Jump to content

Sandberg California Pm4


k0brakai

Recommended Posts

Hello !

Voila la review de ma toute nouvelle Sandberg California PM 4.

Par avance désolé pour les tofs !

:lollarge: Mon professeur avait une Precision Fender Deluxe (qui n'a d'ailleurs de Precision que le nom) et cela me confirmait que un micro PB + un MM offrait une multitude de sons possible. Mais je ne trouvais pas la Fender à la hauteur de son prix, c'est pourquoi je me suis intéresse à Sandberg. Ayant testé une JM4, j'ai donc sauté le pas, un peu à l'aveugle pour cette PM4.

:goute:

Premières impression :

La basse est légère ! J'avais peur du poids en lisant les avis des onlybassiens mais il se trouve que non, je ne la trouve pas bien lourde, bien moins que ma Fender PB USA. Il se peut donc que ma Fender soit lourde (lol) mais le bois de la Sandberg (Aulne) joue evidemment. Bref, rien de très choquant.

J'adore le vernis ! J'avais peur que la couleur ne soit trop "jaune" et en fait, le vernis laisse apparaitre les motifs du bois sans être trop envahissant. Je trouve cela magnifique. L'alliance du vernis du manche + la couleur du corps + l'acastillage noir donne une cohérence visuelle qui me plait vraiment. J'avais peur encore une fois que cela soit "too much" mais en fait non.

Un défaut qui sera le seul. Comme Ian, je trouve que les block ne sont pas tip top fait. On dirait que le produit qu'ils utilisent a un peu débordé sur le coté du block, cela ne fait pas uni. Un des block a fait un mini paté et il y a un petit point noir sur la touche d'à coté. C'est juste esthétique et vu le prix de l'instrument, c'est dérisoire. Mais c'est ce genre de détails qui fait la différence entre de la "bonne lutherie" et de la "grande lutherie".

:unsure: . Bon, les cordes sont rincées aussi...bref, rien à voir en tout cas. A noter que la Fender et la MM ont des touches palissandre.

Avec la MM, ca peut encore tenir la comparaison au niveau dynamique et niveau de sortie mais le son est bien différent. La Sandberg est droite alors que la Stingray grogne vraiment un peu plus.

Je bidouille donc un peu les potards et les sont disponibles sont hallucinant. En fait on peut tout faire ou presque. J'apprécie vraiment, moi qui suit d'humeur changeante, de pouvoir passer radicalement d'un son à un autre en 3 mouvements. Gros son plein de basse à son slap claquant...c'est possible !

Évidemment, ceux qui cherchent un son proche JB passeront le chemin, impossible de l'obtenir. Même avec le micro MM splitté et la tonalité enclenché, j'arrive pas a choper ce son "jacopastorisant". Peut-être la JM4 ?

:whistle: :whistle: :goute:

Edited by k0brakai
Link to comment
Share on other sites

Très bonne review ! Elle a de la gueule la coquine :D !

Je te rejoins sur la finition des block inlays, ca pourrait être mieux... Mais pour le prix on a globalement une très bonne basse qui a de la gueule, qui est confortable et qui SONNE sa race !!! De la bonne lutherie, sans être de la grande lutherie, tu l'as dis...

Je te rejoins aussi sur la polyvalence, ma JM est pareil: capable de passer d'un son plein de basses à un super son claquant pour le slap, ou un son assez "grognant" en jouant avec le MM en humbucker et l'EQ à fond.

Bref Sandberg, c'est bon, mangez en !!! Pour 1300 euros de moyenne, on a une basse de fabrication Allemande, solide (mais allergique au carrelage :goute: ), relativement bien finie et bien construite, et qui procure des sensations de jeu agreables... Et surtout d'une polyvalence exemplaire !

EDIT: je viens de remarquer que la tienne, comme celle de Claf, a bénéficié d'un vernis de manche de teinte "vintage"... Assez jaune, en fait. La mienne, au contraire, a un vernis sans teinte...

:D .

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

on dirait de la fender mais fabriqué sérieusement et pas en 7 minutes :)

Je suis pas du genre à vouloir défendre Fender (ou n'importe quelle autre marque) mais c'est vraiment le genre de réflexion à deux balles injustifiée, en tout cas pour ce que je connais (j'ai trois Fender US/CIJ qui sont bien finies même si c'est pas de la lutherie haut de gamme).

Le risque, c'est de tailler des réputations qui reflètent pas la réalité. Accessoirement, on risque de pas te prendre trop au sérieux quand tu donneras un avis positif ou négatif sur le forum.

Mais c'était peut-être de l'humour. :)

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Si je puis me permettre... j'ai eu une Sandberg PM5 et le micro manche (celui qui ressemble bien à un micro PB à l'envers, un Delano gros plots) sonnait bien (en passif) "comme une Precision" de chez qui vous savez. Alors pour les pourfendeur de la World Company et les "pour Fender", pour les esthètes des machines US à tout prix ou pour les Sandbergiens plus ou moins accros... ce débat est stérile.

Ces Sandberg sonnent. Point.

Ce qui sort des ces engins c'est avant tout ce qu'on en fait.

Edited by O'live
Link to comment
Share on other sites

Elle est très jolie en effet, le Butterscotch va vachement bien avec la touche érable

de toute façon la touche érable c'est beau, ça sonne et ça va avec tout, je me demande bien pourquoi les gens achètent encore des touches pallissandre :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Attention Hors Sujet

detend toi Bigounet et relis ce que j'ai ecris.

j'ai une fender et je l'adore ! une superbe mij reissued 75 qui sonne bien vintage comme il faut reste que sans rentrer dans la polemique on sait tres bien que le processus d'industriellisation de la fender est super au point et, est fait pour fabriquer les instruments super rapidement, jette donc un oeil ici

500 grattes par jour dans l'usine de corona sur une journée de 8 h je te laisse faire le calcul... et meme en admetant que les machines tournes 24h sur 24

apres concernant "Le risque, c'est de tailler des réputations qui reflètent pas la réalité. Accessoirement, on risque de pas te prendre trop au sérieux quand tu donneras un avis positif ou négatif sur le forum" je n'ais pas d'action chez l'un ou l'autre des grands acteur de la musique mondiale, mais sa ne m'enpeche pas d'avoir les yeux ouvert. et surtout d'etre objectif donc ne pas paraitre "serieux" parce que j'ai egratigné le vernis mythologique de vos femmes à 4 cordes à vrais dire je m'en fou pas mal :) chacun vois midi à sa porte et est libre d'ouvrir les yeux, ou pas.

meme si c'est rapidos, une fender sa sonne et c'est la le principal non ?

Fin du Hors sujet

pour kobra oui le but si un jour j'achete une sandberg est d'avoir une basse au son plutot moderne donc sa ne serait pas pour remplacer mais pour avoir en plus ^^

je dois dire que la qualité des instrument de cette marque que j'ai pus voir sur le forum associé au son du bassiste d'electro deluxe, me font penser que c'est du super matos :)

JeX

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

Oui Jexmatex.

Comme dit plus haut, moi je voulais rester dans le look classique mais avec son moderne. Après un petit week end de test en tout genre, je dois dire que je suis réellement content de cette acquisition. Çà sonne, c'est confortable, facile à jouer, bien construit avec possibilité d'avoir des tas de son sympas.

Par contre celui qui cherche un son roots sera peut-être déçu donc il faut quand même essayer avant si on est dans cette optique car ça sonne quand même "droit". Mais globalement, celui qui recherche une basse sympa à tout faire et qui à un budget correct se doit de s'intéresser à cette marque.

> Sven : bien d'accord avec toi ! Je suis fan de la touche érable ! :p

Edited by k0brakai
Link to comment
Share on other sites

de toute façon la touche érable c'est beau, ça sonne et ça va avec tout, je me demande bien pourquoi les gens achètent encore des touches pallissandre :lollarge:

Parce que c'est le BIEN :lollarge: :lollarge:

j'ai vraiment du mal (tactilement parlant) avec les touches en érable. C'est con mais je ne m'y fait pas, ça fait trop 'sec'

j'apprécie alors le 'moelleux' du Palissandre, mais c'est totalement subjectif.

Et Sanberg, c'est le BIEN (mais moins que Spector :angel: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...