Jump to content

Le Club Des Cuivres D'ob


joesatriani

Recommended Posts

Pour les embouchures , ce n'est pas trop qu'il y ait des embouchure pour bugle ou pour trompette (quoique , les puristes et musiciens de gros niveau du répertoire classique tiennent à marquer cette différence) mais le fait qu'il existe 2 diamètres de queue d'embouchure . Il y a la queue allemande et la queue américaine . Je crois me souvenir que l'allemande est plus grosse .  

J'ai un bugle italien GALILEO en queue américaine qui prend sans souci les embouchures de trompette . J'utilise souvent la même embouchure pour la trompette , le cornet ou le bugle . 

Je me suis acheté dernièrement une embouchure BRAND "the perfect one T" avec un alourdisseur , c'est une excellente embouchure avec laquelle on se sent très à l'aise tout de suite . Ca grimpe facilement dans l'aigu , mais comme rien n'est parfait dans ce monde , l'accès au grave est plus difficile . Et puis dans l'aigu , ça monte tellement facilement que j'ai vite fait de taper à côté ! Pour sortir un Sol je dérape facilement sur un La et pour sortir un contre-Ut je me retrouve souvent au-dessus . Mais vraiment je recommande cette embouchure qui donne une facilité de jeu que je ne connaissais pas . Bugle ou cornet , elle va bien ! J'ai pas encore essayé sur ma trompette . 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Une question aux utilisateurs de chapeaux de piston lourd, sentez-vous une différence au niveau du travail sur le masque/lèvres ?
Je viens de tester et j'ai, me semble t'il, plus de son et beaucoup plus de facilité à faire les liés, mais je ne voudrais pas me ramollir au niveau des muscles, l'idée étant de progresser encore et donc de muscler et assouplir les lèvres/masque.

Pour reformuler, les chapeaux lourds poussent'ils à la fénéantise, le retour à des pistons léger/standard risquant d'être plus difficile, nécessitant de reprendre le travail au niveau des lèvres/masque avant de retrouver ses sensations?

 

EDIT Ouais bin, j'ai remis les chapeaux standards... je n'ai pas les sensations suffisamment intégrées pour pouvoir m'adapter sans perdre mes repères. J'aurais pas cru, mais la pression change et la position varie aussi. Et quelques heures de jeux suffisent à douter de certaines notes...

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
  • 1 month later...

Je remonte un peu le sujet… Je viens de me mettre au trombone depuis 3 semaines, histoire de remplacer l’euphonium que j’utilisais dans mon groupe de musique klezmer… verdict: pourquoi j’ai pas commencé plus tôt ??? C’est l’instru le plus fun que j’ai jamais joué ! Grosse révélation et énorme envie de bosser! Ça fait que je délaisse encore plus la trompette… mais bon, soubassophone, trombone et euphonium, c’est pas mal comme tiercé !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2022 à 21:45, solaris a dit :

Voici un site qui pourrait vous apporter de l'huile dans vos pistons, avec un article bien écrit sur : https://www.coursdetrompette.fr/apprendrelatrompette

Citation

Quel type d’instrument choisir entre une Trompette en Ut ou une trompette en si bémol ? Le choix de la trompette donnera une qualité du son facile et riche qui exprimera des notes sublimes ! 

Là comme ça c'est pas gagné...

Je délaisse la basse de plus en plus pour le bugle qui est devenu mon instrument principal. J'ai fini par trouvé les embouchures qui vont bien.

Méthode Arban à fond*. Bugle ou trompette sont des instruments géniaux, mais je n'aurais pas cru que ça soit aussi exigeants physiquement. Ca pose des tas de questions sur la posture, le souffle, le "masque", les lèvres, la position sur l'embouchure... et une fois les généralités passées, chacun doit trouver ses propres réponses, au risque de ne jamais atteindre certaines notes par exemple...

*s'il y en a que ça intéresse : http://arban.musicat.fr/

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Au bugle, je n'ai pas trop ce problème...si je fais un LA propre en situation de jeu j'ai l'impression d'être Sandoval :goute:. La masse de travail que représente ce genre de performance technique, tant dans les sur aigus que dans le travail des nuances, des coup de langue :o... Si j'arrive un jour à la moitié du quart de ce que font ces gamins, je demande la béatification.

Link to comment
Share on other sites

J'arrive à sortir des contre-Mi sur scène, mais pour être sûr de l'envoyer il faut aller 2 tons plus loin en travaillant à la maison. 

Mais comme je vieillis la situation ne s'améliore pas ! 

Oui, il faut bosser ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous et meilleurs voeux !

Quoique étant parfaitement incapable de souffler dans un cuivre, je m'invite sur ce fil pour vous dire que je vais organiser des concerts occasionnels dans mon local de répétition (à Gagny, 93), et que le dimanche 15 janvier, nous recevrons le trio Journal Intime (Mathias Mahler au trombone, Sylvain Bardiau à la trompette, et Fred Gastard au sax basse) pour un concert improvisé et enregistré.

Ces trois là sont des tueurs, et ils sont capables de tout. Si vous ne les connaissez pas, allez donc jeter une oreille à leur "carnet de santé", un blog où ils ont produit une cinquantaine de morceaux et une quinzaine de vidéos en forme de résistance joyeuse à la crise du Covid, production compilée ici :

Si vous souhaitez avoir les détails de ce qui se passera chez moi, envoyez-moi votre adresse mail en mp pour que je vous fasse suivre les infos.

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...