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Théorie Pour Un Naze.


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allez, autant se jeter et passer pour un naze :

je joue essentiellement d'oreille, avec assez peu de "technique", du moins sur certains styles...

Or, on a un batteur depuis quelques temps, sur un trio un peu plus jazz que ce que je joue habituellement, qui lui, est pro, completement et totalement jazz, avec une technique de fou mais qui est incapable de s'exprimer autrement qu'en théorisant sur la technique harmonique et ryhtmique, quand il veut expliquer un truc.

Ce que j'ai compris de sa logorrée semble être qu'il souhaite une basse qui joue au fond du temps, par ex.

En laissant trainer les notes sur le thème..

Ce sont des notions que je "n'entend" pas vraiment... Il est possble que comme monsieur jourdain, je l'applique sans le savoir, mais j'aimerai bien comprendre cette mécanique (un ex sonore ?) et surtout quand elle est applicable...

Il me semble que le reggae utilise ce style, le jazz bien sur...

mais expliqué en termes simples, c'est quoi ?

bref...il y a des périodes ou on lâcherai presque son instrument pour cultiver des radis....

Posted (edited)
... une basse qui joue au fond du temps ...

mais expliqué en termes simples, c'est quoi ?

Jouer laid back, non ?

Bon, c'est pas du jazz mais ça illustre le jeu laid back ...

Edited by big'
Posted

Je ne crois pas que cela se note sur partition, mais plutôt que ça se ressent, par rapport à l'élément de batterie qui te parait le plus significatif du rythme, tu décales d'un poil ton attaque des notes... mais pour le théoriser.... c'est purement du feeling ça.

J'ai trouvé ça il y a peut-être plus d'info :

http://www.zikinf.com/forums/fond-temps-t5119797.html

Posted

merci des réponses... Le "fond du temps", pour moi, c'est bien ce que décris M Olivier, un ressenti, un feeling, a priori, d'ailleurs je pense le pratiquer (je n'ai pas dit le maitriser, hein), sur plusieurs morceaux swing...

disons que le discours technique du batteur semblait reposer sur cette notion, à cela qu'il l'appliquait à un morceau sur lequel ce type de jeu me semble étrange (nivram, un bête morceau des shadows)...

Il voulait peut être plus parler de prolonger les notes que de jouer un peu en deça du temps, le problème est qu'il n'a pas été capable de definir cela autrement qu'en parlant théorie...

Posted (edited)

j'ai trouvé une réponse explicite avec samples sur une méthode : "groove mastery" en l'occurence.

selon que tu te place ton attaque juste avant, sur ou juste après le temps le rendu est vraiment différent.

avant le temps : sensation de "tension",de "précipitation"

sur le temps : "carré l'affaire" pouvant donner l'impression de mécanique selon le style du morceau

légérement après le temps : sensation de groove plus "relax", "lay back"

de ce que j'ai compris :unsure:

Edited by garcimore
Posted

En jazz, on essaie souvent de jouer "au fond du temps" sur un tempo lent (ballade) alors qu'on essaie plutôt de jouer devant sur un tempo rapide(quand on écoute Ron Carter, on peut facilement comprendre ce que c'est que jouer en avance car il le fait très bien). Une façon de se représenter le truc ça peut être d'imaginer que le temps est matérialisé par un tac, tac, tac (comme le bruit du métronome) ; jouer au fond du temps ce serait plutôt de jouer sur le 'c' de tac alors que jouer devant c'est juste avant le 't' de tac. C'est juste une image, ça ne veut rien dire de plus.

Posted
:lollarge: héhé moi aussi c'est un batteur qui m'a parlé de ça la première fois ... moi mon prof me faisait faire un exrecice avec le métronome pour bien "sentir" ces effets de "fond du temps", "sur le temps" ou "devant le temps", tout simplement il me faisait claquer des mains sur le battement du métronome: je devais le faire disparaitre (être dessus), puis claquer des mains juste un poli avant (devant), le faire à nouveau disparaitre puis claquer des mains un poil après (jouer au fond) ... etc dans les deux sens ... essaie c'est confondant ;)
Posted

benoit a bien expliqué le truc, mais swing, si tu as l'occasion de travailler en duo avec ton batteur, c'est l'idéal, je l'ai fait, il y a quelques années avec un ami batteur, pendant plusieurs semaines et y a pas à dire ça m'avait fait énormément de bien, c'est con mais qd tu le comprends et que tu le maitrises, tu peux vraiment t'amuser ds les morceaux et leur donner une couleur, sur ce je vais ressortir mon métronome :lollarge:

Posted (edited)

Jouer devant: tu lead, emmènes la rythmique, comme si TU étais le batteur.

Jouer laid back: tu te laisses porter par elle, et tu te laisses plus aller.

C'est plus une sensation physique pour moi.

Le quantizer, j'trouve ça étrange, mais pourquoi pas.

Sinon, tout ça est vachement développé dans le topic "Groove". :wink:

Edited by gromulator
Posted

Ta question m'en inspire une autre.

Par quoi est définie la notion "d'assise rythmique" par rapport au placement? fond du temps? avant du temps?

On m'a dit plusieurs fois que j'avais une bonne assise mais je ne connais pas vraiment la signification de cette notion.

Posted
Une façon de se représenter le truc ça peut être d'imaginer que le temps est matérialisé par un tac, tac, tac (comme le bruit du métronome) ; jouer au fond du temps ce serait plutôt de jouer sur le 'c' de tac alors que jouer devant c'est juste avant le 't' de tac. C'est juste une image, ça ne veut rien dire de plus.

Elle est parfait ton image Benoit ! C'est ça... mais à l'envers !

Posted

???

Dans mon image, je considère que le temps (le tac) est donné par un élément extérieur (la batterie par exemple) et qu'on se place par rapport à ce temps donc ce n'est pas à l'envers (ou alors, je n'ai rien compris !)

Posted

en tout cas, merci de vos conseils... J'ai re bossé avec le batteur, et bon, apparemment, je joue correctement, mais effectivement, sans mettre de mot sur la technique, puisque le feeling l'emporte.

Je ne me présenterai pas à des sessions de jazz pour amateurs éclairés, c'est évident, mais pour mes groupes actuels, et même pour quelques jams, mon style n'a pas l'air de choquer..ouf...

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