Jump to content

Stage Contrebasse Jazz


DaD92

Recommended Posts

Salut à tous,

J'aimerais bien faire un stage intensif de contrebasse jazz cet été...

J'ai trouvé 2 stages qui ont l'air sympa, mais je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu l'occase de participer à ce genre de stage.

http://www.stagesmusiclive.com

http://www.stages-de-contrebasse.com

Est-ce que ça apporte beaucoup?

Connaissez vous des centres de formation sympa et pas hors de prix (apparemment faut compter entre 500 et 800€ la semaine, c'est abordable)?

voilou bilou!

+

DaD

Link to comment
Share on other sites

En Belgique, la dernière semaine de juillet, le stage "Jazz au vert" http://www.jazzinbelgium.com/ldh/jazz_education/workshops avec Jean-Louis Rassinfosse (Chet Baker, Philip Catherine, ...)

Il y a aussi sur la même page les stages AKDT à Libramont

et pour avoir les deux à la basse elect, je peux vous dire qu'ils sont très bien.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme que les stages de Patrick Manet sont très intéressants. Music live j'ai fait aussi il y a quelques années c'était plus léger comme contenu et niveau mais l'ambiance était bonne. J'ai fait une année un stage à Bourges et c'était très bien (le matin, on est entre bassistes et l'après midi, on joue en groupe). Il y a aussi les stages à Marciac qui sont d'un très bon niveau.

Link to comment
Share on other sites

faut pas que ça soit d'un niveau élevé pour moi :lollarge:

c'est pour ça que j'ai encore des réticences à faire un stage...si je tombe avec des gars qui touche un peu, je vais être à la ramasse... un stage pour débutant serait plus adapté pour moi

Link to comment
Share on other sites

il est où ce stage, je suis à cahors fin août, ce ne serait pas par là???

bon maintenant, ce style de stage est très fatiguant physiquement et moralement, tu prends des claques sans arrêt, le premier que j'ai fait(Libramont) je suis arrivé en conquérant et le premier soir, je voulais repartir, je ne comprenais rien et au bout du compte j'étais une larve à la basse(je le suis toujours), c'est le regretté Jean Pierre Catoul(violoniste de w.sheller entre autre) qui ma remonté le morale et j'ai fini la semaine avec du boulot pour 6 mois.

Link to comment
Share on other sites

L'apprentissage dans la souffrance et le déni de soi, je n'y crois pas beaucoup. . . J'ai plusieurs fois fait des stages et il y a avait de la place pour tout le monde et tous les niveaux (même si, par exemple, à Marciac ou à Bourges, ils demandent un minimum). En particulier, avec Patrick Manet, il y avait un débutant qui n'a pas souffert ni eu l'impression d'être une merde (moi même, je n'avais que peu d'heures de contrebasse dans les pattes et ça ne m'a pas gêné). Ce qui est vrai, c'est qu'on repart avec des trucs à bosser pour des années mais ça, c'est plutôt positif ! Après, on peut se demander si c'est adapté, pour un débutant, de faire un stage de jazz. Si on ne sait pas ce que signifie C7 et qu'on ne sait pas trop où est le Do sur l'instrument, il vaut peut-être mieux faire un stage de contrebasse "tout court" plutôt qu'un stage de jazz. Un stage plus généraliste peut être mieux adapté pour un débutant, les stages Music Live étaient plutôt dans cet esprit (même s'ils y accueillent aussi d'excellents musiciens).

Link to comment
Share on other sites

C'est difficile de se positionner quant au niveau lorsque tout son parcours musical s'est fait d'oreille, dans les groupes, en autodidacte.

Je penserai vite comme tiki.

Je joue depuis plus de 20 ans, mais c'est loin ,très loin d'être académique, codifié.

Bien sur mea culpa, je n'avais qu'à prendre des cours, jouer à l'archet, mettre mes doigts bien comme il faut sur le manche,e tc.

Si la musique a été écrite et codifiée, si les cours existent, ce n'est pas pour les chiens, mais pour que les musiciens aient un langage commun..

Actuellement si je devais me diriger vers un stage, master class ou ou je ne sais, je devrais prendre l"option "grand débutant" tant mon bagage technique est ridicule. C'est aussi pour ne pas faire perdre de temps aux autres, et en partie pour ne pas avoir l'impression de se retrouver dans un cauchemar ou l'on se demande "mais qu'est ce que je fais ici ??? je ne pige pas un mot de ce que l'on me demande"...

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai fais de la guitare assez longtemps, donc je sais ce qu'est un C7 et où son les notes sur le manche (pas tout le manche, mais bon, je me repère à peu près). Je joue avec des jazzeux qui me chasse pas à coup de pied à chaque répette, même si je fais des trucs assez simple. J'arrive à suivre les grilles des standards et je commence à walker.

Et je pense, swing, que quand on joue depuis longtemp, et avec des gens de surcroit, on ne peu pas être considéré comme un débutant. On sait plein de choses, même si ce n'est pas formalisé et que la plupart des choses que l'on fait sont instinctives. J'ai jouer avec un sax qui jouait depuis assez longtemps mais n'avait jamais joué en groupe, et je peux te dire que là tu vois la différence. Un niveau technique correcte mais aucun placement. Alors que quand on joue à l'instinct, on arrive toujours à faire des trucs plus ou moins chouettes.

Si tu n'as aucune connaissance en théorie, c'est justement le moment de préparer un peu le terrain avant un stage, comme ça, tu fais une pierre de coups.

Sinon, Tiki, je crois que le stage est à la Rochelle, si je ne me trompe pas...

Allez on se fait une virée à plusieurs?

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois, c'est une question de contexte. Je ne me considère pas comme débutant lorsque je suis en groupe, ou que je joue avec d'autres musicos. La scène (j'ai commencé à 17 ans) forme au rythme, à la cohésion, à l'écoute, et petit à petit, de confrontations en découvertes, on établit son jeu, sa façon de "parler" lorsque l'on joue.

Par contre, quand tu arrives, je suppose, dans ce genre de stage, on te demande de te conformer à un modèle identique pour tous : la théorie, les bases communes. (je mets à part la manière de jouer, les posiitions de mains, tant elles peuvent varier en pratique).

i tu n'as aucune connaissance en théorie, c'est justement le moment de préparer un peu le terrain avant un stage, comme ça, tu fais une pierre de coups.

ça risquerai de prendre plus de temps que d'ici l'été !

maintenant, aller à la rochelle, pas simple pour moi qui suis en haute savoie, coincé par le boulot et trois enfants, par ex....mais l'envie est là...

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

L'apprentissage dans la souffrance et le déni de soi, je n'y crois pas beaucoup. .

je me suis mal expliqué, lorsque que j'ai fais ce stage, j'étais débutant, je connaissais les notes sur mon manche, mais pas de quoi était composé un accord, mon oreille entendait la différence entre un maj et un min, mais théoriquement je ne savais pas la différence et là j'ai galèré et après ce stage j'ai vraiment bossé la théorie et j'ai refait un stage l'été suivant où là je me suis amusé

lorsque je parle de fatigue morale, sans connaissance théorique, tu es vite décroché et tu te retrouve dans le camion balais et lorsque je parle de fatigue physique, t'as quand m^me intérêt a savoir tenir ton instru 5 à 6 h par jour, entre les cours spécifique à l'instru, les cours d'ensemble, plus les jam, il faut de l'endurance, surtout que tu fais la fiesta tous les soirs :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je me suis peut-être mal exprimé aussi ! Je voulais dire qu'un stage dans lequel le stagiaire souffre et repart avec un sentiment de nullité est un mauvais stage. C'est à celui qui anime le stage de s'adapter à ses stagiaires, pas le contraire.

Après, c'est vrai que c'est fatigant (j'ai souvenir d'un stage à Bourges un été de canicule, le soir pour moi, c'était au lit de bonne heure, pas d'énergie pour traîner dans les cafés ou aller faire le boeuf ! Certains le faisaient pourtant ...)

Edited by benoit
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Bonjour à vous:

Je vous invite à lire ceci et à vous y conformer.

Vous avez déjà créé dans la rubrique annonce, un post nous informant de l'existance de votre stage. Vous avez été informé par un super-modérateur du fait de l'interdiction de créer des doublons.

Il faut bien comprendre que ce forum n'a en aucun cas vocation à servir de vitrine/panneau publicitaire. C'est un forum de discutions, de confrontations de points de vue et d'échanges d'informations. Cela ne va pas plus loin.

Si votre intention est de venir ici en tant que professionnel et d'y promouvoir votre activité, je vous invite à vous rendre sur cette page et à conctater l'administrateur du forum: Jan

Merci de votre compréhension.

Edited by Nono the Bass
Non respect des règles d'utilisation.
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

mince, j'avais raté ce topic. A la recherche (dernier moment) de mon stage estival de jazz, je suis tombé sur cet article très intéressant, qui m'a permis de faire mon choix dans la plétore estivale !

http://www.jazzmagazine.com/index.php/guide-des-stages

Sinon, je suis à la recherche d'un stage de contrebasse cet hiver. Quelqu'un aurait une idée ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...