Jump to content

Conseils Pour Un Budjet De 700€ ~


Fonzi

Recommended Posts

Je vais vous raconter ma petite histoire,car il y a peu je me suis trouvé à peu près dans le même cas que toi avec +-700euros à dépenser pour une basse .Avec deux copains bassistes,on est allés une journée à Musicstore à Cologne pour essayer tout ce qui nous faisait rêver.Je dois avoir passé 6 heures sur un GK .J'ai voulu garder le même ampli pour pouvoir vraiment tester les basses et non les amplis...Je n'ai testé que des 4 cordes...

Je voulais une basse assez polyvalente pour avoir un son assez roots et pouvoir passer a des sonorités plus modernes.

Je suis ressorti avec une Ibanez Atk-300.

Aucune Squier ou fender ne m'ont satisfait à part peut etre la Roscoe beck qui est quand même une p...de bonne basse(avis unanime pour nous trois). Une autre qui tirait vraiment son épingle hors du jeu est la peavey Cirrus(dans les 500euros) mais qui avait une personnalité moins marquée.

Il faut dire que mon arsenal de basses compte une Jazzbass us de 92 une Ibanez SR-900 de 95 et une Ergodyne 5 cordes(edc-705) de 97 ou98.

J'ai trouvé les music man trop chères pour ce qu'elles sonnent Idem pour les Gibson que j'ai testé (les paul et sg) de plus elles étaient hors budget.

je suis conscient qu'il peut y avoir des différences significatives entre différentes basses d'un même modèle(j'ai testé 4 ATK et je suis ressorti avec un des modèles d'expo plutot qu'une qui n'avait jamais été touchée).Mais vraiment tester c'est l'adopter...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour,

Une petite parenthèse de présentation (avant le blabla d'un gars qui ne sait pas trop de quoi il parle quand même...) puisqu'il s'agit de mon premier message sur ce chouette forum, que je parcours depuis quelques jours. Je suis guitariste, j'ai joué ponctuellement de la basse (comme un guitariste...) pour un projet de potes, mais la raison de ma présence ici concerne un "vrai" bassiste qui est un peu en galère, et dont je me fais le porte-parole puisqu'il n'a pas le net très facilement ces temps-ci.

Google m'a fait connaître ce forum, j'y ai déjà appris beaucoup et en plus je me suis bien marré par moments, ce qui ne gâche rien. Mais là je pense que j'ai touché mes limites en matière d'auto-information, je m'en remets donc à vos lumières et j'en viens (enfin) au fait.

Mon pote bassiste a le besoin URGENT de changer sa vieille Peavey qui est rincée. Il avait en projet l'achat d'une Fender Precision US Deluxe, testée récemment et avec laquelle il s'est senti très à son aise, mais son budget a été amputé et dans l'urgence il doit trouver un plan B.

Il joue principalement du Rock et du Metal dans deux formations, mais il a joué aussi du Dub, du Punk, du Reggae, et ne s'interdit pas d'y revenir à l'occasion. Il a donc besoin d'un instrument polyvalent mais surtout fiable pour la scène et le studio, compatible avec ce qu'il attend du grain particulier d'un SVT-3, et surtout facile à revendre pour revenir éventuellement à son projet initial de Deluxe Precision US si le plan B ne le comblait finalement pas et que son budget se complétait plus tard.

Il cherche en 4 cordes exclusivement.

Last but not least, il n'a que 700€ pour trouver son bonheur dans une région où les vaches du bocage sont plus nombreuses que les instruments de musique, et il n'a pas essayé grand chose dans cette gamme de prix puisqu'il pensait à l'origine pouvoir taper plus haut en gamme (il m'a aussi parlé en bien de la Marcus Miller au niveau du jeu mais préfèrerait au final la P-Bass Deluxe US).

Pour vous aiguiller, j'ai déjà regardé ce qui se faisait en neuf en rapport qualité/prix qui tue, genre G&L Tribute Premium ou Sterling Ray34, sans vraiment être sûr que ce soit du matos qui lui convienne vraiment et facile à revendre. Il a plutôt l'air bien branché sur une Precision quand même, mais reste ouvert aux compromis compte tenu de son budget actuel.

Sachant que les shops autour de lui sont rares,il est quasiment exclu de trouver une Fender mexicaine qui tienne la route (ce serait providentiel), et s'il n'est pas fermé à la VPC ce serait pour des modèles aux prods "relativement" régulières. Le plus logique serait de tomber sur une Precision US standard d'occasion essayable rapidement, j'ai lu ici que certaines japonaises pouvaient valoir le coup aussi, mais tout ça ne court pas les rues dans son budget encore un peu court. J'ai d'ailleurs trouvé formidable votre topic sur les bonnes affaires du moment, super utile !

Voilà. Fini le blabla, je m'en remets à vos sensations en la matière, à vos trouvailles et/ou conseils que je pourrais lui transmettre, tout comme ses réactions et remerciements.

Si malgré mes efforts j'ai plus obscurci que clarifié les données du problème, veuillez pardonner mon statut de non-initié et n'hésitez pas à me demander des précisions (sans jeu de mot hein, on est bien d'accord...).

Je me tiens aussi à disposition si vous avez besoin d'infos en matière guitaristique, ça va de soi. :D

Edited by Charles
Link to comment
Share on other sites

T'as jeté un coup d'oeil dans la section vente du forum ?

Dans son budget, t'as une belle precision (corps fender, manche fernandes, micros fender), et une superbe warmoth (mais type JB).

Les warmoth, avec accastillage et micros "haut de gamme", c'est difficilement battable en rapport qualité-prix d'occase.

Link to comment
Share on other sites

T'as jeté un coup d'oeil dans la section vente du forum ?

Dans son budget, t'as une belle precision (corps fender, manche fernandes, micros fender) [...]

Oui j'ai parcouru cette section, elle est très riche comparée à d'autres sites de ventes que je connaissais et effectivement ces modèles répondent aux critères budgétaires. Pour la Precision, je l'avais notée pour lui soumettre mais je crains que ce soit un peu trop ciblé roots pour lui, ceci dit je la trouve superbe et elle donne envie.

[...] et une superbe warmoth (mais type JB).

Les warmoth, avec accastillage et micros "haut de gamme", c'est difficilement battable en rapport qualité-prix d'occase.

Ouep je connais Warmoth, en guitare j'ai eu une très bonne Stratocaster et je sais que le rapport qualité/prix est canon niveau lutherie. En revanche ce sont souvent des choix sont assez personnels pour du sur-mesure, et la revente est parfois compliquée. Si une P-Bass Warmoth se présente, je ne manquerai pas de la lui soumettre également.

J'ajoute un détail qui est sans doute important pour nous aiguiller : mon pote slappe très rarement, il jouait aux doigts dans son groupe de Dub précédent mais actuellement dans ses deux formations rock et metal c'est du jeu au mediator 99% du temps.

Merci de ton attention, la quête continue !

Edited by Charles
Link to comment
Share on other sites

Je reviens suite à la lecture de l'annonce proposant cette G&L SB-1 en vente sur ce forum.

Elle a l'air de correspondre aux besoins, en parcourant le net on trouve des avis globalement très positifs à son sujet mais c'est un peu au-dessus du budget et surtout c'est pas la porte à côté pour un essai, donc j'aimerai connaître vos avis sur cette offre.

Qui utilise/connait ce type de basse, quels sont vos avis, peut-on trouver des samples quelque part sur la toile, un investissement qui se devait au départ être une transition se justifie-t-il sur un instrument d'un quart de siècle, y a-t-il une comparaison possible avec un P-Bass US Deluxe qui eliminerait cette dernière de l'équation, etc... ?

Sans remettre en question le descriptif de Danboney (si tu me lis alors tout complément d'info de ta part sera le bienvenu), ce serait chouette de pouvoir l'étayer avec d'autres points de vue concernant cet instrument.

D'avance merci !

Link to comment
Share on other sites

Il existe une version Jap et une US si je ne m'abuse.

Grâce à Nulos, les 4 cordes M² sont des Jap et les 5 cordes M² des US.

Non tu ne t'abuse pas :lol2:

Ouais mais l'Us n'entre pas dans son budget de 700€ :D

Deja que la Jap le dépasse... :whistle:

Certes mais une Jap d'ocaze on en est pas loin :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...