Jump to content

Ibanez Promethean


reynhart

Recommended Posts

Je vais remettre ici mon avis sur le P500 pour tempérer le : "c'est de la merde"

Je possède la P500 depuis quelques années (acheté d'occase à Kascolett sur OB qui lui même l'avait acheté d'occase donc c'est une 3ème main.)

Je le trimballe en répète et en concert (2 répètes /semaine et en moyenne une date par mois).

Mon combo AER reste désormais dans mon home studio.

les problèmes que j'ai rencontrés depuis que je l'ai:

potars qui craquent (humidité)=> bombe contact et pb réglé, désormais je transporte la tête dans une housse de PC portable pour la protéger de l'humidité

Renversement de bière sur la tête: démontage de la tête et nettoyage du CI à l'alcool : pb réglé

Je l'utilise dans plusieurs config car je dispose du 1x10 du combo, 1 1x10 neo promethean et 2 2x10

la config 2 1x10 est celle que j''utilise le plus en café: largement suffisant pour un encombrement super réduit et un poids ridicule: le 1x10 neo Promethean pèse 9kg

Par contre dès que j'ai besoin de pèche, je peux vous dire que cette tête couplée à 2 2x10 8 ohms elle envoie sévère

Conclusion : avec le recul je ne regrette rien, cet ampli correspond parfaitement à mon utilisation. Quand aux défauts de fabrication à priori ce n'est pas systématique

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 230
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

merci Agrume pour ta réponse, et bien que la tête de ce combo ait grillé anormalement vite (très en deçà de ce que l'on peut attendre d'un achat en neuf), c'est (c'était) très sympa à jouer, en plus de son ergonomie.

La fiabilité est un facteur important à prendre en compte, autant que les qualités intrinsèques du matos. C'est en ce sens que mon commentaire allait et pas du tout en terme de qualité musicale.

Dans mon cas et pour ce critère de fiabilité, c'est zéro pointé, dans le tien c'est du tout bon.

Je ne cherche pas à dézinguer une marque et un modèle sur de vagues rumeurs, juste à mettre en garde les acheteurs que la fiabilité est aléatoire, et ce n'est pas à occulter sur un achat.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que le terme est mal compris. Hormis matos pro et encore, il est déconseillé d'utiliser l'appareil H24.

Par contre le câble peut rester brancher, généralement une phase ou deux ( évidement c'est mieux avec deux phases ) sont débranchées via le power on/off. Il peut y avoir quelques composants tout de même branchés du type filtre, mais généralement ces composants sont prévus pour ne pas faire de dégâts en cas de pic de tension, ils peuvent néanmoins exploser pour certains ( varistors ) mais les composants destinés a être sous tension H24, ce qui est le cas ici, sont conçu pour limiter les risques de départ de feu etc

Dans le cas d'un orage ou si EDF balance du 380V dans la ligne, ce qui peut arriver, dans ce cas il peut y avoir un souci, mais d'autres appareils seront concernés.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Problème sur mon P3110 :angry2:

Apparition d'un grésillement métallique très désagréable après l'avoir transporté (précautionneusement) dans mon coffre de voiture durant 1heure

Verdict après passage chez le réparateur d'ampli: fixation du tweeter coaxial tordue et la partie moteur du HP qui se désolidarise du berceau... non réparable

Vu la difficulté pour récupérer un HP de remplacement chez Ibanez (et le prix aussi sûrement), on a pris l'option de mettre un 10' classique, celà fera passer la puissance à 150W (et le p3110 fait bien 300W seul d'après le technicien)

Je vais le garder en ampli de travail jusqu'à ce qu'il me lâche, mais niveau fiabilité, bof quoi :mf_dggb:

Link to comment
Share on other sites

Le HP Ibanez sont peut être fragiles du coup, mais je me souviens d'avoir lu quelque part sur le forum qu'il valait mieux transporter les baffles avec l'axe du HP perpendiculaire à la route, pour que les chocs soient appliqués dans le sens de travail du moteur, afin de minimiser les risques type décalage bobine etc...

Link to comment
Share on other sites

Le HP Ibanez sont peut être fragiles du coup, mais je me souviens d'avoir lu quelque part sur le forum qu'il valait mieux transporter les baffles avec l'axe du HP perpendiculaire à la route, pour que les chocs soient appliqués dans le sens de travail du moteur, afin de minimiser les risques type décalage bobine etc...

comme si tu jouais vers le ciel ou la route c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

C'est ça. La direction des chocs est majoritairement verticale. Le fait de disposer le hp dans ce sens fait que la partie mobile est sollicitée dans la direction où elle travaille normalement. Pour les répétitions / concerts je dispose toujours mes cabs comme cela pour le transport.

Link to comment
Share on other sites

OK. Merci du conseil. J'avoue que je me pose la question à chaque vfois que je pose des HP dans un véhicule.

Sinon, concernant les Promethean, j'avoue que ça fait un peu peur concernant la fiabilité de ces bidules : aujourd'hui les premiers modèles ne sont plus garantis. Dommage, parce que cça sonne pas mal, pour le P5210 que j'ai essayé en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Salut.

désolé pour le déterrage...

j'ai acheté d'occaz une tete Promethean en remplacement de ma tete markbass qui a rendu les armes (comme il semble que ce soit le cas couramment chz MB)

Et alors au bout de 2 concerts et 3 mois en tout, elle présente des symptomes très similaires au Mark bass, en moins pire.

Au bout de 30 minutes de jeu environ, le son baisse considérablement et devient saturé. En même temps c'est sympa, j'ai du mal à pas m'amuser avec :ph34r:.

Ca c'est produit en testant un nouveau cab, et j'éspère que j'ai pas eu un probleme de cablage qui a entrainé un boxon dans le transfo. En tout cas, la tete est plus utilisable sur un temps long, ce qui est fort dommageable.

Avez vous des conseils ? je suis un poil démuni là :(

Link to comment
Share on other sites

j'ai vraiment eu beaucoup de retour sur la courte durée de vie des série LM de ses 10 dernières années...Mais loin de moi l'envie de rentrer dans un débat pour/contre Markbass, il dois bien y avoir un topic dédié.

En tout cas je suis vraiment dégouté pour ma Promethean, parce que je ne l'avais pas payé cher et elle tombait a pique pour remplacer la LMII.

D'ailleurs, sans vouloir relancer le débat , dans mon cas j'ai été vraiment plus contenté par la tete Ibanez que par la MB. C'est des gouts persos, mais mise a part sa compression a fort volume, je le trouve bien plus transparente, et plus "direct" , tout en étant punchy ; j'en suis venu à penser que l'arrêt de service de ma MB était une bénédiction; et j'ai utilisé la Markbass 4 ans, donc c'est un jugement basé sur du concret.

En branchant la contrebasse la dedans j'ai un son bien plus réaliste, et quand j'ai regardé le comparatif quelques pages plus loins, personnellement je trouve que comparé a la tête GB, la Promethean est plus présente et expressive.

 

L'égout et l'écouleur.

 

Mais sinon : vous n'avez pas eu de probleme comparable au mien sur la Promethean ? je suis vraiment em****é ; j'ai personne dans mon entourage qui saurait prendre en charge ce truc, et je connais ÔÔÔ combien trop  les tarifs du réparateur éléctro du coin (Marseille...)

Edited by liquidsunshine
Link to comment
Share on other sites

Désolé pour toi @liquidsunshine.

Je suis un heureux possesseur à ce jour d'un combo P3110. Rien à lui reprocher sachant que je l'ai plutôt utilisé à domicile et en repet d'atelier jazz, très peu à fort volume.

Tes symptômes similaires sur les deux têtes sont apparus après branchement sur le même cab? Si oui ça vaudrait peut être le coup de tester son impédance (du cab) pour au moins éliminer une cause d'impédance insufficante et donc sous-charge (et eviter aussi d'endommager ta prochaine tête...).

Après malheureusement je crains qu'il soit bien compliqué de trouver un réparateur qui accepte d'intervenir sur du classe D miniaturisé, en supposant qu'une réparation soit même possible... :(

Link to comment
Share on other sites

Et non c'était pas sur le même cab en plus. Bah! J'ai peut-être du mal à avaler la pilule ; j'ai probablement remplacé ma LMll par un ampli en fin de course .

Sur marseille je connais des gens qui font des merveilles avec les amplis à tubes mais en effet on dirai bien que Class D = jetable.<_<

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...