vieuxmachin Posted June 17, 2009 at 01:07 PM Posted June 17, 2009 at 01:07 PM Question aux grands gourous des tubes du forum : Quels sont à votre avis les meilleurs tubes 6L6 pour ma tête Studiobass ? (Oui, je sais, un Fender Studiobass est normalement un combo 200W mais je lui ai fait subir un traitement "Marie-Antoinette" ) Voilà le bestiau : http://reviews.harmony-central.com/reviews...tudio+Bass/10/1 D'ailleurs, cette phrase m'a fait penser que le souci venait sans doute des 6L6 : it is important to note the -GC suffix, as other 6L6 variants cannot handle the power output that the studio bass is capable of Le schéma : A vous Quote
seb83 Posted June 18, 2009 at 11:20 AM Posted June 18, 2009 at 11:20 AM Salut vieuxmachin, regarde un peu là: ici et là Sinon, tu peux contacter Gillou de AudioTubeTech, qui au passage, si tu es du forum audiofanzine.com, tu as une p'tite ristourne de 30% ^^ Après, concernant la puissance c'est la limite 30W, car après le tube aime pas.... donc grand max tu es à 180W lampes quand même. De part le schéma, déjà il n'y a pas de déphaseuse, mais une 12AT7 pour faire un "push-pull" si je ne me trompe pas. Je connais pas trop la 6L6, mais changer la V4 par une 12AT7, histoire d'avoir moins de gain, donc éviter de saturer trop rapidement les 6L6, il faudra pousser le volume de sortie, car tu as pratiquement que 60 de facteur d'amplification, contre 100 de la 12AX7. A suivre. Cordialement, Seb Quote
Piedo Posted June 18, 2009 at 11:37 AM Posted June 18, 2009 at 11:37 AM hey Vieuxmachin ! Je suis toujours autant bluffé par le taf que tu as fourni sur ce studiobass. Est-ce que tu ne peux pas envisager de changer les 6L6 par des KT66 ? A priori, plus de gain, un son plus droit et plus de présence en basse. Mais ça impose peut-être un changement dans le circuit (condos ou autre). Sinon, je plussoie la remarque ci-dessus. J'ai vu la différence quand j'ai changé une des 12ax7 de mon bassman par un General electric 5751, qui a moins de gain que la 12ax7. Ca décroche moins vite, faut donc pousser le master mais ça ne sature plus du tout de la même façon. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted June 18, 2009 at 12:00 PM Posted June 18, 2009 at 12:00 PM Il me semble que les 6L6 JJ ramonent bien droit, non? Quote
Jo Posted June 18, 2009 at 12:02 PM Posted June 18, 2009 at 12:02 PM C'est énorme (physiquement) comme tête ou ca tient à moi ? Quote
vieuxmachin Posted June 18, 2009 at 12:37 PM Author Posted June 18, 2009 at 12:37 PM (edited) Oui Jo, j'ai une grosse tête @Seb : J'ai pensé à la 12AT7 en V4, mais je ne pense pas que ça vienne de là, étant donné ce que j'ai pu lire un peu partout au sujet de cet ampli. Pour l'instant c'est hésitation entre 6L6GC de chez JJ et celle de chez TAD : http://www.tubeampdoctor.com/product_info....products_id=815 Je vais contacter un ou deux tech. avant pour peaufiner mon choix. Sinon, au départ le combo était comme ceci : http://www.watfordvalves.com/cgi-bin/docum...streport_35.pdf Edited June 18, 2009 at 12:59 PM by vieuxmachin Quote
Jan Posted June 18, 2009 at 01:11 PM Posted June 18, 2009 at 01:11 PM Avis perso, les JJ 6L6 de chez tubetown a 14,20€ pièce. J'ai déja fais joujou avec des Tad et bon globalement elles sont très banales. Enfin si tu tiens a changer les tubes de puissance. L'EQ en tête est passif, suis pas fan. Ensuite le reste du schema est pas mal. Le biais a il été fait ? Si oui quel facteur pour chaque tube ? Quel est la couleur des filament au niveau des tubes de puissance ? La HT est a 395v ? Tu retrouve bien les -61v ? Pour le préamp qui semble saturer, le mieux est d'injecter en entrée la tension demandée et de vérifier si tu as bien 1.4v en sortie de préamp suivant les conditions indiqué sur la page. Idéalement le fait de checker avec un oscilloscope permet de voir si la sinusoide est clean et voir s'il n'y a pas d'ecretage au niveau des pics. As tu par hazard tenté avec un autre cab, histoire de ne pas mettre le HP en cause ? Quote
vieuxmachin Posted June 18, 2009 at 01:46 PM Author Posted June 18, 2009 at 01:46 PM (edited) Pour répondre rapidement, l'ampli est allé faire un tour chez le technicien quand je l'ai reçu pour installer les nouvelles lampes livrées avec, un ex-ingénieur de chez Matra qui bosse bien et pas cher.D'ailleurs c'est un bias fixe là-dessus Quand à changer les lampes de puissance, c'est peut-être une piste car apparemment ces 6L6WXT sont moins "puissantes"(par rapport aux GC) et privilégient les médiums à ce que j'ai pu lire dans qqs tests. La HT là-dessus est à 500v Pour le cab, c'est un Omni15 avec un 3015LF neuf , supporte bien plus de 180W lui Edited September 18, 2009 at 07:25 AM by vieuxmachin Quote
vieuxmachin Posted September 18, 2009 at 07:17 AM Author Posted September 18, 2009 at 07:17 AM Déterrage de topic en règle J'ai donc changé le set de lampes de puissance par du Svetlana ainsi qu'investis dans l'achat d'un Biasmaster chez TAD. J'ai commandé de quoi remplacer la plupart des condensateurs électrolytiques de la tête et je vous tiens au courant des résultats. Quote
Jan Posted September 18, 2009 at 07:53 AM Posted September 18, 2009 at 07:53 AM Ah tu as aussi un Omni 30 ans ? Te pose pas de question, il est necessaire de remettre ca a neuf a ce niveau là. Si tu le fais pas et qu'une des capa est HS, ca peut remettre en cause l'intégrité de l'ampli, enfin c'est mon avis. Quote
vieuxmachin Posted September 18, 2009 at 09:18 AM Author Posted September 18, 2009 at 09:18 AM Oui, l'Omni15 c'est l'ex. de Vib, "reconditionné" façon Fender Blackface avec un grillclothe Silver & Black, je lui ai ajouté un L-Pad aussi. Sinon, effectivement pour les capas je ne me suis pas posé de question, mon B100R est à poste au local de répé et celle-ci n'y reviendra qu'avec ses capas neuves. Quote
cylens Posted September 18, 2009 at 01:38 PM Posted September 18, 2009 at 01:38 PM j'ai bien compris le truc du TAD BiasMaster? avec uniquement ce truc tu peux régler le bias? parce qu'au prix que ça coute, c'est vite amorti par rapport à un retubage chez un pro! je dois changer des 6L6 aussi et on m'a conseillé des JJ ou Svetlana, je vois que ça se tient j'ai des Sovtek à l'heure actuelle. c'est une tête 50W que j'utilise à la guitare, mais en repet, je dois la pousser à fond. doit y avoir un souci Quote
Jan Posted September 18, 2009 at 02:13 PM Posted September 18, 2009 at 02:13 PM Ce n'est qu'un mA metre avec un switch qui commute 4 entrées et des sockets où une résistance est ajoutée. Si tu as un multimetre, a 24€ tu trouve ca chez tube town Ou ca en kit a 14€ ( c'est ce que j'ai ) Ne pas oublier 2 choses. Un retubage comprend en géneral le coût des tubes, l'aspect risque de la chose est laissé a quelqu'un qui a priori connait son affaire, ce qui n'est pas le cas du particulier lambda. De plus d'autres vérifs sont faite en même temps, pas uniquement un biais. Même quelqu'un qui a de l'expérience n'est pas a l'abri d'une erreur ou autre. En DIY, tout le monde le précise bien et ce n'est pas juste un conseil. De plus les schemas de certains amplis a tube étant assez ancient, on est jamais sûr a 100% qu'il n'y a pas eu de modifs, et que même dans le cas où le bidule est d'origine, ca correspond a 100% a la réalitée. Quote
Jo Posted September 18, 2009 at 02:23 PM Posted September 18, 2009 at 02:23 PM c'est une tête 50W que j'utilise à la guitare, mais en repet, je dois la pousser à fond. doit y avoir un souci Puis je me permettre sarcastiquement de sous entendre que c'est *juste* que tu joues fort ?? Quote
vieuxmachin Posted September 18, 2009 at 02:25 PM Author Posted September 18, 2009 at 02:25 PM Oui, c'est ce que j'ai failli acheter mais finalement j'ai pris le BM4 : A noter que le "Bias Rite" de Weber possède un voltmètre incorporé : https://taweber.powweb.com/biasrite/br_page.htm Quote
cylens Posted September 18, 2009 at 03:37 PM Posted September 18, 2009 at 03:37 PM (edited) Puis je me permettre sarcastiquement de sous entendre que c'est *juste* que tu joues fort ?? haha, disons que je suis habitué à avoir de la réserve de puissance. avec un 100W c'est très très largement suffisant. je trouve bizarre d'être au max du 50W Edited September 18, 2009 at 03:37 PM by cylens Quote
Recommended Posts