Jump to content

Vos Contrebassiste Français Et Vivant Préférés


DaD92

Recommended Posts

Oui, c'est vrai mais à part Texier, j'en vois pas des masses. Joëlle Léandre, Daniel Yvinec, J. M. Jafet mais je connais très mal leur musique, voire pas du tout.

Ah si, Pierre Michelot qui a joué avec Django Reinhardt, Nougaro et des jazzmen américains : Bud Powell, Kenny Clarke, , Sydney Bechet, Chet Baker, Miles Davis (Ascenseur pour l'échafaud), Dizzy Gillespie et Thelonious Monk. Excusez du peu.

Mais il est mort.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Texier bien sûr, mais on oublie trop souvent J.F Jenny Clarke disparu trop tôt et qui a marqué le paysage jazzistique français.

Sinon j'aime beaucoup Michel Benita et François Moutin.

Edit : j'allais oublié un des meilleurs actuellement : Renaud Garcia-Fons !

Edited by plume
Link to comment
Share on other sites

Oui, avec Jacky Terrasson à ma connaissance.

Le problème, c'est que vous donnez des noms (Garcia-Fons, Moutin, Benita) et je me dis à chaque fois "ah oui, c'est vrai, y a lui aussi". Mais ils sont trop discrets, faudrait qu'ils fassent parler d'eux. Jouer les vedettes. Au moins les leaders charismatiques.

Un peu comme Avishai Cohen qui est en train de faire son petit trou.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Rémi Vignolo a donf !!!

Va falloir le ranger chez les batteurs vivants maintenant!

Pour ma part, et si pas mal de mes préférés hexagonaux ont été cités, j'ajouterai Pierre Boussaguet autant pour ses qualités musicales qu'humaines; le bonhomme est adorable, vraiment... et, preuve de son goût certain, un sacré amateur de (bons) cigares...

Céléa pour son éclectisme et sa technique irréprochable.

Last but not least, Jean-Philippe Viret... excellent contrebassiste et brillant compositeur. Ce mec est un "coloriste", un Rubens, ou un Delacroix, musical. Je ne saurai que trop vous inviter à écouter ses productions, hélas trop peu connues.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Mais... pour une fois que l'on tient une Karine version internationale, faudrait la citer, nan mais?!

Joëlle Léandre!

Voilà pour elle... si ça peut lui faire un peu de réclâââme... (Je sais, moins sex qu'Esperanza et bien plus expérimentale que Kristin Korb. Assez client de ses préstations avec Cage, Frith ou Teyssot-Gay. Moins fan de ses exploits vocaux en revanche).

(Edit. Devancé par Mr. "Guest" & Mr. SLAP! Mille excuses pour la redite!

Quitte à remettre une couche de name-dropping, hommage (bis) à feu Pierre Michelet... en passant.)

Edited by badplus
Link to comment
Share on other sites

Jean-Jacques Avenel, que j'ai vu hier soir, avec un double trio (2 contrebasses sur une même scène, miam). Il a un son très brillant, qui ressort très bien pour les solos. Son expressivité est énorme. Bref, du plaisir !

et a t'on évoqué l'excellent Renaud Garcia Fons ? Il y a énormement à dire pour le coup !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...