Jump to content

Takamine B-10


bastien

Recommended Posts

J'vais pas te féliciter sur ta technique, c'est pas le sujet :rolleyes:

Mais ton son est terrible !

Par contre, ton système pour la sangle ne m'a pas convaincu. Je ne voie pas l'utilité (autant jouer assis) et je trouve dommage de percer et risquer (de part le frottement de la sangle) d'abimer l'instrument.

Sinon continues tes enregistrements stp. C'est toujours agréable de t'entendre B)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, gazouille a dit :

Par contre, ton système pour la sangle ne m'a pas convaincu. Je ne voie pas l'utilité (autant jouer assis) et je trouve dommage de percer et risquer (de part le frottement de la sangle) d'abimer l'instrument.

Ben .. ça ajoute une corde à la grand mère ! c'est plus convivial je trouve, et puis je suis un bassiste "électrique" au départ donc je suis habitué à cette position.

Je ne pense pas qu'il y ait de risques pour la mémère, si je vois une évolution je préviendrai bien sur !

En tout cas merci pour les encouragements, je me remets juste à jouer après 15 ans d'arrêt total, ya du boulot en vue ! Mais honnêtement ça revient assez vite,

je sais quoi et comment bosser, et le mental a évolué sans jouer, étonnant !

Link to comment
Share on other sites

Ben oui ... mon premier cachet c est en 76

a 14 ans, puis j ai joué professionnellement jusqu’en 2002 et j ai fait un choix, une belle opportunité de job bien déclaré comme cadre, contrairement a ce qui se passait dans la musique.... avec tous ces bandits de chef d orchestre et autres tourneurs véreux, quand j ai déposé mes fiches de payes de musicien   en 2002 a peu près 40% n étaient pas cotisées, ils ont réussi à faire payer des gens pendant 5 ou 6 ans mais loin d avoir tout récupéré !

depuis 15 ans je n ai pas sorti les binious de leur housse et je me suis consacré à fond a mon nouveau JOB.

Mais là, je reprends depuis l été dernier

ceci dit je ne regrette pas une seconde mon choix ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/01/2018 à 21:54, gazouille a dit :

J'vais pas te féliciter sur ta technique, c'est pas le sujet :rolleyes:

Mais ton son est terrible !

Ha ben par contre pour le son, je "bosse l'ampli" ça fait rire quand je dis ça des fois, mais je trouve incroyable que les mecs bossent leur instrument comme des dingues et que tout ça est massacré par un ampli mal réglé ! je l'ai vu souvent ! Ma soluce est de bosser régulièrement avec l'ampli, alors c'est possible quand on n'a pas de voisins, mais sinon  je connais des bassistes qui s'enferment tout seul dans un studio de répet pour bosser l'ampli, et c'est tout benef ! si on veut un son correct ya pas à tortiller il faut bosser l'ampli qui est le dernier maillon de la chaine mais aussi le plus fragile et le plus destructeur également au niveau du grain, du spectre des fréquences et du son tout court ... Je suis un obsédé du son et je suis rarement content à 100%, alors j'y retourne, je modifie un poil, j'enregistre, je re écoute à froid, je re modifie etc etc .. pour moi c'est un vrai travail autant que sur le biniou ! (ou presque :lol:)

En tout cas content qu'il plaise apparemment je ne fais pas ça pour rien ! :lol:

Pour info tête SWR350X qui pousse un 2X10 Ampeg + compression version classic ....et un autre 2X10 Ampeg+compression version NEO ce qui fait 4X10 et deux compressions en fait.

et pour les gros plateaux je rajoute un 115 Ampeg Classic que je pousse avec une Hartke 3500 et qui est branché derrière le préamp SWR sur le SEND effect

Voilou ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 22/01/2018 à 23:05, SpeeRoo a dit :

Ha ben par contre pour le son, je "bosse l'ampli" ça fait rire quand je dis ça des fois, mais je trouve incroyable que les mecs bossent leur instrument comme des dingues et que tout ça est massacré par un ampli mal réglé ! je l'ai vu souvent ! Ma soluce est de bosser régulièrement avec l'ampli, alors c'est possible quand on n'a pas de voisins, mais sinon  je connais des bassistes qui s'enferment tout seul dans un studio de répet pour bosser l'ampli, et c'est tout benef ! si on veut un son correct ya pas à tortiller il faut bosser l'ampli qui est le dernier maillon de la chaine mais aussi le plus fragile et le plus destructeur également au niveau du grain, du spectre des fréquences et du son tout court ... Je suis un obsédé du son et je suis rarement content à 100%, alors j'y retourne, je modifie un poil, j'enregistre, je re écoute à froid, je re modifie etc etc .. pour moi c'est un vrai travail autant que sur le biniou ! (ou presque :lol:)

En tout cas content qu'il plaise apparemment je ne fais pas ça pour rien ! :lol:

Pour info tête SWR350X qui pousse un 2X10 Ampeg + compression version classic ....et un autre 2X10 Ampeg+compression version NEO ce qui fait 4X10 et deux compressions en fait.

et pour les gros plateaux je rajoute un 115 Ampeg Classic que je pousse avec une Hartke 3500 et qui est branché derrière le préamp SWR sur le SEND effect

Voilou ! :rolleyes:

C'est pas le sujet mais puisque tu en parles...

la réserve que j'ai avec ça c'est que le travail sur l'ampli fait dans un local A à volume alpha ne pourra jamais etre mis en cohérence dans une situation differente et le ratio de cohérence n'est pas minime il est concidérable particulierement pour tous les instuments a bas medium et basses fréquences. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, gre a dit :

C'est pas le sujet mais puisque tu en parles...

Ben .. On parlait de la B10, et on me parlait du son q'elle a sur ma vidéo, je file juste les "trucs" et le chemin pour y arriver .. enfin à mon niveau, qui est somme toute très modeste !

Je ne me ment pas ! 

il y a 21 minutes, gre a dit :

le travail sur l'ampli fait dans un local A à volume alpha ne pourra jamais etre mis en cohérence dans une situation differente

C'est faux ! On modifie forcement les réglages en situation MAIS,

(Le pire cauchemar est pour moi d'être repiqué par une très grosse sono, là, les emmerdes commencent, surtout quand le mec en bas pousse les fréquences graves ! une horreur ! rien de tel pour tuer ton son .. j'aime bien aller jeter un coup d'œil à la tranche de la basse, ça finit généralement par "tu ne trouves pas qu'il y a déjà assez de grave sur cet instrument ?".... enfin bref ) :rolleyes: Surtout que la B10 ADORE accrocher dans le grave ! 

si tu n'as pas creusé au départ les possibilités et l'efficacité des réglages su ton ampli

(Surtout que je refuse toujours les DI et je sors en Line APRES le préamp du SWR + micro si le mec veut ...)

c'est autant de handicaps pour y arriver le jour J.

Enfin ce n'est que mon avis ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Essai de cordes Labella sur TB10

J'en avais un jeu presque neuf donc
J'ai testé pour toi les Labella superstep ...Je t'ai fait un enregistrement ou j'ai essayé de tester la tessiture complète
et différentes attaques.
Alors ... Pas inintéressant mais quand même quelques reserves
d'abord jeu 45/105
Longueur standard, au niveau du chevalet pas de soucis, l'âme "nue" s'arrête bien avant le chevalet donc nopbs!
après en longueur standard le E est trop court , pour les autres ça va ! il est aminci au niveau du sillet et donc un peu trop bas et il frisouille ...
Le son ... ben ... intéressant ! Riche en fréquences SUB BASS et en haut médiums/aigüe , un peu creux au milieu
Manque de "corps", de rondeur, de chaleur quand même ... 
On perd quand même l'âme acoustique et boisée de cette basse, qui s'exprime beaucoup mieux en filets plats ,
on gagne en growl et en harmoniques ....
Bruit de glisse très très présent à cause des filets ronds, ça résonne beaucoup dans la caisse et ça passe par le micro !
l'impression est ... "Inadapté !" un peu hybride, je sais pas si tu vois ce que je veux dire ! Very Happy Very Happy Very Happy
un cheval avec des basquettes quoi ! Very Happy Very Happy 
Non sincèrement je vais lui remettre des filets plats, mais par contre pour avoir du grain il ne faut pas les garder très longtemps (6 mois maxi) , c'est con car ce n'est pas nul du tout, on gagne vraiment en grain mais la perte d'authenticité et de grosseur de son est vraiment trop importante !
Voilà un bout de son, tu pourras mieux juger comme ça !
Amitiés.

https://www.dropbox.com/s/7kn374h9m21n3ns/TB10Superstep.mp3?dl=0

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
  • 7 months later...

Bonjour

D'après le boite noire qui importe Takamine, cet étuis fonctionne, avec quelques aménagements à l'intérieur (quelques coupes du polystirène):

Gator GL-ACC-BASS

Sinon j'avais fait une recherche chez Thomann. Je te donne les liens mais il faut vérifier les dimentions.

https://www.thomann.de/fr/thomann_jumbo_akustikbass_case.htm

https://www.thomann.de/fr/rockcase_rc10613b_akustik_bass_koffer.htm

https://www.thomann.de/fr/rockcase_rc20810b_softlightcase.htm

 

Tu es sûr de vouloir un étuis ? Une housse protège bien et est plus légère.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, actbasse a dit :

Bonjour

D'après le boite noire qui importe Takamine, cet étuis fonctionne, avec quelques aménagements à l'intérieur (quelques coupes du polystirène):

Gator GL-ACC-BASS

Sinon j'avais fait une recherche chez Thomann. Je te donne les liens mais il faut vérifier les dimentions.

https://www.thomann.de/fr/thomann_jumbo_akustikbass_case.htm

https://www.thomann.de/fr/rockcase_rc10613b_akustik_bass_koffer.htm

https://www.thomann.de/fr/rockcase_rc20810b_softlightcase.htm

 

Tu es sûr de vouloir un étuis ? Une housse protège bien et est plus légère.

 

 

Salut Actbasse,

Merci pour les liens.

Effectivement les étuis de chez Thomann sont pas mal du tout, surtout le dernier.

Reste un problème : où mettre la pique?

Je crois que sur les 2 modèles différents proposés par Takamine il y a un logement pour elle (en tout cas sur le mien il y en a un) et ça ça risque de me manquer.

Je me connais, je vais perdre la pique....:rolleyes:

J'ai aussi une housse souple mais je ne met plus la basse dedans, je trouve ca trop risqué.

Je fais pas mal de camion en tournée et le matos ramasse une sacré claque.

Voilà l'état de mon étui après 19 ans de service, il était tout neuf quand je l'ai eu! :blink:

Je pense que si j'enlève le gaffer il tombe en morceau :D

190909011312559668.jpg

190909011312865004.jpg

190909011314150622.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Oui dans l’étui d’origine il y a une place pour la pique dans la longueur,

mais ceci dit on doit pouvoir faire pareil avec d’autres étuis  pourvu qu’on mette la pique avant dans une pochette pour archer par ex. , pour éviter qu’elle se balade dans l’étui et cogne la basse.
Moi aussi j’ai failli laisser la pique après un gig.
Pour une housse, celle pour violoncelle marchent bien.
Wao, les photos de ton étuis-gaffer sont parlantes, mais après 19 ans de service, on peut comprendre.

PS: j’en ai profité pour écouter ton youtube.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/09/2019 à 16:18, actbasse a dit :

Oui dans l’étui d’origine il y a une place pour la pique dans la longueur,

mais ceci dit on doit pouvoir faire pareil avec d’autres étuis  pourvu qu’on mette la pique avant dans une pochette pour archer par ex. , pour éviter qu’elle se balade dans l’étui et cogne la basse.
Moi aussi j’ai failli laisser la pique après un gig.
Pour une housse, celle pour violoncelle marchent bien.
Wao, les photos de ton étuis-gaffer sont parlantes, mais après 19 ans de service, on peut comprendre.

PS: j’en ai profité pour écouter ton youtube.

 

C'est ce qu'on appelle un coup de bol : il y avait un étui pour B10 à vendre hier soir sur Zikinf.

J'ai fait affaire avec le collègue parisien qui s'en séparait

Cool! :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...