Jump to content

The Ob's Ampeg Corner


lulubassman

Ampeg ! J'adore ou J'abhorre ?  

294 members have voted

  1. 1. De la balle ou de la daube ?

    • de la balle !
      205
    • de la daube !
      29
    • Princess Leia !!
      71
  2. 2. Avez vous confiance en Ampeg ?

    • Oh oui !
      180
    • Ah bin non, hein !
      50
    • Quand lama fâché...
      74


Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Dites moi les fans de Ampeg.

J'ai joué récemment sur un SVT410-HE lors d'un concert. Que ce soit ma tête Markbass ou la SVT du groupe qui avait ramené le baffle, il y avait une sacré bosse dans les bas médium que j'ai adoré ! Vous connaîtriez à peu près la fréquence de cette bosse ? J'arrive pas à la reproduire avec une Eq à bandes.

Link to comment
Share on other sites

Difficile à dire mais effectivement , il a une grosse bosse dans les bas médium , et c'est pour ça que je l'adore . Je pense que ça vient aussi du fait qu'il soit clos , le 8x10 est pareil . c'est aussi 2 caissons cloisonnés , deux 2x10 en fait comme le 8x10 avec ses quatre  2x10 .   je pense que ça se situe vers les 800hz .

Link to comment
Share on other sites

C'est bizarre car j'ai des 810 dans la salle de repet et je n'ai jamais trouvé que ça sonnait pareil. Au contraire, très lourd et mal défini, mais j'étais sur la tête Ashdown de la salle de repet, faudrait que je ressaye avec une autre tête.

Je suis pas sur que ça soit 800hz, j'ai un boost à 500hz sur ma basse, ça ressemble pas mal mais c'est pas encore pareil, un peu moins "chaleureux".

Link to comment
Share on other sites

le 8x10 est exactement fait comme le svt410he , c'est des compartiments de  2x10 (4 pour le 8x10 et 2  pour le 4x10) . meme bois , meme hp , meme construction .

j'ai dit 800hz mais je suis pas sur , ça se situe par la ,  entre 400 et 800 je pense .   après le 8x10 ventile plus bien sur et dégage plus de grave , c'est peut etre ça qui fait que tu ressens que c'est moins bien défini , mais le 8x10 se joue fort pour bien l'utiliser et profiter des ses capacités .

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir le son Ampeg en console pour s'enregistrer, je monterais les graves en mettant un coupe-bas de faible pente pour booster les bas-medium sans polluer avec des infras.

Sur un ampli, faut essayer une égalisation en M, mais c'est plus compliqué pour retrouver la dynamiques des 10 Ampeg.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est pas mieux de booster les bas médium via une eq paramétrique dans ce cas ?

 

Sinon, je viens de réaliser que le SVT410HE est en fait un caisson clos par rapport au HLF qui est un bass reflex. Cette boss de médium ne serait pas surtout due à ça ? Il me semble que les caissons clos ont une bonne dose de médiums.

Ca expliquerait pourquoi un IR ne donne pas le même rendu puisqu'un IR se contente souvent de reprendre le son du HP et non du baffle complet avec un peu de "room".

Link to comment
Share on other sites

Oui, le bass reflex permet d'améliorer le niveau des graves et ça masque un peu les bas medium. La réponse en fréquence est plus plate dans les graves que sur un clos où le niveau descend avec la fréquence. Quand tu montes les graves, ca fait ressortir un peu plus les bas medium. L'autre différence, c'est la dynamique du son, les clos donnent un son plus nerveux, c'est pas évident à décrire mais avec un bass reflex, il n'y a pas cet impact dans les medium.

Pour les IR, je ne pourrais pas te dire, j'ai jamais testé sur basse, pour le peu de tests que j'ai fait, une Eq (avec passe bas) et une compression m'ont permis d'obtenir ce que je voulais.

Link to comment
Share on other sites

https://ibb.co/fZHdjS

 

Retout au club avec un petit stack de repet : svt115E svt210he et l’exemlentissime petite PF20T .

J’attends un grill avec grill Cloth de remplacement de chez fliptops pour le 210he .

Premier test en repet hier soir : succulent , esprit Motowm , du miel de la chaleur et le groupe s’est régalé avec l’enveloppe du son de ce petit full tube .

Le grain est vraiment top et je le préfère à celui de mon ex V4BH.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

je me suis permis.... ça va plus vite pour voir " Bassmata à dit :

Retout au club avec un petit stack de repet : svt115E svt210he et l’exemlentissime petite PF20T .

J’attends un grill avec grill Cloth de remplacement de chez fliptops pour le 210he .

Premier test en repet hier soir : succulent , esprit Motowm , du miel de la chaleur et le groupe s’est régalé avec l’enveloppe du son de ce petit full tube .

Le grain est vraiment top et je le préfère à celui de mon ex V4BH

F3_EA74_D2_777_E_41_A2_8136_AE00_F9_BFE512.jpg

.

Edited by banzai68
Link to comment
Share on other sites

Ah cool ca Jeff, on a peu de retours sur ces petites PF et pourtant sur le papier ca a l air top!!! Je l ai dans le viseur pour dans quelques mois, quand ma petite fille aura grandi pour que je puisse de nouveau profiter d un bon son amplifié à la maison (amplug uniquement en ce moment...). 

Je serai bien curieux d avoir ton avis sur cette tete associée à un SL112! J avais adoré ma V4B 2013 sur le SL112, je pense que ça doit le faire aussi avec la PF.

Edited by cams
Link to comment
Share on other sites

Si  toujours chez aguilar avec TH500 + 2XSl112 , systématiquement sur scène .

Mais je cherchais aussi un full tube avec le grain ampeg le plus proche possible d'un B15 pour le studio .

En ce qui concerne l'utilité des deux cabs : utilisation studio uniquement : prise de son possible sur du 10" ou du 15" suivant ce que tu cherches , l'aspect léger du PF20T ne m'intéresse pas vu qu'il ne bouge jamais , par contre pour avoir testé les deux je préfère le grain du 20T Avec des 6V6 que celui du 50T avec 6L6 . Et toujours pour du studio , l'intérêt d'un low watt full tube c'est de pourvoir le pousser voir le faire tordre plus facilement .

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu par le passé un BA115Hp qui ne m'avait pas vraiment transcendé mais la marque venant de réajuster ses tarifs, j'ai profité du nouveau prix assez attractif pour revenir dans le club avec une  petite PF20T receptionnée pas plus tard que ce matin. Je n'en ai pas encore fait le tour, loin s'en faut, mais les premiers grognements sont prometteurs. Je compte l'associer a un clone de PF 115 dont j'attaque la réalisation ce week end.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, bassmasta a dit :

Si  toujours chez aguilar avec TH500 + 2XSl112 , systématiquement sur scène .

Mais je cherchais aussi un full tube avec le grain ampeg le plus proche possible d'un B15 pour le studio .

En ce qui concerne l'utilité des deux cabs : utilisation studio uniquement : prise de son possible sur du 10" ou du 15" suivant ce que tu cherches , l'aspect léger du PF20T ne m'intéresse pas vu qu'il ne bouge jamais , par contre pour avoir testé les deux je préfère le grain du 20T Avec des 6V6 que celui du 50T avec 6L6 . Et toujours pour du studio , l'intérêt d'un low watt full tube c'est de pourvoir le pousser voir le faire tordre plus facilement .

J'ai eu la PF-20T et pour la faire tordre il fallait drôlement la pousser. Je dépassais largement un volume acceptable pour un domicile et en studio qui joue fort?

Après je ne l'ai testée que sur un SVT-212AV assez sensible et un SVT12-HE qui manquait de grain à mon goût.

 

 

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Je n'avais pas vu ce Topic! Je suis fan des Cabs Ampeg voici ma config "hybride" à base de deux têtes SWR et tous les Cabs AMPEG

Bi amplification, la tête SWR 350X pousse le gros CAB 115,
je sors par la sortie effet du préamp et j'attaque un SWR amplite 400w qui pousse
les deux 2X10 ,Dont j'ai mis un en "Side" (le NEO) Rhaaaa Lovely !!!
les corrections du préamp à lampe de la tête sont active sur l'autre
ça le fait grave, belles basses bien rondes et pas envahissantes avec le 115
et une patate monstre dans les deux autres sur tout le spectre, le son SLAP est gigantesque !
Et le jeu au doigt ... énorme !! je me régale !

https://servimg.com/view/19817694/33

Edited by SpeeRoo
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...