Jump to content

[rw] Vigier Excess (version 1)


Ogma

Recommended Posts

Bonjours à tous les onlybassiens.

Au menu aujourd'hui : Review d'une Vigier Excess (version 1)

p1010416ll4.th.jpg

Pour le coup, Vigier miser sur une basse à l'esthétique rappelant celle de leur guitare à succès : Excalibure. Une forme simple et affutée, l'intention est clair : taper fort, taper dans le mille.

Conception / caractéristique techniques :

  • Le manche :

le manche se compose d'une pièces d'érable avec un insert carbone, le fameux 90/10 Vigier, soit 90% de bois et 10% de carbone avec une technique propre au fabriquant français pour exploiter ce renfort. D'environ 1 cm de large, en terme d'épaisseur le renfort démarre quelques millimètres sous la touche pour finir au dos du manche. Il parcourt de manche depuis l'extrémité du talon et s'arrête au début de la tête au niveau du sillet.

Cette structure confère une rigidité et une stabilité exceptionnel au manche. Ma basse ayant plus de 1O ans, on peut dire que ce système vieillit bien, aucun relief ne s'est créé entre le renfort et l'érable qui avec le temps aurais pu continuer à se rétracter, et quand bien même se problème arriverait, un léger coup de ponçage par un luthier suffirait à rectifier le problème.

Le vernis vieillit aussi bien sur le carbone que sur le bois, rien a redire. Le vernis est à mon sens, très agréable au toucher.

La touche est donc en érable, il s'agit d'une manche blanc la touche et le manche ne sont qu'une seul pièce de bois, en opposition à une touche rapportée qui est faite dans une pièce de bois différente du reste du manche.)

manche vissé en 6 points plus une plaque métallique façon fender.

24 cases (25 frettes)

Frette Zéro accolée au Sillet

diapason de 34'

4,2 cm de largeur pour 2 cm d'épaisseur au sillet

6 cm à la 25ème frette

2,3 cm d'épaisseur à la 12ème case

Profil type C progressif et bien balancé.

Vigier à bien compris l'enjeu, un bon manche c'est une bonne basse. Son système carbone permet des mensurations minimalistes sans détriment pour la rigidité du manche et la conduction des vibrations. La théorie « plus grosse est la pièce de bois pour le manche, mieux les vibrations seront conduites » en prend un coup dans l'aile. L'alchimie est là et ça marche !!!

Les utilisateurs de cette basse ne sont pas avares de compliments : « confortable », « fin », « une autoroute » ou encore « se manche se joue sans effort » sont des termes récurant quand il s'agit de critiquer ce manche.

La contrepartie de ce système carbone est l'absence de truss road, il vous faudra vérifier dès le départ que le manche présente une courbure saine, mais a priori pas de soucis pour cela, même si bien sur quelques instruments de temps à autre peuvent bouger au niveau du manche, le bois n'est toujours pas une science exacte et sont comportement dans le temps reste dur à prédire.

Pour combler « cette faille », le mieux est de faire une recherche sur les différentes sensations que peuvent vous procurer tel tirant ou telle marque de cordes. (pour ma part c'est du Ernie Ball light ou super light.), il y a déjà largement de quoi faire.

Pour un réglages aux petits oignons, un luthier pourra influencer sur le sillet et sur les pontets, mais il n'y a pas de raison de faire une fixette sur l'absence de truss, c'est pas un hasard si le père vigier fait comme ça.

aller, reprenons notre souffle, on vient de faire le plus gros du travail, on a fait le tour de la pièce maitresse qu'est le manche, passons au reste …

  • Le corps

Constitué de deux pièces d'aulne, un bois plutôt réputé pour sa légèreté, Vigier propose une forme à la fois dynamique et pointue tout en apportant une certaine douceur avec des chanfreins arrondies qui parcourent les contours de la basse.

Au plus épais (en bas) la caisse doit faire environ 4,5 cm, le haut du corps est sculpter de manière astucieuse pour apporter du conforme a l'endroit ou repose le bras (surtout en position assise) avec une arrête beaucoup moins saillante (bien plus arrondie si vous préférez) sur l'avant de la caisse.

p1010425ac5.th.jpg

p1010424im6.th.jpg

Pour la position debout, la caisse bénéficie d'une découpe arrière qui permet de caler confortablement la base sur les côtes et de garder la caisse légèrement incliner en arrière, ça permet de superviser son jeu sans efforts.

p1010431yq6.th.jpg

La découpe de la corne inférieure offre un accès aux dernières cases confortable, et ce « malgré » un manche encré en profondeur dans le corps (regarder les photos et voyer sur combien de centimètres le manche s'enfonce dans le corps). Le jonction corps/manche est impeccable, rien à reprocher a ce niveau là.

p1010428mu9.th.jpg

L'emplacement des attaches-courroie reste classique mais judicieux pour l'équilibre général, on notera que M. Vigier ne s'est pas contenter de 2 vises les fixer, mais d'un système d'inserts encrés en profondeur avec des pas de vises, … plus fiable que ça tu meurs, c'est vite vu, j'ai jamais eu à les resserrer, et c'est pas demain que ça va bouger.

attache_courroie.jpg

La prise Jack a été insérée en profondeur (un bon 2 cm) dans la tranche du corps, à l'arrière de la caisse et non sous la caisse. L'entrée est inclinée vers le bas pour plus de sécurité. L'avantage est bien sur d'éviter le débranchement du jack en marchant dessus sans risquer non plus d'en tordre la tête, l 'embout plastique du jack amortissant les tensions avant.

VE4Jack.JPG

L'accès à l'électronique se fait via le pickguard maintenue par 10 vis, un peu contraignant quand même. L'accès a la pile se fait par le petit « chariot » placé au dos de la basse (heureusement).

On va en conclure sur le corps en parlant de l'équilibre général de la basse. Le poids est concentré a l'arrière du corps ce qui ramène le centre de gravité dans ce sens. La chevalet massif n'y est pas pour rien dans cette histoire(on reviendra sur le chevalet après).

Offrez à votre Excess une bonne sangle, levez les mains en l'air et vous verrez que cette petite continuera toute seul à brandir son manche vers le ciel !!! (attention au lustre quand même)

(ndlr : ceci ne s'applique pas aux personnes de 60kg qui portes des t-shirt triple XL, forcement le t-shirt part en avant !!! )

La basse affiche fièrement un poids 3,6KG. De A à Z, tout à été optimisé pour le confort de jeu, de ce points de vu il est difficile de la dénigrer.

  • L'accastillage et le chevalet.

Mécanique Schaller (à bain d'huile) : stable, aucun jeu à déplorer, lègère … pour moi R.A.S

Chevalet : Fabriqué par Khaller (il me semble), modèle unique à la Vigier Excess.

Pour le coté technique je me réfère au dire de Vigier : « Massif, réglable sur trois axes, le chevalet intègre un système de changement des cordes ultra rapide. Original, son design s'harmonise avec l'instrument. Une fois réglés les pontets sont bloqués, de manière à éviter les vibrations parasites. »

excessbridge.jpg

  • L'électronique (active)

marque des micros : Bénédetti (Lien)

nombre : 2

type : simple bobinage

Aimants : Alnico 8 (alors la je ne sait pas ce que veut dire ce 8 …)

Bobinage : alliage de cuivre et d'argents, réalisé à la main.

Moulé dans une résine (difficile d'aller jeter un oeil ou de le faire rebobiner).

Alors ces micros son plutôt réputés pour leur coté moderne, precis et leur capacité à capter une large bande de fréquences (ont y reviendra dans la partie sonorité)

Ensuite nous avons le pré-ampli de confection Vigier, qui a pour réglages :

+/- 20 db dans les basses (fréquences non communiquée par Vigier)

+/- 20 db dans les aiguës (idem)

balance micros manche/chevalet

volume

Il s'agit donc d'un préampli 2 bandes dans la pure tradition des basses avec un minimum de réglages pour un maximum de plaisir. Du grave et de l'aigues et puis c'est tout !!!

les micros sont montés en parallèle il me semble, si quelqu'un est sur du contraire, qu'il me fasse signe et je rectifierais mes dires.

Plus un « hum canceller » (réducteur de bruit) pour gérer le bruit de fond. Le réglages se fait via un trimpot (résistance ajustable) sans démonter le pickguard à l'aide d'un petit tournevis.

La cavité de l'électronique est blindé pour éviter les parasites dûs aux ondes ambiantes etc etc …

Pour en revenir au pré-ampli, on pourrait craindre d'avoir à faire à un préamp difficile à dompter, +/- 20 db c'est énorme comme marge d'action, mais ça va, les réglages sont assez progressifs, un millimètre de plus ou de moins dans la course du potard ne change pas radicalement tout, ce qui n'empêche pas l'efficacité d'être au rendez vous.

A faible volume (seul a la maison sur 1OO watts) les réglages extrême restent exploitables, par contre sur un ampli de 700 watts c'est clair qu'il faut exploiter les réglages avec une certaines finesse.

Certain regretterons que les potard n'ai pas de cran de blocage central, le zéro se trouve visuellement grâce aux petits repères sur les potard et sur le pickguard.

Petit critique sur les potards, les miens ne tournent pas tout a fait rond, mais légèrement désaxés, seul défaut de qualité que j'ai trouvé sur cette basse, et encore je dit ça mais il se peut que ce soit les caches qui sont fixé un peu de travers, je regarde ça prochainement et je rectifierais ma critique si c'est juste çà, mais c'est très Benin comme « problème ».

Bon, ceci dit passons à ce qui est le plus important :

La sonorité (ou plutôt les sonorités)

voilà l'épreuve la plus dure à écrire de la review,pour commencer on va citer quelques artiste qui ont opter pour cette basse :

  • Phil Curty de Lofofora
  • Patrice guers
  • Roger Glover (deep purple)

« Moderne », « dynamique » sont des mots qui caractérisent bien cette basse. Les Bénédetti sont décris comme tel par son fabricant. C'est clair que ça ratisse large, les extrême graves graves et aiguës sont retranscrit avec beaucoup de propreté et une belle définition. Une basse qui ravira les slappeurs fous. Mais ne cataloguons pas cette basse uniquement comme tel, ça serait dommage de la cantonner à cette utilisation.

Le micro manche délivre des graves profondes avec du caractère, les contrôles du grave et de l'aigues vous laisserons gommer/accentuer l'importance de l'attaque de votre jeu. Les médiums sont naturellement en retrait dans le mix (pour les booster mieux vaut compter sur votre amplificateur). J'ai envie de dire que le son du micro manche est ample, propre, defini, puissant. Ce micro couplé au préamp vous offrira un large panel de tonalité : des nappes de graves bien rauques et dense à un son très ouvert charger d'attaques. Enfin bref, que vous aimiez les son bien feutré avec un jeu aux doigts ou un son bien ouvert pour ressortir le claquant de votre jeu au médiator, tout cela vous est possible.

Le micro chevalet lui est plutôt la pour vous offrir un son plus pincé, plus nasal et extrêmement précis. Ce micro est plutôt proche du chevalet (comparer à un jazz bass) mais donne un son un peu dans cette idée, quoi qu'un peu moins charger en grave (équalo à plat) et plus sec. On retrouve alors plus de médiums et d'harmoniques (pas surprenant me direz vous pour un micro chevalet) mais pas a la façon fender, moins de bas médium bien grognant, plus « droit » je dirais.

Bon, j'arrête la pour la description du son, c'est vraiment pas évident a faire, et « j'ai peur » qu'au travers d'un descriptif maladroit certains catalogues direct cette basse sans l'essayer. Souvent on dit que c'est droit comme son … à ne surtout pas confondre avec « sans âme ».

voilà Mme et M., j'espère vous avoir donner l'envie de tester cette basse, c'est tout ce que j'espère.

J'aimerais juste répondre à quelques dernières questions que je vois souvent au sujet de l'excess :

  • Quelles différences entre l'excess version I et II ?

Sur la version 1 l' accès à l'électronique ce fait par le pickguard a l'avant de la basse (donc le corps est défoncé sur son recto) alors que sur la version II la face avant est pleine et l'accès se fait par la trappe arrière.

L'avantage de la V2 c'est qu'il y a plus « d'épaisseur de micro » qui ressort du corps, donc plus d'appui pour le pouce sur les micros, mais l'inconvénient est une finition un peu moins propre autour des micros au niveau des défonce, je trouve le pickguard de la V1 mieux usiner que le corps de la V2 (mais ça reste quand mémé assez anecdotique tout çà)

Second point, les pontets sur le chevalet de la version 2 ont été légèrement épaissi et l'usinage est légèrement plus propre … en somme pas de quoi cassé trois pattes à un canard

Niveau électronique : je ne sais pas si il y a eu du changement, jamais mis le nez dans la version 2 !

  • Y a t'il une grosse différence entre une Excess touche érable et une touche palissandre ?

Très légère, mais pensez bien que le facteur le plus influant sur la brillance du son reste avant tout l'électronique sur-active couplé à des micros qui excellent dans les aïgues, toujours pas de quoi casser la troisième patte de votre canard …

  • Le bruit de fond est t'il vraiment gênant ?

A mon sens non, c'est clair qu'il ne s'entend pas quand on joue, il n'est pas disproportionné mais il existe. Ça n'a rien a voir avec un bruit de basse qui aurait le fil de masse dessoudé (pour ceux qui connaissent), c'est pas un BUZZZzzzZZzzZZZ qui oscille, c'est un léger « ffffeeeeeee ».

Quelques dernières infos sur la Vigier Excess et après je me casse acheter des clopes sans même relire les fautes d'orthographe (voilà comme çà c'est dit :angel: )

  • n'existe pas en 5 cordes
  • non disponible pour les lefty
  • existe en fretless et fretlesse touche delta métal.
  • Existe avec un équaliser 3 bandes (modèles signature Roger Glover)
  • peut on faire du métal avec : OUI
  • Peut on faire du flea avec : tutaffé

N'oubliez pas : vigier.fr

manuel d'utilisation

CIAO a tous !!! B)

Link to comment
Share on other sites

Ah ça c'est de la revue qui fait plaisir à lire !

J'ai le même système de jack sur ma Tune et je dois dire que je préfère largement aux autres.

Par contre le coup des inserts dans le corps, il faudrait que j'y songe sur la Tune toujours. Entre la vis qui est toujours pétée dans la corne et les straps qui de toute facon se dévissent tout le temps, je pense que ça pourrait être une bonne idée.

Link to comment
Share on other sites

Ça fait vraiment plaisir de lire une review de cette qualité :whistle:

Avec quelques sounclips si c'est dans tes possibilités ça serait vraiment "the top in the best" :rolleyes:

Merci pour le bon moment de lecture que tu m'as fait passer noxious :blush:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Arf, j'ai eu une Excess Fretless Metal pendant 10 ansLes points en trop, c'est mal ! je vais chercher du soudclip dans mon bazar !

Je pense à un truc que j'ai trouvé chouette sur cette basse : elle est SOLIDE, toujours réglée, accordée et juste malgré les mauvais traitements. Une force de la nature.

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos compliment plus qu'encourageants.

dès que j'ai une petite heure devant moi, je corrige l'orthographe et les tournures maladroites.

BK > les soundclips vont se faire un peu attendre, mais l'achat d'une table de mix (avec usb) et imminent. je promet rien dans le mois qui vient mais dès que j'ai le matos adéquat j'essayerai de faire un petit truc de qualité.

encore merci pour les compliments, je vais donc continuer dans la lancé et faire des reviews de mes autres bécanes.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

J'ai reçu mon Excess hier.

Nettoyée de fond en comble.

Bilan : Légère, une très bonne ergonomie, une électronique puissante, des graves immenses et denses. Un manche très très confortable.

Effectivement les aigus dans leur deuxième partie de course occasionnent un souffle. Je m'attendais à pire.

En plus elle est très belle...

09ea68ade8933c97d07743d45e62115f.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...