Jump to content

Vos Contrebassiste Français Et Vivant Préférés


DaD92

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

J'ai vu et j'ai craqué sur Rémi Vignolo, Jean-marc Viret, Yves Torchinsky.

Renaud Garcia Fons est un monstre de technique, mais je trouve au finale que ce n'est plus de la contrebasse. Donc impressionnant à regarder, mais trop longtemps pour ma part, mais à écouter, si on ne connais pas entend-t-on vraiment de la contrebasse ?

Pas français, et je ne sais pas si beaucoup le connaisse à la contrebasse, John Patitucci, pour moi bien meilleur à la contrebasse qu'à la basse électrique. Et Christian McBride.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas parce que RG Fons utilise une cinquième corde de Do aigu, que ce n'est plus de la contrebasse. C'est clairement un son de contrebasse et une technique de contrebassiste.

Prends les contrebassistes qui jouent en accord "super soliste" (La-Ré-Sol-Do), c'est bel et bien un grain de contrebasse.

Le violino ou violon piccolo (aujourd'hui disparu) était joué par des violonistes et était accordé une quinte au dessus (Ré-La-Mi-Si) et on ne disait pas que ce n'était pas du violon.

Après on peut s'interroger sur la tessiture et le rôle du contrebassiste, mais c'est un autre débat. Sur les instruments à archet, la contrebasse est la seule qui cherche encore sa voie question facture, accord...Elle offre beaucoup de possibilités par rapport à ses cousins du quatuor, qui eux sont figés: on trouve maintenant des hybrides 5 cordes de violon/alto, mais çà ne va pas plus loin et il aura fallu du temps.

Moi je trouve cette porte ouverte intéressante musicalement par rapport à des instruments qui n'ont plus à priori de grosses évolutions à espérer.

Dernier édit: Après si la question est celle du rapport style/instrument, il s'est enfermé durant 2-3 albums dans un style arabo-andalou très marqué (qu'il maîtrise très bien d'ailleurs), mais si on s'arrête à çà, beaucoup de bassites, guitaristes se sont enfermé dans un style et pas que sur 2-3 albums mais sur toute leur discographie.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

En choisir 3 c'est difficile, ils travaillent tous pour nous faire du bien...

Hélène Labariere ( découverte sur le disques de Khalil Chahine "Mektoub")

Christophe Wallemme, avec son trio Prysm

Jules Bissoko avec Julien Lourau Groove Gang.

Diego Imbert. Il est aussi bassiste électrique ce qui me paraît remarquable.

Dans le même esprit, "Monsieur" Jafet Jean-Marc et sa fretless magique... Il se considère comme un contrebassiste électrique d'ailleurs.

Précédemment cité, "notre" grand italien Riccardo del Fra m'a attiré vers la Grand-mère par LE son et la limpidité de son jeu. À écouter son duo avec Michel Graillier. Magnifique !

Évidemment aussi Michel Benita, Renaud Garcia-Fons, Daniel Yvinec,

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

J'ai vu et j'ai craqué sur Rémi Vignolo, Jean-marc Viret, Yves Torchinsky.

Renaud Garcia Fons est un monstre de technique, mais je trouve au finale que ce n'est plus de la contrebasse. Donc impressionnant à regarder, mais trop longtemps pour ma part, mais à écouter, si on ne connais pas entend-t-on vraiment de la contrebasse ?

Pas français, et je ne sais pas si beaucoup le connaisse à la contrebasse, John Patitucci, pour moi bien meilleur à la contrebasse qu'à la basse électrique. Et Christian McBride.

Yeah patatouchi c'est pas qu'il est meilleur sur l un ou l autre instrumentmais de mon coté je suis d accord autant il ne me touche pas du tout à la basse mais alors à la contrebasse je le trouve simplement incroyable. Techniquement (tout comme à la basse d ailleurs) mais avec un feeling monstrueux en plus.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Texier bien sûr, mais on oublie trop souvent J.F Jenny Clarke disparu trop tôt et qui a marqué le paysage jazzistique français.

Sinon j'aime beaucoup Michel Benita et François Moutin.

Edit : j'allais oublié un des meilleurs actuellement : Renaud Garcia-Fons !

Ha le gars Moutin ! Concert inoubliable des frères Moutin à l'amphi Opéra de Lyon l'année dernière !!!!! Saxophoniste au nom imprononçable (un indien), Folmer pis le p'tit Enhco au piano... ça envoyait ultra-sévère !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je citerais Bertrand Couloume.

A la contre derrière Little Bob depuis un bail maintenant.

Une énergie incroyable, le meilleure contrebassiste de rock que je connaisse.

Ses lignes sont d'une grande richesse harmonique.

Ce type a la classe, il balance toute la soirée à un super niveau, sans jamais se mettre en avant, toujours au service du titre et du groupe.

Un son organique et puissant, avec parfois un soupçon d'overdrive, de beaux passages à l'archet...

bertrand.jpg

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...