 CD. Et on demande deux types de devis : carton / plastoque ; livret 4 pages / 12 pages

Première idée chez masterlab en digipack (carton un peu élaboré) pour 1000 CD avec livret 12 pages : 1650€ (2350€ avec conception graphique)

On cherche évidemment d'autres adresses pour comparer les prix.

Link to comment
Share on other sites

Oui, le digipack ça pique! Mais si c'est pour faire du carton autant faire une vraie boite et pas une pochette pourrie en mode CD deux titres des années 90 ^^. Sinon je préfère encore le plastique.

Le livret sera noir et blanc. On met juste une touche de rouge sur la pochette de l'album (qui correspond à la première page du livret dans le cas où on prend du plastoque, mais pas dans le cas du carton...mal à la tête moi...)

Sur le CD pareil, tout blanc avec un logo noir. Sobre, simple, efficace.

On fait un shoot photo Lundi pour mettre éventuellement nos ganaches sur le bouzin =D

On se posait la question de mettre les paroles ou non, donc de passer d'un 12 pages à un 4 pages pour le livret, mais apparemment la différence de prix n'est pas énorme donc autant se faire plaisir.

Link to comment
Share on other sites

Les 11 morceaux sont mixés et l'ingé attend nos premiers retours et nos remarques. Je mets une piste ici en mp3 et j'attends vos commentaires, flatteurs ou incendiaires m'en fous du moment que c'est constructif :wink:

Surikat - Fly Away

Je donnerai mon avis plus tard pour n'influencer personne.

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je me suis permis d'écouter.

Je vais juste donner mon petit avis, à prendre avec des pincettes n'étant en rien professionnel du son...

Sur la première écoute, le mix à l'air plutôt cohérent. Je trouve même peut être que c'est trop cohérent et que chaque instrument est à une place et qu'il manque un peu "d'ensemble" pour relier le tout.

Je trouve ça un peu "sec", peut être par manque de petits effets léger (chorus...) ?

Après, mon avis va plus concerné la musique, et c'est pas ce dont tu as besoin là.

Bref, j'attend d'entendre la suite !

Bon courage

:wink:

Link to comment
Share on other sites

salut,

bon, c'est pas évident, y a toujours une part de goûts personnels qui intervient, et puis à trop chercher les détails on en trouve :lollarge:

je trouve personnellement que ça manque d'assise, tout manque de bas médiums. mais c'est une tonalité globale, ça peut s'arranger. je suis pas fan du tout du son de la caisse claire et de la reverb de celle-ci (reverb longue). j'aime bien les cymbales, très naturelles, mais sur les futs, je sais pas ça sonne étriqué, ça manque d'ampleur (basses sur la grosse caisse, notamment) . la voix, rien à dire. les grattes sonnent très "dry" et pannées très sur les côtés ça aide pas à faire une unité avec les autres instrus, elles sonnent "frêles". bon, après c'est pas du grindcore, hein, alors je sais pas si c'est voulu ou pas, mais de tout ça, ressort une certaine fragilité, je trouve.

après, pour les détails, j'entends du bordel dans les breaks, derrière (bruits de baguettes?) et à 2:00 y a un raccord (je pense), un peu raide, ça clique avant la reprise.

Link to comment
Share on other sites

les grattes sonnent très "dry" et pannées très sur les côtés ça aide pas à faire une unité avec les autres instrus, elles sonnent "frêles".

Voilà ce à quoi je pensais, exprimé en bon français.

:goute:

Plus sérieusement, il y a un manque d'unité, voilà ce qui me gène le plus après plusieurs ré-écoute.

:wink:

Maintenant on veut ton avis Korg.

Edited by R.A.Z
Link to comment
Share on other sites

Et bien je ne suis que trop d'accord avec vous, tout ce que vous dites confirme totalement mon point de vue. Voilà les remarques que j'ai faites au groupe sur l'ensemble du mix des 11 pistes :

A retravailler :

- Le son est trop "propre" , trop "petit" et manque d'homogénéité entre les instrus (là c'est un peu chacun dans son coin!)

- Les guitares sont timides et pannées à 100% gauche droite : c'est trop radical

- Le son de caisse claire manque d'harmoniques (ça ne claque pas)

- Il y a peu de travail sur le son des instrus en eux-mêmes, je n'entend que trop peu de différences avec la mise à plat, notamment sur l'ampleur du son des guitares

- La voix manque parfois d'espace et n'est pas traitée de manière homogène selon les morceaux (delay, pas delay, reverb?)

- La basse sonne encore trop "DI", trop artificielle. Elle est bien présente mais au niveau du son il pourrait y avoir plus de travail dessus.

Remarques positives :

- Le mix est bon en général concernant les niveaux

- Le chant rend très bien

- Les coeurs sont dans l'ensemble réussis

- Les arrangements fait en stud sont bien sentis à la réécoute

- Les cymbales et les tomes sonnent bien (sauf sur certains roulements)

Globalement le groupe est d'accord, ça sonne trop métallique, trop petit et clairement le mix basse/guitares est à retravailler.

Après y'a des tas de bonnes choses et de bonnes surprises sur des morceaux difficiles sur lesquels on avait peur du résultat. Mais y'a encore du taf!

Au final ça manque clairement de viande et ça s'entend, et c'est encore plus flagrant au casque. Je pense qu'il ne manque pas grand chose pour ça donne un peu plus envie de remuer les fesses.

Link to comment
Share on other sites

Après discussion du groupe et accord général, le mix est vraiment trop mediocre à notre goût. L'ingé son a l'air désinvesti et on a pas envie de prendre de risque à ce stade. On va donc essayer de récuperer les pistes pour faire mixer ailleurs...nous qui pensions voir le bout du projet :( Un truc à vous détruire le moral.

On est donc en recherche de quelqu'un qui peut nous faire un mix de qualité. J'ai quelques contacts sous la main, sinon faut se remettre en quête des studios (y'a les potes à cylens à Pantin si je me souviens bien).

Bref, encore du fric à rentrer dans le projet c'est franchement difficile à encaisser.

Pour 11 morceaux, à combien je peux estimer le travail nécessaire (oui, je sais que c'est très dur à estimer à l'avance) ?

Grossomerdi c'est des morceaux de 4 minutes avec batterie, basse, 2 grattes, chant, et quelques arrangements type percu/clavier

Question importante aussi : quelle est la bonne procédure pour récupérer les pistes de l'enregistrement (sachant qu'il y'a beaucoup de prises sur certains morceaux). Faut-il récupérer le projet (cubase dans le cas présent)? Ou est-ce qu'avec juste les pistes notre futur ingé pourra s'en sortir?

Merci par avance ;)

Link to comment
Share on other sites

Coucou, je peux en parler à mon ancien guitariste, ça peut le brancher, il est ingé son de formation.

Après, vous aurez peut être déjà trouvé chaussures à vos pieds.

Petit MP si tu es intéressé et je lui en parle dans ce cas...

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Pour 11 morceaux, à combien je peux estimer le travail nécessaire (oui, je sais que c'est très dur à estimer à l'avance) ?

Grossomerdi c'est des morceaux de 4 minutes avec batterie, basse, 2 grattes, chant, et quelques arrangements type percu/clavier

ça dépend des gars et ça dépend de la différence d'orchestration entre les morceaux, mais pour 11 morceaux, je dirais entre 3 et 5 jours.

Question importante aussi : quelle est la bonne procédure pour récupérer les pistes de l'enregistrement (sachant qu'il y'a beaucoup de prises sur certains morceaux). Faut-il récupérer le projet (cubase dans le cas présent)? Ou est-ce qu'avec juste les pistes notre futur ingé pourra s'en sortir?

sans nouvel investissement de la part de l'ingé son, le mieux est de récupérer le projet cubase

le top pour le futur ingé son, c'est d'avoir les pistes consolidées à la fréquence d'échantillonnage de la capture (un fichier unique par piste, tous les fichiers commençant au même endroit). ça veut dire que les edits et choix de prises ont été faits, mais c'est difficile d'obtenir de quelqu'un dont on reprend le boulot qu'il fasse des efforts pour assurer le passage de témoin...

je te mp, ça m'intéresse aussi de bosser sur du mix

Link to comment
Share on other sites

RAZ : Merci du tuyau! C'est vrai que les maquettes de zerozed, ça sonnait sévère. Ecoute je le garde en tête car pour le moment j'ai du monde au portillon donc on va faire un premier tri sur test d'un morceau (ce que les ingés corrects proposent de base, déjà ^^).

Cylens : Merci pour les réponses et pour la propo (MP d'ailleurs ;))

J'espère vraiment que la gars va jouer le jeu et nous filer le projet avec les pistes bien nommées pour pas qu'on perde de temps. A priori il n'a aucune raison de refuser, mais maintenant je me méfie...

En tous cas ça devrait pas être trop difficile de faire sonner le bouzin mieux que ce nougat qu'il nous a sorti. De la dynamique, de la patate, du vrai son boudiou!

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis, tu me contactes si tu as besoin.

L'Ep de Zerozed était largement perfectible (en le ré-écoutant, il y a pas mal d'erreur de mix, dixit le guitariste, qu'il ne referait pas maintenant) et il n'y avait pas eu de mastering...

Bon courage, lâchez pas la bête.

:)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Un an et demi après le premier post de ce topic, le CD est terminé!!! Nous sommes comme des gosses devant cet aboutissement. Il n'est certainement pas parfait mais je pense qu'il reflète bien le groupe et qu'il répond à nos attentes initiales. Il ne reste plus qu'à attendre fébrilement les premiers retours.

Quelques titres en écoute sur le myspace : http://www.myspace.com/surikatmusic

La page facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Surikat/47831661248

On le met en vente à 12,5 euros + FDP (3 euros)

Je remercie vivement tous les onlybassistes qui m'ont apporté des précieux conseils et points de vue pendant cette aventure! :wink:

Maintenant place à la musique et aux critiques!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...