Jump to content

Vtt


Dams

Recommended Posts

Pas de soucis pour la durite, les Fox ont une guide bien fait (vaut mieux vu le prix des fourches).

Lapierre a bien réussi le design du 510 (parfois c'est un peu viellot).

Sinon pour le comportement, j'ai retrouvé un test élogieux dans Big Bike.

Il parait que ça monte aussi bien que ce que ça descend lollarge.gif .

Link to comment
Share on other sites

j'ai retrouvé un test élogieux dans Big Bike.

Normal, c'est moi que j'l'ai écrit. :lollarge:

Il parait que ça monte aussi bien que ce que ça descend

J'avais lu aussi je sais plus où et je me suis dit, c'est ce qu'il me faut. :whistle:

Et globalement, j'ai plutôt lu du bien. De toute façon, ça me changera de la vieille carne rouillée qui prend les toiles d'araignée depuis des années.

Du coup, je suis impatient de le recevoir et d'aller rouler. Moi qui ne fais plus de sport depuis deux ans, ça va me faire du bien.

J'aimais pas le look des anciens Lapierre (tube grosse section, impression de lourdeur) alors que cette série est racée. Pas mécontent le bigou.

Link to comment
Share on other sites

Normal, c'est moi que j'l'ai écrit. lollarge.gif

Ahh, c'est bien toi sur les photo en No Hand French Cancan Flea Metal Slap (en slip bien sûr) goute.gif .

J'aimais pas le look des anciens Lapierre (tube grosse section, impression de lourdeur) alors que cette série est racée.

Surtout avec la peinture style TopBike.

Link to comment
Share on other sites

Ça fait moins char d'assaut, c'est sûr :lollarge:

Mais ils n'étaient pas très lourd, ces anciens X-Control; c'était l'époque où Lapierre faisait des cadres en canettes de Coca : ils utilisaient des tubes d'alu tellement fins qu'on pouvait les enfoncer entre deux doigts :angry:

Link to comment
Share on other sites

Oui, je sais pas si c'est justifié mais Lapierre se traîne une réputation de fragilité sur les cadres et raccords. Vu que je ne pèse que 72 kg et que je ne vais pas sauter des barres rocheuses, ça devrait tenir.

P.S. J'avais oublié, mais en fait c'est le triangle arrière des premiers XControl que je trouvais vraiment lourdingue, encore plus que les tubes du cadre.

Edit : Et j'ai vu que Cannondale continuait à faire des fourches "lefty". Les vététistes droitiers font moins les malins que les bassistes. :whistle:

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Je commence à développer un lien affectif avec mon petit rockrider 5.2. Ca craque, ça grogne, ça geint au passage des vitesses, mais je commence à le connaître par coeur. Je pense que je le pousse un peu trop que ce pour quoi il est prévu mais bon... quand il sera mort je passerai à autre chose. Le cadre ne bronche pas en tout cas, les roues non plus. L'ensemble transmission souffre par contre.

En attendant, après une longue période sèche, retrouvailles avec la boue normande samedi dernier pour une petite virée (25kms) qui s'est transformée en grande escapade (relativement à mon niveau physique bien sûr) de 45kms à 90% chemin, alors que d'habitude je tourne plus à 60% chemin et 40% route sur des distances de 30-35 kms maxi.

Je suis rentré lessivé et frigorifié (j'avais pas anticipé le vent sur le plateau normand...) mais ravi de ma ballade!

Ah si, un peu mal aux fesses aussi, le cuissard était au lavage :goute:

Link to comment
Share on other sites

@Big' : la Lefty ça fonctionne très bien, c'est hyper rigide, tous ceux qui ont testé ont été séduits ...mais qu'est-ce que c'est laid <_<

@Frizouille : tu peux toujours changer la transmission; c'est pas de l'argent foutu en l'air : tu y gagneras en efficacité et en plaisir.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, la monofourche, c'est pas terrible mais gain de poids.

L'autre jour, j'ai entendu dans un bouclard que je ne sais plus quelle marque mettait maintenant des autocollants à la place des inscriptions peintes. Pour gagner 110 g.

Sinon, un truc qui me saoûlait quand je vététais, c'était les crevaisons. Par moments, une par sortie, même avec des bandes anti-crevaison.

C'est une fatalité, chuis maladroit ?

Y a des précautions, des astuces, des remèdes, étan tprécisé que je pars sur des tubeless ?

Les bombes anti-crev', ça existe pour les vélos ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai crevé qu'une seule fois en un an mais j'avoue que je fais attention là où je passe les roues (enfin quand c'est possible). Il faut avouer aussi que les chemins ici, hormis silex épars, ne sont pas trop rocailleux. Plutôt sable/boue/graviers. Il faut juste éviter les châtaignes en ce moment. :goute:

Je ne suis pas en tubeless, comme ça j'emmène une chambre à air de rechange durant mes trips.

Link to comment
Share on other sites

Là où j'en fais(ais), il y a pas mal de débroussaillage qui est fait, d'où épines de ronce, d'acacia et autres piquants. Les bogues de chataîgne aussi quand c'est la saison.

C'est d'ailleurs incroyable qu'une petite épine de rien du tout puisse traverser un pneu et une chambre. A douter que l'homme ait marché sur la lune.

Link to comment
Share on other sites

Les crevaisons, pour l'instant je touche du bois, mais j'y échappe facilement par rapport à mes partenaires de chemins...

(j'estime à environ 300/350 bornes sans crevaisons), pourtant y'a des passages bien caillouteux, et je ne rechigne pas à rouler dans les ronces pour explorer les sentiers des cartes ign, voir ceux qui n'y figurent pas :goute:

Je ne suis pas des plus adroits et il m'arrive de prendre des bonnes arrêtes parfois (de moins en moins souvent)...

Question de chance ? je ne surgonfles absolument pas... j'essaie de ne jamais dépasser 2 bars environ.

Tient, concernant la transmission, moi c'est le dérailleur avant sur mon 5XC qui merdouille (un shimano C050), pas moyen de trouver le bon réglage, faudrait que je voie quel statut a cette pièce par rapport aux garanties decath'...

(mon vélo date de mai je crois)

Par contre pour l'arrière, pas de soucis, mais c'est du X5...

Question, vous essuyez votre chaine entre le lavage et le graissage ?

la mienne présente déjà de bonnes traces d'oxydation...

En même temps, je la graisse avec de l'huile de coupe, en burette, mais ça devrait pas avoir beaucoup plus d'incidences...

Link to comment
Share on other sites

Déjà, faut que tu mettes du liquide préventif dans tes pneus, style NoTubes ou Protect'Air.

Ensuite, il existe des bombes de réparation pour Tubeless, et des kits de réparation pour Tubeless.

Et surtout, gardes toujours une chambre et une pompe avec toi : le meilleur kit de réparation pour Tubeless, c'est la chambre à air :whistle:

Moi je roule en pneus classiques ultralight, avec des chambres ultralight aussi, j'avais un pourcentage de crevaisons assez élévé :angry:

J'ai essayé différentes combinaisons pneus épais (et lourds) avec chambres light, pneus light avec chambres épaisses, pneus épais avec chambres épaisses, je crevais toujours. Je suis revenu en light + light, mais avec bande anti-crevaison, et je ne crève plus. Je prends 130 grammes par roue, soit l'équivalent du passage à un pneu mi-lourd.

Concrètement :

mes pneus sont des Ritchey Z-Max WCS en 1.9, qui pèsent 450 grammes, associés à des chambres à air Ritchey Superlight de 100 grammes.

Si on ajoute 130 gramme de bande anti-crevaison, ça me fait 680 grammes.

Un pneu Hutchinson Piranha Tubeless en 2.0 fait 740 grammes, donc j'y gagne encore :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Question de chance ? je ne surgonfles absolument pas... j'essaie de ne jamais dépasser 2 bars environ.

Je gonfle à 3,3 bars :whistle:

Par contre pour l'arrière, pas de soucis, mais c'est du X5...

SRAM powaaaa :good:

Question, vous essuyez votre chaine entre le lavage et le graissage ?

la mienne présente déjà de bonnes traces d'oxydation...

En même temps, je la graisse avec de l'huile de coupe, en burette, mais ça devrait pas avoir beaucoup plus d'incidences...

Huilage, surtout pas graissage, pour la chaine.

L'huile de coupe est un peu trop épaisse, prend plutôt de l'huile fine, ou alors l'inimitable et performant WD40, c'est le mieux.

Je nettoie ma chaine après chaque sortie avec une brosse à dents avant de la relubrifier, ainsi elle ne s'oxyde pas.

Link to comment
Share on other sites

Pour les crevaisons, ça fait très longtemps que ça ne m'est plus arrivé.

Je roule en tubetype et tubeless pas de soucis.

Ca m'arrivais plus de pincer, j'ai même pincé un tubeless !!

Pour les conseils en tubeless, il faut bien choisir le pneu.

Le light n'est pas recommandé, j'ai l'impression que selon le terrain ça marche plus ou moins bien.

J'ai des Specialized pour l'instant qui marchent super (sauf l'arrière que j'ai coupé sur un bout de verre).

Je gonfle dans les 2 - 2.5 pour garder le confort.

Pour la chaine, bien dégraisser (genre au Citrus), mettre une huile selon le type de terrain (sec ou humide).

D'expérience les trucs pas prévu pour le sec, ça fait de la pâte dans le sable ou la poussière.

Link to comment
Share on other sites

Je reviens tout juste d'une sortie d'une trentaine de bornes avec mon oncle, bilan: match nul une boite partout :wink: mais pas de bobo

le terrain était assez gras: il a plus tout les jour de mardi jusqu'à hier inclus dans le coin

je me suis planté sur une passerelle en bois qui faisait limite patinoire car elle était bien trempée: j'arrivais avec pas mal de vitesse et pour assurer le coup, j'ai freiner un petit coup de l'arrière; fatale erreur, ma roue arrière a chassé sur le cotéet l'arrière me mon vélo s'est retrouvé dans le fossé plein d'orties avec aussi un peu de ronces.

Par chance le bonhomme est resté sur la passerelle et c'est la passerelles qui s'est fait attaquer par ma pédale auto gauche

un peu plus loin dans un bois dont on fait, le tour on décide de se taper une cote un peu escarpée, avec un terrain humide recouvert de feuilles, don adhérence précaire mon oncle a perdu l'adhérence, et son vélo a commencé à partir en soleil arrière. il a réussi à rattraper le coup et est simplement tombé sur le coté( il n'a pas eu le réflexe de déchausser de ses pédales auto)

Pour la pression des pneu, moi je mets en gros trois bars, mais j'ajuste selon ce qui est indiqué sur le flanc et selon l'état du terrain: par temps sec je gonfle un peu plus pour un meilleur rendement, sur terrain gras je la diminue un petit peu.

Je pense aussi qu'il faut ajuster selon le poids du bonhomme( moi je suis plutôt léger ~65kg) mais pour les gens plus lourds il faut mettre plus

Quelque bornes avant de notre parcours mon oncle a crevé a l'arrière en tapant sur un tuyau en ciment enfoncé dans le sol, je pense qu'il a du pincer sa chambre à air, il ne met que 2.5bars dans ses pneus, pourtant il est très grand et assez lourd( 1.98m - +de 90kg): je lui ai conseillé d'augmenter la pression parce que là il est au minimum conseillé sur ses pneus (2.5 à 4.5)

mes pneu sont un Hutchinson Toro 1.85 à l'avant (tout neuf ou presque ) et mon vieux "pneu de tracteur" que je ne mets que l'hiver un michlin XL S 1.9

Y'a plus qu'a passer le bonhomme à la douche maintenant

Edited by remydoobi
Link to comment
Share on other sites

Bonne sortie dans le Garlaban avec tonton Moe cet après-midi :)

Le pb dans notre coin, c'est qu'avant de s'amuser un peu en descente, il faut se frapper des maxi-côtes !

Et on a moyennement pu profiter de cette descente à cause de la nuit qui est très vite tombée (comme ça, PAF !).

Mais le peu dont on a profité était bien :) Et j'ai même pas fini dans un buisson !

Dans mes souvenirs, c'était finalement ma première vraie sortie en vétété (comprendre : dans la terre et les cailloux, et pendant plus de 2h) Suis plutôt fier d'avoir à peu près tenu le coup physiquement et de ne pas avoir trop lambiné (ni chuté) dans la descente.

Vivement la prochaine :)

Link to comment
Share on other sites

....et de ne pas avoir trop lambiné (ni chuté) dans la descente.

Vivement la prochaine :)

Yo le Gui,

Je ne savais pas que tu roulais en vétété!

La prochaine que tu montes à la capitale, on se tape la descente des escalier de Montmartre en velib'. Huhuhu.

En ce qui me concerne, j'ai, fût une époque, beaucoup roulé, mais je manque maintenant de temps.

Je roule, comme Big', en Lapierre : X-control 130 LT de 2006.

Je me suis tout de même tapé à peu près 600 km cet été pendant les vacances. Que du bonheur.

Je n'ai pas une pratique extrême, même si je préfère les profils descendants.

Le VTT (ou au moins une autre activité nature) devrait être obligatoire pour tous les parigots. Je ne pratique pas le vélo de route, ou uniquement en de rares exceptions pour vélotafer. Je privilégie d'autres activités sur bitume, un peu plus sexy, cf. mon avatar.

Trop bon, le vélo de montagne :victory:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...