Jump to content

Takamine B-10


bastien

Recommended Posts

  • 1 month later...

- Franchement, n'étant pas contrebassiste, la position debout me semble " exotique" dirais je... mais possible quand même. Je pense qu'il va falloir qu'un vrai contrebassiste donne son avis pour que ça ait de la valeur...

- Après la position classique posée sur les genoux nécessite une "grande carcasse" comme moi pour trouver ses marques ( ma femme m'a dit en me photographiant, celle là, dans tes bras, elle ne ressemble pas à un Yukulélé :lollarge: ), mais c'est la position que je préfère - Takamine n'a rien prévu pour fixer une sangle :blink: :blink: ... et faire des trous la dedans, ça me refroidit un peu... ... :blink: :blink:

- La position "violoncelle" si je peux me permettre de la nommer ainsi, est ... bizarre au début, mais assez confortable... reste à y trouver ses marques avec un peu de pratique, je pense... Voilà :blush:

Hello camarades de la clef de Fa,

J'ai une B10 depuis 2005 et comme je venais de la fretless classique au début je souhaitais jouer à l'horizontal... je suis allé demander à un luthier réputé de ma ville et il m'a répondu que le talon pouvait recevoir une attache sans aucune conséquence sur l'instru et le son. Un straplock "femelle", installé à cet endroit, je "plug" la partie "mâle" et je joue. Certes il faut une belle sangle et avoir une grandeur de bras suffisant mais ça marche très bien. Il faudrait que je prenne une photo...

Depuis je me suis mis au jeu vertical :

- assis comme avec un violoncelle

- un peu plus façon CB sur un tabouret haut.

Ce qui est sûr, c'est qu'elle ne sonne pas pareil en position horizontale et en verticale. Elle vibre différemment verticalement, elle est conçu pour. En plus, on ne la "touche" pas de la même façon à l'horizontal.

Bon groove.

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Il y avait pas mal de taf : recollage de la touche, déplacement du chevalet, justesse, réglage des cordes.

Pour le tout avec les repères, j'en ai eu pour 200 euros.

Bonne soirée,

Jean.

PS : et pour en avoir parlé avec le luthier qui s'en est occupé (bien connu sur la place), il trouve que Takamine a fait très fort avec cet instrument...

Bonsoir Jean,

Pourquoi le déplacement du chevalet ?

Bon groove

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

A propos: j'ai pu monter les cordes de contrebasse dessus (j'ai du les couper en longueur bien sûr), le résultat est super, j'ai fait une date hier, et j'ai eu que de très bonne remarques sur l'authenticité du son par rapport à une vrai contrebasse. Je pense honnêtement que mon ex-Yamaha SLB200 (contrebasse électrique) n'a jamais sonnée aussi bien.

Je la joue en position horizontale, aucun souci avec la taille de caisse, il faut juste prendre la position différente, adaptée à l'instrument.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

A propos: j'ai pu monter les cordes de contrebasse dessus (j'ai du les couper en longueur bien sûr), le résultat est super, j'ai fait une date hier, et j'ai eu que de très bonne remarques sur l'authenticité du son par rapport à une vrai contrebasse. Je pense honnêtement que mon ex-Yamaha SLB200 (contrebasse électrique) n'a jamais sonnée aussi bien.

Je la joue en position horizontale, aucun souci avec la taille de caisse, il faut juste prendre la position différente, adaptée à l'instrument.

Bonjour à tous et en particulier à DolganoFF. Pourrais-tu me dire quelles cordes de CB tu as/ (avais) installé ?

:busted_blue: Merci (deux ans après)...

Link to comment
Share on other sites

J'ai des GHS flatwound stainless steel long scale plus sur la mienne ( préamp. takamine à lampe ) et j'en suis très content ! ( bon elle était montée comma ça quand je l'ai achetée et le vendeur m'a donné 5 jeux avec alors ....) super son et toucher très agréable.

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Tiens une vidéo où j'ai pu jouer un peu avec un auteur-compositeur russe Ivaschenko, La B10 est montée avec les cordes de contrebasse dont on a parlé.

On n'entends pas super bien la basse, il faut monter le son un peu ou l’écouter au casque.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour,

J'ai une question concernant la superbe B10. A la livraison de la mienne, au fond de la suberbe caisse en plomb, était fourni une petite pièce d'environ 5 cm de large dans le même bois que le chevalet et le cordier en forme de L avec du feutre blanc sur une face et 3 petites vis noires.

Quelqu'un peut me renseigner sur ça, à quoi ça sert et tout tout ?

Aucun explication trouvée dans l'owner book PDF B10 specs sur leur site

Merci

Pat Cioc

Link to comment
Share on other sites

voici une photo trouvée sur le net. Un peu floue. La pièce en question est posée sur la table juste en dessus de la corde de mi et est posée sur la face en feutre.

Mais je ne sais pas comment faire pour te glisser la photo. ça me dit que je n'ai pas l'autorisation pour utiliser cette extension ????????

Tu peux me renseigner?

Link to comment
Share on other sites

Je vote pour le repose pouce à viser dans la table !

Je n'ai, personnellement, jamais eu ou vu cette pièce accompagnant ma TB10 !

150216123034999157.jpg

J'aurais des sueurs froides à percer cette beauté pour installer ce repose-pouce... comme je me cale le pouce sur la touche, en mode contrebasse même à l'horizontale, je n'ai pas ce genre de question existentielle à éluder, mais quand même, si cela m'était impératif... totale boucherie, quoi ?!

Link to comment
Share on other sites

Arrrghh!!! Percer la Dame? pour y reposer le pouce? mais quelle horreur! Je sais qu'on vit dans un monde de brutes mais tout de même.

Mais alors pourquoi y avoir mis du feutre! La forme triangulaire de la chose et le feutre sur une des deux faces m'inspire plutôt un système pour peut-être pour étouffer le son un peu à la manière d'un pseudo mute sound type cordes boyau contrebasse, mais ce n'est pas assez large. ou une consolidation sur l'appui du cordier?

Elle est si bien pensée et faite par Takamine, que les pré-trous auraient certainement été faits d'usine.

Merci pour les avis donnés et futurs and keep searching.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...