Jump to content

Noll Vous Connaissez?


Fat MC

Recommended Posts

Salut,

Il y a quelques semaines, en changeant la pile de ma b2adb Hohner (une bâton), un des fils de la pile s'est cassé à la base, c'est pas la première fois qu'il y en a un qui pète. Pour pouvoir le ressouder, j'ai du démonter le préampli et les potards, évidemment plusieurs fils se sont rompus à leur base. J'ai trouvé (merci le sav Hohner) le diagramme de câblage mais bon voilà, apparemment tout ça a déjà été bidouillé par son ancien propriétaire et je ne m'y retrouve plus... Après de multiples essais, je pense bien que ce satané préampli a rendu l'âme, de toutes façons même s'il fonctionne encore je le réforme. Faut bien dire que e suis pas un dieu du fer à souder. :wacko:

Je l'aime moi cette petite, elle a des micros EMG select qui grognent juste ce qu'il faut. Un manche bien fin pour des solos hyper rapides. Et puis un corps tout pitit pitit, qui fait qu'elle rentre presque dans la boîte à gant de la bagnole. C'est vrai qu'elle a de l'âge mais j'y tiens.

Je voudrais remplacer ce vieux capricieux par un Noll, le tcm 3pm avec le câblage des potards déjà assemblé (référence B2026), avec un potard concentrique Volume(push/pull)/ Balance, un autre concentrique Basses/Aigus et un dernier concentrique avec le medium paramétrique: boost/cut mediums en haut et la fréquence en bas.

Vous connaissez Noll? C'est bien comme préampli? Vous le qualifieriez comment? Neutre, Hifi, Lofi, mégabooster? Vous auriez vu autre chose pour remplir les 3 trous de potentiomètres?

Il me restera a trouver quoi mettre pour remplir le petit trou laissé par le switch actif/passif, et puis aussi à faire fonctionner la led rouge du plus bel effet B).

Merci pour vos réponses.

Edited by Fat MC
Link to comment
Share on other sites

J'en ai un sur ma Luthman, le 3 bandes médiums paramétriques.

Ce qui me semble intéressant, c'est que tu as le même son à plat en actif qu'en passif, sans différence de niveau.

Les corrections ne sont pas trop puissantes. Donc utilisables.

Et le médiums paramétrique est très pratique.

Moi j'aime beaucoup ce préamp.

Link to comment
Share on other sites

J'en ai un sur ma Luthman, le 3 bandes médiums paramétriques.

Ce qui me semble intéressant, c'est que tu as le même son à plat en actif qu'en passif, sans différence de niveau.

Les corrections ne sont pas trop puissantes. Donc utilisables.

Et le médiums paramétrique est très pratique.

Moi j'aime beaucoup ce préamp.

:drinks:

Merci pour cette réponse. J'ai un medium paramétrique sur une autre basse et suis fan de ce type d'égalisation, ça change radicalement la couleur sonore en un petit tour de potard. J'en veux un aussi sur mon nouveau préampli, c'est d'ailleurs pour ça que je lorgne sur ce Noll plutôt que sur le classique Aguilar OBP3 qui lui n'a, je pense, que 2 fréquences préassignées pour l'égalisation des mediums.

Link to comment
Share on other sites

Depuis que j'ai essayé Noll, je ne jure plus que par ça. Ils sont effectivement neutres avec des corrections douces et musicales utilisables sur toute la course du potard. Je trouve les fréquences très bien choisies et utiles. Je vais peut être en faire hurler certains mais je préfère largement Noll par rapport à Aguilar, Sadowsky... qui pour moi sont inutilement surpuissants avec des fréquences pas toujours bien "placées" pour l'Aguilar.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord: Noll et Glockenklang pour moi aussi: un vrai mode passif qui marche sans creux de volume quand on passe d'actif à passif, des fréquences bien choixies, des corrections utiles et musicales (et non un boost de 18 dB dans les sub-graves complètement ingérable).

j'ai l'impression que ce sont des préamps plus adaptés à des basses utilisées dans un ampli en groupe, plutot qu'a une basse branchée seule dans un studio ...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci merci :hug::drinks:

Vos réponses confirment donc ce que j'avais déjà entendu à propos de Noll.

Ce qui est vraiment dommage, c'est que l'on ne puisse pas essayer tous ces préamplis avant de les installer dans la babasse. On ne trouve pas non plus hélas beaucoup d'informations sur le ouaibe. Heureusement qu'il existe des forums comme celui ci pour guider.

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien Noll, si ce n'est que les deux fois que j'en ai commandé, j'ai eu un souci de potard (mais ça vient peut-être de mes soudures à la noeud) Pas de saut de volume avec l'eq à plat, sinon, carrément. Je te mets un clip du TCM2.

désolé pour les pauses et les pains, mais les potards concentriques ne sont pas faciles à manipuler très vite. Je précise: ongles trop longs plus cordes rincées. Je passe en revue les positions "extrêmes" P/PJ/J passif ouvert/fermé, puis J/PJ/P (je crois) actif aigus à fond puis coupés (je rappelle que le J est un split Nordstrand SE et le P un Bill Lawrence PB-1 alnico)

http://www.ebaumsworld.com/audio/play/80617958

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien Noll, si ce n'est que les deux fois que j'en ai commandé, j'ai eu un souci de potard (mais ça vient peut-être de mes soudures à la noeud) Pas de saut de volume avec l'eq à plat, sinon, carrément. Je te mets un clip du TCM2.

désolé pour les pauses et les pains, mais les potards concentriques ne sont pas faciles à manipuler très vite. Je précise: ongles trop longs plus cordes rincées. Je passe en revue les positions "extrêmes" P/PJ/J passif ouvert/fermé, puis J/PJ/P (je crois) actif aigus à fond puis coupés (je rappelle que le J est un split Nordstrand SE et le P un Bill Lawrence PB-1 alnico)

http://www.ebaumsworld.com/audio/play/80617958

Merci Totor, on se rend vite compte que la bestiole est très efficace et musicale.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Normalement les frequences d'un preamp ne sont pas fixes?

Ben je pense que ça dépend des préamp mais si on prend l'exemple du tcm 2p, on voit bien que dans le descriptif il s'agit d'une plage de fréquences

http://www.noll-electronic.de/sites_e/tcm_2p_spezifik.html

D'ailleurs je pense qu'il y a une plage de fréquence médium ajustable sur le tcm3

Bon

Bass +/- 10 db à 30 hz +/- 15 db à env 90 hz

Médium : +/- 15 db à 400 hz

Trebble : +/- 15 db à 4 khz

C'est bon ? :lollarge:

Il m'a fallu réfléchir, ce fût bon de lutter avec toute cette matière grise.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Pour capter ouvre 2 pages, une avec le graphique et l'autre avec mon explication.

En fait à gauche t'as les db et en bas les fréquences. Jusqu'ici ok ?

Tu as les courbes bleues et les courbes rouges. Les bleues sont en dessous de ligne de 0 db, donc c'est les cut et les rouges au dessus les boost. Jusqu'ici ça va ?

On voit les courbe bleues et les courbes rouges qui se rejoignent en 4 points sur la ligne 0 db ( on dirait qu'il y a que 3 points mais en fait au milieu il y a 2 points qui sont confondus qui correspondent aux potars bass et trebble ) En fait il faut imaginer que ce point c'est le milieu sur ton potar, donc 0.

Si on prend justement ces 2 points au milieu, on voit que de là il y a 4 courbes qui partent. 2 vers les basses fréquences et 2 vers les hautes fréquences.On s'occupe que de celles qui partent à gauche ( potar de basse ) soit tu boostes et ta courbe part en haut à gauche ( rouge ), soit tu cut et a courbe part en bas à gauche bleu ). Au fur et à mesure que tu boost ou cut, la fréquence change.

Mais comment se fait t'il alors qu'on ai 4 points pour 3 potars ? Et ben en fait c'est parce que le potar de médium a une plage de fréquence réglable. C'est comme si on avait 2 potars de médium, un pour la plage 60 hz- 400 hz, l'autre pour la plage 4 khz-400 hz mais au lieu de cela tu as un concentrique.

C'est plus clair ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...