swing Posted April 13, 2009 at 09:33 AM Posted April 13, 2009 at 09:33 AM allez, autant se jeter et passer pour un naze : je joue essentiellement d'oreille, avec assez peu de "technique", du moins sur certains styles... Or, on a un batteur depuis quelques temps, sur un trio un peu plus jazz que ce que je joue habituellement, qui lui, est pro, completement et totalement jazz, avec une technique de fou mais qui est incapable de s'exprimer autrement qu'en théorisant sur la technique harmonique et ryhtmique, quand il veut expliquer un truc. Ce que j'ai compris de sa logorrée semble être qu'il souhaite une basse qui joue au fond du temps, par ex. En laissant trainer les notes sur le thème.. Ce sont des notions que je "n'entend" pas vraiment... Il est possble que comme monsieur jourdain, je l'applique sans le savoir, mais j'aimerai bien comprendre cette mécanique (un ex sonore ?) et surtout quand elle est applicable... Il me semble que le reggae utilise ce style, le jazz bien sur... mais expliqué en termes simples, c'est quoi ? bref...il y a des périodes ou on lâcherai presque son instrument pour cultiver des radis.... Quote
Guest big' Posted April 13, 2009 at 09:48 AM Posted April 13, 2009 at 09:48 AM (edited) ... une basse qui joue au fond du temps ...mais expliqué en termes simples, c'est quoi ? Jouer laid back, non ? Bon, c'est pas du jazz mais ça illustre le jeu laid back ... Edited April 13, 2009 at 10:19 AM by big' Quote
michel_olivier Posted April 13, 2009 at 09:54 AM Posted April 13, 2009 at 09:54 AM Je ne crois pas que cela se note sur partition, mais plutôt que ça se ressent, par rapport à l'élément de batterie qui te parait le plus significatif du rythme, tu décales d'un poil ton attaque des notes... mais pour le théoriser.... c'est purement du feeling ça. J'ai trouvé ça il y a peut-être plus d'info : http://www.zikinf.com/forums/fond-temps-t5119797.html Quote
swing Posted April 13, 2009 at 10:43 AM Author Posted April 13, 2009 at 10:43 AM merci des réponses... Le "fond du temps", pour moi, c'est bien ce que décris M Olivier, un ressenti, un feeling, a priori, d'ailleurs je pense le pratiquer (je n'ai pas dit le maitriser, hein), sur plusieurs morceaux swing... disons que le discours technique du batteur semblait reposer sur cette notion, à cela qu'il l'appliquait à un morceau sur lequel ce type de jeu me semble étrange (nivram, un bête morceau des shadows)... Il voulait peut être plus parler de prolonger les notes que de jouer un peu en deça du temps, le problème est qu'il n'a pas été capable de definir cela autrement qu'en parlant théorie... Quote
garcimore Posted April 13, 2009 at 11:11 AM Posted April 13, 2009 at 11:11 AM (edited) j'ai trouvé une réponse explicite avec samples sur une méthode : "groove mastery" en l'occurence. selon que tu te place ton attaque juste avant, sur ou juste après le temps le rendu est vraiment différent. avant le temps : sensation de "tension",de "précipitation" sur le temps : "carré l'affaire" pouvant donner l'impression de mécanique selon le style du morceau légérement après le temps : sensation de groove plus "relax", "lay back" de ce que j'ai compris Edited April 13, 2009 at 11:15 AM by garcimore Quote
benoit Posted April 13, 2009 at 12:55 PM Posted April 13, 2009 at 12:55 PM En jazz, on essaie souvent de jouer "au fond du temps" sur un tempo lent (ballade) alors qu'on essaie plutôt de jouer devant sur un tempo rapide(quand on écoute Ron Carter, on peut facilement comprendre ce que c'est que jouer en avance car il le fait très bien). Une façon de se représenter le truc ça peut être d'imaginer que le temps est matérialisé par un tac, tac, tac (comme le bruit du métronome) ; jouer au fond du temps ce serait plutôt de jouer sur le 'c' de tac alors que jouer devant c'est juste avant le 't' de tac. C'est juste une image, ça ne veut rien dire de plus. Quote
groovosaure Posted April 14, 2009 at 08:02 AM Posted April 14, 2009 at 08:02 AM héhé moi aussi c'est un batteur qui m'a parlé de ça la première fois ... moi mon prof me faisait faire un exrecice avec le métronome pour bien "sentir" ces effets de "fond du temps", "sur le temps" ou "devant le temps", tout simplement il me faisait claquer des mains sur le battement du métronome: je devais le faire disparaitre (être dessus), puis claquer des mains juste un poli avant (devant), le faire à nouveau disparaitre puis claquer des mains un poil après (jouer au fond) ... etc dans les deux sens ... essaie c'est confondant ;) Quote
tiki613 Posted April 15, 2009 at 02:29 PM Posted April 15, 2009 at 02:29 PM benoit a bien expliqué le truc, mais swing, si tu as l'occasion de travailler en duo avec ton batteur, c'est l'idéal, je l'ai fait, il y a quelques années avec un ami batteur, pendant plusieurs semaines et y a pas à dire ça m'avait fait énormément de bien, c'est con mais qd tu le comprends et que tu le maitrises, tu peux vraiment t'amuser ds les morceaux et leur donner une couleur, sur ce je vais ressortir mon métronome Quote
gromulator Posted April 15, 2009 at 02:40 PM Posted April 15, 2009 at 02:40 PM (edited) Jouer devant: tu lead, emmènes la rythmique, comme si TU étais le batteur. Jouer laid back: tu te laisses porter par elle, et tu te laisses plus aller. C'est plus une sensation physique pour moi. Le quantizer, j'trouve ça étrange, mais pourquoi pas. Sinon, tout ça est vachement développé dans le topic "Groove". Edited April 15, 2009 at 02:41 PM by gromulator Quote
AraZel Posted April 15, 2009 at 02:41 PM Posted April 15, 2009 at 02:41 PM Ta question m'en inspire une autre. Par quoi est définie la notion "d'assise rythmique" par rapport au placement? fond du temps? avant du temps? On m'a dit plusieurs fois que j'avais une bonne assise mais je ne connais pas vraiment la signification de cette notion. Quote
gromulator Posted April 15, 2009 at 02:43 PM Posted April 15, 2009 at 02:43 PM Stabilité de ton tempo, et sureté du jeu. Quote
AraZel Posted April 15, 2009 at 03:00 PM Posted April 15, 2009 at 03:00 PM Ok donc rien à voir avec le placement par rapport aux temps? Quote
gromulator Posted April 15, 2009 at 04:35 PM Posted April 15, 2009 at 04:35 PM Pas directement non, mais c'est un putain de compliment ! Quote
AraZel Posted April 15, 2009 at 04:38 PM Posted April 15, 2009 at 04:38 PM Oui, surtout quand ça vient d'un prof de conservatoire qui joue grave . C'est quand même mieux de savoir ce que ça veut dire Quote
Guest kascollet Posted April 15, 2009 at 05:05 PM Posted April 15, 2009 at 05:05 PM Une façon de se représenter le truc ça peut être d'imaginer que le temps est matérialisé par un tac, tac, tac (comme le bruit du métronome) ; jouer au fond du temps ce serait plutôt de jouer sur le 'c' de tac alors que jouer devant c'est juste avant le 't' de tac. C'est juste une image, ça ne veut rien dire de plus. Elle est parfait ton image Benoit ! C'est ça... mais à l'envers ! Quote
benoit Posted April 16, 2009 at 07:16 AM Posted April 16, 2009 at 07:16 AM ??? Dans mon image, je considère que le temps (le tac) est donné par un élément extérieur (la batterie par exemple) et qu'on se place par rapport à ce temps donc ce n'est pas à l'envers (ou alors, je n'ai rien compris !) Quote
gromulator Posted April 17, 2009 at 01:45 AM Posted April 17, 2009 at 01:45 AM Allez danser avec des brésiliennes ou des africaines , et le fond du temps sera évident. Quote
swing Posted April 19, 2009 at 08:37 AM Author Posted April 19, 2009 at 08:37 AM en tout cas, merci de vos conseils... J'ai re bossé avec le batteur, et bon, apparemment, je joue correctement, mais effectivement, sans mettre de mot sur la technique, puisque le feeling l'emporte. Je ne me présenterai pas à des sessions de jazz pour amateurs éclairés, c'est évident, mais pour mes groupes actuels, et même pour quelques jams, mon style n'a pas l'air de choquer..ouf... Quote
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