Jump to content

The Ob's Ampeg Corner


lulubassman

Ampeg ! J'adore ou J'abhorre ?  

294 members have voted

  1. 1. De la balle ou de la daube ?

    • de la balle !
      205
    • de la daube !
      29
    • Princess Leia !!
      71
  2. 2. Avez vous confiance en Ampeg ?

    • Oh oui !
      180
    • Ah bin non, hein !
      50
    • Quand lama fâché...
      74


Recommended Posts

Le 16/11/2021 à 20:57, banzai68 a dit :

bonsoir, 200W ça suffira largement pour devenir sourd... 

peux-tu préciser l'usage  que tu veux faire ?

Ah ah !! Non c’est juste qu’en comparaison avec les 400 w. annoncés pour le 4x10 (qui existe aussi en 200 w. je crois) ça me semblait peut-être plus « faiblard » mais un 115 n’a peut-être rien à voir ? J’ai jamais vraiment pigé ces valeurs…

Link to comment
Share on other sites

Le 16/11/2021 à 21:14, bertrand38 a dit :

Ah ah !! Non c’est juste qu’en comparaison avec les 400 w. annoncés pour le 4x10 (qui existe aussi en 200 w. je crois) ça me semblait peut-être plus « faiblard » mais un 115 n’a peut-être rien à voir ? J’ai jamais vraiment pigé ces valeurs…

C'est normal, dans un 4x10 ils sont 4 HP pour encaisser. C'est à dire que chaque HP encaisse 100W, c'est pas extraordinaire et c'est moins bien que le 15" tout seul.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/11/2021 à 09:49, bertrand38 a dit :

En fait rien de très particulier, l'idée étant simplement de l'associer à mon 410 pour récupérer un peu plus de bas.

En fait, si tu associes un 4x10 de 400W 8ohm à un 1X15 200W 8ohm, par exemple, les deux vont recevoir la même puissance (électrique), puisqu'ils ont la même impédance.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/11/2021 à 09:56, yaip a dit :

En fait, si tu associes un 4x10 de 400W 8ohm à un 1X15 200W 8ohm, par exemple, les deux vont recevoir la même puissance (électrique), puisqu'ils ont la même impédance.

Merci @yaip. Et donc quelle est la conséquence au fait qu'ils reçoivent la même puissance ?

Link to comment
Share on other sites

Le 17/11/2021 à 10:14, bertrand38 a dit :

Merci @yaip. Et donc quelle est la conséquence au fait qu'ils reçoivent la même puissance ?

Ça va dépendre des enceintes, de leur sensibilité (rendement) entre autre, c'est à dire de leur rendu acoustique en fonction de la puissance qu'il reçoivent. Deux enceintes différentes ne vont pas donner le même volume sonore avec la même puissance électrique et ça dépend aussi de la fréquence. Le mieux est de demander si quelqu'un a déjà fait l'association que tu veux faire et leur demander leurs impressions, par exemple s'ils ont gagné du bas comme tu l'espères.

Edited by yaip
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Alors, oui tu vas " récupérer " un peu de bas, mais probablement pas au sens où tu l'entends; la restitution sera un peu plus ample. l'association 410 + 15 fonctionne bien j'ai déja joué comme ça avec un B2R sortie en 4 Ohms bien sûr avec les 2 cab: vraiment sympa et ça sort bien du mix.

je joue régulièrement avec un 412 + 15.

La puissance : ce qui fait bouger les membranes c'est une tension ( exprimée en volts ); donc la tension appliquée aux deux cab sera  "normalement" rigoureusement identique. Le soucis sera d'avoir un ampli qui soit capable de tenir l'intensité (exprimée en ampères) pour que la dite tension ne s'écroule pas : quand l'intensité ne suit pas, les volts diminuent et par conséquent la puissance chute.

Ne pas oublier qu'un ampli ne sait pas combien il y a de cab connectés ni quelles sont leurs impédances (ce qui de toute façon en dehors de l'info utile pour réaliser les bonnes connexions n'a aucune importance).

pour info, un 410 de 100 dB + un 15 de 100dB  = 103 dB; si les rendement sont trop différents ça va créer du déséquilibre dans la restitution mais ceci est une autre histoire.

Espérant avoir ( un peu ) répondu à tes interrogations.

Link to comment
Share on other sites

je viens de regarder les specs du 410 et du 15 ampeg : les deux font 98 dB ; Donc le rendement sera de 98 + 3 = 101 dB.

En gagnant ces 3 dB ça sera  juste comme si tu avais doublé la puissance de ton ampli... encore une fois pas de quoi fouetter un chat.

Au fait, t'as pas dis quoi comme ampli.... faut t'arracher toutes les infos où bien ?

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/11/2021 à 15:42, banzai68 a dit :

je viens de regarder les specs du 410 et du 15 ampeg : les deux font 98 dB ; Donc le rendement sera de 98 + 3 = 101 dB.

En gagnant ces 3 dB ça sera  juste comme si tu avais doublé la puissance de ton ampli... encore une fois pas de quoi fouetter un chat.

Oui mais il aura aussi réellement doublé la puissance de l'ampli en passant de 8 à 4 ohms donc il peut gagner plus de 3dB et jusqu'à 6dB même. (Dans le cas de 2 enceintes identiques c'est +6dB).

Link to comment
Share on other sites

@yaip : un ampli à lampe garde la même puissance quelle que soit sa charge. de plus tant que la tension s'écroule pas comme je l'ai dis, c'est tout benef niveau répartion de la puissance.

@bertrand38 : connecter la tête en 4 Ohms si tes cab sont en  8 Ohms / et ou en 2 Ohms si tes cab sont en 4 Ohms

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué pendant quelques années avec une tete svt et un svt410he et un svt12he . 500 et 300 w sous 8 ohm . Ca se passait très bien . Après je pense qu'il n'ya pas de vérité , c'est pas des maths , il faut essayer pour se rendre compte et en conditions réelles , lives ou grosse répète . 

67547006_2362859313796113_25094932214705

  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 19/11/2021 à 08:37, greg a dit :

 il faut essayer pour se rendre compte et en conditions réelles , lives ou grosse répète . 

très juste  ! voici  un lien répète enregistré avec un tel pour voir ce qu'on fait et là j'avais 410 + 15 + B2R

 

Le 19/11/2021 à 08:37, greg a dit :

 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/11/2021 à 10:11, bertrand38 a dit :

@greg
Dans mon idée, le 15" allait plutôt en dessous du 410. Je crois qu'ils font la même taille. Quelqu'un pour confirmer ?

Oui, les 15 et les 4x10 font le même format (même largeur et profondeur) et sont aisément empilés l'un sur l'autre. 

Pour l'anecdote, pendant que Greg empilait un 12 sur un 4.10 pendant des années, j'empilais un 12 identique sur un 15 à l'autre bout de la France. Et puis un jour, Greg m'a vendu son 12 et j'ai vendu mon 15 (à quelqu'un d'autre) et maintenant mon stack est symétrique (deux 12 identiques) et Greg joue en direct sono :wink:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 19/11/2021 à 22:15, Sven a dit :

Pour l'anecdote, pendant que Greg empilait un 12 sur un 4.10 pendant des années, j'empilais un 12 identique sur un 15 à l'autre bout de la France. Et puis un jour, Greg m'a vendu son 12 et j'ai vendu mon 15 (à quelqu'un d'autre) et maintenant mon stack est symétrique (deux 12 identiques) et Greg joue en direct sono :wink:

Excellent !

Link to comment
Share on other sites

Le 19/11/2021 à 22:15, Sven a dit :

Oui, les 15 et les 4x10 font le même format (même largeur et profondeur) et sont aisément empilés l'un sur l'autre. 

Pour l'anecdote, pendant que Greg empilait un 12 sur un 4.10 pendant des années, j'empilais un 12 identique sur un 15 à l'autre bout de la France. Et puis un jour, Greg m'a vendu son 12 et j'ai vendu mon 15 (à quelqu'un d'autre) et maintenant mon stack est symétrique (deux 12 identiques) et Greg joue en direct sono :wink:

Yes , tu l’as toujours, cool , un super cab ce 12 . Oui maintenant je fais les 3/4 de les lives en direct sono … dire que j’ai commencé avec 2. 1x15  !!! .

ça fait un moment que j’ai pas sorti le 4x10 . Je prends mon b100r quand il faut un ampli .

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...