Jump to content

Ashdown Fivefifteen Hp Et Cab Supplémentaire


mayou

Recommended Posts

Salut a tous !

En essayant d'etre le plus clair possible :

J'ai un ashdownFivefifteen, 100 W, HP de 15" et une sortie "external speaker 8 Ohm".

Jusque la, on a envie de dire : "qu'est ce que ca peux bien nous foutre?"

Je vais récupérer un cab 4*10 en 8 Ohm que j'aimerai bien brancher sur le combo.

Le truc, c'est que je voudrais aussi que le HP du combo fonctionne ( il se coupe si on branche un jack dans la fiche external speaker).

La dessus, j'ai pu voir sur le site Ashdown, le "manuel" des amplis ou il est expliqué que l'on peut brancher un cab 4 Ohm sur la sortie "external speaker" pour le modèle fivefifteen.

Page 6 sur ce lmanual ashdownien :

EXTERNAL SPEAKER – An External Speaker

socket is provided to allow you to use an

external speaker cabinet if required. This cuts

out the main speaker when a jack plug is

inserted. The external speaker must be a

minimum impedance of 8 Ohms for the After

Eight and Perfect Ten but can be 4 Ohms for

the MiniRig and Five Fifteen.

Que le hp (supposé en 8 Ohm) se coupe, ca se conçoit si le cab ajouté est en 8 ohm : ca ferait bien 4 Ohm, donc 100 W développé. (Output Power . . .100 Watts RMS into 4 Ohms sur le manuel)

Mais qu'on puisse y mettre du 4 Ohm aussi, je vois pas...

Et ca voudrait dire aussi qu'a l'heure actuellle, mon combo ne me délivre pas 100W et c'est peut etre pour cela que j'ai du mal en répet avec les autres excités??

Z'avez pas une idée?

Merci

Edited by mayou
Link to comment
Share on other sites

Je pense plutôt que tu peux mettre un baffle supplémentaire en 8 ou 4 ohms, cela coupe ton HP d'origine, donc il n'y a que l'impédance du cab que tu branches qui compte.

Au final, il faut que tu ouvres ton combo pour voir si le HP dedans est un 4 ou 8 ohms, je pense que c'est plutôt un 8, mais il te faut confirmation... Si c'est bien un 8 tu pourras brancher tes deux cabs, s'il est en 4, l'impédance finale sera trop faible si tu mets tes deux cabs.

Si le HP d'origine est en 8 et que tu veux tes deux cabs en même temps, il doit y avoir un jack qui fait interrupteur au niveau de ta prise pour brancher le cab externe, il suffit de la remplacer par un jack normal (à confirmer). De toute façon, tu es bon pour ouvrir ton combo et prendre des photos...

du HP pour trouver l'impédance et de la prise jack cab externe pour voir si c'est la que se situe le switch...

Link to comment
Share on other sites

Je pense plutôt que tu peux mettre un baffle supplémentaire en 8 ou 4 ohms, cela coupe ton HP d'origine, donc il n'y a que l'impédance du cab que tu branches qui compte.

Au final, il faut que tu ouvres ton combo pour voir si le HP dedans est un 4 ou 8 ohms, je pense que c'est plutôt un 8, mais il te faut confirmation... Si c'est bien un 8 tu pourras brancher tes deux cabs, s'il est en 4, l'impédance finale sera trop faible si tu mets tes deux cabs.

Si le HP d'origine est en 8 et que tu veux tes deux cabs en même temps, il doit y avoir un jack qui fait interrupteur au niveau de ta prise pour brancher le cab externe, il suffit de la remplacer par un jack normal (à confirmer). De toute façon, tu es bon pour ouvrir ton combo et prendre des photos...

du HP pour trouver l'impédance et de la prise jack cab externe pour voir si c'est la que se situe le switch...

Et ben petit démontage ce soir alors :) Ca m'eclaté en plus.

En fait, j'ai pas de deuxieme cab, l'un est un cab et l'autre est le HP intégré du combo, mais ca change rien. Si il est en 8, je pourrai techniquement brancher le hp 15" 8 Ohm et le cab 4*10 en 8Ohm sur la sortie external speeaker, pour un total de 4 Ohm finalement

Link to comment
Share on other sites

Alors le HP est un 8 Ohm , 150 Watts. C'est tout ce qu'il y a dessus.

Donc comme la" tete" du combo donne 100 W à 4 Ohm, cela veut dire que je n'ai que 60-70 W si je me mets a fond sur l'ampli (En toute logique).

C'est con qu'en rajoutant le cab, ca me déconnecte le HP, parce que le HP 15" en 8 Ohms et le cab en 8 Ohms aussi, ca ferait 4 Ohms en parellele, donc la tete accepterait. Elle n'a surement pas assez de patate pour alimenter les deux.

C'est donc peu interressant de me prendre le cab, j'y gagnerai qu'en présence finalement, meme pas en puissance.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien que ce soit en 8ohms, effectivement ton combo ne fonctionne pas à fond, par contre il est tout à fait capable de driver un 4x10 plus son HP de 15 pouces..

C'est ce que j'essayais de t'expliquer avant, c'est que la déconnection du 15 doit se faire au niveau du jack de branchement pour le HP supplémentaire, ce doit être un jack avec une languette métallique en plus qui permet de faire un switch lorsque tu branches le cab externe, il te suffit de dessouder les fils et de les ressouder ensemble et tu pourras mettre le tout sous 4ohms en parallèle à pleine puissance... la c'est intéressant je trouve : un cab compact pour jouer la plupart du temps et un 4x10 quand il faut envoyer un peu plus...

Je viens de tester à peu près la même chose avec un petit combo que je me suis fait : avec le 10 seul, il envoie environ 100w, c'est un peu juste, mais très pratique car léger, par contre lorsque je lui mets mon Omni 15 en plus, je suis à 150w sous 4ohms et là ça fait une énorme différence...

Le rendement du cab compte pour beaucoup dans le volume sonore que tu entends... un 4x10 a un gros rendement, dumoins beaucoup plus important que ton 15 seul je pense donc tu seras gagnant, le mieux serait quand même de faire un petit essai avant!

Link to comment
Share on other sites

C'est bien que ce soit en 8ohms, effectivement ton combo ne fonctionne pas à fond, par contre il est tout à fait capable de driver un 4x10 plus son HP de 15 pouces..

C'est ce que j'essayais de t'expliquer avant, c'est que la déconnection du 15 doit se faire au niveau du jack de branchement pour le HP supplémentaire, ce doit être un jack avec une languette métallique en plus qui permet de faire un switch lorsque tu branches le cab externe, il te suffit de dessouder les fils et de les ressouder ensemble et tu pourras mettre le tout sous 4ohms en parallèle à pleine puissance... la c'est intéressant je trouve : un cab compact pour jouer la plupart du temps et un 4x10 quand il faut envoyer un peu plus...

Je viens de tester à peu près la même chose avec un petit combo que je me suis fait : avec le 10 seul, il envoie environ 100w, c'est un peu juste, mais très pratique car léger, par contre lorsque je lui mets mon Omni 15 en plus, je suis à 150w sous 4ohms et là ça fait une énorme différence...

Le rendement du cab compte pour beaucoup dans le volume sonore que tu entends... un 4x10 a un gros rendement, dumoins beaucoup plus important que ton 15 seul je pense donc tu seras gagnant, le mieux serait quand même de faire un petit essai avant!

J'essaierai ca demain soir, j'espere juste que le manuel est bon : 100W sous 4 Ohms, sinon, c'est la merde. Y a pas moyen de vérifier l'impédance d'une tete avec un multimetre? Je crois pas, mais bon...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...