Jump to content

Fender Precision 89 Cij Reissued 62 Augmented


Jexmatex

Recommended Posts

Description
Marque: Fender MIJ
Modèle: precision reissued 62
Année: 1989
nombre de cordes: 4
micros ; precision (hepcat)
électronique ; passive tone volume portards CTS
chevalet: Hypshot
Finition : je ne connais pas le nom de la finition mais je dirais rouge candy smile.gif
Poids : plume !!
Bois touche: palissandre
Bois corps: ne sais pas trop
Manche traversant :non
action : 2.5 mm
Accés aux aigus : fender smile.gif
épaisseur du manche : hyper fin, encore plus que ma JB 75 oO

Avis
Confort : forme de corps standart manche tres fin, basse tres legere extremement agreable
Efficacité des réglages : tone a zero, du grave à faire trembler les vitres, tone tres efficace superbe attaque
Description du son : vintage depuis quelques modifications
Utilisation privilégiée de cet instrument: tout les jours smile.gif
contexte musical de prédilection: funk rock
Matériel : SWR 2x10c


c'est un instrument magique, acquis auprès du très sympathique O'live. un manche tres rapide et très confortable, à vrais dire depuis que je l'ais, j'ai du mal a me motiver a retoucher à ma 75...
Monté en Delano par son précèdent proprio, je voulais quelques chose d'encore plus granuleux, après un résultat très positif sur ma jb je suis retourner voir Stéphane d'hepcat pour lui commander de jolis pickup, au passage, changement de potard pour du CTS plus une belle capa qui vas bien, et surtout recalage en fil gainé tissus suivant le schéma de câblage précision d'origine, ce qui n'etais pas le cas.
(sur les tofs se sont encore les delano qui sont montés)



les tofs

Photo_017.jpg

http://jex.3dvf.com/bass/preci_web/

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

Cette tuerie !!! Une des meilleures PB qui me soit passée dans les mains. :closedeyes:

J, ce n'est pas une CIJ mais une MIJ.

Tes photos sont énormes, elles lui font honneur même si, je sais, c'est fait vite fait sur ta table basse. (DLJM).

Pour l'Hepcat, tu devras faire avant/après, bref : COMPLETE review !!! Je dois savoir...

Link to comment
Share on other sites

Magnifique je suis jaloux, perso avec un micro jazz au cul, un chevalet un chouillat plus massif et une case en plus c'est la basse parfaite pour moi ^^.

Félicitation en tous cas.

Petite question : je vois que "" tous le monde"" opte pour l'électronique CTS, ça apporte vraiment un plus ? et à quoi sert la capacité que tu rajoute ?

Edited by marvel
Link to comment
Share on other sites

bé les potards cts étaient manifestement ceux utilisés par fender a l'époque et a aprioris ils n'ont pas des masses évolues donc sa fait partie de la chaine de son.

la capa sert a transformer un bouton de volume ne tonalité, et sa plage de "frequence" ou de je ne sais quoi redirige plus ou moin de grave vers la masse ce qui fait qu'on a de l'aigue quand on ouvre la tonalité (a verifier aupres des experts)

la capa correspond donc a la plage d'utilisation de l'époque.

Link to comment
Share on other sites

Alors pour le spotars CTS, c'est que c'est fabriqué aux US et sensé être de bonne qualité... qu'un potaraméliore le son m'étonnerait, mais les CTS des vieilles Fender durent 50 ans donc c'est du solide...

Pour les capa (condensateur en français), cela sert de filtre, mais c'est l'inverse de ce que dit Jey, en fait tonalité ouverte à fond, on a plus d'aigus, mais c'est le son naturel du micro, par contre, quand on ferme le potars, on coupe des aigus. Plus la valeur de la capa est forte, plus on coupe d'aigu et donc pus ça sonne grave et fermé... Après, il y a plein de sortes de condensateurs, de plus ou moins bonne qualité, donc pour une valeur donné (ex. 47uF pour les précisions) et bien on peut avoir un signal plus ou moins respecté et donc faire varier très très légèrement la qualité du son... j'ai fait des tests avec 4 ou 5 bonnes capa (papier huilé, le top, polypropylène, styroflex...) et on peut sentir de petits changements...

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup les amis !

En faite pour la tonalité je savais que ça marchait avec une capa mais j'ai pas fait le rapprochement je pensais que tu la callais ailleurs pour une approche différente de l'électronique.

Donc en gros CTS c'est du solide qui a fait ces preuves sur le long terme je prend note ;)

Link to comment
Share on other sites

ou génial la finition , j'aime !

sinon je crois que c'est une candy cola ou candy apple red ou un truc dans le genre le nom de la finition ;-)

sinon va voire sur le site de fender ils on une page avec tout les noms de finitions et de peinture disponible ...

Edited by troll'n'roll
Link to comment
Share on other sites

Je n'aurai qu'une seule et unique question :

*Roulements de tambours*

Quel est ton appareil photo ? :wub:

Merci.

Eos 5D markII

pour Olive,

la différence notable de suite avec le delano est le grain en plus.

j'aime beaucoup le son du delano un beau grave bien profond ambiance sub

ce sont deux micro très valables mais assez diffèrent, d'ailleurs au debut je voulais revendre le delano mais au final je le garde pour mon projet de basse double micro précision (jai le corps plus qu'a défoncer)

je dirais que le hepcat est assez orienté au niveau du son, je ne parlerais pas en haut bas ou mid medium, je ne sais pas encore intellectuellement ce que cela signifie.

apres il faudrait que je remonte le delano pour voir avec le nouveaux cablage, nouveaux potards ce que sa donne ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

Je n'arrive plus à te suivre mon O'live, je n'avais même pas calculé que tu l'avais vendue. Une PB magnifique qui m'a rappelé avec bonheur des souvenirs de mon passage (heureux!) chez Fender. Du très lourd niveau confort et look, elle est hyper bien réglée. J'avais des doutes sur le pickguard mentolé, mais au final c'est de très bon goût.

Je regrette juste de ne pas l'avoir eu un petit moment dans la solitude de mon appartement pour, d'un dévouement attentionné, lui faire ressortir ce timbre si particulier qui fait d'elle une héritière incontestée de la légende.

Bon, tout ça pour dire, 8 basses dans un garage avec des gros amplis, c'est trop pour se délecter du timbre de la belle, car il est beau ce timbre.

Explications pour les curieux.

Edit : Bon, je ne comprends plus rien. Je poste sur un sujet de prévente et le temps d'écrire je me retrouve dans le forum "basse". J'essaie d'ajouter un lien vers le sujet du Bassday normand mais c'est impossible. J'abandonne.

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Cette Basse m'appartient désormais et elle est :wub:

esthétiquement elle est magnifique surtout pour son age !

candy apple red , rouge superbe et qui fait des petites paillette brillante lorsqu'on s'approche..

C'est mon coloris préféré chez fender

la plaque vintage d'un blanc vieillie qui tire légerement ( très légerement ) sur le jaune concorde très bien avec le reste

Le bois de la tête bien qu'il ne soit pas uni à la couleur du corps ( oui moi j'aime ça )

est tout bonnement magnifique :wub: - le manche dans son ensemble a bien vieilli

la touche n'est pas aussi belle que la jap reissue 62 que j'avais eu pdt une période mais bon ce n'est pas bien grave !

Pour ce qui est du son :blush:

Enfin une précision qui sonne comme je l'aime !

en l'aprivoisant un peu c'est chantant et ronronnant ! :blush:

C'est sur elle ne va pas sur tout style de musique et n'est pas des plus agréable pour jouer des morceau rapide comparé à la sandberg

mais alors sur du pink floyd (money) quel son ! :dingue:

Merci à Olive de l'avoir filé à jexmatex :ohyeah:

et a jexmatex de me l'avoir filé

J'essaierai de faire des soundclips quand j'aurai le matos pour ;)

sur c e :bleh:

Edited by Dryade
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...