Jump to content

Le Club Des Cuivres D'ob


joesatriani

Recommended Posts

J'ai pu poser du son sur un instru professionnel (je me rappelle plus la marque...) en juin, c'était fantastique! Une rapidité dans l'emission du son, des pistons bien lourds comme j'aime, un son pur, ouvert, j'ai pris une grosse claque! Ma vieille yamaha (4435) en a pris un coup. J'ai de l'attachement pour cet instru, j'arrive à la faire sonner mais je me suis rendu compte du monde qu'il y a entre les modèles semi pro et les pro...

Link to comment
Share on other sites

Un bon instrument ça change beaucoup de choses, mais comme en basse, un pro te fera sonner un tuyau de plomberie :wink:

Il y a aussi l'effet "instrument neuf", un bon nettoyage de la trompette et de l'embouchure te donnera l'impression d'avoir un nouveau biniou dans les mains.

Pour les embouchures, évite de passer de l'une à l'autre sans arrêt, il vaut mieux rester sur la même 2-3 semaines pour vraiment la prendre en main (enfin, en lèvres).

J'ai ressorti la mienne hier après un mois sans souffler dedans pour un mini-concert surprise au boulot. Et bah j'ai été agréablement surpris de ce que j'ai pu en sortir :)

Je me suis échauffé 10-15 minutes avant parce que j'avais peur de me faire mal (vu le temps passé sans en jouer), et bah ça change vraiment tout !

Edited by claf
Link to comment
Share on other sites

Première impressions sur les embouchures: je crois que je vais adopter la yamaha 14A4a. Elle est très proche de ma Bach 1 1/2C mais beaucoup plus soft au contact grâce à l'or. Et je sais pas si c'est le poids qui fait ça mais j'ai l'impression de fatiguer nettement moins! Je viens d'enchaîner 1/2h de gammes et de coulés sans que ça tire! D'ailleurs je vais m'y remettre...

Link to comment
Share on other sites

Je joue depuis des années avec une vieille embouchure 3 C , je trouve que ça sonne un peu trop "fanfare" , j'aimerai gagner en finesse et être plus à l'aise dans l'aigu . Que mon conseillent les trompettistes ?

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux jouer fort , c'est l'idéal ! il suffit d'avoir du souffle et ça envoie . Mais justement , c'est pas facile de nuancer , pas facile de monter , bon ....

J'ai envie de faire mieux !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Salut les cuivres !

Bonne année à vous :)

Ma "résolution" de l'année : changer de biniou. En effet, avec les progrès que j'ai fait depuis 2 ans, je commence à me rendre compte que la trompette que j'ai (XO 1600I) n'est pas adapté à mon jeu (niveau technique/confort, pas niveau style, bien au contraire).

Celle-ci étant alourdie (plus lourde que la moyenne), j'ai du mal à bien faire vibrer l'air dans tous les registres, du coup j'en cherche une plus légère.

J'en ai déjà essayé quelques-unes depuis une semaine, mais en ce moment j'ai un avion de chasse qu'on m'a prêté : la S.E. Shires Destino III (modèle Doc Severinsen), je suis en train d'en tomber amoureux :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 8 months later...
  • 1 year later...

Coucou les cuivrés!

Eh beh, ça bouge pas des masses ici! 

Je viens de retaper et de régler un cor d'harmonie de l'école de musique que je dirige (j'ai pris du galon!). Mon fiston me tannait depuis un petit moment (depuis qu'il avait commencé le cornet, en fait!) pour en jouer, je bottais systématiquement en touche, le cor étant associé dans ma caboche d'ignorant à la chasse et aux gros boeufs qui la pratiquent. Après réglage, donc, je me suis mis à souffler dedans et c'est plutôt fun comme instru! Très technique au niveau du masque, on peut faire une grande quantité de notes sans toucher les palettes. D'autres pratiquants de ce bel instrument?

Et sinon, yocash, ta Selmer m'accompagne toujours (deux ans déjà!)! Elle a un peu changée, je l'ai dévernie pour adoucir le son et je m'éclate dans une formation klezmer/musique d'Europe de l'Est près de chez moi!

 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2019 à 14:30, neric a dit :

Coucou les cuivrés!

Eh beh, ça bouge pas des masses ici! 

Je viens de retaper et de régler un cor d'harmonie de l'école de musique que je dirige (j'ai pris du galon!). Mon fiston me tannait depuis un petit moment (depuis qu'il avait commencé le cornet, en fait!) pour en jouer, je bottais systématiquement en touche, le cor étant associé dans ma caboche d'ignorant à la chasse et aux gros boeufs qui la pratiquent. Après réglage, donc, je me suis mis à souffler dedans et c'est plutôt fun comme instru! Très technique au niveau du masque, on peut faire une grande quantité de notes sans toucher les palettes. D'autres pratiquants de ce bel instrument?

Et sinon, yocash, ta Selmer m'accompagne toujours (deux ans déjà!)! Elle a un peu changée, je l'ai dévernie pour adoucir le son et je m'éclate dans une formation klezmer/musique d'Europe de l'Est près de chez moi!

 

Le cor d'harmonie ça me faisait rêver un temps, c'est un double que tu as ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Salut à tous. Je suis à quasi 1 an de trompette. Je me permets de donner un avis en tant que débutant concernant l'apprentissage. L'inscription en conservatoire/harmonie du coin est IN-DIS-PEN-SABLE. Ainsi que le solfège: jouer à l'oreille quand on débute, c'est une connerie monumentale tant il y a de notes pour un même doigté, et plusieurs doigtés pour une même note. C'est un coup à jouer un sol en pensant qu'on est au Do au dessus par exemple. S'il y a des autodidactes (comme dans n'importe quel instru), je leur tire mon chapeau. C'est un instrument fabuleux, mais p*tain que c'est prenant et pas toujours glorifiant.

Trouver son embouchure est primordiale, mais aucune ne fera de vous un bon trompettiste. Perso, j'ai regardé les trompettistes sur leTube pour voir leur position, l'épaisseur de leur lèvres, la place de la machoire, la profondeur de la cuvette (quand c'est possible) et j'ai pris la ref selon les indications Bach et ma morphologie. Mieux vaut claquer 60-70€ dans une vraie bonne embouchure. Avec le recul, la trompette est accessoire les 5-6 premiers mois. L'embouchure s'emmène partout et faut pratiquer, muscler les lèvres, trouver sa position, la mémoriser et recommencer.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 19/12/2015 à 08:12, claf a dit :

C'est assez difficile à expliquer. Disons que c'est la position de la lèvre inférieur par rapport à la lèvre supérieure (plus ou moins en avant).

J'ai compris ce que tu dis ! Après 1 ans de vrais cours. Merci! Je suis monté au contre sol ! Je choppais le contre MI de l'accordeur (donc FA#) facilement avec un vrai son, de bonnes sensations. Aujourd'hui, ben c'est nettement moins bien. Impossible de retrouver la sensation. Mais bon c'est possible. 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Je déterre un peu le sujet!

J'ai ajouté quelques cordes à mon arc bassistique depuis septembre, suite au départ d'un des membres de mon groupe klezmer. Déjà, j'ai dû me mettre à la contrebasse sur quelques morceaux (ça fait maaaaal!!). Il jouait du trombone sur d'autres morceaux, j'ai remplacé par l'euphonium (pas hyper satisfaisant niveau sonorité mais je prends un énorme plaisir à jouer de ce truc là!), en attendant de maîtriser le trombone à pistons que j'ai acheté (un vieux clou en ut, faut que je revoie tous mes doigtés!). Et je viens de rentrer un soubassophone il y a 15 jours, c'est le panard à jouer même si j'ai l'impression de jouer du didjeridoo tellement l'embouchure est énorme! Bref, je délaisse complètement la trompette pour les gros cuivres et je me dis que j'aurais dû commencer par là mon apprentissage des vents!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

De mon côté, l'absence de cours pendant 6-8 mois ont fait très très mal à l'embouchure, du fait de la prise de mauvaises habitudes. J'ai mis 3 mois à retrouver des bonnes sensations et être capable de faire des notes propres du Fa# grave Sol aigue sans faire de gamme ou de chromatisme, au rythme et morceau imposé par mon prof. La vitesse reste un énorme handicape, mais à force de répétition ça vient. Il y a pas mal de morceaux pop classiques ou jazz qui sont très chouette à joués car lent et avec de belles sonorités et je me demande si un bugle n'aurait pas aussi un intérêt pour sa sonorité plus chaude.

Quelle est la différence de sensation entre le bugle et la trompette ? La même embouchure va t'elle rapprocher le son du bugle à celui de la trompette ? 

Link to comment
Share on other sites

Le bugle sonne plus "direct", déjà, de par la conception de l'instrument: embouchure/perce droite/ et hop direct dans les pistons. Je trouvais que ça facilitait la vitesse d'execution.

Et pour l'embouchure, elle est spécifique à l'instrument, sauf erreur de ma part tu n'arriveras pas à insérer une embouchure de trompette.

Tu peux lire ça sur le sujet, ce site est juste génial!

 

Perso, j'ai résolu le problème du travail de l'embouchure, je joue du souba et de l'euphonium, maintenant... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...