Jump to content

Gestion De Lumière Dmx Par Du Midi ?


Zetmor

Recommended Posts

Ah ouaip sympa le truc.

En fait un collègue vient de chercher un peu là, et en fait je me trompe de question : il existe des interfaces DMX pour PC, en USB tout bête, et pas cher. Faut pas que je cherche à interfacer du midi --> dmx en fait c'est pas absolument indispensable, mais il vaut mieux que simplement j'utilise une petite interface DMX pour PC, et que je trouve par contre comme la controler simplement depuis le séquenceur (mais sans MIDI quoi donc).

J'vais chercher de ce côté. Ca serait chouette que nos lumières soient automatiques avec la séquence quoi. :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Bon j'pense avoir trouvé, mais c'est pas fait c't'affaire : soit c'est du matos pro à 400-500€ ... soit c'est du do-it-yourself minimaliste pour moins de 100, mais j'ai rien trouvé de bon marché tout fait.

Ca consiste donc en une interface USB>DMX : on branche l'USB sur le portable, et les lumières en DMX dessus ...

Et niveau soft y'a un enregistreur tout bête : on enregistre les lumières avec les potars du soft (séparé).

Et la synchro entre Cubase (et autre) et le soft qui gère les lumières se fait avec un time-code entre les deux, et voilà.

Bon. Reste à trouver une interface pas chère ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

tu peut aussi trouver une console lumière avec une interface midi intégré, c'est assez courant.

ça permet surtout de garder la main direct live sur le light. et encoder tes séquences light dans cubase par exemple, a la main depuis la console.

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

Ouaip mais ça coûte des sous ça héhé.

Et puis j'me suis décidé à ne pas compter sur Cubase pour le live. Ca plante pas spécialement souvent, mais bon : je suis informaticien, et c'est clair, je ne veux pas avoir à compter sur un software pendant qu'on jouera.

En fait j'aurai bien Cubase qui tournera, mais uniquement pour l'enregistrement (via ma MOTU) ; je reste sur l'idée d'un DVD-Audio pour le backtrack (avec un baladeur mp3 en secours).

Si ça plante, y'aura que l'enregistrement qui sera foiré, rien d'autre.

Et pour les lights, bah on va faire simple. Tout au plus une commande dmx sur scène et basta.

C'était une bonne idée, mais bon, je vois déjà le tableau du Windows qui plante pile poil quand il faut pas, et j'ai vraiment pas envie de me retrouver sur la bécane à relancer un truc pendant que les gens attendent. J'ai vu c'que ça donne à des concerts, notamment le concert de Biréli Lagrène au New Morning ("electric side", avec Hadrien Féraud), où le DJ a eu une sacré suée pendant 10 minutes au début où il a du rebooter sa bécane (et c'était un Mac en plus hihi). :goute:

(et juste derrière Biréli qui attaque le morceau ... et pas de son ...)

Bref on va faire simple pour notre premier gig, y'aura bien d'autres problèmes à éviter, autant éviter les ennuis avec une machine. :wink:

Mais pour plus tard, je garde l'idée ouaip, avec une console (avec des potars quoi) + midi. Mais en comptant sur quelqu'un qui s'en charge : si jamais la séquence plante, faut qu'il puisse gérer les lights lui-même en direct.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Bon j'pense avoir trouvé, mais c'est pas fait c't'affaire : soit c'est du matos pro à 400-500€ ... soit c'est du do-it-yourself minimaliste pour moins de 100, mais j'ai rien trouvé de bon marché tout fait.

Ca consiste donc en une interface USB>DMX : on branche l'USB sur le portable, et les lumières en DMX dessus ...

Et niveau soft y'a un enregistreur tout bête : on enregistre les lumières avec les potars du soft (séparé).

Et la synchro entre Cubase (et autre) et le soft qui gère les lumières se fait avec un time-code entre les deux, et voilà.

Bon. Reste à trouver une interface pas chère ...

C'est sur ce système qu'on bossait avec The Ocean sur scène, USB DMX sur portable avec Logic Platinum. Ca marchait super bien, même la vidéo était synchro avec les lights avec un soft dont le nom m'échappe...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

http://www.macmusic.org/news/view.php/lang/fr/id/8105/

Db audioware présente DMXIS, un ensemble plug-in / interface hardware conçu en partenariat avec ENTTEC qui vous permettra de contrôler vos jeux de lumière directement depuis votre Mac / PC.

Disponible en version AU, VST ou Standalone, DMXIS est à ma connaissance le premier outil du genre : il offre le contrôle des lumières compatibles DMX directement depuis votre séquenceur, et avec synchronisation au tempo s'il vous plaît ! Son utilisation est décrite comme intuitive et une fonction MIDI Learn vous simplifiera la vie lors d'une utilisation avec un contrôleur MIDI.

L'interface hardware se connecte via USB à l'ordinateur dont elle tirera son alimentation. Elle permet de contrôler jusqu'à 512 canaux et dispose d'une entrée pour pédale afin de passer d'une scène à une autre.

Disponible à un tarif de 189€, DMXIS est distribué en exclusivité par ENTTEC.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Bonjour, nous sommes en 2016, bientôt 2017 et je ré ouvre le sujet !

Pouvez vous m'aider ?

Je cherche quelqu'un qui maîtrise Cubase pour me dire si il est possible (et si oui, comment faire), d'installer un programme dans Cubase qui puisse gérer des lumières (DMX) afin qu'après programmation de ces lumières, dès qu'une piste est lancée depuis Cubase, cela actionne mon son et mes lumières en même temps !

Exemple : Sur mon fichier Cubase, de la 44 ème minute à la 45 ème minute, j'aimerai que mon stroboscope fonctionne. Puis de la 45 ème à la 48 ème minutes, j'aimerai que mes projecteurs clignotent en rouge et jaune etc...

J'aimerai que tout soit centralisé sur le même logiciel (Cubase en l’occurrence), car, si déplacement de morceaux il y a (par exemple : mettre le morceaux n°3 en position n°2), je veux déplacer la piste son, en même temps que la piste lumière ! Sinon, je serai obligé de retravailler toute ma programmation lumière à part à chaque modification dans Cubase....

Link to comment
Share on other sites

Alors, je n'ai malheureusement pas de réponse directe à t'apporter mais je peux déjà t'apporter une précision ou deux :

- Cubase gere bien le midi, tu ne pourras rien "installer" dans cubase pour convertir les signaux midi. Ce qui n'aurait aucun sens si je le comprends bien comme tu l'entends. Et je ne connais aucun VST-like qui ferait ce genre de job (pilotage DMX externe).

- Je pense que tu cherches plutot une interface qui serait reconnue par cubase comme E/S pour pouvoir la faire jouer avec une piste midi (comme un VST quoi), soit passer par le MIDI out et entrer dans une interface qui se charge de convertir

Objectivement, je ne vois que la seconde option possible MIDI OUT > DMX pour ne pas te ruiner en ressources machine

Te resterait la partie "programmation", soit dire quelle note "midi" correspond à quel evenement "lumiere"

Tu peux jeter un oeil à ce site si ce n'est pas déjà fait

http://www.interface-z.fr/pronfiture/communication/49-midi-to-dmx.html

Ou ce boitier qui à l'air de faire un bon job en recevant des infos MIDI pour gerer des lights

https://www.thomann.de/fr/showtec_showmaster_24_mkii.htm

Et enfin, il y a un protocol dédié et intégré dans les grosses consoles, le protocole MCS pour Midi Show Control mais point de controle au sequenceur là dedans.

https://www.ma-dot2.com/fr/

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...