Jump to content

The Ob's Ampeg Corner


lulubassman

Ampeg ! J'adore ou J'abhorre ?  

294 members have voted

  1. 1. De la balle ou de la daube ?

    • de la balle !
      205
    • de la daube !
      29
    • Princess Leia !!
      71
  2. 2. Avez vous confiance en Ampeg ?

    • Oh oui !
      180
    • Ah bin non, hein !
      50
    • Quand lama fâché...
      74


Recommended Posts

Le 12/02/2021 à 20:04, 0rpheus a dit :

Hello!

Je souhaiterais investir dans la série Portaflex et j'ai trouvé quelqu'un qui vend un PF500 et deux cabs, un 115LF et 210HE. Malheureusement il n'est pas du côté de chez moi, un envoi serait donc nécessaire. 

Un seul cab pour le moment me suffirait mais j'hésite entre le 15" et le 2x10".

Est ce que certains les ont essayé et/ou pourrait m'aider à me faire une idée des différences au niveau restitution sonore?

L'idéal serait d'essayer mais dans l'immédiat ce n'est pas possible.

Merci :wink:

Après avoir pu essayer les deux cabs, j'ai trouvé mon bonheur dans le PF500 avec le cab 15". :)

Link to comment
Share on other sites

Ca fait un petit moment qu'en fan des lampes pour la guitare (je n'ai que ça Boogie Marshall Fender), je veux essayer en basse un tout lampe en format tête.

J'ai essayé la PF20, sympa mais vraiment pas assez de jus.

Chez Ampeg reste la PF50 ou la V4b. Pour le stud la 50 suffira largement, pour le live, je suis plus dubitatif et vu la différence de tarif, la V4b semble le bon choix.

Cependant pour l'instant vu les conditions sanitaires, c'est à la maison dans le stud isolé et quelques jams, pas de live.

Comment sonne la V4b à volume modéré (branchée sur 2 aguilar SL112) ? Par volume modére j'entends quand même quelques watts hein, pas le volume de salon avec les gamins qui se baladent devant la gamelle.....

C'est quand même con d'acheter cette tête si on ne peut pas en profiter à volume normal.

Après j'ai un très bon atténuateur two notes reload qui peut faire le job aussi peut être pour pousser la tête mais si je pouvais m'en passer.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 17/02/2021 à 13:21, cams a dit :

J ai déjà essayé la V4B sur un Sl112, c était vraiment bien, avec 2 ça doit respirer encore plus ! Ce sont vraiment des supers 112.

Ensuite côté volume pas de soucis, c est parfaitement gérable à la maison, exactement comme la PF20T.


Mon expérience (c'est pas pour te contredire et je suis bien content que tu sois content ^^ )  que ce soit en live, répète ou salon de la musique (Londres , une année il n'y avait que des Aguilar) me dit que le full Classe D "Power Ice" du moins récupèrent tous les défauts qu'on attribue habituellement à la classe D : cette putain de dynamique ! x) 

Je sais , toi c'est tête à lampes et cab light , ça rattrape la non consistance du cab :p  , mes tests : 

- TH500 + 2SL12   = fluet, le son s'écrase , ultra frustrant
- DB 751 + 810   = ultra consistant, énorme, à dompter car trop énorme justement en terme de présence et fréquences.
- TH500 + GS 212 = Mega creux dans les mediums , trop d'infras et aiguës typiques des preamp OBP , too much , première fois de ma vie que je baissais les grave ahah 
- TH500 + SVT810: Toutes les lacunes du Power Ice anéantis par le grain et la présence du 810 , excellent
- TH500 (toujours et oui) + DB410 = Très bien mais manquait de présence et dynamique, je pense que c'est dû aux conditions (jam après festival) qui ne m'ont pas laissé le temps de régler un chouill' la bête) 

En résumé Aguilar ça passe mais uniquement avec du Ampeg mouahaha 

Link to comment
Share on other sites

je pense aussi que @camspréfère son 810 à son ancien 212 ampeg avec sa V4b, il doit pas y avoir photo.

Quand je tournais en guitare avec mon 412 marshall et sa vieille tête lampe, c'est sur que c'était bien plus jouissif que mes 112 et 212 boogie avec la petite rectifier, mais mon dos lui il a pas d'oreille, il préférait le 112 ;)

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@Kamiko je crois que j' ai pas compris ce que tu as voulu dire. :lol:

Ce sont les SL112 que tu n apprécient pas ? Si c est le cas je suis assez surpris, la TH500 couplée à sa paire de SL112 est quand même une référence. Mais c est une référence pour cette config light, évidemment la comparer à un 810 me paraît biaisé...

Donc quand je dis que le résultat est bon avec la V4B dans le SL112 c est par rapport à ce qu'on peut attendre de cette petite config, la V4B dans mon 810, même si on retrouve le type de son, pour tout le reste (dynamique, projection, "épaisseur"...etc) c est forcement un autre monde. ;-)

Link to comment
Share on other sites

Le poids de la consistance :p

À force de lire que les classes A/B pèsent une tonne ben j'y ai cru , et mon Hartke LH500 tourne autour des 10kg c'est quedal. C'est même mignon x)

J'attends de tester du Genzler par exemple avant de me forger une véritable opinion sur la classe D . 

Bon lui ok je suis un peu HS mais hein , bon, nan mé, et la liberté d'expression ? :goute: :raton:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Kamiko a dit :

À force de lire que les classes A/B pèsent une tonne ben j'y ai cru , et mon Hartke LH500 tourne autour des 10kg c'est quedal...

Ce n'est certainement pas beaucoup mais cela pèse quand même... une tête classe D c'est entre 2 et 3 kg soit 75% de moins !

Mon combo Markbass 12" pèse 12 kg ! Pour ête passé d'un combo de 20 kg à 12 kg, la différence se fait vite sentir pour le transport... 

 

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Je prépare deux petites bombes pour le dos  :)

je trouve dommage de sacrifier le son au détriment de la logistique , mais je comprends totalement , j'ai plusieurs pathologies chroniques et j'ai souffert de deux sciatalgies , je connaissais déjà le stretching et cie et un de mes meilleurs potes est kiné , on bourriné (DLJM) c'est partie puis c'est revenu et c'est reparti. 

Ce sont les pathologies chroniques les plus emmerdantes, puis le confort , surtout en appart . 

 

Link to comment
Share on other sites

PS: Si le Markbass Vintage ou Miller a autant de dynamique que mon Hartke LH500 oui je prendrais, ou le Genzler. 

Je le trouve pas lourd du tout et il sonne amha bien mieux que le SVT6 et SWR750X que j'ai pu posséder , trop spécifiques . Bon je jouais beaucoup moins bien avant et je maîtrisais moins le matos. 

#malifedamplis

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, precision a dit :

bonjour a tous, heureux possesseur d'une v4b et d'un 212av 4ohms! est il possible d'y rajouter un 112av 8ohms, comment le brancher (sur la seule sortie 8ohms)? merci :)

Alors finalement cette V4B Ludo?

Pour la question sur les cabs, pour moi l association d un cab en 8ohms et d un cabs en 4 ohms donne une impédance bâtarde de 2,67 ohms. Alors de là à brancher les deux baffles en parallèle (chaînés l un avec l autre) avec l un des deux relié à la sortie 2 ohms, ça se tente @banzai68?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, cams a dit :

Alors finalement cette V4B Ludo?

Pour la question sur les cabs, pour moi l association d un cab en 8ohms et d un cabs en 4 ohms donne une impédance bâtarde de 2,67 ohms. Alors de là à brancher les deux baffles en parallèle (chaînés l un avec l autre) avec l un des deux relié à la sortie 2 ohms, ça se tente @banzai68?

Bonjour

Tout se tente à partir du moment où on y va avec des pincettes...  Il y a cependant tout un tas de paramètres qui vont entrer en jeu et qu'on ne peut balayer d'un revers de manche au nom de la sacro-sainte loi d'Ohms. Pourquoi ?

Parce qu'en premier lieu ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'une impédance n'est donnée qu'a titre indicatif et qu'en réalité ça veut rien dire du tout. 8 Ohms à 1kHz.... OK... mais nous sommes bassistes (par exemple) donc ça commence mal, le 1 kHz est il notre fréquence de référence ? Ok vous avez la réponse. Il faut également se souvenir IMPERATIVEMENT que l'impédance BOUGE TOUJOURS avec la fréquence, c'est incontournable.

Second lieu, quelle va être l'impédance du cab 8 Ohms à 100Hz ? (à la louche) et du cab 4 Ohms ? Nous n'en savons rien sauf communication complète du constructeur des dits cab ! Jouons-nous une seule fréquence ? ah , non ... tient donc... Quelle sera donc l'impédance de l'un ce ces cab à 65 Hz (Do)  et à 164 Hz (Mi) quelle impédance aux harmoniques 1318 Hz (Mi) ?

Troisième lieu:  du point de vu de l'ampli on s'en bat les steaks ! lui il sort une tension, pourvu que son alim soit suffisante pour que cette tension ne s'écroule pour manque d'intensité. 

Quatrième lieu, il va y avoir un phénomène de filtre naturel qui va se mettre en place avec ce genre de connexions; En effet, à l'impédance caractéristique choisie, ( on ne sait pas laquelle ! ) un cab va privilégier certaines fréquences tandis que l'autre va se comporter en bouchon, je m'explique : considérons un 15' et un 10' (ou 210' on s'en fout), le 15 à sa bande passante qui est différente de celui du 10, jusque là ça va; Toutefois, en raison de l'impédance certaines fréquences s'en iront dans le 15' et d'autre dans le 10', et contre ça, rien à faire c'est pas maîtrisable.

Alors que faire ? et bien essayer... seul le résultat pourra nous en dire plus.

  1. On a du bol et ça match, tout le monde est content
  2. pas de bol et tout le monde se triture le ciboulot et y va de ses propres conclusions... elles même parfaitement erronées puisque toutes les données ne sont pas connues.
  3.  l'impédance bâtarde n'a pas vraiment d'importance si l'ampli a et conçu pour : 2,67 nominal ? on se mets sur 2 et l'affaire est entendue... sinon on se mets sur 4 , on est pas si loin... et on surveille l'affaire !

Bref comme vous l'avez compris, le plus simple pour qui veut pas être emmerdé c'est de respecter les prescriptions des constructeurs... ils ont quand même l'audace de construire des trucs qu'ils ont calculés pour fonctionner ensembles.

 

 

 

Edited by banzai68
  • Like 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, banzai68 a dit :

Bonjour

Tout se tente à partir du moment où on y va avec des pincettes...  Il y a cependant tout un tas de paramètres qui vont entrer en jeu et qu'on ne peut balayer d'un revers de manche au nom de la sacro-sainte loi d'Ohms. Pourquoi ?

Parce qu'en premier lieu ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'une impédance n'est donnée qu'a titre indicatif et qu'en réalité ça veut rien dire du tout. 8 Ohms à 1kHz.... OK... mais nous sommes bassistes (par exemple) donc ça commence mal, le 1 kHz est il notre fréquence de référence ? Ok vous avez la réponse. Il faut également se souvenir IMPERATIVEMENT que l'impédance BOUGE TOUJOURS avec la fréquence, c'est incontournable.

Second lieu, quelle va être l'impédance du cab 8 Ohms à 100Hz ? (à la louche) et du cab 4 Ohms ? Nous n'en savons rien sauf communication complète du constructeur des dits cab ! Jouons-nous une seule fréquence ? ah , non ... tient donc... Quelle sera donc l'impédance de l'un ce ces cab à 65 Hz (Do)  et à 164 Hz (Mi) quelle impédance aux harmoniques 1318 Hz (Mi) ?

Troisième lieu:  du point de vu de l'ampli on s'en bat les steaks ! lui il sort une tension, pourvu que son alim soit suffisante pour que cette tension ne s'écroule pour manque d'intensité. 

Quatrième lieu, il va y avoir un phénomène de filtre naturel qui va se mettre en place avec ce genre de connexions; En effet, à l'impédance caractéristique choisie, ( on ne sait pas laquelle ! ) un cab va privilégier certaines fréquences tandis que l'autre va se comporter en bouchon, je m'explique : considérons un 15' et un 10' (ou 210' on s'en fout), le 15 à sa bande passante qui est différente de celui du 10, jusque là ça va; Toutefois, en raison de l'impédance certaines fréquences s'en iront dans le 15' et d'autre dans le 10', et contre ça, rien à faire c'est pas maîtrisable.

Alors que faire ? et bien essayer... seul le résultat pourra nous en dire plus.

  1. On a du bol et ça match, tout le monde est content
  2. pas de bol et tout le monde se triture le ciboulot et y va de ses propres conclusions... elles même parfaitement erronées puisque toutes les données ne sont pas connues.
  3.  l'impédance bâtarde n'a pas vraiment d'importance si l'ampli a et conçu pour : 2,67 nominal ? on se mets sur 2 et l'affaire est entendue... sinon on se mets sur 4 , on est pas si loin... et on surveille l'affaire !

Bref comme vous l'avez compris, le plus simple pour qui veut pas être emmerdé c'est de respecter les prescriptions des constructeurs... ils ont quand même l'audace de construire des trucs qu'ils ont calculés pour fonctionner ensembles.

 

 

 

Perso j'en arrive à la conclusion que l'acoustique du son est tellement compliquée à comprendre (du moins pour moi) qu'il faut se fier à ses oreilles plutôt que d'élaborer des théories et suppositions. Le mieux en effet c'est d'essayer et comme tu dis, si ça match tant mieux.

En passant, si quelqu'un connaît une vidéo ou un site qui vulgarise, simplifie l'acoustique du son, je suis preneur. Je connais les bases mais au bout d'un moment ça me dépasse. 

Edited by 0rpheus
Link to comment
Share on other sites

Mis à part l'intérêt pour l'ingénieurie des domaines de l'accoustique, électrique , électronique et cie , ce sera du temps perdu au profit du jeu et tout ce qui va avec . 

Deux étapes seulement sont amha efficaces :

- Écouter des concerts en live en mode pub surtout pour le son de l'ampli 

- Repérer les modèles et s'équiper suivant ses moyens. 

Pour moi, dans des conditions de live à taille humaine , pas mieux que deux 12 pouces ou 1 seul même , ou 1 10 pouces bien placé , dans un angle typiquement ,si c'est pas énervé comme musique.

Deux 12 car c'est le must pour moi en termes de diffusion , équilibre sonore , portabilité , place et coût . 

Du sub ? On les place côté à côte , on joue sur l'equalo, on choisit des modèles à events.

"La carte n'est pas le territoire " et " Est vrai ce qui marche " disait un ingénieux cybernéticien Heinz Bon Foerster . 

Pour les gros lives , des potes travaillent en backline et il y a souvent deux marques d'ampli : Ampeg et Markbass , la première pour le son (et la légitimité)  la deuxième pour le dos des roadies :D

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Kamiko a dit :

Mis à part l'intérêt pour l'ingénieurie des domaines de l'accoustique, électrique , électronique et cie , ce sera du temps perdu au profit du jeu et tout ce qui va avec . 

Deux étapes seulement sont amha efficaces :

- Écouter des concerts en live en mode pub surtout pour le son de l'ampli 

- Repérer les modèles et s'équiper suivant ses moyens. 

Pour moi, dans des conditions de live à taille humaine , pas mieux que deux 12 pouces ou 1 seul même , ou 1 10 pouces bien placé , dans un angle typiquement ,si c'est pas énervé comme musique.

Deux 12 car c'est le must pour moi en termes de diffusion , équilibre sonore , portabilité , place et coût . 

Du sub ? On les place côté à côte , on joue sur l'equalo, on choisit des modèles à events.

"La carte n'est pas le territoire " et " Est vrai ce qui marche " disait un ingénieux cybernéticien Heinz Bon Foerster . 

Pour les gros lives , des potes travaillent en backline et il y a souvent deux marques d'ampli : Ampeg et Markbass , la première pour le son (et la légitimité)  la deuxième pour le dos des roadies :D

 

 

 

Désolé mais ça ne serait pas une perte de temps pour moi. J'aime apprendre et comprendre le domaine dans lequel j'évolue. Avec un peu de chance, on peut même gagner en efficacité et donc gagner du temps de jeu. :p

Maintenant, je suis d'accord avec toi: on apprend beaucoup à observer et écouter des lives. 

Link to comment
Share on other sites

Je comprends, je me suis mis aux sciences physique chimie avec Khan académie et quelques vidéos YouTube hyper bien foutues donc surtout Monsieur Bidouille , énorme travaille tout en humour . 

Je ne connaissais pas la différence entre watts ampères volts , série parallèle , comment étaient produit les centrales électriques et cie 

On apprend pas ça ni en L , ni au conservatoire ni à la fac de musicologie ou psychologie ahah.

 

Mon "message" était que le top of the top sur papier a des chances de rester sur papier, il y a toujours mieux , toujours plus léger ( mais là pour l'instant les lois de la physique sont impénétrables ) et énormément d'auto suggestions et de reviews et discours magiques voir fallacieux , et les grands bassistes sont souvent pris comme étendards d'une marque , et ils s'en battent complètement les steaks de leurs amplis, à la limite de sont des retours pour eux , c'est surtout une source de revenus . 

Pour cette raison dont je parlais d'écouter en live dans un contexte pub non repiqué ou très peu. 

En ce qui concerne Ampeg , pour moi tout sonne grave sauf le stack micro 210 qui tient pas la route . 

Seul le B2R que je n'ai pas testé et le 610 Hlf , mais pour ce dernier j'ai très peu de doute que ça n'envoie pas du bon son.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...