Jump to content

Takamine B-10


bastien

Recommended Posts

Le 30/12/2017 à 21:05, SpeeRoo a dit :

Mamie joue Donna Lee ! Chez les kangourous !

 

https://www.dropbox.com/s/wxnnvreaifiyf8d/IMG_6563.mp4?dl=0

Et apparemment il y a le feu dans le bush! :wink:

Super interprétation et super son, je kiffe!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Pierrebiguet a dit :

Pareil, du bon, du beau,  et un mega feeling.

Vraiment la Classe !!!

 

il y a 59 minutes, ygbass a dit :

Beau travail ! Belle maitrise de l'instrument , le son , le coup de paluche ! Bravo Monsieur , j'admire !

Merci les gars ! Sympa ! :rolleyes:  :lol:

Link to comment
Share on other sites

Tous ceux qui ont la belle, savent que c'est quand même une galère pour trouver une position correcte !
Assis, on casse le poignet gauche à cause de la longueur du manche,
Debout avec le Pic, ça va pas, elle tourne sur son axe, on n'arrive pas à la stabiliser,
Couché ... On se prend un coup de poêle à frire parce qu'elle prend le même volume que votre moitié ! Enfin ... on arrive à la jouer (la TB10 hein !) mais c'est pas confort.
Je crois bien avoir trouvé une soluce
Mon pote M.D. excellentissime bassiste a fait poser des boutons d'attache par DUPONT,
"Le" Dupont, à cognac, j'ai donc pompé la position exacte pour pas faire de conneries, mais c'était pas encore satisfaisant ! Mieux .. Mais pas top vous verrez pourquoi dans la suite.

Donc les boutons :
Percer un trou diametre 2 ou 3mm pas plus à cet endroit précis :

img_6610.jpg

Ya plus qu'a visser le premier bouton avec une goutte de cyano sur le filetage (faites un premier montage à blanc pour faire la place des filets avant la colle) puis installation :

img_6611.jpg

Pour le bouton du bas, percez à 2 ou 3 mil de diamètre pareil la plaque ci dessous et le bois qui est dessous sur une profondeur au moins égale à la longueur de la vis du bouton .

img_6617.jpg


Agrandissez le trou QUE SUR LA PLAQUE DE METAL pour que la vis passe :
img_6612.jpg

Et Hop deuxième  Bouton

img_6613.jpg

ça tient, mais la basse a tendance à pencher vers l'avant vu son gros C...

img_6614.jpg


D'ou ma soluce : allongez votre sangle et passez là comme ça :

img_6615.jpg

Rhaaaa Lovely ! génial, la basse bien collée au corps, position relax, tip top !

img_6616.jpg

ça ne bouge pas, c'est le pied !

 

Edited by SpeeRoo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Très intéressé par ton post car moi aussi je veux équiper ma TB10 d’une sangle car effectivement la bonne position n’est pas facile à trouver sur cette basse.

Pour la mise en place du bouton côté manche, je pensais percer dans la partie nacrée blanche.
Toi tu as percé dans la caisse le long de la ligne blanche.
Pourquoi ?
As tu fait des recherches d’équiilibre de la basse pour trouver le meilleur point d’attache ?


Je voudrai monter des Straplok Flush Mount pour ne pas avoir un bouton qui dépasse de la caisse, seulement le trou à percer est de 9,2, je vais démonter la trappe à l’arrière pour voir déjà si à cet endroit il y a assez de bois pour recevoir le chassis du Straplok.
Merci pour ta réponse.

imageproxy - copie.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, actbasse a dit :

Bonjour

Très intéressé par ton post car moi aussi je veux équiper ma TB10 d’une sangle car effectivement la bonne position n’est pas facile à trouver sur cette basse.

Pour la mise en place du bouton côté manche, je pensais percer dans la partie nacrée blanche.
Toi tu as percé dans la caisse le long de la ligne blanche.
Pourquoi ?
As tu fait des recherches d’équiilibre de la basse pour trouver le meilleur point d’attache ?

Je ne me suis pas posé de questions car comme je l'explique au début du sujet, un copain a fait poser des boutons de sangle chez DUPONT , "le" DUPONT des guitares et basses Dupont, donc j'avais entière confiance dans son choix pour l'emplacement des perçages !

L'équilibre comme expliqué plus haut n'est pas terrible, mais je pense qu'il n'y a pas de solutions miracle avec cette grosse mère ! le mieux que j'ai trouvé est ce passage de sangle pas très conventionnel !

Link to comment
Share on other sites

Un dimanche dominical, c'est intéressant. Mais moins que le contraire qui est rare quand même.

Sinon tu vas pas niquer le vernis avec le frottement de ta sangle? J'avais fait ça sur une T bird mais ça me tirait trop sur le trapèze droit (déjà la trapéziste pèse, ça suffit).

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, totorbass a dit :

Un dimanche dominical, c'est intéressant. Mais moins que le contraire qui est rare quand même.

Sinon tu vas pas niquer le vernis avec le frottement de ta sangle? J'avais fait ça sur une T bird mais ça me tirait trop sur le trapèze droit (déjà la trapéziste pèse, ça suffit).

 

Oui, Un dimanche Dominical, çà fait redondance, hein.

Pour le trapèze, c'est : t'attrape le zize, çà pète.  Ç'est çà ?

 

Link to comment
Share on other sites

À propos du vernis, c'est la question que je me pose aussi.

Est ce que çà va pas finir par attaquer le vernis. Déjà c'est pas un nitro, c'est un polymer je crois.

J'avais acheté un protège caisse chez Thomann, un genre de film fin qu'on pose et qui tiens, un peu comme sur les vitres. Mais comme la notice indiquait qu'il fallait l'enlever à chaque fois, je ne l'ai pas laissé. Peut être c'est un argument pour les dégager de toutes responsabilitées, je ne sais pas. Voici le lien:

https://www.thomann.de/fr/ortega_obcf_backcover.htm

Pour l'instant, SpeeRoo, c'est le cuir contre la basse. Si tu renverse ta sangle, tu auras la partie feutrée contre la caisse.

 

Link to comment
Share on other sites

Boarf .... ça a pas l air de marquer

meme pas du tout pour l instant ! 

Pour ce qui est du Dimanche, je me suis posé A 7 h du mat à Orly donc moi j étais encore Samedi ! :lol::rolleyes::rolleyes:

chui pas inquiet pour le vernis, il est solide !

Redondance ..... tu mets ça plutot dans abondance ou dans renoncule ? 

:rolleyes::rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, SpeeRoo a dit :

la seule chose qui me gêne c est le fait que la basse perd des graves Quand elle est plaquée au corps elle résonne moins bien, la table arrière est étouffée 

alors c est pas dramatique mais j entend quand même la différence.... mais bon ...

Même Amplifiée, est ce que tu entends une différence ?

Link to comment
Share on other sites

Non , sincèrement ça n est pas flagrant 

mais en acoustique, on entend la différence, on avait déjà noté ça avec un copain guitariste et sa grosse Gibson à caisse.

j ai rebosse hier soir en rentrant, ça va vraiment bien, j ai repensé à l usure due à la sangle, elle ne bouge pas du tout sur la caisse donc elle ne doit pas user je pense !

jusqu à present aucune trace

Link to comment
Share on other sites

>>>Faut faire comme avec les pizza pour >>>>pas qu'elles collent au carton 

he he t as raison je vais essayer les anchois ! :lol:

>>>>Bon sinon tu joues top classe ça >>>>>sonne à merveille et ton jeu est >>>>redoutable

merci m’sieur ! :rolleyes: je bosse, ça revient doucement... mais à peu près surement

j avais pas touché le biniou depuis 15 ans ... 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...