Jump to content

Takamine B-10


bastien

Recommended Posts

Je me suis amusé en testant un IR à dix balles (réellement) sur la B10.
Je trouve le résultat assez bluffant étant donné la simplicité d'utilisation de ces plug.

 

Ici direct dans une DI :

 

Le même fichier traité par un IR :

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, -Adrien- a dit :

Un IR ? Qu’est ce c’est ?:blink: :mf_bookread:

Tu as raison de poser la question, il y a 1 mois je ne savais pas non plus ce que c'était ;-)
Ce sont essentiellement nos collègues guitaristes qui utilisent ça.
D'ailleurs l'un d'eux fait ici un topo sur la technique :

https://www.guitariste.com/guides/ir-impulse-response,5591,1.html

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, -Adrien- a dit :

Ok c'est le terme exact donc quand on parle de profilage d'ampli ou haut parleur ! merci ! Et donc ton IR il simule quoi précisément dans ton exemple ?

A vrai dire je n'en sais rien ;-)
Mais, à mes oreilles, il simule une prise micro.
Quand j'écoute des prises que j'ai faites avec la B10 (DI + Micro) je constate que le rendu est à peu près le même.
(j'ai fait plein de tests enregistrés avec 5 ou 6 micros différents, du coup je peux comparer)


A la base c'est un IR destiné aux contrebasses équipées d'un piezzo.
C'est celui-ci :

http://www.3sigmaaudio.com/items/category/upright-basses/

Sur cette vidéo je trouve le test particulièrement réussi, ça apporte beaucoup de vie au son de la contrebasse

Edited by polykarpov
Aurtograffe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, mikhailo a dit :

mais tu fais du son sur tous les topics :D J'aime beaucoup le son que t'en fais!

Ho ben non, peu de chance que tu me vois dans plein d'endroits ici, mais pour ce qui est de la TB10, je dois être certainement un des plus ancien possesseur ici, j'ai acheté la mienne neuve en 88 ou 89 je ne me souviens plus trop mais dans cette période c'est sur, et c'est une basse que j'ai beaucoup utilisée dans beaucoup de contextes différents alors je suis les topics qui en parlent ....

J'adore cette basse.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ca y est j’ai reçu la mienne ! Dur dur la précision des notes quand on a pas d'expérience fretless (encore plus quand on a pas les lignes des frettes) !
Mais je suis comme un gamin ! J’adore le timbre !
Le touché est tres agréable. 
Le son acoustique est pas très puissant mais c’est pas non plus si faible que ca par rapport a ce que j’ai pu lire sur le net ! 

Ca motive pour apprendre ! 
 

Link to comment
Share on other sites

Tu peux t'inspirer de l apprentissage de la contrebasse/violoncelle pour utiliser les cordes à vide et les pilliers pour jouer juste( pas pour les positilbs qui sont differentes, contrebasse trois doigts et violoncelke accordé en quintes) et surtout commencer par ne pas dépasser la 3eme position.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui l'ancien propriétaire m'expliquait qu'il s'était pris une méthode de contrebasse, après je me disais que peut être prendre du temps avec un prof pour partir sur de bonnes bases ça peut éviter de partir dans le n'importe quoi, même si bon on est sur un instrument un peu hybride.

Voila la bête ! (avec mon vrai faux B15, c'est super sympas le son, j'ai pas encore testé sur un ampli plus neutre)

IMG_3416.JPG

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...