Jump to content

le reel interet d'une electronique active...


Uziel

actif vs passif... le meilleur ?  

19 members have voted

  1. 1. actif vs passif... le meilleur ?

    • actif
      26
    • passif
      15
    • ALEXY !!!!!! (private joke)
      3


Recommended Posts

Si ça te fait plaisir, tu peux avoir l'EQ sur la basse.

Tu peux aussi combiner des impédances différentes, genre un micro magnétique et un piezo.

Tu supprime également beaucoup de souffle (si le circuit est bien fait) et tu peux utiliser des cables beaucoup plus longs sans craindre les pertes.

Les micros basse impédance sont aussi censés préserver le son de l'instrument et être plus transparents mais comme tout le onde leur colle des égaliseurs actifs au cul l'intéret est supprimé.

En ce qui me concerne, ça ne sert à  rien.

Link to comment
Share on other sites

j'ai la flemme de traduire...

Passive Electronics  

Passive Pickup Systems  

All basses and guitars generate an output signal by means of a pickup that translates some of the vibration energy of the strings in to voltage that gets sent to an amp. “Passive†instruments send this raw signal to the amp, and passive volume and tone controls can only attenuate the signal and treble response, that is, make it quieter. In order for passive magnetic pickups to generate enough voltage to drive an amplifier, they must be wound with a large number of turns of wire. This causes high inductance in the coil, and a high impedance output signal. This has the effect of rolling off the extreme high and low frequency response and making the signal more susceptible to loss and degradation in the cable on the way to the amp. While this sounds bad, it’s one of the reasons passive pickups can sound “punchierâ€, because the ear perceives more midrange when the high treble and low bass are rolled off. The powerful magnets and larger wire coils in passive pickups can also produce strange electromagnetic interactions with the strings and adjacent pickup coils, causing irregular response curves and dynamic effects usually not seen in active pickups. Both of these factors contribute to the unique voice and continued popularity of passive pickups.  

 

Active Electronics  

Active Pickup Systems  

Typical examples are EMG pickups and the Duncan/Basslines Active Pickups. These generally use low-impedance pickups with a smaller number of wire turns. This causes less loss in the high and low end, and generally allows a much broader, full-range, hi-fi sound. Unfortunately, it also means the voltage produced by the pickup is very low, not nearly enough to drive an amp through a long cable. So these pickups have miniature amplifiers, called preamps, built into the pickup housing itself. Thus the signal only has to travel a fraction of an inch before it gets amplified and buffered into a low-impedance output. These systems often, but not always, provide a higher output signal than passive systems, so you don’t need to turn up the gain as much on your amp, which can add noise.

To confuse matters, active systems can use passive volume and tone controls just like passive pickups. These controls are almost always have different values for potentiometers and capacitors, and you usually must use the parts supplied by the pickup manufacturer. In addition, because the connection from the pickup coils to the preamp is made inside the pickup housing, options like series/parallel switching and coil tapping are rare and generally not available unless the manufacturer has specifically designed the pickup for it.

Low-Impedance Pickups with Separate Pre-Amps  

This kind of system is essentially an active pickup with the preamp taken out of the pickup housing and mounted separately in the instrument’s control cavity. This approach is typical of some Bartolini and Lace Sensor designs. You gain the ability to do things like coil-splitting and phase switching, because the pickup wires are accessible before they go into the preamp. However, adding a passive bypass switch is usually not a good idea, because the passive output of the pickup is so low. The preamps that go with these systems have a lot of gain to boost the output of the pickup’s signal to a useful level, and usually also offer some kind of active tone shaping E.Q.

High-Impedance Pickups with Separate Pre-Amps  

This is essentially a passive instrument with high-output passive pickups that has an onboard preamp. All preamps will buffer the pickup’s output to a low-impedance signal and many add some gain to help drive your amp with less noise. This helps maintain signal integrity and retains much of the high and low end that would get lost in the cable run, resulting in a kind of “ideal†passive sound. With this system you retain all the switching options you have with a passive instrument, and you can easily bypass the active circuit with a switch for a more “vintage†sound, or as a fail-safe in case your battery runs out.  

Onboard E.Q. Circuits  

Most of these preamps also give you onboard active tone controls, where you can boost as well as cut frequencies, just like the E.Q. in your amp. There’s no sonic benefit to using these onboard controls rather than the ones on your amp, and they’re usually not as clean or quiet. The main advantage is being able to control your sound from the instrument, especially when going direct into a recording console or P.A. system.

 

Link to comment
Share on other sites

bah apres c est tout une histoire de preference, si tu prefere l'eq de la basse ou l eq de l ampli, ya qd meme une legere difference de son.

Mais ce qu il ne faut surtout pas se dire, c est que actif c est mieux que passif! c est 2 approches differentes.

Comme toi et uziel ont fait la remarque, moi j ai une passive mais j ai un preamp externe, du coup ca m empeche pas d avoir du gros son

Link to comment
Share on other sites

bizarrement pour ma part c'est tout a fait le contraire, j'envisage meme pas une basse passive, la preuve en est que je n'ai pas demandé de tonalité passive sur ma jp vu que je ne compte jamais jouer en passif. C'est une affaire de gout je pense mais si on regarde de plus pres je suis sur k'il y a 80 % des personnes ici avec des basses actives me trompe-je ?

Link to comment
Share on other sites

Le problème est que c'est de plus en plus dur de trouver des basses passives sympa.

C'est possible sur des customs très chères ou bien sur les basses de débutants à  150 €. Entre les deux, quasiment rien à  part Fender-Squier.

Toutes mes basses sont passives. La tonalité passive est d'ailleurs très utile même sur une basse active.

Je déteste pas mal de basses sur le marché. On dirait que les fabriquants font un concours aux aigus. J'en ai marre de m'exploser les oreilles à  chaque fois que je slappe une corde.

En studio on trouve beaucoup plus de basses passives que d'actives.

Link to comment
Share on other sites

bizarrement pour ma part c'est tout a fait le contraire, j'envisage meme pas une basse passive

pareil !!! ça fait tellement longtemps que j'ai pas desenclenché les swiths qu'il doivent etre bloqués en position a donf !!! ::D:

je me lancerais pas dans des explications scientifiques mais j'ai constaté le phenomene suivant : jouer une basse dans un endroit tranquille , seul face a l'ampli, je la trouve tres bien , equilibré (le son) , bien pour le slap etc...puis en live, trouver l'instrument creux sur les aigus (peut etre passke y avait chevauchage de frequences avec un autre instrument ) manquant de peche dans les mediums..quant aux graves generalement ça va toujours !!! mais là  ça aurait eté parfait de booster le son de la basse et pas le son de l'ampli !! (ça ne ramene pas la meme peche, enfin d'apres mon experience...)...depuis, j'veux du preamp comme a la naSA dans mes bestioles !!! :lol::lol:

Link to comment
Share on other sites

Question simple et compliquée a la fois...

Le souci avec certaines actives c'est que ca permet de palier les défault de la lutherie et de booster certaines frequences qui ne sonneraient pas naturellement, d'un autre coté ca peut mettre en valeur une basse.

Le préamp est une part importante d'une basse, mais quand je vois que dans le milieu audiophile et l'amplification haut de gamme le passif est considéré comme le son le plus pur, techniquement c'est pas faux, plus le signal passe dans des filtres/EQ/boost plus le son d'origine sera différent.

Même si la qualitée est poussé au dela ( j'ai quelques composants servant justement a la Nasa, mais c'est un autre débat :lol: ) le passif reste le vrai son de la basse sans modification des fréquences.

Ensuite OK, je considère aussi la basse comme un génerateur de son, et pour créer du son je dois aussi a la base le modifier...

Je pense qu'il existe de très bonnes passives, de très bonnes actives, c'est plus une question de goût. Perso l'EQ de ma Wal est completement différent et n'a plus grand chose a voir avec une EQ basse, médium, aigu ( quand on repasse sur une config du style ca fait cheap :lol: ) et pourtant le résultat et la palette sonore est enorme mais reste naturel. Donc si a la base la conception est bonne, la basse doit sonner.

Ca ressemble un peu au débat pour ou contre les tubes, c'est pas facile d'être objectif :lol:

Link to comment
Share on other sites

Voila voila j'arrive! :lol:

Je fais des tas de concerts en cabarets et autre cafes concerts.

Or il se trouve que l'on a pas une table Midas ou une DM 2000 avec 30000 possibilites d'equal par tranches. Quand je prends la Fender qui est passive, j'ai un bon son mais il y a des frequences que je voudrais booster ou creuser un peu( en boostant ailleurs :twisted: ) mais c'est pas possible avec notre bonne vieille table Mackie(ce qui reste honorable...)

Quand je prends la F qui est equipée d'un preamp de tuerie le probleme n'est plus là , grace au preamp! J'ai meme essayé la F en mode passif qui est assez proche de Fender(JB) ,dans le son et là  les problemes reviennent.

Une basse passive c'est bien pour le studio ou la scene quand tu as des possibilités de reglages derriere. On envoie un bon signal et apres on le trafique. Une basse active laisse moins de champ libre aux inges sons c'est pour cela qu'il aiment bien les passives, mais quand une basse active est envoyée avec un bon son,d'ailleurs ne jamais se fier au son de son ampli pour faire un son de facade donc, une equal coherente ou il n'y plus qu'a compresser un poil, c'est du bonheur!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

du punch l'ami...du punch... ;)

pardi ! Une attaque plus franche et plus péchue !!

A part ça, pour moi l'idéal est d'avoir une de chaque. Une passive pour le son propre de la basse, et une active pour un son de basse modulable et polyvalent mais qui n'a plus grand chose à  voir avec le caractère donné par la lutherie.

Link to comment
Share on other sites

du punch l'ami...du punch... ;)
pardi ! Une attaque plus franche et plus péchue !!

A part ça, pour moi l'idéal est d'avoir une de chaque. Une passive pour le son propre de la basse, et une active pour un son de basse modulable et polyvalent mais qui n'a plus grand chose à  voir avec le caractère donné par la lutherie.

Ou alors, un système Lightwave qui te donne les deux. :cool:
Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec Uziel, parfois on se demande à  quoi sert une électronique active.

Sur ma ESH je joue à  80% sur le switch passif... Et quelle patate! Bon c'est clair que l'on sort des gros sub de malade en actif mais bon ca a vite tendance à  bouffer la gratte en groupe (tant meiux me direz vous ;) )!

maintenant c'est vrai que l'actif supprime du souffle et surtout du larsen si t'as une overdrive

Je pense que jouer en actif c'est un peu comme un effet, faut pas en abuser

Message aux novices: éviter de céder à  l'argument commercial de la basse active. Mieux vaut une bonne passive qu'une moyenne active parce que le son est vite dégueu... en dessous de 5000 balles t'as pas de bonne électronique active. Attention aux Cort par exemple (même si j'aime beaucoup cette marque) ils proposent des basses actives en entrée de gamme! Ca a tendance à  avoir un son qui bave, sans contour...

Link to comment
Share on other sites

Message aux novices: éviter de céder à  l'argument commercial de la basse active. Mieux vaut une bonne passive qu'une moyenne active parce que le son est vite dégueu... en dessous de 5000 balles t'as pas de bonne électronique active. Attention aux Cort par exemple (même si j'aime beaucoup cette marque) ils proposent des basses actives en entrée de gamme! Ca a tendance à  avoir un son qui bave, sans contour...

Absolument pas d'accord...

Y'a des cort à  moi de 5000 balles avec preamp barto et c'est pas mal du tout.

Franchement les Cort je deconseillerais les passives d'apres ce ue j'ai pu tester.

A mon gout comme tu n'as pas de boost il te faut pour une qualité de son egale de meilleurs micros et une meilleur lutherie en passif quand actif (je parle pour de l'entrée de gamme et du milieu de gamme).

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je voulais dire, il faut être méfiant des électroniques active à  bas prix... y'a toujours un truc derrière! Une électronique et des micro Barto pour moins de 5000 balles... y'a des limites quand même;)

Maintenant j'ai eu la B4 de chez Cort (avec Micro Bartoetc...) un moment je m'en suis lassé très vite... C'est clair ca a de la patate mais ca va un moment... Quand je suis repassé sur une passive au même prix j'ai vraiment vu la différence, ca ressemblait à  un son de basse quoi ::D:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...