Jump to content

Noll Vous Connaissez?


Fat MC

Recommended Posts

Mais comment se fait t'il alors qu'on ai 4 points pour 3 potars ? Et ben en fait c'est parce que le potar de médium a une plage de fréquence réglable. C'est comme si on avait 2 potars de médium, un pour la plage 60 hz- 400 hz, l'autre pour la plage 4 khz-400 hz mais au lieu de cela tu as un concentrique.

Pas évident la vulgarisation de schéma, mais bien vu, sauf que je ne suis pas d'accord avec la fin de ton explication.

Je vois moi un préamp trois bandes, donnés dans les specs à +/-15dB, et on observe les fréquences de chaque filtre sur le graphique:

LF = 100 Hz ( représenté par le plateau en dessous de 500Hz)

MF = 400 Hz (Représenté par la cloche autour de 400 Hz )

HF = 4 kHz (Représenté par le plateau au dessus de 500 Hz )

La fréquence du médium est fixe que ce soit dans les specs comme sur le graphique.

En fait, suivant les réglages que tu utilises, la correction se trouvera entre la ligne bleue du bas et la rouge du haut ( tout à fond ).

Voilà…

Si j'ai pu éclaircir certains points… :drinks:

Edit: voilà, ce que je cite au dessus est valable pour le TCM3, et le lien de la page précédente.

Ce que tu dis gargouill est valable pour le TCM3 PM qui ressemble à ça…

Edited by nico_goyus
Link to comment
Share on other sites

Du coup j'y comprends plus rien <_<

La fréquence du médium est fixe que ce soit dans les specs comme sur le graphique.

J'aurais du m'en douter. C'est vrai qu'ils ne spécifient aucune plage mais ils ne spécifient pas non plus de fréquence fixe alors le doute était permis. J'avoue aussi que je me suis basé d'après une image de la platine du tcm 3 où on voyait un concentrique donc j'ai pensé qu'il y avait un réglage de fréquence mais à mieux y regarder c'est une tona passive. :blush:

Du coup la fréquence est fixe que pour les médiums ?

Je m'auto réponds, je pense qu'elle est fixe pour les 3.

edit : j'ai compris merci, mais alors j'avais tout faux.

Désolé Ian :sorry: si je t'ai induit en erreur, j'ai voulu jouer au maître alors que j'étais encore disciple.

En fait je me suis basé sur un souvenir de schéma du préamp musicman et j'ai pensé que celui ci fonctionnait pareil.

Là où ce schéma est intéressant si je comprends bien c'est qu'il montre quelles sont les fréquences qui sont boostées et cutées par rapport à une fréquence choisie.

Par exemple quand les mids ( 500 hz ) sont boostés à toc, on voit qu'on a + 4db de boost pour 100 hz et + 4 db de boost aussi pour 2,5 hz. Non ? :unsure:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

pas compris pourquoi cette parenthèse...les East ont un vrai mode passif (si j'enlève les piles j'ai toujours du son.), la seule différence c'est que la tona fonctionne aussi bien en actif qu'en passif...

Et encore une fois je ne comprends pas ceux qui disent qu'il est trop puissant ou qu'il y a une trop grande différente entre le niveau de sorti actif/passif...alors qu'il suffit d'ajuster les gains à sa convenance dans la cavité (trimpot sur le circuit)...

Faites attention avec les Noll avec paramétriques car ils utilisent des jack particuliers qui ne vont pas sur toutes les basses, genre si c'est pour une basse avec jack sur la tranche type tube c'est dead, je voulais monter un TCM 3P, celui avec les 3 bandes semi-paramétriques, dans une de mes Logabass est impossible :( (et on ne peut pas utiliser le jack d'origine de la basse car il n'a pas assez de connections...). J'avais ouvert un post à ce sujet d'ailleurs...

Link to comment
Share on other sites

Et encore une fois je ne comprends pas ceux qui disent qu'il est trop puissant ou qu'il y a une trop grande différente entre le niveau de sorti actif/passif...alors qu'il suffit d'ajuster les gains à sa convenance dans la cavité (trimpot sur le circuit)...

Si je mets tout à plat sur le j-rétro j'ai pas de différence de niveau. :unsure:

Attention sur le j- rétro en passif, pas de balance. Tu as le choix seulement entre micro chevalet ou bimicro, et pas de micro manche seul.( je sais pas pour les autres modèles de east )

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

John vient tout juste de sortir une nouvelle version ou la balance fonctionne en passif, dispo en 4 ou 5 potards...moi perso j'aime bien ce petit switch car en slap je balance les 2 micros et en butée je suis sur la balance (en actif, je ne joue quasiment jamais en passif) avec 100% de micro chevalet et entre 10 et 20% de micro manche.

Après je travail en ce moment avec John pour avoir ma propre version, mon préamp idéal :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Alors oublie le east.

Déjà qu'en passif je suis pas sûr qu'il soit true by pass.

Moi je l'ai en ce moment avec des hepcat et il me bouffe du grain ma pôv lucette si vous saviez.

Du coup je sais pas trop ce que je vais faire. C'est monté sur un projet jb fretless hybride warmoth fender.

Au début je voulais l'audère pour la facilité de montage et la transparence et puis l'occasion a fait que j'ai sauté sur le east mais bon je regrette pas non plus parce que c'est un truc de ouf ce préamp, une véritable usine à gaz. Trop pour moi.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas un mal en effet mais ce n'est pas ce que je recherche... Surtout que mon futur ampli (quand j'aurai vendu ma tete TC) devrait deja colorer un peu le son, si tant est que le "son Aguilar" ne soit pas une legende infondée :whistle: .

Bref revenons à nos moutons. Audere ca me plait bien, mais les Z modes vont surement pas me servir et il va me manquer un mode passif... Apres si Audere est neutre je n'ai que peu d'interet intrinseque à avoir un mode passif...

Link to comment
Share on other sites

Le East a un vrai mode passif et non un true by pass comme dis au dessus si tes piles sont mortes ou que tu les enlèves tu as toujours du son en passif ce qui ne serait pas le cas avec un true by pass.

L'idéale avec les East ce sont des micros transparent comme Benedetti, Nordstrand, EMG, Delano,... je le trouve moins sympa avec du Barto par exemple ou autres micros typé, ça fait trop...

Après vous testeriez ma Leduc acajou avec le East et je vous garantie une claque vraiment sauvage et sans perdre de son grain bien au contraire, tout est sublimé...dommage que je ne puisses pas m'enregistrer, je vous aurais fait une version en passif et une en actif avec mes réglages pour vous prouver mes dire...

Du coup je vais peut être me retenter un Noll TCM-3P pour faire un comparo avec le East dans la Leduc...

Link to comment
Share on other sites

oui transparent, neutre, ...si on commence à jouer avec les mots on a pas fini :lol2: l'idée générale est comprise et c'est ce qui compte et bien évidemment il a tellement de paramètres qui entre en jeu, bobine, type de fils, aimants,...fréquences favorisés,...la lutherie et le choix des bois,...tout ceci en fond des mariages complexes et certains fonctionnent mieux que d'autres. Après il y a des micros plus typés que d'autres et les préamp East, je trouve, donne leur meilleur avec les micros le plus neutre possible et une bonne lutherie.

Et de ce que j'ai pu tester East + Benedetti = très très très bon résultat :) la même avec des Barto m'a beaucoup moins emballé, par contre barto + préamp barto ça collait beaucoup mieux, j'ai fait aussi préamp Barto + Bendetti et je suis vite revenu au East qui me donnait de meilleur résultat...

Après c'est toujours pareil, c'est un avis perso qui découle de mes oreilles, avec mes gouts et mes attentes et forcément ça ne peut pas être celui de tout le monde...les gouts et les couleurs quoi...

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas un mal en effet mais ce n'est pas ce que je recherche... Surtout que mon futur ampli (quand j'aurai vendu ma tete TC) devrait deja colorer un peu le son, si tant est que le "son Aguilar" ne soit pas une legende infondée :whistle: .

Bref revenons à nos moutons. Audere ca me plait bien, mais les Z modes vont surement pas me servir et il va me manquer un mode passif... Apres si Audere est neutre je n'ai que peu d'interet intrinseque à avoir un mode passif...

D'un autre côté tu peux planquer le switch dans la cavité et ne jamais t'en servir. Il existe aussi un modèle 4 bandes sans Z mode et une option switch passif. Tout est sur le site...

Dans le genre neutre à part Noll et Audere, j'oubliais aussi Delano et Nordstrand.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...