Jump to content

Takamine B-10


bastien

Recommended Posts

Ah c'est donc ça que j'ai essayé samedi dernier à Bordeaux, je suis tombé sur le cul, vraiment...un son boisé magnifique (elle était branchée sur un AER ça gâche rien j'imagine), super confort de jeu (à la verticale je préfère nettement mais elle se joue aussi assis)) et très très belle Lutherie/Acastillage, tout quoi :blush: Coup de coeur :whistle:

Bref une vraie "perle" qui justifie tout à fait à mon avis les 2400 roros d'investissement (en case magnifique), mais bon, je réserve ça pour mes vieux jours.

:angel:

Link to comment
Share on other sites

acoustique pas chère... à part l'occase du siècle ça ne peut pas exister ( trop compliqué à fabriquer)

http://img194.imageshack.us/i/taka2.jpg/' target="_blank">taka2.jpghttp://img188.imageshack.us/i/taka6.jpg/' target="_blank">taka6.jpghttp://img41.imageshack.us/i/taka4.jpg/' target="_blank">taka4.jpg

Je confirme que la TAKA B10 est une pièce d'orfèvrerie et qu'elle a un son magnifiquement acoustique ( presqu'une CB)

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

Je la vendrais bien, cette grenouille, pour me payer la belle Status headless 5 cordes qui est en vente sur le forum...

CBB me brise les noix... :angry: :angry: :angry: :angry:

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

Un rien m'habille et vive l'improbabilité... ... :lollarge: :lollarge: :lollarge: ( qu'est ce que tu es 'chiffon" Roby... Je l'aurais jamais cru)

Ceci dit, perdez pas votre temps, regardez la basse... il n'y a qu'elle qui vaut le coup :blush:

c'est celle que je me reserve pour le jour ou je saurais jouer,

t'as raison, car c'est une fretless pure ( sans aucun repère) avec une action assez haute ( comme une CB)... Il y en a deux qui m'ont proposé de me crever lesyeux pour mieux en jouer... mais bon... C'est peut être des conneries ( Hein Mumul, Hein BK ) :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

- Franchement, n'étant pas contrebassiste, la position debout me semble " exotique" dirais je... mais possible quand même. Je pense qu'il va falloir qu'un vrai contrebassiste donne son avis pour que ça ait de la valeur...

- Après la position classique posée sur les genoux nécessite une "grande carcasse" comme moi pour trouver ses marques ( ma femme m'a dit en me photographiant, celle là, dans tes bras, elle ne ressemble pas à un Yukulélé :lollarge: ), mais c'est la position que je préfère - Takamine n'a rien prévu pour fixer une sangle :blink: :blink: ... et faire des trous la dedans, ça me refroidit un peu... ... :blink: :blink:

- La position "violoncelle" si je peux me permettre de la nommer ainsi, est ... bizarre au début, mais assez confortable... reste à y trouver ses marques avec un peu de pratique, je pense... Voilà :blush:

Link to comment
Share on other sites

Alors là Jex, tu me poses une colle... Il y a effectivement un très bon préampli avec un super bon son et avec plein de réglage que je n'ai pas encore pris le temps d'explorer... je la joue surtout en acoustique dans mon jardin à l'ombre du grand mur...

Je pense qu'il faudrait demander à Bastien qui a plus de "science " que moi et qui l'a eu en mains, de nous en parler s'il le peut...

Link to comment
Share on other sites

J'ai un ami qui possède une B10, il la joue horizontalement, pas de souci (pour lui en tout cas).

Dolga, je serais très intéressé de savoir comment ton ami a réglé le système de fixation de la sangle sur cette babasse qui n'est pas équipée au départ...

Link to comment
Share on other sites

C'est un instrument magnifique... J'en ai essayé une un temps.... Par contre, je ne trouve pas que le son se rapproche vraiment de la contrebasse, ou alors plus de celui des cb electriques... Ce qui m'a le plus paru évident, c'est que cet engin est finalement un instrument à part. Son gabarit peut être destabilisant, ce n'est pas une contrebasse, donc, mais pas vraiment non plus une simple basse electro acoustique. Elle se situe quelque part entre les deux. Il faut un certain temps pour la prendre en main.. J'ai hésité à en acquérir une pour remplacer la contre, suivant les concerts, mais finalement, j'ai eu un peu peur de ne pas prendre suffisemment mes marques pour être totalement à l'aise en passant de l'un à l'autre...

Link to comment
Share on other sites

C'est exactement le constat et pour beaucoup de gabarit moyen, la position assise la bête sur son pic à mi hauteur, sera la seule vraiment exploitable...

Pour le son pareil, c'est pas une basse std, c'est pas une CB ( bien que ça s'en rapproche un petit peu) c'est un nouveau maillon...

Link to comment
Share on other sites

faire des trous dedans te refroidit un peu ? je dirais que ce serais un crime de lèse majesté, une infamie, uen aberration monumentale, et tout plein de truc du genre !

François Artige de chez Guitars Doktor, n'a pas eu l'air effrayé de me poser des repères sur le bord de la touche et une paire de straplocks... il prétends l'avoir déjà fait sans dénaturer la bête.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

je commence à m'habituer, et je joue de moins en moins faux ( d'après mon prof)

Je pense quand même le faire fretliner ( pour avancer plus vite) et lui poser des straplocks

Elle a vraiment un son d'enfer et je me suis bien habitué à l'action haute... Je ne la joue jamais sur la pique

1051113h.jpg1051114.jpg1051115.jpg10511131.jpg

photos prises en cours...

Link to comment
Share on other sites

mefie toi peut etre d'un fretlignage, tu risque de perdre de la valeur à la revente et pareil pour les straps.

ne peu tu pas te faire poser des fretline en autocolant tres fin que tu pourais retirer quand tes doigts seront la ?

meme si evidement tu ne compte pas la revendre dans l'imediat, voir jamais ^^ quand on voit la decote d'une basse quand la peinture a été refaite ou que des modifs ont été apportées... :)

en tout cas je t'envie fort c'est un magnifique instrument

Link to comment
Share on other sites

Mes basses "std" ne sont pas à vendre... donc t'imagines celle là... jamais :lollarge: :lollarge: :lollarge: on m'enterrera avec..

Contrairement à ce que beaucoup de puristes ( qui jouent comme dit Gromul un demi ton au dessus...) pensent, une touche repérée ne dévalorise pas un instrument moderne ( et la taka en est un) le tout c'est que le luthier qui opère soit assez fin dans son travail pour que le repérage reste "confidentiel"....

les autocollants propres qui tiennent: j'en ai jamais vu :blink:

Si ça te fais plaisir , tu viens la jouer quand tu veux au bar...:)

Link to comment
Share on other sites

Un luthier peut faire des repères qui soient à la fois discrets et esthétiques, voire artistiques, qui s'inscrivent dans la ligne de l'instrument... Mais au delà, tu verras que tu te passera de repères plus vite que tu ne le penses, l'oreille et la gestuelle se calent, et instinctivement, tu joues au bon endroit. C'est comme sur contrebasse, quoi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...