Jump to content

Le Club Des Cuivres D'ob


joesatriani

Recommended Posts

Je pense que la morphologie d'une façon générale ça compte.
Après en tant que débutant on t'orientera sûrement vers des embouchures standards.

Une embouchure tu peux la choisir en fonction de ta morphologie, de tes gouts et aussi de la tessiture que tu utilises le plus sur l’instrument.
Mais il faut une très bonne maitrise de sa technique pour vraiment comprendre ce qui te convient le mieux.
C'est pour ça que dans un premier temps tu apprendras à jouer avec l'embouchure fournie avec ta trompette ou une embouchure "standards"

Je ne connais pas assez bien le sujet donc le mieux ça sera de voir avec un prof en espérant qu'il soit bon !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

+ 1 !

J'ai commencé par apprendre la trompette , j'avais 8 ans .

C'est un instrument qui me suit toujours , mais le manque de temps pour travailler m'a rendu vraiment mauvais ....

Je me suis pris de passion aussi pour le trombone , ça c'est un truc super-difficile mais vraiment génial !

J'ai 2 trompettes : une vieille GAUDET , mon instrument d'étude que j'ai toujours , et une excellente COURTOIS 216 ML que j'ai achetée neuve en 1979 à laquelle je tiens énormément .

J'ai aussi 2 trombones : un JUPITER d'une qualité assez moyenne et un PBONE , ce truc en plastique fait très gadget au premier abord , mais ne vous y fiez pas : c'est un vrai trombone !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut,

J'envisage la trompette, enfin pour l'instant je prends un max d'infos. Je regarde quelques tutos sur le web d'exercices de base : respiration, buzz... C'est un nouveau monde qui s'offre à moi, j'y vais donc avec prudence !

J'ai peut-être trouvé une Yamaha d'étude dans mon budget (limité), car au bout d'un moment va quand même falloir que je saute le pas.

J'en viens à ma question :

Je me renseigne aussi sur les cours (56) et là , c'est le désert ! Il y a quelques écoles, mais pas toujours ouvertes aux adultes et souvent hors de prix... Question cours particuliers, c'est pas la joie non plus.

Du coup je cherche une méthode... Et j'aurais besoin de vos conseils éclairés à ce sujet.

Merci

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé par le Book One de la méthode Edwards-Hovey, puis Book Two et enfin la méthode JB Arban (des grands classiques).

Par contre je te conseille vraiment de continuer à chercher des cours, sur un instrument à vent (et particulièrement sur un cuivre) tu risques de te faire mal si tu prends des mauvaises habitudes et qu'elles ne sont pas corrigées par un prof.

Beaucoup d'écoles de musique font des cours pour adulte, ça doit bien se trouver en Bretagne.

Link to comment
Share on other sites

Je joue du clairon basse depuis environ 54 ans, mon dernier fils aussi. Nous faisons des défilés, des Concerts avec la Fanfare du village, nous avons enregistré un C.D il y a quelques années, en deux jours, dix titres (épuisant ) nous n'avons pu faire le onzième prévu, trop de fatigue....Une Réalisatrice a fait un petit doc sur nous, après nous avoir suivi sur trois années. ...

Mais avec la gratte, je suis maintenant moins assidu, il va peut être falloire que je m'y remette.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est un instrument récent , JUPITER s'est bien amélioré . Les JUPITER TAIWAN d'il y a 25 ans étaient des gamelles . Mais depuis une dizaine d'années , il y a du bon matos dans cette marque .

Pour une trompette d'étude , ça peut être très bien .

D'après les photos de l'annonce , elle semble en excellent état .

Le prix me parait correct .

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut les trompettistes, j'ai fini par prendre une 1-1/2C bach (qui, si j'ai bien compris est adaptée au registre un peu plus aigüe que la 3C) et j'entame le jeu sur les morceaux qui me passent par la tête et qui me plaise sans regarder la difficulté. C'est pas non plus des ligne de be-bop hein. L'idée est de pouvoir jouer à l'oreille rapidement ( je relativise : 2-3 ans). Y'a t'il des exercices pour mémoriser des positions pour éviter de faire la même note à vide et piston(s) écrasé quand ces deux note se suivent et que la note écrasée ne devrait pas être la même note que la précédente ?

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Une 1-1/2 C tu veux dire ?

Ce n'est pas "plus adapté" que la 3C pour l'aigu, pour ça il faudrait plutôt un cuvette plus relevée (D, voire E ou F).

Si je comprends bien ce que tu demandes sur les exercices, c'est qu'en changeant de doigté tu joues la même note ? Si c'est bien ça, chante la note dans ta tête juste avant de la jouer, ça va tout changer :)

Link to comment
Share on other sites

Je vais tenter ça :good: Merci.

Je me rends compte que plus je prends la trompette à l'improviste et relax, plus les sons sortent facilement. D'où la question suivante :

Faites-vous des séances sophrologie/relaxation/yoga de temps en temps ou y'a t'il des astuces pour détendre les cordes vocales et tous les organes "phoniques". J'ai beau me concentrer, c'est quasiment impossible de se rendre compte si les organes utiles dans la production du son sont détendus ou contractés (mis à part le sphynctère et la langue :ninja::dingue: )

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord.

Franchement, la trompette j'en joue plus, mais une fois tous les 6 mois, j'aime bien souffler dedans.

L'autre jour, j'ai pris la trompette, ça sonnait super sans aucuns efforts et je suis monté les deux octaves jusqu'au contre ut sans forcer.
Le lendemain, impossible de re commencer et habituellement je commence à avoir du mal à partir de Mi de la seconde octave.

Du coup, franchement j'y comprends rien à cet instru.
En plus j'ai l'impression qu'il y a quand même pas mal de façons de faire.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question concernant l'assimilation des doigtés :

En regardant ce site http://apprendre-la-trompette.fr/les-bases-de-la-trompette/les-doigtes-de-la-trompette/ on part des notes à vide comme point de repère et on descend... ce qui pour moi bassiste est la direction inverse de mon approche du son/position des doigts ( logiquement index vers auriculaire).

Y'a t'il d'autre cheminement logique, peut-être plus directe (sans passer mentalement par des notes à vide) et plus en direction de l'aigüe?

Link to comment
Share on other sites

Tu peux te dire que chaque doigté te change la fondamentale de ton instrument et qu'ensuite tu joues les harmoniques naturelles de cette fondamentale.

Mais avec le nombre de doigtés alternatifs dès que tu arrives un peu dans l'aigu, tu ferais mieux de te palucher le début de la méthode Edwards-Hovey, c'est comme ça que j'ai appris (et oui, ça prend du temps).

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous ces conseils Claf. Le côté théorique du doigté (DLJM) risque d'être un peu moins attractif ... m'en vais donc en douceur me palucher avec méthode :mf_laughbounce2: . Voir celle qui me conviendra le mieux.

Sinon oui, c'est bien 1-1/2C (j'ai corrigé). La concernant, je suis bien à l'aise avec cette embouchure. C'est le côté un jour bien/un jour bof qui me turlupine mais qui m'intéresse pas mal par rapport à la maîtrise du souffle/ énergie/ détente/ souplesse... pour faire un beau son.

Le thème actuel que je "travaille" est Mahna de Carnaval. Si j'arrive à faire la première minute, je poste un son :mf_laughbounce2: (d'ici là le soleil aura peut-être gelé...)

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Salut les souffleux de tuyaux!

J'ai besoin de vos lumières: suite au départ pour cause d'étude du premier trompettiste de mon orchestre d'harmonie, je me suis vu offrir une promotion! Je passe de trompette 2 (voire 3) à trompette lead! Je me tate à changer d'embouchure pour être plus à l'aise. Pour l'instant, je joue sur Bach 1 1/2C, ça sonne mais je fatigue vite dès que je joue constamment en aïgu (le reste du registre passe sans aucun souci). Alors, certes, rien ne vaut le travail régulier, j'en suis bien conscient (et je paye le mois et demi sans jouer cet été! aïe...), mais ça le faisait déjà en juin alors que je jouait tous les jours (1/2h mini sans compter les 2 longues répétitions hebdomadaires).

Que me conseilleriez vous les zamis, parce que là, je suis un peu paumé dans la profusion de marques et de modèles...

Link to comment
Share on other sites

Ca monte à quelle note en général ?

Le changement d'embouchure n'est pas forcément une solution, mais ça peut valoir le coup d'essayer soit une 1-1/2D (cuvette un peu plus relevée, mais elle n'existe pas chez Bach), soit une 3C (cuvette moins large) / 3CW (comme la 3C mais avec un bord plus large donc plus confortable) / 3D (3C avec une cuvette un peu plus relevée).

Après, l'endurance à la trompette c'est comme en course à pied : il faut de l'entrainement :)

Link to comment
Share on other sites

Alors ça monte pas beaucoup plus haut que le contre ut. Un contre ré maxi, quoi... C'est pas de l'extrême aïgu, c'est juste que j'aimerais être plus à l'aise jusqu'au contre ut.

Faut que je bosse ma technique d'émission, aussi. J'ai tendance à appuyer trop fort sur les lèvres dès que ça monte. J'ai pris un mauvais réflèxe. Faut que je me concentre sur ma respiration et la décontraction.

Link to comment
Share on other sites

Merci!

Je vais choper 3 embouchures d'occase samedi. Une Yamaha Custom 16C4-GP, une Yamaha 6A4 et une Schilke 13A4A. Le gars les vend vraiment pas cher près de chez ouam. Ca me permettra de me faire une idée.

Sinon, pour l'entrainement, je persévère, même si j'ai moins de temps depuis que j'ai repris le taf...

Link to comment
Share on other sites

ben oui , y'a pas de mystère , c'est un instrument de musique , donc pour progresser il faut bosser ....

Moi j'ai la chance d'avoir une excellente trompette !

Par contre le trompettiste , c'est plus vraiment ça ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...