swing Posted June 19, 2009 at 06:53 AM Posted June 19, 2009 at 06:53 AM Je sais que ce format est souvent décrié pour la contrebasse, voire la basse électrique... Réputé baver, indéfini, etc... Curieusement, hier, j'ai du jouer sur un Hartke 1x15 dernière génération (enceinte légère, cone alu)...5OOW. j'avais peur, mais honnêtement, j'ai été surpris en bien du son, pas du tout lourdingue, et surtout une ampleur qui permet de bien diffuser, en enveloppant bien le reste du groupe.. Je voulais m'orienter vers un 4x10, mais le poids ou l'encombrement, bof.. du coup, je ne sais pas si ce baffle ne va pas être un choix à considérer (léger en plus). Si d'autres ici utilisent ce format, je suis interessé des avis... Quote
Snikpout Posted June 19, 2009 at 07:20 AM Posted June 19, 2009 at 07:20 AM (edited) J'ai une config préamp tube/power amp/15" copie MesaBoogie (le vieux modèle), c'est vraiment très bien pour jouer avec une Status fretless, (ou rock/blues avec une Stingray ou une Precision, JB ou Status frettée moins bien par contre). En contrebasse, j'ai essayé celles du Roland VB-99 (très réussies) j'ai trouvé le couple parfaitement adapté, bien mieux qu'avec un cab large bande. Avec un réglage un peu crunch il y a une superbe coloration (Electro-Voice... ), chaleureuse et ronde, pêchue mais pas du tout aggressive; les basses sont bien sûr dominantes, mais sans baver avec des médiums présents et serrés, bien équilibrés et qui n'agressent pas l'oreille. Pas d'aiguës (il coupe vers les 3kHz), pas polyvalent pour un sou mais dans son genre ça le fait vraiment très bien. En passant, les distos (modérées, j'aime pas trop le fuzz "abeilles") passent très bien, c'est ronflant et rapeux, contrairement aux 10" qui mettent en avant le côté criard. Je l'adore ce 15" . Edited June 19, 2009 at 07:55 AM by Snikpout Quote
korg4n Posted June 19, 2009 at 08:10 AM Posted June 19, 2009 at 08:10 AM Les 1x15 sans définition c'est encore une légende urbaine ça...La gamelle ça joue beaucoup, c'est sur, mais le tout est de bien égaliser ses fréquences J'ai déjà vu des 1x12 baveux et des 8x10 mal définis (pour la basse). Après, Hartke c'est réputé pour avoir un son qui favorise les fréquences plutôt hautes...donc l'un dans l'autre Fait confiance a tes oreilles, les 15' ça ventile bien Quote
swing Posted June 19, 2009 at 09:16 AM Author Posted June 19, 2009 at 09:16 AM merci des avis. Effectivement, tout dépend aussi de l'ampli lui même... j'utilise depuis peu une tête peavey tour 700, qui a un equalo 9 bandes, ça permet de sculpter ce qui sort assez précisemment. les baffles hartke Hydrive sont légers (25kg pour le 115 que j'ai eu hier) et pas du tout claquants, peut etre est du à la conception des cones qui mélangent alu et carton. bref... l'avantage en tout cas, est que je peux envoyer des basses assez profondes sans que le baffle ne bronche, surtout lorsque je suis en rockab ou j'ai besoin de pas mal d'ampleur pour le slap... Quote
michel_olivier Posted June 19, 2009 at 11:33 AM Posted June 19, 2009 at 11:33 AM A mon avis c'est pas mal du tout ce que tu as testé. Si je me souviens bien, l'argumentaire chez Hartke, c'est que l'alu des cônes apportent plus de présence dans les aigus, on reproche souvent à leur 4x10 d'être criard, mais c'est peut-être très adapté pour un 15 à contrario... Personnellement, ma référence pour ma contre, c'est mon Omni 15... qui utilise une Eminence Kappalite 3015LF et qui n'est pas du tout mou ou quoique ce soit, mais par contre qui tient bien la corde de MI... là ou un ou deux 10 commencent à pas être contents... De la même façon j'ai toujours entendu du bien des Ampeg portaflex en 15 pour la contrebasse ... et pourtant c'est très typé, mais ça fonctionne nickel. Parfois combiner : une contre + un ampli + une cellule + un baffle pour que ça sonne comme on veut, cela tient de l'alchimie, donc si cet Hartke convient à ta config, vu le prix auquel on le trouve d'occase, je dirai FONCE! Quote
swing Posted June 19, 2009 at 04:10 PM Author Posted June 19, 2009 at 04:10 PM Ben c'est fait Il y en avait un dans mon mag de musique habituel, ou j'ai pas mal d'avantages en tant que "très bon client"...et puis je les connais comme musicos aussi..On sait de quoi on parle avec eux.. Je confirme que ce 1x15 hydrive combine bien puissance (de toute façon ma tete peavey envoie 500w en 8ohms donc...) et definition. Le son ressemble peu à ce que l'on s'imagine des 15". Ca ne bave pas, le tweeter est silencieux (seul bémol, il ne se règle que par trois positions définies, au lieu d'un potard), j'ai de la marge et quand je joue la corde de mi (silverslap, donc plutot de bon diametre) ça ne bronche pas d'un iota. Le truc qui me plait bien, c'est ce poid très correct de 25kg, de plus le baffle est sur roulettes (amovibles), ca ne gache rien. Quoi qu'il en soit, je ne suis pas fixé sur la notion de marque. Hartke, pas de soucis si ce que j'entend me plait. La série Hydrive me semble un cran au dessus quand même de ce que j'ai déjà entendu chez eux... Je n'ai pas encore branché ma basse électrique dessus. Mais je pense que ça devrait envoyer. Quoi que je ne joue plus que sur contrebasse depuis un bail J'attend de tester avec le multicomp ebs que je viens de trouver ici même. Ca devrait aussi bien sonner tout cela... Quote
Recommended Posts