Jump to content

Chris Wood


mikenotfat

Recommended Posts

Bon, surement que la plupart d'entre-vous le connaissent, mais au cas où, venez découvrir ce contrebassiste (et bassiste), qui est terrible : groove, placement , son... A la fois simple et efficace, jamais dans la démonstration technique, tout en étant original... bref, que du très bon à mon goût.

chicken dog

Latin Shuffle

Edited by mikenotfat
Link to comment
Share on other sites

Je ne connaissais pas. Grosse claque ! Du coup, j'en ai écouté d'autres. Ce trio est fantastique et ce bassiste vraiment très intéressant car il propose à la contrebasse une synthèse de plein de musiques qui se font parfois plus à la basse électrique qu'à la contrebasse. Il a vraiment un son à lui, beaucoup de swing et un jeu passionnant. Ils ont fait des disques ces gens là ? J'adorerais jouer ce genre de musique !

Edited by benoit
Link to comment
Share on other sites

Oui Benoît, plein de disques ! voici leur disco sur leur site officiel disco MMW.

Pour moi c'est tout simplement le meilleur groupe actuel dans le registre (difficile à délimiter tant leurs influences sont larges, du jazz au blues, du rock au reggea, de l'electro au folk...). Je les ai vu en live à Karlsruhe en 2007 avec Scofield et c'est de loin le meilleur concert auquel j'ai assisté.

J'ai enregistré plein de live de bonne qualité qui circulent sur le net (ce qui ne m'a pas empêché d'acheter tous leurs albums, n'est-ce pas Mme la Ministre de la Cuculture...) ; tu en trouveras plein ici sugarmegs sous medeskimartinwood ou sous MMW. Ce site est d'ailleurs une vrai mine d'or...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le type est un master... je suis 100% fan!

Il sait accompagner, sans trop en faire.

Groover, sans faire de grosses démonstration technique.

Utiliser des effets, sans en abuser!

Qui plus est, il a un super son, assez passe partout et il fait preuve d'originalité.... que dire de plus?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • 5 months later...

Super groove c'est clair sur tout le morceaux sa le fait par contre pour le son je préfère plus ce type la de son

Pour l'amplification de wood on dirait qu'il passe par un rack d'effet aprés on dirait que sa sature au début peut être voulu?

pour l'ampli j'arrive pas à voir mais on dirait que c'est pas du ampeg?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je crois que la plupart du temps, il joue sur ampeg qu'il fait saturer dans un frigo de la même marque.

J'ai vu MMW avec Randy Brecker et Bill Evans (le sax), c était terrible.

Je rêve de les voir avec Scofield, la dream team.

Edited by dooblen
Link to comment
Share on other sites

Point de vue amplification, Chris Wood utilise très souvent le set suivant :

un ampli et baffle Hartke 4x10 (cônes alu) + un ampli Ampeg et baffle Ampeg ou SWR 4x10.

Je pense que l'ampeg sert pour la basse électrique et le Hartke pour la cb. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester un set hartke à la contrebasse, mais c'est forcément un choix particulier, notamment pour les cônes alu.

Il a également un endorsment avec GK ; en tout cas, il apparaît encore sur leur site, mais je ne l'ai pas vu souvent jouer dessus ces derniers temps, même si ça lui est arrivé.

Après tout dépend aussi de l'endroit où il joue et de ce qui est disponible ; je doute qu'il trimbale tout d'un bout à l'autre de la planète.

Link to comment
Share on other sites

En effet, un 4x10 hartke pour la contrebasse... mais pas la tête!

Gallien la plupart du temps.

Maintenant, pour l'avoir vu dans diverses conditions, il joue aussi sur les cab' disponibles dans les lieux de concert.

Il fut un temps où il jouait pas mal sur un cab Glockenklang, à la contrebasse.

Seule constante, Ampeg pour la basse électrique!

Maintenant, il est loin d'être le seul contrebassiste à jouer sur du cône alu. Cela s'explique, neutre, droit, un peu froid, et encaissant sans trop sourciller (on est sur des gamelles de 10'') avec une restitution honorable les graves de la contre. Et surtout... c'est un peu le genre de cab qui traîne dans toutes les salles!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...