Jump to content

Choix Micros, Test Crel Db42


babez

Recommended Posts

Salut à tous... (fraîchement nouveau)

Petit cas de conscience...

Je vous résume : après 12 ans de bon et loyaux services, la providence m'a amené à envisager de remplacer mon Ibanez SR-905 Deluxe quelque chose... Non, pas qu'elle ne soit pas bien, mais dans le but de se faire plaisir... L'idée étant de la faire faire par un luthier... J'ai pour l'instant arrêté mon choix sur pas mal de chose (le modèle, les bois), reste évidemment à choisir les micros : pour le type, c'est clairement vers un son double bobinage typé Barto, c'est-à-dire avec un bon niveau de sortie et des bas médiums bien présents...

J'ai pu testé des BC4 de chez Barto. Le résultat est bien là, ç-à-d, gros son et bcp de bas médiums, MAIS perso, je trouve que c'est un poil de trop. Et au final, j'ai peur de me lasser du côté trop "gras", peut-être parfois fatiguant du son... De plus, lorsqu'ils sont switchés en simple, le son reste très correct, mais un poil plus "caverneux" que si c'était des simples bobinages de base... Conclusion : c'est bien la bonne tendance, mais plutôt qu'un Hummer, j'aurais préféré un 4x4, qui puisse aussi faire de la ville... Evidemment qui peu le plus peu le moins, mais bon...

Du coup, je me suis mis à la recherche d'autres possibilités... Puis en parcourant ce forum, j'y ai trouvé plein d'infos... Donc, un grand merci à tous...

Même si juger d'un son dépend de plein de paramètres et surtout du goût de chacun , dixit un certain nombre de discussions, la tendance pour ce type son recherché serait aussi du côté de chez Crel... J'ai contacté Mr Crel, qui est effectivement vraiment disponible pour donner autant d'infos que nécessaire, et d'un point de vue théorique, il semblerait que les Crel DB42 me convaindrait pas mal : bon niveau de sortie, bande passante très large (Hi-Fi), et surtout, il propose un switch en simple qui sonne "exactement" - exit des fréquences qu'on entend pas - comme un micro simple bobinage de base = le 4x4 qui se transforme en roadster !!!

Tout ça est donc effectivement bien alléchant, mais du point de vue théorique...

Voici, donc ma question, sauriez-vous où je pourrais testé ou entendre ce genre de micros quelque part sur Paris (j'habite dans le 13ième), magasin ou autre lieu improbable ???

PS : je suis conscient que ma question est un peu border, mais je suis près à venir voir des gens en répète ou en concert... Juste pour voir comment ça sonne...

Dans tous les cas, merci d'avance pour vos réponses...

Pour écouter du son, au moins une partie (http://www.myspace.com/tribalscientist)...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Il est évident que Mr Crel ne va pas dénigrer son matos (il suffit de voir les descriptions qu'il en donne sur son site).

Mais pour ma part, je trouve ses micros très très bien.

J'ai un MM52 en chevalet et un DB52 en manche (sur basse maison : corps aulne/erable et manche erable/palissandre).

Et une électronique Noll derrière.

Caractère

Le son bénéficie en effet d'une palette sonore très large, ce qui permet de le modeler comme on veut, moyennant électronique active ou sur l'ampli.

Coté caractère, j'ai pas l'impression qu'il en ait.

Je veux dire par la que je ne leur trouve rien qui ne puisse s'effacer moyennent égalisation. Selon réglages opérés, tu peux obtenir sans souci ce que tu veux.

Que ce soit un son rock, jazz, funk, reggae tout passe à merveille. Doser les médiums et aigus permet de contrôler "l'ouverture ", et affiner le son pour lui conférer le caractère que l'on souhaite.

Le micro n'a pas de coté "sombre" ou gras par nature, mais je dirais qu'il est riche.

Éventuellement, on pourrait lui reprocher d'être trop HiFi.

C'est vrai qu'il n'est pas agressif, mais j'aime bien. Par contre tu peux le faire grogner comme tu veux.

Le Si grave, passe très très bien. Juste comme il faut en fait. C'est droit, propre, ample, agréable (pas agressif), mais pas mou.

Si on pourrait lui reprocher son manque de caractère (on sait jamais), il bénéficie en revanche d'une très grande richesse de son.

Et a titre personnel, je préfère cela ainsi.

Car il n'y a plus qu'a couper ce que tu veux pas pour "typer le son", mais il ne manquera jamais de rien.

Du coup, chacun ses gouts, mais pour ma part, a part les basses, je ne booste rien, je ne fait que couper les médiums et aigus différemment selon le son désiré.

Split simple

Pour ce qui est du split simple, je ne suis pas pro, donc mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je suis convaincu du résultat.

Un son clair, très ouvert, pas de bruit/souffle, toujours pas agressif.

Un son idem qu'un simple ? je serait tenté de te dire oui, encore faut-il savoir à quel simple comparer.

La config série chevalet + split simple manche, donne quelque chose vraiment génial (ca devient incroyablement versatile selon ou et comment tu joues)

En revanche, l'argument avancé que le volume serait le même en simple ou double est bidon.

Simple / parralèle : peut être. (mais je n'utilise pas ce mode, il n'apporte rien je trouve).

Simple / série : le volume est plus fort.

Perso, j'ai mis une résistance de 180kOhms, pour harmoniser les volumes. Ca marche bien, y compris avec la balance et le mode série chevalet + split simple manche.

Du coup, un petit coup sur le bouton et hop, changement de caractère de son, mais rien d'autre a toucher.

Serie/Simple : question caractère, c'est quasiment comme changer de basse.

SAV

Cote SAV, rien a dire, ca gère.

Pas satisfait de mon MM51, il me l'a changé gratos pour un MM52.

Je trouve les séries MM51 un peu "pales" en revanche, ça manque de corps, alors en 51 simple......ça doit être bizarre :goute: .

Bref

J'ai écouté les muz sur ton myspace, (sympa dit en passant :whistle: )

Je vois pas en quoi les crels serait contre indiqués, bien au contraire.

Si le son recherché, est à l'image de ces morceaux, un peu smooth, les crels feront des merveilles.

Essai/Samples

Je te ferai bien essayer ma basse, mais je suis sur Lyon.

Et je n'ai pas fait de samples, et je n'aurais le temps d'en faire tout de suite, et je joue trop mal :angel:

Fin

Je finirais en te disant l'utilisation que j'en fait.

J'adore balancer des radios web sur mon PC et jouer par dessus. Forcement, question style, ça passe du coq à l'âne a tout moment (Smooth Jazz, TripHop, Metal)

En utilisant la balance et les switchs simple/série, j'ai LE son qu'il faut très vite et surtout très simplement.

Il est assez rare de devoir toucher l'Eq, et si c'est le cas c'est seulement d'un jour à l'autre selon l'humeur, mais jamais en durant une session.

Balance et switchs suffissent très largement pour modifier le type de son.

Voila, fin du pavé :goute: .

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord, ben, merci bien pour le temps que ça a du te prendre d'écrire tout ça...

Le point de vue utilisateur est vachement important !!!

Je vais essayer d'aborder chacun de tes points :

Caractère: La richesse en fréquence est bonne visiblement ce qui permet de modeler ton son avec une électronique, mais quand est-il du volume sonore en sortie lorsque tu es en double ??? J'ai pu essayer un autre modèle micro (marque perso), qui par exemple avait un niveau de sortie en actif avec beaucoup de grave aussi élévé que les Barto en passif... C'est vrai que sur les Barto, limite, il y a trop de "gouache"...

Split simple:

Visiblement le split simple marche bien du point de vue de la qualité sonore...

Les différences de niveau sont un peu secondaire pour moi, ou du moins c'est une chose pourrait être exploité...

Sachant que de mon côté, je pense choisir le montage en série pour le double pour avoir le maximum de "gouache"...

Je garde tout de même en tête l'existence de ton montage pour égaliser les volumes, le cas échéant...

Pour les sons que j'ai mis sur MySpace, ben merci pour l'appréciation...

En fait, le dernier morceau remonte à 6 mois... Essentiellement des choses perso qui trainait dans un coin de tête...

Depuis, j'y trouve des trucs orientés plus "Basse", dirais-je...

Du coup, le choix micro que je cherche est peut-être un peu différent du style de ces songs...

Essai/Samples:

Ben, je suis pas au taquet, non plus, mais si tu as l'occase, l'option de mettre un sample des mi-la-ré-sol ou un gamme de Do tout simple une note sur chaque temps en 80 bpm, par exemple est peut-être pas une mauvaise idée... C'est peut-être ce qu'il manque, une espèce de procédure/méthode (tjs la même), un morceau tout bête par exemple, réalisée avec différents micros et peut-être un descriptif de l'instrument qu'il l'accompagne, qui nous permettrait de pouvoir apprécier un peu mieux les orientations de chacun et les offres de différents constructeurs...

Je sais la difficulté qu'il y a à apprécier un micro plutôt qu'un autre, la qualité d'un enregistrement, le choix de la procédure, l'influence de la lutherie, etc... La multitude des paramètres et surtout la non reproductabilité d'un instrument à l'autre... Mais à contrario, je trouve ça assez dingue que sur un site de constructeur de micros, il n'y ai aucun son à écouter... Entre être précis au dB près, et pouvoir rendre compte d'une orientation... Une idée à creuser, peut-être déjà existante ??? Ce faire une banque à partir d'un descriptif qu'on choisirait, je sais pas... Ca deviendrait l'"Assocaition des consommateurs" version micros...

Fin:

Ben, c'est un bonne méthode de taff, choper les ambiances et les techniques de chacun, etc...

Je m'aide de Sound Forge pour faire ça, genre les parties improbables où ça va trop vite, tu boucles en un clic en sélectionnant la partie qui pose problème...

Et effectivement, l'intérêt du switch est vraiment un plus...

C'est une manière de changer de son de façon discrète...

Sinon, je ne suis non plus arrêté sur les Crel...

Existerait-il d'autres modèles qui pourraient correspondre à mon attente ???

Sachant que le problème du test sonore deneure encore, et encore...

Vraiment merci, pour ces détails... C'est cool de ta part...

Keep the pavé's touch...

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est du niveau de sortie en double, j'ai pas pu comparer avec d'autres...

l'électronique active noll ne provoque pas de différence de niveau ( a moins de booster évidement ).

mais ce ne fait pas avancé le schmilblik...

Pour ce qu'y est des samples constructeurs, il y en a sur le site.

mais je suis pas sur qu'ils soient révélateurs de quoi que ce soit.

ya un autre topic aussi, si tu veux : http://forum.onlybass.com/index.php?showto...=crel&st=80

avec samples d'ailleurs. j'obtiens pas vraiment les mêmes sons, mais bon.

Ceci dit, juger sur des samples, à mon avis... pas une bonne idée.

On pourrait t'en fournir autant de différents avec le même micro, qu'il y a de joueurs.

La seule chose qu'y pourrait valoir d'être samplée, c'est le passage simple/double, et subilité de balance, dans une même config d'enregistrement et d'eq.

Pour ma part, comme déja dit pas le temps pour l'instant.

Et pour cause, je dois justement faire mes trous de switchs et câbler proprement le tout (c'était montage de test depuis plusieurs mois, dominos, etc...la honte).

Après si tu est patient, dans une semaine peut etre..

pour ce qui de la banque de son.

ya deja eu un projet dans le genre : sondebasse.c.la (pour les basses).

mais les conditions d'enregistrement étant tellement différentes, ca n'apprend pas grand chose.

Même avec une méthode/procedure, les cordes, usure de cordes, doigts, et matos d'enregistrement ne donneraient pas la même chose pour 2 personnes différentes.

A+

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Déjà tu peux trouver un review de ma basse après changement de micro pour un MM42, ça peut surement t'aider. Y'a aussi des soundclips. C'est là: http://forum.onlybass.com/index.php?showto...16337&st=80.

Perso, j'en suis ultra satisfait mais c'est vrai aussi que je n'ai pas forcément beaucoup de point de comparaison ! Le passage split double est vraiment bien pensé c'est clair et ce micro est une merveille à jouer. Sur une basse passive, ça décuple réellement les possibilités, c'est mon cas en moment et j'ai vraiment tout ce que je veux.

SI je dois refaire une basse, ça sera EMG ou Crel, c'est clair.

EDIT: Quel con, t'as déjà le lien !! lol

Link to comment
Share on other sites

Bon je t'ai fait un sample a l'arrache avant de partir.

matos

Basse 5cordes faite maison

corps aulne/table en érable pommelé

manche érable, touche palissandre

electronique Noll TCM 4bandes en 18V.

Eq a plat.

Balance : 100% chevalet : MM52.

dscf0002br.th.jpg

enregistrement

j'ai du compresser le signal, pour éviter de saturer l'entrée micro de mon pc portable ( ca c'est du studio d'enregistrement :goute: )

EBS muti-comp, comp a 13h, mode normal ( caractère fidèle donc ).

Fait avec audacity.

Ca sonne très grave, pour plusieurs raisons :

- MM52 : c'est plutôt chargé en grave

- position micro type MM, donc pas très prés du chevalet

- cordes d'addario Nickel, tirant 45-130, et 9-10mois d'usure environ.

- corde de SI peu trop basse, il faut que je la remonte un poil (la fleme :lollarge: ).

- ya un effet d'octaver sur la basse d'origine, il se peut que ça se superpose (on entend au début le son sans cover).

Sample : http://dl.free.fr/bmLbpFzW0

Début : split simple

1:12 : passage en série

2:37 : passage en split simple

2:54 : série ( oui, juste pour les 6 sec de fin :lollarge: )

je connaissait pas le morceau ce matin encore, donc c'est vraiment a l'arrache.

je sais même pas si je joue juste, mais j'aime bien la musique...

j'ai casé des parties slap, juste pour montrer un peu ce que ça donne (mais je sais pas slapper)

la fin du c'est n'importe quoi....

Edited by Momo_Bass_NC
Link to comment
Share on other sites

Sorry, je fais que de revenir de weekend...

Eh bien vraiment merci pour ces démos de sons...

Je rejoins Momo pour dire qu'on se rend bien compte des différents potentiels de sonorité, avec le split ou le choix série/parallèle...

J'aurais au moins été consolé sur ce point...

Et j'avoue qu'à posteriori, c'est vraiment dur de juger, par rapport à ce que j'ai entendu des Barto, par exemple...

Je garde ça sous le coude, malgré tout...

Dans tous les cas, un très très grand merci à vous, pour ces réponses...

J'essaierais de vous tenir au jus de la suite...

PS:Les Noguera(s), elles seraient pas équipé de Crel(s) par hasard ???

Link to comment
Share on other sites

Oui, Noguera utilise des micros CREL ( à moins qu'il se soit mis a faire ses propres micros);

Mais rien ne dit que les micros qu'il utilise soient les mêmes que les séries Crel x1 ou x2 (41/42, 51/52, ...).

Je suppose qu'il doit demander des micros adaptés à ses instruments, donc des spécifications de bobinages particulières.

C'est une pure supposition de ma part, mais ça ne m'etonerait pas du tout.

Parce qu'entre il y a un monde entre un x1 et un x2.

Jettes un œil ici : http://www.noguera-basses.com/atelier_electronique.php

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...