Jump to content

Comment Fonctionne La Boucle D'effet Sur Un Ampli ?


gre

la boucle d'effet de mon ampli ?  

40 members have voted

  1. 1. M'en sers-je ?

    • oui pour tous mes effets
      1
    • oui pour une partie de mes effets
      14
    • non jamais
      25


Recommended Posts

Est-ce que l'un d'entre vous peut expliquer comment fonctionne la boucle d'effet sur un ampli ?

Ensuite quel est le meilleur choix pour plugger ses pédales ou ses racks d'effets selon leur type ?

Ai-je intérêt à revoir ma chaine pour mettre certains effets en série ? d'autres ou tous dans la boucle ?

J'ai l'impression que personne ne sert de cette boucle ? Mon impression est-elle bonne ? et si oui pourquoi existe t-elle ?

est- ce que le tamiflu doit être écoulé ?

croyez vous à la fin du monde en 2012 ?

--->

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

bon, j'en ai pas (de boucle (d'effet)). Remarque, j'ai pas la grippe non plus.

Par contre, quand j'en avais une (de boucle (d'effet)), j'y collais systématiquement mon compresseur. En plus, la boucle de la T-max dispose d'un switch pour diminuer le niveau de sortie de la boucle, ce qui était ultra pratique avec le BlackFinger.

Par contre, l'overdrive dans la boucle = caca.

Link to comment
Share on other sites

je préfère laisser répondre quelqu'un d'autre pour l'aspect technique,

en revanche, en ce qui concerne l'utilisation,

il faut tester dans tout les sens .. et au final, le plus simple et ce qui me donnait les meilleurs résultats, c'était tout devant l'ampli, rien dans la boucle!

Link to comment
Share on other sites

Une boucle d'effet est placée entre le preamp et le power amp.

La place de l'eq dans l'histoire est variable.

Ce qui sort de ta boucle d'effet à donc deja bénéficié de la préamplification. Certaines boucles sont série (tout le signal rentre dedans), d'autres sont parallele (une partie du signal -- quelque fois dosable -- rentre dedans une autre la contourne).

C'est souvent la premiere option.

On place dans la boucle:

* Les effets qui ne prennent que du niveau/impédance de signal préamplifié (oui c'est un raccourci honteux). C'esst rare, mais la célebre black finger en est un bonne exemple d'apres les utilisateurs.

* Tout effet qui tu veux faire travailler sur un signal possedant deja le grain du preamp: chorus, reverb, etc... mais c'est pas une obligation, tu peux preferer avant.

* Tout effet induisant une variation de niveau amènerait un changement de rendement du preamp que tu ne souhaites pas: pour dire lequel, bonne question... parce qu'en general on aime bien justement avoir une variation qui rajoute un peu de disto...

* Tout effet qui sonne mieux à tes oreilles placé dans la boucle... :p

Link to comment
Share on other sites

au tout début de mes effets, je mettais l'OD en Direct et le Flanger dans la boucle.

mais au bout d'un moment ca m'a gavé de faire plein de branchements entre les divers effets et leur placment donc j'ai fait un pedalboard et j'ai tout mis en direct.

et ma fois, ca passe plutot bien !

Link to comment
Share on other sites

Une boucle d'effet est placée entre le preamp et le power amp.

La place de l'eq dans l'histoire est variable.

Ce qui sort de ta boucle d'effet à donc deja bénéficié de la préamplification. Certaines boucles sont série (tout le signal rentre dedans), d'autres sont parallele (une partie du signal -- quelque fois dosable -- rentre dedans une autre la contourne).

C'est souvent la premiere option.

On place dans la boucle:

* Les effets qui ne prennent que du niveau/impédance de signal préamplifié (oui c'est un raccourci honteux). C'esst rare, mais la célebre black finger en est un bonne exemple d'apres les utilisateurs.

* Tout effet qui tu veux faire travailler sur un signal possedant deja le grain du preamp: chorus, reverb, etc... mais c'est pas une obligation, tu peux preferer avant.

* Tout effet induisant une variation de niveau amènerait un changement de rendement du preamp que tu ne souhaites pas: pour dire lequel, bonne question... parce qu'en general on aime bien justement avoir une variation qui rajoute un peu de disto...

* Tout effet qui sonne mieux à tes oreilles placé dans la boucle... :p

Merci pour cette réponse qui semble bien pertinente, mais je comprend pas tout ce que tu dis (je l'ai mis en gras)

On est bien d'accord qu'on parle de théorie, les goûts, les essais non conventionnel évidemment à chacun d'expérimenter mais je voudrais comprendre la théorie.

Dans l'ordre (le "gras") :

  • Bon c'est pas que j'ai pas compris mais plutot à préciser : comment fait-on pour le déterminer ? un schéma de l'ampli le peut ? ou alors si y a pas de "blend" c'est forcement la première option ?
  • Là j'ai rien pigé. Après tu parles d'un compresseur, même si il n'y a pas de règle souvent on trouve le compresseur immédiatement après la basse ?! Ou alors dans ce cas il sert plutôt de limiteur ?
  • est ce que ce que tu veux dire c'est qu'un effet pass-bas par exemple placé dans la boucle n'affecterait pas du tout le préamp et pourrai donner tout son sens ? (ta phrase c'est plutôt "amenant" que "amenerait", non ?)

merci :wink:

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Pour la boucle série ou paralèlle c'est indiqué dans sur l'ampli ou dans le manuel.

Les seuls que je connaisse avec boucle parallele, c'est les Randall guitare et il y a un réglage de niveau.

Pour les effets niveau ligne, l'exemple le plus évident est le multi effet en rack (du type midiverb).

Si tu branche ta basse direct dedans c'est pas top en général.

Le Black Finger est un compresseur un peu à part, d'après les tests il n'aime pas trop être utilisé direct après la basse.

Pour le troisième point, mettons que tu veuilles faire saturer ton préamp et utiliser une pédale de volume.

Si tu la place dans la boucle d'effet, elle va faire varier le volume de ton son saturé.

Si tu la place avant le préamp, tu vas faire varier le niveau qui arrive dans le préamp donc il va plus ou moins saturer.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Ok merci c'est beaucoup plus clair c'est même très clair.

Je pense que je vais faire plusieurs essai mais a vu de nez je pense que je mettrai uniquement mon DBX 160Xt que je me sers comme limiteur dans la boucle ce que je ne faisais pas jusqu'a présent mais là ça me semble + évident

merci

Link to comment
Share on other sites

Sur mon Hartke3500 y a une boucle d'effet dosable... Je m'en suis jamais servi, sauf une fois... Le DI marchant pas sur ma tête (c'est d'origine, grrrr <_< ), j'ai utilisé le send de la boucle vers la console. C'est porc, c'est pas fait pour, mais ça m'a rendu service ^_^ et j'avais toujours le même niveau en sortie sur l'ampli, donc je suppose que c'est bien parallèle (je n'avais rien en return)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour ma part, j'utilise un preamp 2 canaux (peamp Peavey hybrid max pour ne pas le citer) que je drive sur 2 amplis differents.

Un ampli de puissance( Crown ou autre mentape :lollarge:) juste pour la patate sur un caisson ampeg , et un vieil ampli peavey aussi juste pour le grain.

J'utilise l'insert du preamp, qui est à 2 canaux pour piloter un compresseur/ limiteur Alesis 3630, en fait avec ce chainage

je peux gerer 2 systemes totalement differents en conception, d'un coté la force brute, de l'autre le grain car equalisation aux petits oignons, sachant qu'en plus une equalisation amont sur le preamp est realisable+ dosage du son tube /transo.

On pourrai y rajouter un equaliseur, dans cette chaine, pour doser plus subtilement les frequences. Perso j'ai zappé :blush:

Sinon pour les effets purs et durs,c'est entre instru, et preamp

Une equal, un comp/ limiteur voir un accordeur c'est en insertion d'effet, meme pas sur qu'un multi-effets y soit bien à sa place, mais la je ne peux pas me prononcer j'en ai pas et n'en est pas l'utilité :whistle: .

Bon, apres faut voir le chainage, des effets en pedale, des bons cables, etc mon gratteux me fait toujours c***r avec ses combinaisons d'effets à la c*n qui marchent bien chez lui, mais qui ronronnent ou larsen en repet sur un autre ampli.(un petit marchmall a la maison/un Fender delux en repet).

Tout ca pour dire, qu'il n'y a pas de config ideale et absolue, il faut essayer diverses conbinaisons, configuration, en fonction du matos utilisé, et disponnible ca prend du temps, je sais, mais chacun sur ce forum à sa propre idée,

apres c'est sur si financierement ca cause, bah c'est plus facile :whistle: Mias c'est ton oreille qui aura le dernier mot :angel:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Détartrage de topic!!!!

'tite question concernant le comp DBX 160A http://www.dbxpro.com/160A/ . C'est donc un comp avec entrée et sortie jack standard. C'est un comp rack de studio qui s'utilise sur divers instrums et qui n'a donc pas de in/out en haute impédance (pour garder la polyvalence). Haute impédance nécéssaire pour brancher une basse/guitare. Il faut donc, pour l'utiliser avec un ampli basse (Markbass Little Mark), absolument le brancher dans une boucle d'effet. Jusqu'ici tout va bien. Jsuis un peu paumé avec les branchements, je vous demande donc confirmation SVP.

En profitant de l'equa de l'ampli ça donne: Basse vers IN de l'amp vers SEND de la boucle vers IN du comp DBX vers OUT du DBX vers RETURN de la boucle.. C'est ça???

En bipassant l'equa de mon amp pour utiliser à la place l'équa d'une Tech 21 VT Bass: Basse vers IN du comp DBX vers OUT du DBX vers SEND de la boucle vers IN du VT Bass vers OUT du VT Bass vers RETURN de la boucle.. C'est ça???

Merci par avance d'éclairer ma lanterne et bon WE!!..

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Ok pour l'utilisation en boucle par contre dans la 2ème config maintiens le compresseur derrière le vtbass pour être sûr d'avoir un niveau ligne cohérent en entrée et sortie du compresseur.

OK pour le placement du VT Bass Jazz Ad. C'est cool j'ai à peu près saisi le truc!!

Merci d'avoir répondu.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Détartrage de topic!!!!

'tite question concernant le comp DBX 160A http://www.dbxpro.com/160A/ . C'est donc un comp avec entrée et sortie jack standard. C'est un comp rack de studio qui s'utilise sur divers instrums et qui n'a donc pas de in/out en haute impédance (pour garder la polyvalence). Haute impédance nécéssaire pour brancher une basse/guitare. Il faut donc, pour l'utiliser avec un ampli basse (Markbass Little Mark), absolument le brancher dans une boucle d'effet. Jusqu'ici tout va bien. Jsuis un peu paumé avec les branchements, je vous demande donc confirmation SVP.

En profitant de l'equa de l'ampli ça donne: Basse vers IN de l'amp vers SEND de la boucle vers IN du comp DBX vers OUT du DBX vers RETURN de la boucle.. C'est ça???

En bipassant l'equa de mon amp pour utiliser à la place l'équa d'une Tech 21 VT Bass: Basse vers IN du comp DBX vers OUT du DBX vers SEND de la boucle vers IN du VT Bass vers OUT du VT Bass vers RETURN de la boucle.. C'est ça???

Merci par avance d'éclairer ma lanterne et bon WE!!..

Du coup tu peux me donner ton avis sur le DBX en utilisation live ou en rpéète à la basse ? ;) merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...