Jump to content

[help] Config Micros + Electronique ?


Guest Romjé

Recommended Posts

Bon je vais encore vous bassiner avec mon projet warmoth, mais je pense que ce sera la toute dernière fois avant finalisation et commande ! :wink:

Alors voilà le plan, je compte installer un micro MM dans sa position classique ainsi qu'un P lui aussi dans sa position habituelle, ce qui veut dire qu'ils seront très proches l'un de l'autre. Le MM serait un Nordstrand Alnico directement branché sur un préamp 2 bandes, et le P, un EMG céramique actif.

Donc, deux bêtes totalement différentes, ce qui devrait me permettre d'avoir deux sons biens distincts à portée de switch.

Je ne compte pas les mélanger, il y aura donc un commutateur qui me permettra de passer de l'un à l'autre, j'exclue la possibilité de faire passer le micro P par le préamp onboard, je préfere avoir le son brut du micro.

Je me demandais donc comment agencer tout ça au niveau des controles... un ou deux volumes ? un potard de tonalité pour le micro P ? deux potards ou un seul concentrique pour l'EQ ? Une prise Jack en façade ou sur la tranche ? Bref, je suis un peu paumé, si vous avez des idées sur le sujet, sachez que ça m'interesse (il faut que je donne le nombre exact de trous à Warmoth avant qu'ils me fabriquent le corps)

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

personnellement j'aurai tendance à mettre un volume par micro étant donné que tu veux avoir des choses bien séparées pour les deux à la base.

Pour le reste j'aurai envie de dire que c'est une question de goûts. Je pencherai pour un potard de tonalité pour le P, un potard double concentrique pour l'eq (je suppose que si tu as évoqué cette config c'est que tu préfère avoir l'équivalent d'une 2eq plutôt qu'une 3eq, donc on va éviter l'ajout d'un autre potard pour les mediums), et le jack sur la tranche, vu que de mon côté je trouve ça plus facile et plus esthétique qu'en façade.

ça donnerait 4 potards du coup, ce qui reste relativement raisonnable je trouve :)

En tous cas, je suis vraiment curieux de voir le rendu final. D'autant plus que ces temps ci je m'intéresse pas mal à Warmoth :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Un peu du même avis que cyn même si je suis pas un pro en electro, un switch pour faire la balance micro, par contre je mettrai simplement un master volume/tone concentrique et terminé. Une petite idée que je trouve bien pratique : si tu positionnes ton entrée jack sur la tranche met la pas trop loin de l'attache courroie ça permet d'éviter de "tordre" le câble (par contre faut un jack coudé) si tu le passes entre ta sangle et le strap.

Petite illustration :

aff_QP005.jpg

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

Un volume pour deux micros ça suffit, comme de toute façon tu as un switch pour "éteindre" l'un ou l'autre. Un concentrique pour l'EQ et un potar simple pour la tonalité du P. Et Jack sur la tranche c'est plus esthétique et ça évite de grosses défonces disgracieuses en façade ( et comme ça tu as l'option avec ou sans pickguard ).

4 trous façade ( car il y a le switch )et 1 sur la tranche

Link to comment
Share on other sites

Je ferais ça:

post-605-1243957280_thumb.png

Donc le volume et la tonalité passive (tu récupère les deux potards du kit EMG de base) après le préampli, switchable soit sur le emg actif soit sur la sortie de préampli mm. Préampli MM branché sur micro MM en permanence.

Effet de bord: tu auras deux tonalités dans le mode M, juste garde la tona passive ouverte.

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos conseils avisés :wink: j'étais justement en train de m'interroger sur les valeurs de potards, vous pensez donc que je dois respecter à la lettre ce qui est conseillé (j'ai le schéma zicman sous les yeux, il y a trois valeurs différentes pour vol/bass/treb) ou alors je peux faire un peu ce que je veux ? thxs

Link to comment
Share on other sites

ça me parait quand même assez compliqué tout ça :goute: je me demande si je ne devrai pas tout bêtement faire:

1 vol et 1 tone pour le micro Precision

3 potards pour le micro MM et le préamp

+ 1 switch............... soit 6 trous en façade et le jack sur la tranche ?

Comme je suis vraiment une buse novice en éléctronique, j'ai peur de coincer dans le montage :blush:

Link to comment
Share on other sites

ben le problème c'est que par exemple sur le potard concentrique, qui accueillerai les réglages du preamp, il faut 2 valeurs différentes pour le bass et le treble... c'est possible de faire cohabiter ces deux valeurs sur le même pot ?

Link to comment
Share on other sites

ben le problème c'est que par exemple sur le potard concentrique, qui accueillerai les réglages du preamp, il faut 2 valeurs différentes pour le bass et le treble... c'est possible de faire cohabiter ces deux valeurs sur le même pot ?

C'est quasiment impossible à faire sachant que le potard de treble est un 100k log et celui de bass un 1M reverse log, très peu courant sur le marché.

Link to comment
Share on other sites

C'est quasiment impossible à faire sachant que le potard de treble est un 100k log et celui de bass un 1M reverse log, très peu courant sur le marché.

Ca doit pourtant être faisable, J'ai monté des EMG 40DC sur mon ancienne basse et il y a 2 potards doubles : 1 pour les mediums et leur fréquence, et l'autre pour basses/aigus.

Remarque que j'avais choppé un préamp qui était fourni avec ces potards là direct, et du coup c'était fait pour. Peut être que c'est plus tendu pour trouver ça dans le "commerce" en effet.

Je vais essayer de fouiller tiens.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...