Jump to content

Cosme Basses Moji Hsc 6 Gaucher Custom N°001


AlexB6

Recommended Posts

Premier instrument commercialisé par le luthier Patrick Cosme, cette basse est le fruit de plus d’un an de réflexion.

Pour l'anecdote, "moji" est une contraction du mot japonais "momiji" qui fait références aux feuilles d'érable qui changent de couleur quand arrive l'automne.

Outre sa signification directe, "moji" est aussi le pseudonyme japonais de la fille de Patrick Cosme, c'est donc pourquoi il a tout naturellement choisi de nommer une de ses séries de basses ainsi.

p

p

p

p

D'autres photos ainsi que des extraits sonores sont disponible ici : COSME BASSES MOJI

Description :

-Manche : headless collé 11 plis : 2 en érable ondé / 2 en amarante + filets : 4 en érable/ 3 en amarante

- 2 trussrods double action

- Touche : plate, sans radius, en érable moucheté + 2 filets de sous-touche : érable / amarante

- Diapason 31"

- Frettée 27 cases

- Repères sur la touche : noirs, 2mm

- Repères de touche sur la tranche : noirs, 2mm

- Sillet : frette 0

- Frettes : nickel / argent à 18% , 2,4mm

- Corps : limba (=korina)

- Table : érable pommelé + filets : érable / amarante .

- Rampe bois : limba / érable pommelé + filets érable / amarante

- Micros (sous la rampe) : deux bobines Delano SBC HE double bobinage

- Switch noir série/simple/parallèle pour chaque micro

- Pré-ampliJohn East U-Retro 5 Knob Deluxe

- Boutons de potentiomètre en métal noir

- Pièce de tête noire avec 9 mm d'entre axe

- Pontets individuels noirs avec 18 mm d'entre axe

- Strap locks noirs

- Blindage intégral de la cavité d’électronique en cuivre

- Finition huilée et cirée

Cette basse est donc construite à partir de trois essences de bois différentes. Cette combinaison permet de satisfaire mes souhaits au niveau esthétique et sonore.

Avis :

Les caractéristiques de cette basse en font un modèle de confort.

Son poids est d’environ 4 kg, le même que ma Yamaha 5 cordes BB5NIIL. Donc elle est assez légère pour une 6 cordes. Cela se justifie par l’absence de tête ainsi que l’utilisation du limba, qui est une essence légère.

Le manche collé bénéficie d’une échancrure très importante à l’arrière du corps, ce qui permet un accès excellent aux dernières cases. D’autre part, celui-ci possède un profil en D asymétrique, l’épaisseur est ainsi plus importante au niveau des cordes graves qu’au niveau des cordes aiguës. Dans l’ensemble, celui-ci reste d’une finesse exemplaire.

La touche plate s’avère très confortable, et permet d’obtenir une action uniforme des cordes au-dessus de la rampe.

Le diapason court contribue à limiter la crispation de la main droite dans les graves, et n’altère en rien la tension des cordes, qui est égale voire supérieure à une basse munie d’un diapason 34".

La basse est très bien équilibrée, le singlecut ne gêne en aucun cas, et la corne inférieure, outre son ouverture suffisante pour titiller les aigus, apporte un soutien agréable une fois assis.

Tous les réglages que je souhaitais ont été appliqués, que du positif donc. Au niveau de la main gauche la rampe est fixe et l’action des cordes suffisante pour jouer aux doigts et avoir de l’appel pour les notes suivante. L’espace entre la fin de la touche et la rampe est lui aussi suffisant pour le slap, bien que cela ne soit pas ma technique de prédilection.

La main droite n’est freinée nulle part, les frettes sont bien taillées et on glisse aisément sur les 27 cases du manche.

Les réglages de l’électronique sont simple et les potentiomètres bien placés.

EDIT : L'électronique Noll a été remplacée par un John East U-Retro 5 Knob Deluxe, beaucoup plus efficace au niveau des réglages et offrant une palette sonore bien plus importante.

La basse de part le choix des bois et sa conception est naturellement chargée en médium, ce qui lui confère une excellente précision et une dynamique époustouflante. Les micros Delano et le préampli Noll remplissent bien leur rôle et restitue parfaitement le son.

La combinaison de bois ainsi que de l’électronique était totalement novatrice pour moi, mais le résultat final dépasse largement tout ce que j’aurais pu imaginer, y compris l’avis de Patrick Cosme lui-même. La magie de la lutherie…

Mes orientations musicales qui se veulent beaucoup plus ouvertes qu’il y a quelques années où le Métal dominait l’ensemble de mes projets, m’ont ouvert les yeux sur l’importance du son de l’instrument ainsi que son rôle. J’ai toujours aimé jouer à la manière des guitaristes, que cela soit d’un point de vue technique ou musical, et cet instrument facilite mes expérimentations dans ce domaine. Mais il n’empêche en rien l’instrument d’être une machine à groove.

Cette basse se prête donc très bien à une utilisation soliste à la manière de Dominique Di Piazza (d’ailleurs ses caractéristiques sont très proche de ses basses actuelles), qu’à un contexte de groupe.

Mes projets actuels vont du métal extrême au rock péchu, en passant par des collaborations jazz voire fusion ainsi que des improvisations avec des guitaristes manouche. Aucun soucis d’intégration, elle arrive même à surprendre les autres musiciens que je côtois de par sa présence et la clarté du son qu’elle procure. Elle sort haut la main du mix, pour mon plus grand bonheur.

Je n’ai plus besoin d’attaquer fortement pour m’entendre, d’autant que je l’utilise principalement en passif.

Je l’utilise aussi bien branché en direct sur un pc, que sur un ampli (Fender Rumble 100W ou ceux disponibles dans les locaux de répétition).

Je la branche aussi sur un JamMan et je joue au casque.

Si d’autres choses me viennent je les rajouterai, autrement toutes vos questions sont les bienvenues. ;-)

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui n'arrivent pas à lire le mp3 funky, je peux vous l'envoyer par MP, suffit de me donner une adresse mail. :wink:

Le bout de touche supplémentaire devait être à la base du même bois que la table, mais après découpe il n'en restait que pour la rampe.

Vu qu'il restait du bois de touche et que celle-ci était en deux teintes tout le long, c'était tout trouvé !

Link to comment
Share on other sites

Je n'aime pas trop la forme (single cut + headless, c'est trop pour moi) mais en revanche, je suis ébloui par la beauté des bois (je suis accro a l'érable, alors là le spalted et le moucheté je bave). Et puis bon, finition magnifique et irréprochable, lutherie de très haut vol quoi !

Mes compliments au luthier !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...