Jump to content

Le Club Des Cuivres D'ob


joesatriani

Recommended Posts

  • 3 months later...
  • 1 month later...

Premier concert hier à la trompette avec l'Ensemble Orchestral! Ca va, ça l'a fait, quelques pains mais j'étais bien entouré: deux pointures en renfort, ça aide à prendre confiance et surtout à cacher mes lacunes!

J'ai intégré l'orchestre depuis septembre et je me rends compte de la masse de boulot qu'il me reste à fournir pour être un trompettiste acceptable... Mais bon, ça motive!!

Prochaine presta dans un tout autre esprit: défilés (3 à la suite!) le 11 novembre, avec marseillaise, sonnerie au morts (je m'y colle...) et quelques marches. Sans oublier le pot après chaque défilé! Le troisième, c'est toujours du sport!

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi un 11 novembre à faire en dépannage pour un orchestre (sonneries + marseillaise au cimetière, messe à l'église, sonneries + marseillaise au monument aux morts).

Par contre y'a qu'un seul pot (après le monument) :lol2:

Je me tâte à sortir le clairon de mon grand-père, mais il est vraiment très abimé...

Link to comment
Share on other sites

Ca ira avec le public également dans un "état visuel grandement dégradé"... Je charie mais je les aime bien les anciens combattants, c'est pas les derniers pour la déconne et pour s'envoyer des p'tits blancs à 10h du mat', ils sont assez redoutables! Ca doit être les sulfites qui conservent...

Link to comment
Share on other sites

Yop je profite de ce topic pour connaitre vos avis sur les trompettes de poche. J'en ai vu une dans une vitrine et franchement j'me tate. Le vendeur m'a dit que le son était le même que sur une trompette "normale". Le son sur ce genre d'instru pouvant être vitre insupportable, commencer avec une bouse risque peut-être d'être vite décourageant, d'où la question. Sachant que je n'ai absolument pas le temps de prendre des cours réguliers et que je soufflerais tranquillou après le taf à l'atelier 1 heure ici et là.

Je suis aussi ouvert à des propositions de vente d'instru, en MP.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est une question de tarif, une "vraie" trompette ne sera pas plus chère (tu trouveras même mieux à moins cher).

Si c'est une question d'encombrement, tu peux choper un cornet à pistons, ça sera mieux et à peine plus gros.

A mon avis, la trompette de poche c'est plus pour la déconne, ou pour un trompettiste confirmé qui veut toujours en avoir une sur lui pour bosser.

C'est quoi ton besoin ?

Link to comment
Share on other sites

Autant tarif que forme, la trompette de poche était vraiment attirante : 200€ avec embouchure et sac voire avec un livre pour débuter. Mais je n'ai pas pu me faire une idée du son. C'est effectivement plus pour la déconne au début, le temps que je m'y fasse (ou pas) : Pouvoir sortir la trompette par la fenêtre côté passager pour étourdir l'enflure qui écoute sa musique de M**** à trop fort volume ou réveiller mémé, mais accessoirement pouvoir contrôler un son et sortir quelques mélodies.

Je vais aller voir aussi les comparaison vidéo cornet/trompette. Le choix de l'embouchure est-il important dans le son et/ou le confort de jeu?

Le besoin en somme : avoir un instrument qui permet d'avoir un son agréable/potable si on s'y prend bien, pour pouvoir sentir le progrès (s'il y a). L'expérience avec la basse est qu'avoir un minimum de son correct est quand même nettement mieux pour progresser en voyant le son s'améliorer. S'il y a des marques entrée de gamme que conseillent les conservatoire/école de musique.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

L'embouchure est essentielle. Autant que l'instrument même. Elle définit ton son, ce que tu peux faire avec ton instrument (jouer gras dans le grave, ou jouer facilement dans l'aiguë sans se fatiguer), elle change ta façon de jouer (la position des lèvres et le jeu de ta musculature des lèvres en dépend), etc ... Bien plus qu'un type de jeu de corde différent pour un instrument à corde, c'est vraiment l'élément le plus important de ton instrument. Et j'en connais qui jouent de la trompette depuis 30 ans et cherchent toujours leur embouchure idéale. ;)

(au trombone moi j'étais fan des Denis Wick coniques)

Link to comment
Share on other sites

Pour débuter, en instrument, tu peux aller voir Yamaha et Jupiter (j'ai commencé sur un cornet Courtois en loc, puis mes parents m'ont acheté un cornet Yamaha et ensuite je me suis chopé une trompette Jupiter puis une seconde encore récemment).

Au niveau de l'embouchure, le plus simple pour commencer est de prendre une Bach (7c ou 3c, ou équivalent chez Yamaha), ce sont les plus simples à jouer, surtout pour débuter.

J'étais personnellement passé chez Stork avec une 2B (cuvette conique profonde), je suis en train de me remettre à mon ancienne 1-1/2c de chez Bach car elle est beaucoup plus simple à utiliser (même si le son est moins rond).

Comme le dit Zetmor, l'embouchure est le plus important. L'embouchure c'est ta basse et la trompette c'est ton ampli (même si c'est rare qu'un ampli soit faux, ce qui peux être le cas sur une trompette de fabrication hasardeuse, comme celles à 200€).

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces infos. yamaha, Jupiter et même Courtois (et la sous-marque Gaudet qui a aussi plutôt bonne presse) mais il y a des tonnes de références à tous les prix et j'ai passé mon mercredi à voir des avis - tout en asseyant de faire un buzz régulier* - . Vous pensez quoi de l'occas' (surtout niveau hygiène, parce que ça crachote pas mal j'ai l'impression dans ce genre d'instru).

Elle définit ton son, ce que tu peux faire avec ton instrument (jouer gras dans le grave, ou jouer facilement dans l'aiguë sans se fatiguer), elle change ta façon de jouer (la position des lèvres et le jeu de ta musculature des lèvres en dépend)
Au niveau de l'embouchure, le plus simple pour commencer est de prendre une Bach (7c ou 3c, ou équivalent chez Yamaha), ce sont les plus simples à jouer, surtout pour débuter.

C'est noté :good:

En ce qui concerne l'embouchure, plus la cuvette est profonde, plus le son est rond, c'est ça?

*Pour le Do et le Sol, quelle est la position idéale pour faire la différence? Pour l'instant je m'entraine sans instru, à bouger la langue sur le palais ou contre les dents du bas tout en faisant le buzz... Qui n'est pas utile selon Porter :unknw:

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Cornet Yamaha : YCR 2330 (II ou III)

Cornet Jupiter : JCR 520

Trompettes Yamaha : YTR 3335 ou YTR 4335

Trompette Jupiter : JTR 606 MRL

Pour l'embouchure, on peut résumer en disant que plus la cuvette est profonde, plus le son est rond, mais plus les notes sont difficiles à centrer (surtout dans les aigues).

Pour ma part, j'ai 3 embouchures de trompette :

- Bach 1-1/2c : bonne à tout faire, simple à utiliser (cuvette moyenne en forme de bol)

- Stork 2B : cuvette conique profonde, très beau son mais très dure à utiliser (notamment au niveau de la justesse)

- Schile 14A4a : cuvette très relevée avec bord semi-plat : aigues plus "faciles" mais son "à chier" dans les graves, je ne m'en sers que pour jouer du lead en big band

Plus mon embouchure de bugle, presque aux dimensions d'une embouchure de trombone...

Evite d'utiliser les embouchures fournies avec un instrument d'étude, c'est vraiment un plus de prendre une Bach tout de suite (je te conseille vraiment de démarrer sur la 3c, ça coûte autour de 60€).

Trompette d'occase : aucun soucis, tu peux la nettoyer facilement si tu veux.

Embouchure d'occase : pareil, mais je te conseille vraiment de la nettoyer.

Edited by claf
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie claf!

Très bons conseils, l'ami...

Au bout de deux ans de pratique régulière, je suis passé sur Bach 1 1/2C cette semaine, je prends une grosse claque dans les graves! Ils sont plus justes et plus faciles. Par contre, j'ai un peu de mal en haut: le sol aigu sortait tout seul avec ma 7C Blessing, là je suis obligé de pousser un peu... Faut encore que je m'adapte... Bosser, toujours bosser, c'est le leitmotiv de cet instru... Ca aussi faut l'avoir en tête quand on débute. On perd très vite!

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, une fois la 1-1/2c maitrisée, pour évoluer dans le choix de l'embouchure il vaut mieux chercher des embouchures "proches" :

- rester chez Bach mais essayer les embouchures voisines (1-1/2b, 1-1/4c, 1c, 1x)

- aller chercher un simili-équivalent chez la concurrence (Schilke 14, Yamaha 16C4, Denis Wick 1-1/2c)

J'ai d'ailleurs envoyé un mail à Denis Wick pour avoir des infos sur leurs gammes American et Ultra (et si leur équivalent Bach 1-1/2c est la 1-1/2c ou 1-1/4c).

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant la 3C me semble plus facile, je bosse donc sur la Hi-Tone pour travailler le son. heureusement qu'il y a des sons avec la méthode, parce que p*tain la quantité de son qu'on peut sortir sans même toucher les pistons, du didjeridoo à l'harmonica, de l'éléphant agonisant à un SOL pas trop dégueu quand il n'est pas aphone :lol2:

Bref, grand merci pour tous les conseils, je vais bosser :mf_prop:

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Dernier conseil pour la route : pour ta (tes) première(s) année(s), ne travaille que sur une seule de ces embochures (de préférence la 3C).

Après 20 ans de pratique il me faut plusieurs jours pour retrouver des sensations sur une autre embouchure, donc imagine pour un débutant...

Bienvenue dans le club, et au boulot :wink:

EDIT: Si tu lis l'outre-manchien, voici un article très intéressant sur les embouchures pour les débutants.

Edited by claf
Link to comment
Share on other sites

ah oui effectivement

Beyond the 4 sounds, my students play tunes on the mouthpiece. As beginners, they play easy songs by ear and get used to matching what they sing in their head to the buzz that they create. As they progress, all students learn ear-training by buzzing intervals on the mouthpiece based on a drone pitch. Once a student has a firm grasp of interval (both by sight and sound), they start learning to sight buzz tunes based on the first note. If a student can sing something, they can buzz it, and if they can buzz it, they can play it!

J'ai un doute là : jouer un morceau "en buzz", c'est pas juste avec les lèvres mais avec les cordes vocales et la langue non?

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il veut dire le buzzer dans l'embouchure, comme si tu le jouais dans la trompette mais sans la trompette et les pistons (l'embouchure seule peut jouer n'importe quelle note de la tessiture).

Tiens, en fin de semaine j'avais envoyé un mail à la marque Denis Wick pour avoir des renseignements sur leurs gammes American Classic et Ultra. Et bien ce matin c'est Mr. Denis Wick himself qui m'a répondu :p

Edited by claf
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...