Jump to content

Changement De Hp Sur Un Nemesis Nc115


sam.lowry

Recommended Posts

Bonjour,

Le gratteux du groupe avec lequel je joue actuellement a récupéré l'ampli de son ancien bassiste : c'est un Combo Nemesis NC115 (en fait le même que celui dans le test ICI)

En le ramenant surprise le HP de 15" d'origine a été remplacé par un ZEUS (visiblement un boomer pour voiture, on ne rigole pas...), qui forcément n'est pas adapté à ce genre d'ampli... En plus apparemment des modifs ont été faites au niveau des branchements HP car il y a une sortie Jack femelle et un câble jack mâle qui provient du HP. Or en lisant le test sur ce site il semblerait que le câblage d'origine soit branché en série (bon là j'avoue que je décroche déjà...). Bref venons en aux questions :

Déjà je voudrais changer de HP et partir sur de Eminence, de préférence léger (donc visiblement série DeltaLite, CELUI-CI peut-être. Je ne sais pas du tout s'il est adapté pour la basse, et surtout pour cet ampli.

D'autre part le guitariste possède aussi un HP 2x10 TubeWorks, qu'il serait intéressant de pouvoir brancher sur l'ampli (qui peut apparemment fonctionner en 4 ohms). Ca permettrait d'utiliser la puissance totale de 200 watts. Seulement il faut - je suppose - que les hp soient branchés en parallèle et non en série comme à l'origine. Seul problème l'électronique et moi ça fait deux (j'ai déjà du mal quand je dois changer des piles...) et je suis incapable de voir si les branchements sont série ou parallèle. Bref si vous pouviez m'aider sur ce coup là...

En plus en le testant avec une basse on s'est rendu compte qu'au niveau puissance les 200 watts ne semblent pas vraiment là : j'ai plus de pêche sur le BA115 qui est au local. Bizarre. Mais bon j'aimerai bien quand même exploiter la bête qui semble de bonne qualité (toujours d'après le test réalisé sur ce site)

Voilà si vous avez des idées, des suggestions, merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Cool

Bon déja le HP en place, comment dire, ca va pas le faire.

Pour le choix du HP, tu en a actuellement en vente sur le forum, sinon tu peux trouver un HP adapté en terme de volume, mais comme l'event va être difficilement ajustable, ca risque d'être un poil galère.

Photo%20032.jpg

Pour l'histoire du série/parallèle, t'embette pas. La seule chose que tu dois savoir c'est que le HP est en 8 ohms, et que le tweeter et son filtre sont branchés en parallèle sur le HP de 15". La connectique qui a été ajouté est a mon avis vraiment pas indispensable.

Photo%20030.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ok donc si je comprends bien il suffit que je branche le nouveau HP en parallèle sur le tweeter, et que je branche tout simplement le HP supplémentaire 2x10 sur la sortie externe de l'ampli. Je vais donc pouvoir utiliser le 15" interne et le 2x10" externe simultanément sans risque ?

En même temps, je teste et si ça fume c'est que c'était pas bon...

Link to comment
Share on other sites

Bon en fouillant un peu sur internet j'ai retrouvé la doc de la tête d'ampli sur le site nemesis. Aucun détail technique, mais sur la sortie HP externe il est écrit ceci :

EXTERNAL SPEAKER OUTPUT

This jack allows you to use an external extention cabinet. The jack is

configured as a series connection point. You can use any impedance

speaker in this jack without causing any problems for the amplifier. Best

recommendations would be for a 2 Ohm or 4 Ohm extention speaker.

Leave the internal speaker switch in the on possition when using the

extention cabinets.

Ce qui veut dire que je peux apparemment brancher n'importe quel HP d'impedance 2 ou 4 ohms sans griller le truc mais en série.

Donc si je branche en l'état un HP 4 ohms, avec le HP interne 8 ohms j'amène l'impédance d'utilisation de l'ampli à 12 ohms (puisqu'en série). Mais alors à quelle puissance vais-je arriver ?

Par contre si je change les branchements pour du parallèle, et que je branche un HP externe en 8 ohms, j'amène l'impédance de l'ampli à 4 ohms, et là je profite de toute la puissance...

Et donc la question du soir : cet ampli est-il capable de tenir du 4 ohms sans risques ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai vérifié le schema, la connection pour un cab supplémentaire est effectivement en série du HP présent. Donc si l'impédance globale fait logiquement 12 Ohms si tu ajoute un HP de 4 Ohms.

Au dessus c'est pas interessant, voir même pas terrible pour l'ampli. L'impédance de 16 Ohms est géneralement mieux exploité par des amplis a tube, ce genre de chose.

Plus tu augmente l'impédance plus la puissance globale va diminuer.

Vraiment te prend pas la tête. Ce combo est super, vraiment. Change le HP de 15 par un autre, et te sert pas de la connection cab supplémentaire, elle est vraiment dispensable. C'est plus dans l'optique de dépanner. Le HP d'origine serait en 4 ohms, ca serait complétement différent ( 4+4=8 )

Tu as un super combo, fais moi confiance, change juste le HP, ensuite t'as le choix. Je te recommande Emminence tout de même.

LEGEND CB15

15" Bass Guitar Speaker

Recommended for professional bass guitar applications in a sealed or vented enclosure.

300W RMS

47-3kHz

8 ohms

legend-cb15-800.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ok un grand merci Jan pour tes conseils. Je pensais m'orienter vers un 15" Eminence de toute façon. Je connaissais pas celui là effectivement si c'est adapté à la basse autant partir là dessus.

Par acquis de conscience j'ai quand même envoyé un mail chez Eden (bon vous me direz que j'aurais pu commencer par là mais j'y ai pensé qu'après et je pensais pas qu'ils allaient me répondre). Eh ben j'ai reçu une réponse... Et rapide en plus. Pour eux normalement pas de soucis la tête peut être utilisée en 4 ohms donc avec HP interne 15" en 8 ohms et un HP externe 8 ohms en parallèle.

Encore merci je teste ça et vous tiens au jus...

Edited by sam.lowry
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ça y est, j'ai acheté le kappa 15 et c'est installé. Bon effectivement c'est tout de suite une autre catégorie... ça dépôte sérieusement. faut encore que je me penche sur les réglages, mais ça va venir.

Par contre au niveau connexion j'ai remarqué que le tweeter semblait branché en série, je sais pas si c'est normal (le fil noir est sur le + du HP) En regardant les photos du test publié ici même sur ce site je ne vois pas de fils partir du HP pour rejoindre le tweeter...

EDIT : comme quoi faut que j'ouvre les yeux. Je viens de voir dans les réponses de Jan que le tweeter (et son filtre) est branché en parallèle sur le HP.

Encore merci Jan...

Edited by sam.lowry
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Les gars, je m'immisce dans cette passionnante conversation pour des raisons approchantes de celles de sam.lowry. J'ai depuis plus d'un an un Nc-200 12 pouces que j'ai racheté à Frizouille, qui lui-même ... etc... La particularité du mien : il n' a plus de tweeter, celui-ci ayant disparu au fil des échanges :-) L'argument : il rajoutait apparemment du souffle. Mais je trouve que mon Nemesis, formidable par ailleurs, manque un peu de brillant. Funky Stuff à qui je l'ai prêté récemment a la même sensation. Jan et sam.lowry, quelle est votre opinion là-dessus ? Le tweeter vous paraît efficace/utile ou pas ? Et pour moi qui n'y connaît rien en électronique, ce serait compliqué d'en rajouter un ?

Link to comment
Share on other sites

Désolé je viens de le voir celui là...

Je suis pas doué en électronique, mais je vais essayer de te répondre :

Lorsque j'ai branché mon nouveau HP de 15" le tweeter s'est retrouvé en série. Je ne sais pas si ça l'a complètement désactivé mais je trouvais effectivement que le son était un peu "sourd" moins précis que le BA115 sur lequel j'ai l'habitude de jouer. En remettant en parallèle ça a tout de suite été mieux.

Sinon je ne pense pas que tu auras de la difficulté à trouver un tweeter de remplacement, ça sera peut être moins évident les branchements avec le filtre... Par contre mes connaissances s'arrêtent ici... Si une âme charitable pouvait aider, merci d'avance. Je t'invite déjà à bien regarder les photos de la réponse de Jan, c'est un point de départ...

Link to comment
Share on other sites

  • 11 years later...

Je viens d'acheter un Nemesis NC115 en panne dont le HP a été remplacé par un Eminence (et le tweeter est absent)

Serait ce le même?

En tout cas je recherche un tweeter...

J'ai fait les calculs de l'évent et de la taille de l'enceinte et ca semble bien matcher avec l'Eminence OMEGA Pro 15 qui est installé!

Sauf qu'il y a le trou du tweeter a combler...

Link to comment
Share on other sites

Excellent choix, je l'ai toujours, c'est du bon matos.

Pour le tweeter, c'est le point faible de ce genre de combo, ils mettent en général un piezzo avec une petite chambre de compression. Il ont améliorés le sourcing de cette réf en mettant un tweeter de meilleur qualité sur les productions plus récentes. Suivant le modèle, tu ne trouvera donc pas le même ( même le format est différent )

J'essaie de mettre les photos de mes réparations depuis quelques années ( lien dans ma signature ), il y a bien la photo du piezzo avec le filtrage ( une résistance, un condensateur non polarisé en parallèle )

A ta place, je mettrais un vrai tweeter avec chambre a compression a ajouter, et filtrage adapté. En général ceux vendus avec chambre en une pièce sont moins performant. Après ça reste un choix.

Pour le trou a combler, tu peux en utiliser une partie, voir le boucher complètement avec du CP+ colle bois expansive type sader.

Eminence-asd1001.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ignorais que la chambre de compression peut être vendue séparément du tweeter. Je vais regarder ca. J'imagine qu'on trouve ca sur les mêmes sites que ceux qui vendent des HP...

Le HP monté dans mon cas, s'écroule au dela de 2kHz, du coup, je voudrais un tweeter qui assure a partir de ces 2kHz... Je vais chercher ca...

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

Il y a plusieurs modèles chez Eminence qui sont très bien. En général quand la chambre de compression est vendue séparément, c'est bon signe.

Tu as aussi le WGS-410 qui est utilisé sur les baffles 12" Aguilar par exemple. L'autre avantage du coup quand ce n'est pas un piezzo ( qui sont la majorité du temps merdiques, fragiles, ajoutent du souffle et ont peu d'intérêt au final... ), c'est que tu peux changer le moteur, ou la bobine sans changer l'ensemble.

On trouve tout une gamme sans souci, chez le partenaire d'OB ou ailleurs.

Diaphragm-Horn-Tweeter-for-Roland-KC500-

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, chevaliernoir a dit :

un simple condo en série avec le tweeter ne suffit donc pas?

 

Tout dépend de la fréquence de coupure, mais si tu veux filtrer à 2k ce qui est déjà vachement bas pour un tweeter 1",  18db/oct me parait être le minimum.

Si tu mets un LPAD (très utile) et que tu ne l'utilises pas à fond un simple condo peut faire le job.

Mais pourquoi faire l'économie d'un condo et d'une self supplémentaire pour arriver à 18db/oct ;  ça coute moins cher qu'un beau tweeter.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...