Jump to content

Protections Auditives


Guest MiCkAyL

Protections Auditives  

175 members have voted

  1. 1. Protections Auditives ?

    • Jamais
      10
    • Rarement
      9
    • Occasionnellement
      14
    • Parfois
      32
    • Toujours
      110


Recommended Posts

C'est vrai que ça taille sec dans les aigus mais à force on s'y fait, on en porte indifféremment en répète comme sur scène, même pour balancer, c'est dire ...

...c'est bien, vous devez faire des economies sur le matos (ça ne sert à rien d'avoir des trucs qui sonnent, si vous ne les entendez jamais :))

...jouer un peu moins fort reste quand meme la meilleure solution quand c'est possible (et ça devrait toujours l'etre), quand on veut faire de la musique "normalement", les bouchons, aussi bons soient ils, enlevent de la qualité sonore, des sensations, et donc du plaisir (mais bon, j'ai parlé de musique, pour les styles de bourrins qui misent essentiellement sur le look, l'energie, et le volume, vaut mieux proteger ses oreilles)

ça me fait penser (3615malife) à un festival il y a quelques années une gamine qui passait à coté de moi m'a dit, "si tu veux pas entendre la musique avec tes bouchons reste chez toi"

Elle avait plutot raison....sauf bien entendu, si tu n'as pas d'autres choix que d'en porter à cause de problemes auditifs existants (s'eloigner un peu de la scene est une possibilité aussi)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 206
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les bouchons enlèvent des sensations ? C'est à dire ? Il me semble que quel que soit le style de musique à partir du moment où on se produit sur scène le volume devient forcément conséquent, et nécessite des protections. C'est en tout cas ma conception de la chose et les bouchons n'empêchent pas d'entendre.

Les bouchons enlèvent de la qualité sonore ? Viens donc faire un concert dans une des petites salles de Marseille et tu pourras juger de cette fameuse qualité sonore.

Bref en ce qui me concerne les bouchons enlèvent surtout le risque d'acouphènes et de baisse de l'audition.

Quand au reste de ton message si c'est à moi qu'il s'adresse je t'encourage vivement à aller jeter une oreille sur le lien inclus dans ma signature.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'en porte tout le temps en répét', sauf qu'en j'en oublie. Je déteste la sensation des bouchons, donc j'utilise mon casque Beats, et ça fait très bien l'affaire niveau isolation, même si c'est pas prévu pour. Et pour les concerts, je crois que je vais n'en porter qu'un seul, du côté du batteur, pour le principe.

En revanche, jamais de bouchons quand je vais à des concerts. J'ai peur qu'avec les polos ils se barrent ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

'tain, j'ai regretté de ne pas avoir les miennes au boulot hier: l'alarme s'est déclenchée, 105dB dans les tympans, ça arrache!

J'ai une pote qui bossait dans un théâtre. Un jour où elle y était seule l'alarme s'est déclenchée et a bloqué les issues. Elle a du passer plus d'une heure avec l'alarme ; résultats acouphènes et perte d'audition.

Link to comment
Share on other sites

Quand au reste de ton message si c'est à moi qu'il s'adresse je t'encourage vivement à aller jeter une oreille sur le lien inclus dans ma signature.

C'etait une remarque completement impersonnelle ;) (en gros, je comprends evidemment le coté indispensable des protections dans les styles ou c'est la boucherie sonore pendant de longues heures)

Les bouchons enlèvent des sensations ? C'est à dire ? Il me semble que quel que soit le style de musique à partir du moment où on se produit sur scène le volume devient forcément conséquent, et nécessite des protections.

"becessite" le terme est sans doute un peu fort, quand tu constates que 90%, voir plus, des pros n'en utilisent pas (connus ou non)....aprés, c'est sur que certains perdront de l'audition, voir pire, mais bon, envisager de faire et d'ecouter de la musique obligatoirement avec ça, c'est un non sens pour moi, tant ça denature la perception globale du son (je prefere largement des ears, qui peuvent proteger aussi, si on n'abuse pas du volume), je precise que je parle de moulés - 10 db (les seules protections acceptables à mon sens), mais que je suis ouvert a toutes nouvelles inventions qui baisserait juste le niveau général, sans rogner sur le reste.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve aussi que les bouchons sont plus une gêne qu'autre chose mais c'est un mal nécessaire dans certaines conditions.

Les pros s'en passent car ils jouent moins souvent (enfin je l'espère pour eux) au bar du coin où tu as 4 m2 pour t'installer (entre les toilettes et le zinc :lollarge:) avec la tête dans la crash-ride de 30 pouces du batteur, pareil pour les locaux de répète partagés avec 2 batteries dans 10m2.

Sur les grandes scènes, ou quand j'avais un grand local je n'ai jamais porté.

Mais je comprend ton intervention, il y a souvent eu le règne du au plus c'est fort au mieux c'est mais je trouve que ça évolue dans le bon sens.

Link to comment
Share on other sites

Ca me rappelle un groupe de noise (genre Pneu) en centre ville, sous un chapiteau y'a une paire d'années.

Un batteur qui tapait comme si il faisait du bois, 2 bassistes à lampes en disto. Un volume sonore que je n'avais JAMAIS entendu jusqu'ici.

J'etais à 3 metres des amplis, mes oreilles ont cessé de distinguer quoi que ce soit au bout de 30 secondes. Comme si j'avais une muff dans la boucle d'effet de mon conduit auditif.

Bref, je suis parti.

Link to comment
Share on other sites

@ nobo : on peut en effet passer pour des extrémistes, c'est tout à fait compréhensible d'ailleurs on nous regarde parfois avec un drôle d'air quand on met nos bouchons avant le set mais le fait est que j'écoute davantage de musique que je n'en joue et je tiens à pouvoir le faire encore longtemps et dans les meilleures conditions possibles.

J'ai essayé des protections moins draconiennes, sur scène ça allait mais en répète dans mon petit local à l'acoustique catastrophique c'était littéralement intenable. Donc bouchons en mousse pour tout le monde :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je me suis fait faire des earsonic sur mesure -17db et franchement ce sont d'excellentes protections. Très détaillé dans les aigus au point qu'on voudrait parfois un peu plus de protection ...

Dans les petites salles de repet près du batteur c'est limite mais sinon quel bonheur.

J'ai passé des années avec des non moulées ethymotic (même fabriquant que acoufun) et elles enlèvent un peu trop les aigus, on de sent vite dans une bulle et en retrait mais elles protègent très très bien et sont quand même incomparables par rapport aux simples bouchons mousse qui tuent complètement les sensations.

Niveau confort quand on les porte longtemps les moulées sont évidement top.

Link to comment
Share on other sites

Dès que le son est trop fort je sors mes bouchons (concerts, répètes, et je vais finir par les sortir au ciné tellement ils abusent sur les décibels). Si le nombre de concert que je fais avec mon groupe augmente, je pense que je vais finir par me craquer une paire de moulées. En attendant j'ai des Etymotic ER20 qui m'ont déjà bien changé la vie par rapport aux bouchons en mousse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...