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Le Topic Leduc Bass


Dubble!

Leduc Bass  

108 members have voted

  1. 1. Aimez vous les courbes de ces instruments?

    • oui
      86
    • non
      23
  2. 2. Aimez vous le son de ces instruments?

    • oui
      93
    • non
      16
  3. 3. Aimeriez vous en posséder une

    • oui
      78
    • non
      31


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Pas vraiment une Leduc , mais je joue de temps en temps sur une sanox , Logabass dessinée par Leduc.

Je m'en sers de basse de voyage

Ca sonne correctement ...

http://www.casimages.com' target="_blank">090502065740406603585944.jpg

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J' aime bien le parcours de ce gars : math sup, puis lutherie, début de carrière à Lyon, tentative de développement industriel puis retour aux sources...

Il me semble aussi qu' il a une vision très claire de son travail, des théories sur la construction de ses instruments...

Ca fait pas avancer le schmilblick, mais je le respecte beaucoup !

Sur son site, il y a une interview interessante ou il parle de ses méthodes pour dessiner ses basses.

Entre nous, vous trouvez pas que Noguera s' en est beaucoup inspiré ?

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  • 2 months later...

Lors de ma rencontre avec jpc, j'ai essayé sa leduc fretless 6 cordes et je n'en suis pas revenu de la facilité de jeu.

Depuis je lorgne sévère sur le modèle U fretless, j'aime pas trop le look mais alors le son et le confort...

2 excellents représentants de la marque et du modèle en question:

Gilles Coquard

http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&VideoID=23949368

Frederic Monino

http://www.myspace.com/moninofrederic

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Lors de ma rencontre avec jpc, j'ai essayé sa leduc fretless 6 cordes et je n'en suis pas revenu de la facilité de jeu.

Depuis je lorgne sévère sur le modèle U fretless, j'aime pas trop le look mais alors le son et le confort...

2 excellents représentants de la marque et du modèle en question:

Gilles Coquard

http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&VideoID=23949368

Frederic Monino

http://www.myspace.com/moninofrederic

Ca déchire sévére. J'adore la u bass mais je crois que je pourrai jamais jouer fretless alors je suis preneur pour un modèle fretté... :bleh:

Définitivement pas pour moi.

Si tout le monde aimait les mêmes choses, on se ferait c...r. :wink:

Pas trop les moyens de m'offrir une Leduc mais j'ai un faible pour le design et le confort de ces basses. J'en retrouve un peu au contact de ma Sanox Belle Isle dont le manche est un vrai régal.

Il existe des modèles sanox d'occase sur le bon coin ou zikinf. Un petit passage chez le luthier et tu vires les frettes. :goute:

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Bonjour,

Christophe Leduc est un grand luthier qui m'a réalisé 2 basses, une Master Piece 6 cordes frettless en 90 puis une Pad 6 cordes frettée en 96. C'est le grand Alain Caron qui à la fin d'un concert m'a encouragé à passer commande. Ses basses sont superbes, d'une qualité exceptionnelle avec un son fantastique, tous mes amis bassistes qui les ont essayées ont été "bleuffé", n'est-ce pas Agrume ;-) ?

Si vous êtes tenté et chercher "le gros son" n'hésitez pas vous ne serez pas déçu, c'est quelque chose, allez voir le site de Christophe et contactez le c'est un homme charmant et de grande valeur...

Bien cordialement,

JPC

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J'ai eu l'occaze d'essayer à peu près tous ses modèles et je dois dire que son travail m'a impressionné.

Christophe est vraiment précis, pointilleux, perfectionniste et a, de plus, énormément d'idées. En plus c'est un mec bien.

J'ai rarement joué de basses aussi "faciles" et fonctionnelles. Confort de jeu, son, on est tout de suite à l'aise dessus et qui plus est, les instruments sont vraiment pensés pour le musicien.

Ses électroniques sont conçues pour obtenir des sons toujours efficaces et éviter une bouillie sonore, quelque soit la position des potards. L'ergonomie est bien pensée, pas de basse qui pique du nez. Et encore moults détails qui montrent bien le talent du Monsieur.

Je lui ai confié 3 instruments à refretter il y a quelques années et son travail de réparation est à la hauteur de sa réputation. J'ai jamais eu un refrettage aussi bon que ça depuis.

Tout ça pour dire que si vous avez l'occasion de tester ses instruments ou de faire une visite à son atelier pour une éventuelle réparation, n'hésitez pas, c'est un grand Monsieur de la lutherie. :)

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Ah ben oué, bonne idée ! Pour obtenir genre ça ?

:lollarge:

Une tuerie, c'est ça ? :lollarge: Superbe.

La réputation du Monsieur est bien grande : il est même cité dans le bassiste magazine pour son travail et ses inventions.

J ' A C H E T E ! ! !

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C'est un ami de Thierry CAREL et comme je connais personnelement ce dernier, on en a discuté.

Ce qu'on sait moins, c'est qu'il a essuyé de gros coups dur, notamment, lorsqu'il à commercialisé ces instruments, il a dû racheté son nom...

De plus vu qu'il a fait d'énormes investissement, il ne roule pas sur l'or comme beaucoup le croit.

Ce qui me plait le plus chez Leduc c'est son ingéniosité, notamment pour la table flottante de la U bass et aussi le fait qu'il fasse des instruments fait pour les musiciens et leurs besoins (comme le disait Urban).

Ce qui m'impressionne le plus c'est que beaucoup de luthier l'on "pour modèle" et que malgré tout il est resté simple et fidèle à lui même.

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  • 2 weeks later...

Un jour j'aurai une U bass 5 cordes frettée. Oh oui, un jour elle sera mienne.

Tout pareil pour moi. :bleh: Même si j'hésite encore entre la 4 et la 5...

Quand on est sérieux, on a de la reconnaissance : extrait du magazine "bassiste magazine" numéro juillet-août 2009, les 100 grands moments de la basse...

leducbassistemagazine.th.jpg

Quand je l'aurai retrouvée, j'ai une autre réjouissance visuelle. Non c'est pas un strip tease d'une Maurad :lol2:

Edited by frenchsting
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Salut,

Je rejoins le club !

J'ai une Lady B de 1986 ou 1987. C'est largement moins bon que les intrus qu'il fait maintenant, mais j'ai un attachement sentimental. Pis elle répond quand même super bien en slap !

Quelques photos sur le site de mon ancien groupe : http://www.groupesansgain.org/IMG/jpg/DSC_6487.jpg

Mik

Salut,

Je rejoins le club !

J'ai une Lady B de 1986 ou 1987. C'est largement moins bon que les intrus qu'il fait maintenant, mais j'ai un attachement sentimental. Pis elle répond quand même super bien en slap !

Quelques photos sur le site de mon ancien groupe : http://www.groupesansgain.org/IMG/jpg/DSC_6487.jpg

Mik

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  • 4 weeks later...

Merci B)

Y'a 20 ans, j'étais pas encore le groupe, j'étais un peu jeune pour ça. Je n'y est passé "que" 10 ans, mais la Leduc y a pris une belle part !

Pour les sound clip, j'ai pas bcp le temps en ce moment. Vous pourrez l'entendre sur les albums "40" et "Folk Nuit Blanche" (sur le site dont j'ai mis un lien dans mon précédent post, rubrique Discographie, puis "en savoir plus...").

Bon, elle est un peu noyée dans tous les instruments, l'ingé son/producteur a fait un son dont je ne suis pas forcément satisfait, mais ça donne une petite idée.

Mik

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d'abord ,merci dubble d'avoir ouvert ce topic

ah leduc que dire... christophe est génial et ses basses du meme adjectif!!

j'ai eu une masterpiece 6 fretless

une maurad 6 headless frettée.

une masterpiece 5cordes frettée.

la maurad 6 est celle que regrette le plus, un son droit,déjà "moderne" pour l'époque genre fusion, jazz rock, le humcanceling indispensable pour éviter tout parasite, et les bois superbes, simple d'utilisation, vraiment le summum, et rien à envier à fodera ou à ken smith...

une U BASS 6 frettée me tenterais bien :whistle: )

ET SI J'EN PARLAIS A MON BANQUIER?? :lol2:

Edited by dundai
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Pour ma part, je ne considère pas Christophe comme un luthier mais comme quelqu'un que tu vas voir si tu veux qu'un génie fasse ton instrument! C'est l'Antonio Stadivari de la basse... Je vois pas grand monde à un tel niveau de qualité, allez, Fodera, F-bass et Alembic... Alembic c'est moins cool pour l'ergonomie et de toutes façons, les autres sont tous bien + chers, c'est donc le meilleur.

et c'est le seul à faire une garantie à vie...

35231774.th.jpg77987708.th.jpg53386965.th.jpgElle, c'est ma Maeva : une U-bass standard Fretless de 1994

J' avais lu il y a longtemps qu'il avait breveté un modele de tige de réglage, et que la recette avait été rachetée par de nombreux constructeurs (y compris des pointures.)...J' aimerais en savoir plus à ce sujet !

En fait, c'est SMI (strings music import) qui les commercialisait.

Lag en a acheté plein à l'époque par exemple. Si tu veux tout savoir, l'ajusteur qui les réalisait s'appelle Marc, c'est le1er gus que j'ai vu en vrai avec une guitare électrique : ils répétaient dans le bunker du cimetière d'Hagondange, j'allais les squatter à peine savais-je marcher... C'était cool, Johnny B Goode en fond pour les enterrements :lollarge: Le mien, je veux que tout le monde danse, na!

J'ai une Ubass fretless ,c'est vraiment un instrument fabuleux(lutherie,sons etc..)

Je n'ai jamais touché meilleure fretless que Maeva... Aussi bonnes? oui : toutes des U-bass

Au fait, "U" c'est pour Utopia :lollarge:

depuis 18 ans que j'en fais (certes comme 2e instru donc je suis loin d'être un Caron bis)...

Le st Graal des fretless... Même pas besoin de la brancher : rien qu'en l'entendant à vide, on la veux...

J'ai des frissons partout quand je la joue... Je voudrai même pas de la Pastorius pourtant 1200€ plus chère à la place...

Je ne vois rien d'équivalent, il faut dire qu'il y a le brevet de la table flottante qui rend ces instrus uniques...

La U-guitar est une grosse tuerie aussi, à violemment essayer pour vos gratteux! ça fait en même temps la guitare solid body, l'acoustique et la Jazz-Box archtop... L'emmerde pour moi : c'est le design de la U-guitar 'custom shop' que je kiffe et 4400€ pour la 'CS' , ça calme :sorry:

81987240.th.jpg95684219.th.jpgElle c'est Marushka. Un des 4 prototypes de la Pad.

Ce qu'on sait moins, c'est qu'il a essuyé de gros coups dur, notamment, lorsqu'il à commercialisé ces instruments, il a dû racheté son nom...De plus vu qu'il a fait d'énormes investissement, il ne roule pas sur l'or comme beaucoup le croit.

Il a fermé boutique plusieurs fois d'ailleurs et ses 2 dernier collaborateurs licenciés vers 2003 je crois, à la fermeture de Thionville, sont des bons potes. Le stock de bois lui a couté une fortune, surtout le palissandre centenaire... Tu visites la réserve, rien qu'à voir la tronche des bois, tu baves. Tu tapotes une touche, t'as l'impression d'entendre un magnifique xylophone, et de plus, c'est vraiment un "personnage" comme je mes apprécie beaucoup et aimerai en rencontrer bien + souvent.

Par contre, il est vrai que c'est pas un commercial d'ailleurs, il le serait qu'il ne pourrait faire un tel travail.

Je lui ai à plusieurs reprise demandé son avis sur des modifs, un autre aurait encaissé le pognon, lui me les a déconseillées car ça allait dégrader le son (mettre des repères style frèes sur la U bass fretless, par ex!). Rien que ce genre de petit détail démontre son intégrité, j'en connais d'autre qui ne seraient pas gênés...

Enfin wala, kwa, ce monsieur a la grande classe et puis avec les instrus qu'il m'a fait, y'a rien d'autre qui me branche autant : le St Graal des fretless et une Pad qui fait passer les Stingrays pour des jouets.

Je lui apporte mon soutient inconditionnel sur plusieurs forums à la moindre occase, suggère aux djeunz de se trouver des BD3 ou des Pad d'occase plutôt que de payer autant voir + pour des Mexicaines qui sonnent en carton et fais essayer les miennes à tous les zikos que je connais...

Entre nous, vous trouvez pas que Noguera s' en est beaucoup inspiré ?
Pas que lui :wink:

Pas mal de monde a pompé ses designs : je ne vois personne ayant fait de telles formes avant lui

J'ai rencontré à plusieurs reprises Christophe Leduc qui est effectivement un gars très sympa et très intéressant, mais malheureusement ses instruments ne sont pas mon truc

question de gouts

Ben en fait, tu peux parfaitement lui demander autre chose que sa ligne d'instruments!

Il pourrait parfaitement te sortir une des meilleures JB que t'aies jamais touché, après tout, il accèpte bien de faire des stratos, des telys ou des explorers... Il vient de faire une strat 7 cordes midi+piézo à un de mes meilleurs amis, c'est à tomber à la renverse, heureusement que j'ai déjà de sacrées bombes ou j'en ferai une maladie... D'autre part, y'a pas mal de monde qui va le voir rien que pour qu'il claque sont palissandre magique à la place de leurs touches... Faut quand même capter un truc : il a une des meilleures pattes de luthier au monde et un des meilleurs stocks de bois de lutherie au monde, tu peux même lancer avec lui une étude de fou afin de créer un instrument spécialement adapté à tes besoins, aller jusqu'à plusieurs prototypes et il peut même s'engager à ne jamais le reproduire à l'identique à quiconque, ton engin est et restera unique au monde... Bon, c'est clair, lancer une "série L" chez lui est cher mais, hum, j'ai pu essayer la U-basse "L" de Philippe Tempo et, comment dire... Faut pas essayer ça ou on est dégouté de pas l'avoir...

Ca déchire sévére. J'adore la u bass mais je crois que je pourrai jamais jouer fretless alors je suis preneur pour un modèle fretté... :bleh:
C'est pourtant + facile de jouer fretless que fretté!

ça se joue comme du beurre, le seul truc au début : garder les yeux sur le manche pour pas taper à côté des repères ou tu fais que des fausses notes, en +, ça fatigue pas

J'ai une Lady B de 1986 ou 1987. C'est largement moins bon que les intrus qu'il fait maintenant, mais j'ai un attachement sentimental. Pis elle répond quand même super bien en slap !

Il a fermé Rombas en 86 et repris à Thionville en 88 si ma mémoire est bonne;

Rombas, il encadrait une 10aine d'OS. La Lady était le prix d'attaque de la gamme... Y'a de quoi déboiter de la Fender réussie et c'était moins cher, d'ailleurs, la BD3 qui est plus avancée en gamme était un poil moins chère qu'une JB US 'enfin, je crois : ça date, j'étais tout gosse... et au lycée à 200 m de "l'usine"... C'est de parfaits instrus à recommander d'occase pour les petits budgets, sinon, Chris accepte de refaire TOUT ce qu'il a créé excepté les séries "L" autant dire qu'une Lady de sa propre main et non celle d'un OS et les bois de dingues est possible :angel:

En fait, c'est quand il est passé en artisanal en 88 qu'il a vraiment explosé. La double manche séparable en 2 instrus du Munoz s'est retrouvée dans le "grand livre des inventions" lui assurant une renommée mondiale

Edited by iznogoud
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