Jump to content

Protections Auditives


Guest MiCkAyL

Protections Auditives  

175 members have voted

  1. 1. Protections Auditives ?

    • Jamais
      10
    • Rarement
      9
    • Occasionnellement
      14
    • Parfois
      32
    • Toujours
      110


Recommended Posts

Moi j'ai celles moulées à mon oreille avec un filtre -25dB et franchement je trouve qu'il n'y à rien de mieux, les filtres plus petits ça reste trop fort et au final après 3h de repet intensive ( avec le groupe qui joue le plus fort du monde...on nous a mesuré on est en permanence dans les 110 -120 .... marre des guitaristes avec leurs 100W tout lampes et du batteur triggés qui frappe comme un ours !)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 206
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je m'étais pas trop penché sur le problème avant mais cet aprèm l'AC30 Orange et le JazzChorus 120 du guitariste on eu raison de moi. Batterie Sonore toute neuve jamais essayée côté drum (il s'est donc lâché)... pour ceux qui connaisse la tête lampes Traynor 200W, j'étais à gain 6 master 5 pour être à niveau...Et encore il manquait un guitariste ! J'ai chopé un mal de tête de malade qui m'est descendu dans les dents (!!) à cause du niveau.

Donc je pense sérieusement à me protéger.

Link to comment
Share on other sites

Vendredi j'ai été acheter des Alpine MusicSafe Pro avec 3 niveaux de protection.

Selon le vendeur c'est pas mal comme protection même si ça reste selon lui un gadget et ne vaut pas les protections moulées mais bon j'avais pas 150 euros dans ma poche.

J'ai testé et c'est pas mal du tout, ça s'adapte super bien à mon oreille donc je suis content.

:blush:

J'ai la même chose et je m'en sers à chaque répète et aussi en tant que spectateur. Par contre, j'ai l'impression (uniquement une impression) que ça bouffe plus en bas du spectre (basse) qu'en haut (guitare électrique)...

J'aime le côté interchangeable des filtres par contre.

Pour moi, des Pianissimo moulés -15dB.

J'ai commencé par des -25dB mais l'atténuation était trop forte et j'ai donc changé pour des -15dB.

Dans un autre registre, ils peuvent aider à supporter les pleurs d'un nouveau-né !!!

Ça ressemble à quoi cette version moulée dont on entend tellement parler ? Le filtre est-il ajustable ?

(J'utilise mes bouchons en openspace pour m'isoler également :) )

Link to comment
Share on other sites

j'ai voté "toujours", mes pianissimo ER20 ne me quittent plus depuis quelques années, en fait depuis que mon ancien coloc' s'est choppé des acouphènes lors d'un concert mal balancé à La Cigale (si je ne m'était enfoncés des kleenex dans les esgourdes j'aurais probablement fini dans le même état :mellow: )

faisant pas mal de concerts en tant que spectateur je trouve ça indispensable, ne serait-ce que comme précaution, j'aurais par exemple très bien pu m'en passer hier soir (volume faible et équilibré) mais mieux vaut prévenir que guérir :)

sinon j'ai aussi essayé les bouchons Alpine, plus confortables à porter mais définitivement moins linéaires

par contre j'étais la semaine dernière à Edinburgh et les Ecossais me regardaient comme un extra-terrestre avec mes bouchons alors même qu'ils n'ont pas de règlementation sur le volume maximum autorisé dans les salles de concert

Link to comment
Share on other sites

Ça ressemble à quoi cette version moulée dont on entend tellement parler ? Le filtre est-il ajustable ?

Ah, les drames de l'Alzheimer ! :lollarge:

Juste un peu plus haut je disais qu'il y avait -9, -15 et -25 dB. Et le filtre peut être changé. :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai répondu "toujours", protections moulées pour ma part, je les porte autant en répète qu'en concert. Je les oublie quasiment tant je les trouve confortables. C'est un investissement important mais par rapport au reste du matos (basse, ampli, effets) c'est donné. Je peux pas m'imaginer avoir un super son en répète ou concert et ne pas l'entendre correctement parce que j'utilise des protections à deux balles.

Link to comment
Share on other sites

je suis devenu plus sensible à certaines fréquences aigues qui peuvent vite devenir douloureuses

Bienvenue dans mon monde !

J'ai ça a cause de gratteux cons qui arrivaient pas assez bien à s'entendre dans leurs 150Watts hybrides, et donc se branchaient dans la sono, en plus... 2x350 Watts... de la Gnognotte quoi...

Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté des accoufun FIDELITY ER 20 hier et je l'ai ai porté pendant la jam du soir.

En tant que spectateur, c'est super. Par contre, j'avais plus de mal en jouant et j'ai du les tirer un peu pour réduire l'atténuation. L'ampli de basse étant derrière mes pieds, pas évident de s'entendre correctement...

Des moulées changeraient la donne ou on ne gagne que du confort?

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas comment vous faites pour jouer avec des -25db... on entend plus rien !! :unsure:

même avec les -15db, j'ai du mal.

ptet que t'es déjà sourd !!!

moi j'en porte toujours dès que je joue hors de l'appart, depuis que le régisseur du studio de répet nous a sensibilisé....

il voulait pas entrer dans le local pour virer les petits collègues parce qu'il avait oublié les siens... (déjà perdu pas mal sur une oreille, etc...).

Et aussi en concert, bouchon validé pendant keziah Jones au trabendo, j'étais au pied de la scène même pas mal (lui, il n'en porte pas, des bouchons...)

pour l'instant, c'est des ER20, un jour des moulés si je joue plus souvent.

le bon plan c'est audilo.com, tu les as pour une poignée de cerise (il faut savoir que tout ce qui s'appelle ER20, acoufun, S-20,etc... c'est la même chose, ils exploitent le même brevet avec des écarts de prix de 1 à 100, les plus chers c'est acoufun, normal c'est français !!!).

allez je claque l'adresse :

http://www.audilo.com/ER20-Bouchons-de-Mus...e-pr-16138.html

à 12€ la paire, y a pas d'excuse !!!

franchement c'est le minimum absolu pour les musicos, et on s'y habitue très vite. après ça le fait pas trop pour le chant, là faut investir...

en fait les bouchons d'oreilles c'est comme le casque pour la moto, c'est bien plus fun sans, mais on s'aperçoit de l'utilité, ..... trop tard...

allez sur les sites de protection auditive, c'est marrant de voir tous les produits pour traiter les acouphènes... oreiller qui font bzzzz, etc...

et bah ces trucs-là, j'en veux pas !!!

Edited by rudy
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien RUdy

Pour ma part , vu la qualité et le prix je vien d'en prendre 2 paire et un indicateur de niveau sonore a 9 euros aulieu de 30.

Je connaissai leur bouchon vu que j'avais deja des Bouchons Moldex Rockets avec cordon. Mais eux n'ont pas de filtre auditif.

Edited by Duch
Link to comment
Share on other sites

Dans mes premiers concerts [en tant que spectateurs, pas encore pu jouer depuis que je me suis mis a la basse :-/ ] je l'ai senti passer le son. Ca m'est deja river de sortir de la salle de concert et rester limite "sourd" pendant 5min et me payer des accouphen pendant au moins 1 semaine, belle frayeur d'ailleur en ayant peur que ça reste a vie... [merci Arch Enemy :lollarge: ]

Donc depuis quand j'y pense pour les concerts c'est tout le temps et répèt' aussi. Avec les gratteux qui ont des têtes qui balancent et lancien batteur qui tapait comme une brutte. Pour moi c'est les simples bouchons oranges ou alors les boules quiès banales.

Je savais pas que des protections moulées perso existaient... je me rensaignerais :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Les ER20 (cfr. site audilo.com) sont vraiment top, nettement mieux que les Alpines (cfr site Milonga.com).

Pour s' en assurer, il suffit de voir les courbes d' atténuations, celles des ER20 est linéaire pas vraiment celle des Alpine!

Alpine sous atténue en basse fréquence et explose l' atténuation en haute puis rechute en très haute fréquence.

En gros, du grand n'importe quoi! Le 'filtre' à l' intérieur est en fait une sorte d' entonnoir avec le grand côté vers l' extérieur et le petit vers le tympan.

Rien de bien étudié, un simple étouffement des sons.

Oui, ces bouchons 'marchent' ils offrent une atténuation correcte, rien à dire, mais le but des atténuateurs musique est de préserver au mieux la qualité du son, le rendu. Pour cela, une atténuation la plus linéaire possible est nécessaire. A ce jour, seuls les ER20 se rapprochent de cette linéarité.

Si c' est pour claquer 2x plus dans des Alpine (26€ tout de même!) autant mettre des bouchons mousses, ils protègeront mieux (SNR 35dB) en offrant en rendu tout aussi merdique mauvais...

Pour éclaircir les propos relevés ci-dessus: les ER20 sont tous fabriqués par Etymotic, ce n' est donc pas une simple question de brevets ou de licences, non ER20 = Etymotic, point à la ligne. Certains distributeurs les revendent ensuite avec leur propre marque et surtout, avec (apparement) des marges solidement explosées: Acoufun à 35€ par exemple...Pianissimo idem, Elacin idem, etc... alors qu' audilo.com est à 12€!

Ca vous fait 3 ER20 Etymotic chez audilo contre 1 ER20 accoufun!! gloops :huh:

On trouve les Alpine entre 20 et 30€, selon les endroits, mais bon, pourquoi payer 2 fois plus pour des bouchons non linéaires...

En bouchons sur mesure, idem, il existe plusieurs filtres adaptables aux bouchons proprement dits.

Soit les Etymotic, dispo en 9, 15 ou 25dB, soit les Alpine (même filtre qu' en bouchons normaux) et d' autres fabrications maison.

Il existe même des bouchons sur mesure 'réglable' on tourne une petite vis pour 'ouvrir' ou 'fermer'!

Inconvénient majeur, bouchons uniquement proposés en acrylique, nettement moins comfort que les bouchons sur mesure en silicone!

Les Etymotic sont ce que l' on fait de mieux et, de loin. Tout qui travaille dans le domaine musical pourra vous confirmer que c' est le top. Tous les 6 mois qqn sort un nouveau produit mais personne n' arrive à faire mieux que Etymotic.

Que choisir? 9, 15 ou 25? 9 c' est trop peu et 25, c' est peut-être trop.

On conseille 9 en musique classique ou plus douce, jazz etc... 15dB pour pop rock, 25 pour des trucs style Norwegian Death Metal :lollarge:

Les 25 sont surtout conseillés pour le personnel qui gravite autour de la scène, roadies etc...

Remarque: on oublie souvent une chose important au niveau de la protection auditive! Le niveau des concerts est une chose, mais la durée d' exposition est tout aussi pernicieuse que le niveau lui même! Etre exposé 2 heures à un niveau élevé mais soi-disant non considéré dangereux est très mauvais! Donc se protéger même si le niveau sonore du concert rest en apparence correct.

Remarque 2: les bouchons sur mesure. C' est bien, très bien même, bémol sur la qualité bien souvent cependant! En effet, un bouchons sur mesure devrait être contrôlé une fois réalisé pour vous, cela n' est cependant quasi jamais le cas!

Donc éviter à tous prix les bouchons sur mesure via internet car vous n' aurez AUCUNE idée si vos bouchons sont bien faits ou pas, si ils atténuent de façon bien linéaire ou pas... Si c' est pour claquer 125 ou 150 € pour du sur mesure, la moindre des choses est de s' assurer que les bouchons soient bien réalisés et que leur atténuation restera équivalente à celle indiquée par le fabricant du filtre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...