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The Ob's Ampeg Corner


Ampeg ! J'adore ou J'abhorre ?  

280 members have voted

  1. 1. De la balle ou de la daube ?

    • de la balle !
      192
    • de la daube !
      29
    • Princess Leia !!
      70
  2. 2. Avez vous confiance en Ampeg ?

    • Oh oui !
      170
    • Ah bin non, hein !
      50
    • Quand lama fâché...
      70


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Tout ça pour dire qu'ampeg+aguilar c'est un super combo ^^ 

Une référence dans le genre "hype et léger" :p mais honnêtement j'ai jamais pu m'y faire , manque un élément fondamental pour moi . 

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I'm back avec un SVT (enfin j'ai aussi un Gemini II de 66).  Version Made in Japan, époque MTI début des années 80, restée stockée pendant 20 ans et qui tourne comme une horloge dès qu'on la rebr

Ajout d'un deuxième 12' au premier que j'avais déjà, pour un stack compact mais performant ! Merci @greg À la maison avec la tête 20 watts c'est déjà largement trop, mais quel son ! A tester en

Je viens de retrouver un B115 des 70' , mon 1er bon ampli… j'en rêvais. 47kgs de bonheur   juste du vieux transistor, un 15' des familles,  et pour un son  panardesque !!       

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Le poids de la consistance :p

À force de lire que les classes A/B pèsent une tonne ben j'y ai cru , et mon Hartke LH500 tourne autour des 10kg c'est quedal. C'est même mignon x)

J'attends de tester du Genzler par exemple avant de me forger une véritable opinion sur la classe D . 

Bon lui ok je suis un peu HS mais hein , bon, nan mé, et la liberté d'expression ? :goute: :raton:

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Il y a 5 heures, Kamiko a dit :

À force de lire que les classes A/B pèsent une tonne ben j'y ai cru , et mon Hartke LH500 tourne autour des 10kg c'est quedal...

Ce n'est certainement pas beaucoup mais cela pèse quand même... une tête classe D c'est entre 2 et 3 kg soit 75% de moins !

Mon combo Markbass 12" pèse 12 kg ! Pour ête passé d'un combo de 20 kg à 12 kg, la différence se fait vite sentir pour le transport... 

 

Edited by jaydee
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Je prépare deux petites bombes pour le dos  :)

je trouve dommage de sacrifier le son au détriment de la logistique , mais je comprends totalement , j'ai plusieurs pathologies chroniques et j'ai souffert de deux sciatalgies , je connaissais déjà le stretching et cie et un de mes meilleurs potes est kiné , on bourriné (DLJM) c'est partie puis c'est revenu et c'est reparti. 

Ce sont les pathologies chroniques les plus emmerdantes, puis le confort , surtout en appart . 

 

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PS: Si le Markbass Vintage ou Miller a autant de dynamique que mon Hartke LH500 oui je prendrais, ou le Genzler. 

Je le trouve pas lourd du tout et il sonne amha bien mieux que le SVT6 et SWR750X que j'ai pu posséder , trop spécifiques . Bon je jouais beaucoup moins bien avant et je maîtrisais moins le matos. 

#malifedamplis

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Il y a 7 heures, precision a dit :

comment le brancher (sur la seule sortie 8ohms)?

Non, surtout pas comme ça. Chaque cab va potentiellement réclamer ses 100W (principe du transfo de sortie), donc l'ampli va avoir du mal à suivre.

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Il y a 11 heures, precision a dit :

bonjour a tous, heureux possesseur d'une v4b et d'un 212av 4ohms! est il possible d'y rajouter un 112av 8ohms, comment le brancher (sur la seule sortie 8ohms)? merci :)

Alors finalement cette V4B Ludo?

Pour la question sur les cabs, pour moi l association d un cab en 8ohms et d un cabs en 4 ohms donne une impédance bâtarde de 2,67 ohms. Alors de là à brancher les deux baffles en parallèle (chaînés l un avec l autre) avec l un des deux relié à la sortie 2 ohms, ça se tente @banzai68?

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Il y a 14 heures, cams a dit :

Alors finalement cette V4B Ludo?

Pour la question sur les cabs, pour moi l association d un cab en 8ohms et d un cabs en 4 ohms donne une impédance bâtarde de 2,67 ohms. Alors de là à brancher les deux baffles en parallèle (chaînés l un avec l autre) avec l un des deux relié à la sortie 2 ohms, ça se tente @banzai68?

Bonjour

Tout se tente à partir du moment où on y va avec des pincettes...  Il y a cependant tout un tas de paramètres qui vont entrer en jeu et qu'on ne peut balayer d'un revers de manche au nom de la sacro-sainte loi d'Ohms. Pourquoi ?

Parce qu'en premier lieu ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'une impédance n'est donnée qu'a titre indicatif et qu'en réalité ça veut rien dire du tout. 8 Ohms à 1kHz.... OK... mais nous sommes bassistes (par exemple) donc ça commence mal, le 1 kHz est il notre fréquence de référence ? Ok vous avez la réponse. Il faut également se souvenir IMPERATIVEMENT que l'impédance BOUGE TOUJOURS avec la fréquence, c'est incontournable.

Second lieu, quelle va être l'impédance du cab 8 Ohms à 100Hz ? (à la louche) et du cab 4 Ohms ? Nous n'en savons rien sauf communication complète du constructeur des dits cab ! Jouons-nous une seule fréquence ? ah , non ... tient donc... Quelle sera donc l'impédance de l'un ce ces cab à 65 Hz (Do)  et à 164 Hz (Mi) quelle impédance aux harmoniques 1318 Hz (Mi) ?

Troisième lieu:  du point de vu de l'ampli on s'en bat les steaks ! lui il sort une tension, pourvu que son alim soit suffisante pour que cette tension ne s'écroule pour manque d'intensité. 

Quatrième lieu, il va y avoir un phénomène de filtre naturel qui va se mettre en place avec ce genre de connexions; En effet, à l'impédance caractéristique choisie, ( on ne sait pas laquelle ! ) un cab va privilégier certaines fréquences tandis que l'autre va se comporter en bouchon, je m'explique : considérons un 15' et un 10' (ou 210' on s'en fout), le 15 à sa bande passante qui est différente de celui du 10, jusque là ça va; Toutefois, en raison de l'impédance certaines fréquences s'en iront dans le 15' et d'autre dans le 10', et contre ça, rien à faire c'est pas maîtrisable.

Alors que faire ? et bien essayer... seul le résultat pourra nous en dire plus.

  1. On a du bol et ça match, tout le monde est content
  2. pas de bol et tout le monde se triture le ciboulot et y va de ses propres conclusions... elles même parfaitement erronées puisque toutes les données ne sont pas connues.
  3.  l'impédance bâtarde n'a pas vraiment d'importance si l'ampli a et conçu pour : 2,67 nominal ? on se mets sur 2 et l'affaire est entendue... sinon on se mets sur 4 , on est pas si loin... et on surveille l'affaire !

Bref comme vous l'avez compris, le plus simple pour qui veut pas être emmerdé c'est de respecter les prescriptions des constructeurs... ils ont quand même l'audace de construire des trucs qu'ils ont calculés pour fonctionner ensembles.

 

 

 

Edited by banzai68
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il y a une heure, banzai68 a dit :

Bonjour

Tout se tente à partir du moment où on y va avec des pincettes...  Il y a cependant tout un tas de paramètres qui vont entrer en jeu et qu'on ne peut balayer d'un revers de manche au nom de la sacro-sainte loi d'Ohms. Pourquoi ?

Parce qu'en premier lieu ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'une impédance n'est donnée qu'a titre indicatif et qu'en réalité ça veut rien dire du tout. 8 Ohms à 1kHz.... OK... mais nous sommes bassistes (par exemple) donc ça commence mal, le 1 kHz est il notre fréquence de référence ? Ok vous avez la réponse. Il faut également se souvenir IMPERATIVEMENT que l'impédance BOUGE TOUJOURS avec la fréquence, c'est incontournable.

Second lieu, quelle va être l'impédance du cab 8 Ohms à 100Hz ? (à la louche) et du cab 4 Ohms ? Nous n'en savons rien sauf communication complète du constructeur des dits cab ! Jouons-nous une seule fréquence ? ah , non ... tient donc... Quelle sera donc l'impédance de l'un ce ces cab à 65 Hz (Do)  et à 164 Hz (Mi) quelle impédance aux harmoniques 1318 Hz (Mi) ?

Troisième lieu:  du point de vu de l'ampli on s'en bat les steaks ! lui il sort une tension, pourvu que son alim soit suffisante pour que cette tension ne s'écroule pour manque d'intensité. 

Quatrième lieu, il va y avoir un phénomène de filtre naturel qui va se mettre en place avec ce genre de connexions; En effet, à l'impédance caractéristique choisie, ( on ne sait pas laquelle ! ) un cab va privilégier certaines fréquences tandis que l'autre va se comporter en bouchon, je m'explique : considérons un 15' et un 10' (ou 210' on s'en fout), le 15 à sa bande passante qui est différente de celui du 10, jusque là ça va; Toutefois, en raison de l'impédance certaines fréquences s'en iront dans le 15' et d'autre dans le 10', et contre ça, rien à faire c'est pas maîtrisable.

Alors que faire ? et bien essayer... seul le résultat pourra nous en dire plus.

  1. On a du bol et ça match, tout le monde est content
  2. pas de bol et tout le monde se triture le ciboulot et y va de ses propres conclusions... elles même parfaitement erronées puisque toutes les données ne sont pas connues.
  3.  l'impédance bâtarde n'a pas vraiment d'importance si l'ampli a et conçu pour : 2,67 nominal ? on se mets sur 2 et l'affaire est entendue... sinon on se mets sur 4 , on est pas si loin... et on surveille l'affaire !

Bref comme vous l'avez compris, le plus simple pour qui veut pas être emmerdé c'est de respecter les prescriptions des constructeurs... ils ont quand même l'audace de construire des trucs qu'ils ont calculés pour fonctionner ensembles.

 

 

 

Perso j'en arrive à la conclusion que l'acoustique du son est tellement compliquée à comprendre (du moins pour moi) qu'il faut se fier à ses oreilles plutôt que d'élaborer des théories et suppositions. Le mieux en effet c'est d'essayer et comme tu dis, si ça match tant mieux.

En passant, si quelqu'un connaît une vidéo ou un site qui vulgarise, simplifie l'acoustique du son, je suis preneur. Je connais les bases mais au bout d'un moment ça me dépasse. 

Edited by 0rpheus
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Mis à part l'intérêt pour l'ingénieurie des domaines de l'accoustique, électrique , électronique et cie , ce sera du temps perdu au profit du jeu et tout ce qui va avec . 

Deux étapes seulement sont amha efficaces :

- Écouter des concerts en live en mode pub surtout pour le son de l'ampli 

- Repérer les modèles et s'équiper suivant ses moyens. 

Pour moi, dans des conditions de live à taille humaine , pas mieux que deux 12 pouces ou 1 seul même , ou 1 10 pouces bien placé , dans un angle typiquement ,si c'est pas énervé comme musique.

Deux 12 car c'est le must pour moi en termes de diffusion , équilibre sonore , portabilité , place et coût . 

Du sub ? On les place côté à côte , on joue sur l'equalo, on choisit des modèles à events.

"La carte n'est pas le territoire " et " Est vrai ce qui marche " disait un ingénieux cybernéticien Heinz Bon Foerster . 

Pour les gros lives , des potes travaillent en backline et il y a souvent deux marques d'ampli : Ampeg et Markbass , la première pour le son (et la légitimité)  la deuxième pour le dos des roadies :D

 

 

 

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il y a 25 minutes, Kamiko a dit :

Mis à part l'intérêt pour l'ingénieurie des domaines de l'accoustique, électrique , électronique et cie , ce sera du temps perdu au profit du jeu et tout ce qui va avec . 

Deux étapes seulement sont amha efficaces :

- Écouter des concerts en live en mode pub surtout pour le son de l'ampli 

- Repérer les modèles et s'équiper suivant ses moyens. 

Pour moi, dans des conditions de live à taille humaine , pas mieux que deux 12 pouces ou 1 seul même , ou 1 10 pouces bien placé , dans un angle typiquement ,si c'est pas énervé comme musique.

Deux 12 car c'est le must pour moi en termes de diffusion , équilibre sonore , portabilité , place et coût . 

Du sub ? On les place côté à côte , on joue sur l'equalo, on choisit des modèles à events.

"La carte n'est pas le territoire " et " Est vrai ce qui marche " disait un ingénieux cybernéticien Heinz Bon Foerster . 

Pour les gros lives , des potes travaillent en backline et il y a souvent deux marques d'ampli : Ampeg et Markbass , la première pour le son (et la légitimité)  la deuxième pour le dos des roadies :D

 

 

 

Désolé mais ça ne serait pas une perte de temps pour moi. J'aime apprendre et comprendre le domaine dans lequel j'évolue. Avec un peu de chance, on peut même gagner en efficacité et donc gagner du temps de jeu. :p

Maintenant, je suis d'accord avec toi: on apprend beaucoup à observer et écouter des lives. 

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Je comprends, je me suis mis aux sciences physique chimie avec Khan académie et quelques vidéos YouTube hyper bien foutues donc surtout Monsieur Bidouille , énorme travaille tout en humour . 

Je ne connaissais pas la différence entre watts ampères volts , série parallèle , comment étaient produit les centrales électriques et cie 

On apprend pas ça ni en L , ni au conservatoire ni à la fac de musicologie ou psychologie ahah.

 

Mon "message" était que le top of the top sur papier a des chances de rester sur papier, il y a toujours mieux , toujours plus léger ( mais là pour l'instant les lois de la physique sont impénétrables ) et énormément d'auto suggestions et de reviews et discours magiques voir fallacieux , et les grands bassistes sont souvent pris comme étendards d'une marque , et ils s'en battent complètement les steaks de leurs amplis, à la limite de sont des retours pour eux , c'est surtout une source de revenus . 

Pour cette raison dont je parlais d'écouter en live dans un contexte pub non repiqué ou très peu. 

En ce qui concerne Ampeg , pour moi tout sonne grave sauf le stack micro 210 qui tient pas la route . 

Seul le B2R que je n'ai pas testé et le 610 Hlf , mais pour ce dernier j'ai très peu de doute que ça n'envoie pas du bon son.

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il y a une heure, 0rpheus a dit :

Avec un peu de chance, on peut même gagner en efficacité et donc gagner du temps de jeu. :p

Là par contre je ne vois pas trop le lien entre comprendre un peu plus loin la base de l'impédance en ampli basse et le jeu :D

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il y a 5 minutes, Kamiko a dit :

Là par contre je ne vois pas trop le lien entre comprendre un peu plus loin la base de l'impédance en ampli basse et le jeu :D

Résoudre les problèmes techniques, anticiper, autant de temps gagner à jouer. :D

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Dans le son d’un ampli pour la basse (comme pour la guitare)  tout est possible , faut pas ce fier aux données constructeur et au domaine technique.  Il faut essayer et encore essayer plusieurs possibilités. Ça fait un moment que je joue et je fais entre 80 et 100 lives par an , le must du must reste pour moi mon combo 15 p , pas trop gros et une bonne assise dans les graves .  J’ai eu beaucoup damplis avant ,des 2x15 , des 2x10 + 1x15 , 1x12 , 4x 10 , enfin presque tout .   J’ai mis des années à trouver vraiment ce que je cherchais , ça se construit une identité sonore .

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Et 2x12 ? :p

J'adore le 15 aussi, par rapport à 2x12 il a moins de projection ceci dit, je trouve.

Top 1 du 15 for mi : ampeg svt15 , de loin, alors deux ... :dingue:

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Il y a 2 heures, Kamiko a dit :

Et 2x12 ? :p

J'adore le 15 aussi, par rapport à 2x12 il a moins de projection ceci dit, je trouve.

Top 1 du 15 for mi : ampeg svt15 , de loin, alors deux ... :dingue:

non 2 x12 j’ai pas eu !  Yes le 1x15 ampeg c’est le top , c’est pour ça que j’adore mon b100r .

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hier j'ai allumé mon V4BH sur mon 1x15...ça fait bien 1 an qu'ils prenaient la poussière....ça lui à fait du bien.
je regrette tellement mon ampeg 4x12, aucune utilité mais quels sons.....

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J'en entends pas beaucoup parler de cette série, raison pour laquelle je viens en dire du bien ici:

La portabass 800. 1an en sa compagnie et quel son ! Du ampeg transistor hyper défini, un son très clair, de grosses basses. C'est assez surprenant pour une tête logotisée ampeg mais qu'est ce que ça sonne bien ! Et pour un tout petit prix aujourd'hui.

Suis je le seul à en posséder une et à l'adorer?

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Le 22/02/2021 à 11:20, lamoussa a dit :

En 115 ampeg, qu’elle est la différence entre les portaflex et les autres svt?

J’y vois pas trop clair.

Évents arrières pour le portaflex à l'ancienne , avants pour le SVT , de sûr. 

Le HP ne doit pas être le même , le portaflex à priori doit descendre moins bas . 

SVT 15 dans le top 3 pour moi des cabs , avec le 810 Ampeg et le 410 EBS. 

Ouai c'est mon top gratuit x)

 

 

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