Jump to content

Fender Artist Signature Jaco Pastorius Jazz Bass Fretless


Whiteshark

Recommended Posts

Fender Artist Signature Series Jaco Pastorius Jazz Bass Fretless

Série : Artist Series

Couleur : 3-Color Sunburst (Nitrocellulose Lacquer Finish)

Corps : Select Alder

Manche : Maple, "C" Shape, Nitrocellulose Lacquer Finish

Touche : Urethane Coated, Slab Cut, Pao Ferro Fingerboard, 7.25" Radius (184 mm)

Nombre de frettes : Fretless, 20 Inlaid White Fretline Markers

Micros : 2 Vintage Jazz Bass Single-Coil Pickups

Contrôles : Volume 1 (Neck Pickup), Volume 2 (Bridge Pickup), Master Tone

Chevalet : American Vintage Precision/Jazz Bass

Mécaniques : Vintage Style Reverse Tuning Machines

Accastillage : Nickel/Chrome

Pickguard : 4-Ply Brown Shell (Unmounted, Ships In the Case)

Caractéristiques uniques : Knurled Chrome P Bass Knobs, Special Jaco Tribute Neck Plate, Side Dot Position Markers are Centered Between the Fretlines

Accessoires : Deluxe Brown Hardshell Case, Strap, Cable (Chrome Bridge and Pickup Covers are Unmounted and Included in the Kit)

Actuellement, j'ai laissé les cordes d'origine qui sont des Fender Stainless Steel Flatwound 9050M (filets plats 55 - 105) mais je crois que je vais bientôt changer pour des D'Addario ECB81 Chromes (filets plats 45 - 100) car je trouve les Fender un peu trop grosses à mon goût (surtout le Sol).

Niveau lutherie, rien à redire, c'est un modèle très soigné, les bois sont superbes et l'ergonomie parfaite. Manche JB classique d'un confort incroyable.

Le son est :dingue: , j'avais un peu peur de ce que pouvait donner des filets plats étant habitué aux filets ronds mais j'ai adopté ce type de son tout de suite ... Ca chante un peu moins que des filets ronds mais cela permet de passer d'un son "contrebasse" à un son plus moderne en variant les positions de main droite (je suis droitier) ainsi que la tonalité ou les volumes micros. Très bonne présence sonore avec des graves chauds à souhait. Je l'ai depuis une semaine et elle vient de faire une répète et 2 live, je n'ai eu aucun problème à trouver mon son rapidement et ai reçu les féloches d'un ingé son. Je la branche sur une tête Markbass LMK + box EBS-410 Proline, quasi tout les potards en position neutre à l'exception des aigus qui sont quasi coupés et des mediums un peu relevés.

J'ai possédé 2 fretless avant celle-ci, une Yamaha BB404f et une Mayones Comodous. Comparée à la Yam qui est une entrée de gamme, il est clair qu'il n'y a pas photo ! La vrai comparaison se fait avec la Mayones qui était équipée de micro Bartolini JB et d'un préamp Aguilar OBP-3 ... Et bien, là aussi, je trouve qu'il n'y a pas photo !!!!!!! On a un son tout de suite, cette basse sonne naturellement et il ne faut pas régler 36 paramètres ce qui me conforte définitivement dans l'idée que, pour moi, une basse doit être passive, c'est du Plug & Play. Cette basse détrône largement la Mayones qui pourtant était un instrument des plus soigné.

Les mécaniques sont assez sensibles mais la tenue de note est parfaite. Si je devais faire un changement sur cette basse (et encore, en se montrant pointilleux), ce serait les micros que je remplacerai par des Fender Custom Shop '60s, histoire de gagner un peu en grain vintage et en graves.

Son prix est assez élevé (1725 €) et je sais que certains bassistes crieraient à l'escroquerie arguant que pour à peine un peu plus on a une basse de luthier... C'est vrai, on paye la marque, les accessoires, le flightcase mais c'est une Fender avec sa légende et son son mythique et pour rien d'autre je ne l'échangerai contre 2 barils "Luthier" :D

En résumé, un maître-achat qui ravit autant les yeux (magnifique Sunburst) que les oreilles et que le dos (et oui, c'est un poids plume). Pendant toutes ces années, j'ai joué sur Ibanez (haut de gamme), Yamaha (haut et bas de gamme), Warwick, Mayones avant de me tourner vers Fender et je ne suis pas prêt de changer de marque car les 2 que je possède (celle-ci et l'AMV'75) surclassent de loin tout ce que j'ai pu jouer jusqu'à présent.

Bref, je suis un homme heureux et conquis :wub:

fenderartistsignatureseo.th.jpgfenderartistsignaturese.th.jpgfenderartistsignaturesea.th.jpgfenderartistsignaturesel.th.jpgfenderartistsignaturesek.th.jpgfenderartistsignatureseu.th.jpgfenderartistsignatureses.th.jpgfenderartistsignaturesez.th.jpgfenderartistsignaturesev.th.jpgfenderartistsignaturesem.th.jpgfenderartistsignaturesep.th.jpgfenderartistsignaturesez.th.jpgfenderartistsignatureseu.th.jpg

Edited by Whiteshark
Link to comment
Share on other sites

[j'aime pas les Sunburst et les JazzBass et je cherche des arguments en cartons pour me justifier]

Moi je ne peux pas m'empêcher de penser à la marge démentielle que fait Fender sur ce type d'instrument.

C'est vrai quoi, une basse de série, avec un corps en 3 parties de bois lambda et une élec passive antédiluvienne, ça doit vraiment pas leur couter cher.

Remarque, il y a peut-être un budget faramineux de contrôle qualité...

[\j'aime pas les Sunburst et les JazzBass et je cherche des arguments en cartons pour me justifier]

Bon, j'essaierais bien (avec des roundwound), juste pour tenter de comprendre.

Link to comment
Share on other sites

@ Agrume : oui, l'uréthane est un vernis. En ce qui concerne la touche palissandre + epoxy, Fender ne le fait que sur le model "Relic" réalisé par le Custom Shop

@ Kascollet : d'accord avec toi mais c'est un aspect dont je me fous considérablement ! Cette basse m'a plu tout de suite, c'est un coup de coeur et une des meilleures fretless (à mon goût) que j'ai eu l'occasion de jouer :good: Le bois n'est quand même pas si lambda que ça, c'est de l'aulne sélectionné et le contrôle qualité sur les Artist Signature est très présent (maintenant, ce que ça leur coûte ...)

@ AraZel : effectivement ça fait grimper le prix ... Je ne l'ai pas achetée parce que c'est une "Jaco" mais comme dit plus haut par coup de coeur, le vrai flash ... Si j'avais trouvé la même moins cher sans le nom de Jaco, j'aurais pris cette dernière. Pour la review, il me faut des thunes pour une nouvelle carte son car la mienne est en rade <_<

@ haborym : tu m'étonnes ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...