Jump to content

Takamine B-10


bastien

Recommended Posts

Déballage de l'instrument ce soir. C'est super beau comme espéré. Je suis maniaque avec mes instruments etla ca inspire vraiment d'en prendre spécialement soin.

quelques feedback/impressions en vrac :

 

c'est pas si gros que ca! Je veux dire que jouer de manière classique se fait très bien, naturellement. Je craignais que l'ergonomie soit toute pourrie a cause du volume de la caisse mais pas du tout. en plus c'est du 34", donc c'est comme une basse electro acoustique normale et pas du tout comme une contrebasse qui se joue a 3 doigts.

Je craignais un problème du fait de ne pas avoir de repose pouce, mais finalement l'extrémité de la touche convient tout à fait pour se poser. Si on se rapproche plus de chevalet les basses commencent a manquer.

La touche, justement est super bombée. Je ne connais pas le radius, mais il doit être tout petit. Je n'ai jamais touché un archet, mais je serais curieux d'essayer.

Sur les 12 premieres cases, ca n'est ni bien ni pas bien. On s'y fait immédiatement. Par contre, passé la 12eme touche, avec le poignet cassé, j'ai du mal a toucher la corde grave avec mon petit doigt.

Avec la basse, est livrée une petit clef allen. Je pensais que c'était pour le truss rod, mais la notice indique que c'est pour resserrer les mécaniques si besoin. La courbure du manche a l'air bien pour l'instant.

Bref, l'ergonomie est au final la très bonne nouvelle. Je n'imagine pas un instant installer la pique et jouer a la verticale, sauf pour faire le malin (ou si j'ai un jour des très gros problèmes de dos)

Bon, je joue un peu sans être branché. On entend bien le son des cordes mais pas franchement celui de la caisse de resonance. Je l'avais lu et je le confirme, c'est fait pour être joué branché, même si pour travailler un déchiffrage de partoche, par exemple ca peut bien sur le faire quand même.

Je branche donc, j'accorde, je mets tout à plat et je joue un peu... très vite j'essaie de couper les aigus... de rajouter du gras... J'ai du mal a trouver un setting qui me convient. Je me dit qu'il va falloir chercher un peu. Les piezzo font classiquement ressortir les bruits des doigts ou les vibrations parasites sur les frettes, et sont avares en basses. Pas emballé. D'autant que je suis plus un amateur de JB / PB ou tu branches et ca sonne. Je n'aime pas les usines à son.

Sans trop y croire je tourne le petit bouton du preamp a lampe intégré, et là une lumière forte venant de l'infini et au delà pénètre dans la maison, c'est un miracle, de la magie... les bruits parasites ont entièrement disparu, et le bois se met a ronfler comme ma vieille grand tante devant les feux de l'amour. Je suis emballé. Moi qui suis toujours méfiant avec les préamplis celui ci rend la basse géniale. Je suis emballé. (je me répète, mais c'est pour insister)

J'essaierai de faire quelques sound clips contrebasse / Takamine avec preamp a transistor / takamaine avec preamp tube, Gretsch electro acoustique, fretless Piezzo et JB pour comparer...

 

Edited by chevaliernoir
  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je me permets juste de mettre en garde notre ami le Chevalier Noir concernant l'utilisation de l'archet : il y a une vraie technique à mettre en place pour arriver à un résultat sympa; je dis ça pour avoir suivi un cursus de contrebasse classique après avoir essayé l'archet à la walagaine, ça fait vraiment une différence ! 
   En tout cas éclate toi bien avec cette Takamine ! :D

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé avec mon archet de contrebasse ( Je suis une bille à l'archet ........), larchet est trop long et je trouve que la touche manque un peu de courbure et qu'il n'y a pas assez de degagement ( le chevalet est plus bas qu'un de contrebasse).

Peut-être avec un archet  de violoncelle ?

En tout cas il faudrait aussi des cordes adaptées  à un archet.

Edited by tophe
Link to comment
Share on other sites

Des filets plats, ça devrai fonctionner. Concernant la longueur de l’archet, à ma connaissance, les archets de violoncelle sont généralement plus long que les archets de CB. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, redcarp a dit :

Concernant la longueur de l’archet, à ma connaissance, les archets de violoncelle sont généralement plus long que les archets de CB. 

Plus l'instrument est court (violon) plus l'archet est fin et long. L'inverse est valable pour les grand-mères avec un archet court et plus large..

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, redcarp a dit :

Des filets plats, ça devrai fonctionner. Concernant la longueur de l’archet, à ma connaissance, les archets de violoncelle sont généralement plus long que les archets de CB. 

ah oui? tu as une idée de la raison?

PS : Ca serait une bonne idée d'enfin se croiser à l'occasion de l'essais à l'archet, depuis le temps

Link to comment
Share on other sites

A mon avis l’utilisation de l’archet sur la TB10 sera très limitée car tu ne peux pas incliner lors de l’attaque sur les cordes mi et sol.

en plus, avec les frettes, je serai curieux de savoir ce que cela donne en sonorité.

j'en avais testée une il y avait longtemps. J’avais gardé un bon souvenir mais je ne suis pas allé plus loin a cause du diapason qui m’obligerait à retravailler mes écartements en main gauche de contrebassiste.

si c’est le preamp avec une lampe, je dois avoir avoir le même sur ma guitare takamine électro. La lampe apporte une vraie chaleur au son. J’adore et pas gadget du tout. L’inconvénient est que les piles sont vidées très rapidement 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, -Adrien- a dit :

On sait quelle est la conso du preamp ? Il y a peut etre moyen de brancher un transfo de pedal board.

Vite un ZAM !.......

Vu où est la pile ( et que l'on clippe le module de preamp ) difficile de "brancher" une alim. A voir si c'est possible par le jack en court-circuitant la pile

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, -Adrien- a dit :

On sait quelle est la conso du preamp ? Il y a peut etre moyen de brancher un transfo de pedal board.

Je ne connais pas (encore) la conso du preamp embarqué. Par contre, j'ai trouvé le schema électrique de la version précédente (CTP-1).

ACtC-3fyN2Ilut1WPJmlcqfzmVc5VK1GNwyLpWDg

A noter que l'on est alimenté en 4x1.5V (donc 6V) au lieu des 9V habituels.
Impossible de passer à un système de 9V, car l'alimentation est gérée pas un circuit MAX684 qui génère du +12V et du -12V à partir des 6V des piles. Ce circuit électronique est conçu pour une tension d'entrée entre 1.8V et 6V. Il n'est donc pas prévu pour être alimenté en 9V.

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

A chaque gig je suis obligé de mettre des piles neuves (1,5Vx4) pour être sur de ne pas entre en panne et avoir des neuves a côté. Grosso modo, tous les 3/4 mois. La lampe aussi peut tomber en panne, de mémoire, après 5 ans d’utilisation. C’est arrivé en plein gig et pour remplacer il faut détendre les cordes de la guitare. Voilà quelques inconvénients mais le son est vraiment bien. Je ne sais si Takamine maintient ce preamp a lampe encore aujourd’hui.

Link to comment
Share on other sites

Je me sert d'accus rechargeable que je charge avant chaque Gig afin de ne pas tomber en panne, + un jeux de piles neuves dans la housse au cas où, mais ils ne sont jamais complètement déchargés après chaque gig, il reste de la marge.

Pour la lampe, une lampe usagée donne des signes de faiblesses genre des taches blanches sur le dessus, avant qu'elle ne tombe en panne il reste vraiment du temps.

Au cas où çà arrive, on peut toujours via la trappe sans détendre les cordes brancher le piezzo sur l'entrée auxiliaire restée libre sur le préampli, çà bypass la lampe et çà peut dépanner.

je ne me soucierai pas trop de panne de la lampe, çà peut arriver mais elle tiens longtemps, maintenant comme dit xspj, on peut toujours la changer tous les 5 ans.

Ce préampli est toujours d'actualité chez Takamine, on en est au CPT 3.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Comme promis j'ai fait un mini sound clip de la Takamine fréttée avec le preampli a transistor et avec le preampli a lampe.

Le preampli ne fait pas de cadeau aux bruits parasites sur les frettes!

c'est <ici> que ca se passe.

Link to comment
Share on other sites

 

Après avoir bien poncé youtube au sujet de cette B10/TB10, je trouve que celui qui la fait sonner le mieux c'est ce bassiste (d'Ukraine ?), mails il semble utiliser un 2eme capteur, vous pensez que c'est une grosse partie de son son le 2 eme capteur ? 

Bref, c'est moi qui ait acheté complètement craqué mon slip sur la TB10 d'Angers (mais je l'ai pas encore c'est un ami qui me l'a récupéré, il faut maintenant la faire parvenir jusqu'en Haute Savoie :goute:)

Edited by -Adrien-
Link to comment
Share on other sites

La cellule electro dynamique Schertler Dyn B ou Uni maintenant... est comme un véritable micro qui se pose sur la table et amplifie le son de la table !

C'est un petit cylindre avec une membrane, on obtient un son acoustique qui plait ou qui ne plait pas !

J'ai essayé une Dyn avec contrebasse puis basse acoustique, difficile à gérer (larsen, bruits de doigts...) !

https://www.schertler.com/en_US/pro-audio/mics-preamps/dyn-contact-mic/dyn-uni

 

Edited by jaydee
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, -Adrien- a dit :

 

Après avoir bien poncé youtube au sujet de cette B10/TB10, je trouve que celui qui la fait sonner le mieux c'est ce bassiste (d'Ukraine ?), mails il semble utiliser un 2eme capteur, vous pensez que c'est une grosse partie de son son le 2 eme capteur ? 

Bref, c'est moi qui ait acheté complètement craqué mon slip sur la TB10 d'Angers (mais je l'ai pas encore c'est un ami qui me l'a récupéré, il faut maintenant la faire parvenir jusqu'en Haute Savoie :goute:)

Il joue super bien le gars! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...