Jump to content

Loïc Le Pape Rick-o-steel


El Presidente

Recommended Posts

:angel:

Commençons par le commencement :

Marque : Loïc Le Pape, luthier dans le 43.

Modèle : Rick-o-Steel (modèle sur mesure).

Année : 2009.

Nombre de cordes : 4.

Poids: 4,5 kg maxi.

Dimensions : le corps est celui d'une Rickenbacker 4001.

Manche: c'est un manche type JB 'C' Shape, mécaniques bain d'huile Gotoh. 34'. 21 frettes. Manche érable avec vernis polyuréthane. Action à 2 mm. Guide corde ajouté (pas sur les photos).

Manche vissé.

Touche: palissandre, jumbo frets, croix en inlays (mother of pearl).

Accès aux aigus : ultra simple, comme sur les Ricks.

Corps: hollowbody en acier contraint. Gravures rosier grimpant, patine et rouille apparentes sous le vernis. Le dos est en partie percé. Chevalet Badass III avec cordes traversantes. J'ai enlevé le cendrier visible sur les photos.

Micros : Neck : Delano alnico type JB, Bridge : Delano The Hybrid (un alnico JB et un humbucker MM dans le même micro!)

Electronique: active 9V, un volume (push/pull active/passive), deux balances et une tonalité. Switch pour enclencher le micro MM.

Matériel : @mpeg DI et Carvin PB300 4*10 + 1*18

Style : à peu près tous tellement la palette de son est large. Essentiellement rock, blues, stoner.

Line up : en général je joue en power trio blues rock, elle se fond très bien dans le mix.

Confort : la basse est légère et facile à jouer, elle ne pique pas du nez. Elle n'est pas forcément adaptée au slap, quoi que...

Efficacité des réglages : super facile à maitriser, sa polyvalence saute rapidement aux oreilles.

Le son:

Sample 1 : micros JB active. Jeu aux doigts.

http://jo.keep-off.com/Matos/Host/Jb%20Jb%20Active.mp3

Sample 2 : micro Music Man active. Médiator.

http://jo.keep-off.com/Matos/Host/MM%20Active.mp3

Sample 3 : micros JB passive. Jeu au pouce.

http://jo.keep-off.com/Matos/Host/Jb%20Jb%20Passive.mp3

L'enregistrement a été fait avec ma DI @mpeg et un Neumann sur la batteuse en 30 minutes... :goute:

Mon avis:

J'avais le projet d'une Rick avec ces specs "particulières" depuis plus de deux ans, après avoir essayé une Steelcaster faite par Loïc, j'ai décidé de franchir le pas pour une basse en acier, et je ne regrette pas mon choix tant la basse est réussie et Loïc sympa et à l'écoute. Je tiens tout de même à préciser que même si la basse est en acier, ce n'est pas un resonator, la méthode de forge de Loïc permet d'obtenir une sonorité relativement proche de celle du bois, avec peut être plus de sustain que la majorité des basses en aulne.

La basse est extrêmement polyvalente, on passe très rapidement d'un son moderne actif au son ultra vintage digne d'une 4001 montée en flat... Bref, j'ai eu ce que je souhaitais, et je ne suis pas près de m'en séparer.

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup.

Ca reste proche de ce que fait Trussart au niveau du look et spécifs ( en particulier les grattes plus standard ) mais globalement j'aime beaucoup. Le delano Hybride est un bon choix a mon sens, la seule chose que j'accroche pas c'est le contour en alu du micro manche. L'accès au truss rod est assez discret.

Sans voir de plus près, difficile d'être objectif, mais il semble bien bosser. Ce qui est sûr c'est que le process pour le corps doit être super interessant.

Et puis bon ca change un peu du reste :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Si tout se passe bien, je lui fait faire une petite sœur d'ici la fin de l'année... :wub:

Je rajoute un lien pour visionner une interview bien sympathique de Loïc, ça plante un peu le personnage!

Interview Loïc Le Pape

Edited by El Presidente
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...