Jump to content

Ze Mtd Tobias Club!


Pfunker

Recommended Posts

Alors Ian il y a un groupe sur yahoo avec plein de soundclips de différentes MTD dont EXACTEMENT celle qui est en photo (#106), c'est sur Tobias & MTD basses, donc comme ça tu entendras exactement ce qui sort de la basse modulo le musicien qui en l'occurence ici était Ari.

Le Korina n'a aucun souci, simplement c'est un bois qui a une certaine sonorité qu'il faut aimer. Je crois que c'est trés punchy mais avec un grain moins prononcé que du Frêne (Ash) ou du Peuplier (Tulipwood/Poplar).

Cette MTD fait partie des toutes premières, son interêt est qu'elle est collector. Pour le son, ce n'est pas le son MTD pur tel que celui d'Andrew Gouche ou Norm Stockton, le bois du corps est différent mais quoiqu'il arrive elles ont toutes le son MTD.

Par contre si on te propose un échange contre ta Warwick Custom que tu t'es faite faire sur mesure, je pense que tu ferai mieux de garder ta WW, je suis du même avis que Pfunker...

Aujourd'hui Mike Tobias fait de plus belles basses avec de plus beaux bois, je crois qu'il n'a jamais été aussi bon depuis qu'il a démarré MTD (époque Tobias Pré Gibson mis à part)

Link to comment
Share on other sites

Pour le son, ce n'est pas le son MTD pur tel que celui d'Andrew Gouche ou Norm Stockton, le bois du corps est différent mais quoiqu'il arrive elles ont toutes le son MTD.

Attention car Norm a la Mtd 252 et Andrew a aussi des vieilles Mtd. De toutes facons il n'y a que le preamp qui change sur les nouvelles, apparement plus facile á fabriquer pour Barto. Le son serait d'apres Mike un poil plus brillant et ouvert mais sinon c'est pareil.

Il y aussi le buzz feiten, mais ça reste les memes basses.

Link to comment
Share on other sites

Certes, mais le corps de celle de Stockton est en Tulipwood, et celle de Gouche en Ash: vieille ou pas on entend une différence, mais elles ont toutes le mordant et les graves/aigus caractéristiques à MTD.

Bref, Ian si tu échanges ta WW contre cette MTD, tu peux faire un bon deal mais essaie là avant. Mais échanger ou revendre une basse qu'on à commandé sur mesure c'est très... bête.

Edited by Viandox
Link to comment
Share on other sites

C'est très "bête", mais saches en tout cas que mes 3 basses sont du "sur mesure", si l'on peut dire... Donc si je dois en revendre une, j'ai pas le choix, ca sera du custom quand même...

Pour le deal avec la MTD je vais laisser tomber, ca m'inspire pas. Mais je vends toujours la Streamer... Pour financer une autre Streamer plus dans mes gouts actuels :) .

Et comme je l'ai deja dis, je serai pas le premier à revendre sa Warwick Custom...

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

ça dépend de ce qu tu cherches...

Si tu cherches LE son MTD, tu seras déçu... Sinon, c'pas mal comme petite basse, même si dans ces prix là, je tenterais plutôt la Z bass de chez eux, qui est vraiment plus dans l'esprit des MTD US.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut les Methodistes, je suis entrain de réfléchir à la réalisation d'une MTD 435, après quelques mails avec Michael Tobias, on partirai sur un corps en frêne, un manche érable, une touche ébène parcontre j'ai beaucoup de mal à me décider pour le choix de la table.

Il me propose soit une table en noyer pour un son plus sombre et percutant, soit en loupe d'érable pour un son plus brillant...et là c'est le drame...j'hésite.

Alors vous les heureux possesseur de MTD ou Tobias qu'en pensez vous?

Link to comment
Share on other sites

Salut les Methodistes, je suis entrain de réfléchir à la réalisation d'une MTD 435, après quelques mails avec Michael Tobias, on partirai sur un corps en frêne, un manche érable, une touche ébène par contre j'ai beaucoup de mal à me décider pour le choix de la table.

Il me propose soit une table en noyer pour un son plus sombre et percutant, soit en loupe d'érable pour un son plus brillant...et là c'est le drame...j'hésite.

Alors vous les heureux possesseur de MTD ou Tobias qu'en pensez vous?

Tu as toutes les cartes en mains... si tu hésites, ne rajoute pas de table et applique une finition. A moins que tu ne cherches de façon très pointue un son précis (lequel?), l'influence de la table sur le son est minime donc choisis en fonction de tes gouts esthétiques.

Link to comment
Share on other sites

L'idée de base est une basse bien funky, après c'est bien évidemment ma définition du funky.

En d'autre terme sa serais beaucoup plus simple si je pouvais essayer avant d'acheter.

Question esthétique je vois pas à quoi cela ressemblerai une table en noyer. La table en loupe d'érable j'ai pu voir sur son site.

Après je privilégie le son à l'esthétique biensûr.

C'est le genre de décision que j'ai vraiment peur de regretter une fois la basse dans les mains...surtout au prix de la basse.

Link to comment
Share on other sites

L'idée de base est une basse bien funky, après c'est bien évidemment ma définition du funky.

En d'autre terme sa serais beaucoup plus simple si je pouvais essayer avant d'acheter.

Question esthétique je vois pas à quoi cela ressemblerai une table en noyer. La table en loupe d'érable j'ai pu voir sur son site.

Après je privilégie le son à l'esthétique biensûr.

C'est le genre de décision que j'ai vraiment peur de regretter une fois la basse dans les mains...surtout au prix de la basse.

Rassure toi, quand tu auras la basse dans les mains, tu oublieras le prix!!!

Pour avoir une idée d'une table en noyer, c'est ça:

535_walnut_ash_01.jpg

La majorité des basses utilisées par des musiciens que je connais et qui jouent du funk ont des basses en frêne/érable.

J'ai testé une fretless tout noyer, le son était très moelleux (fretless oblige), mais à mon avis pour du funk il faut un son plus brillant (avis perso)

Furlanetto conseille corps en frêne sans table, manche érable et touche érable pour avoir une sonorité la moins compressée possible et la meilleure attaque possible.

Je serais toi, selon des considérations purement sonores, je prendrais l'érable, voire pas de table (corps 1 seule pièce). De plus une table claire avec une touche foncée (ou inversement) je trouve que cela fonctionne bien esthétiquement.

Link to comment
Share on other sites

Yes bon le son moelleux c'est pas ce que je recherche, je trouve le son de ma Jazz Bass suffisament moelleux je cherche plutôt quelque chose à l'opposé niveau son pour cette futur basse.

Je pensais à un truc, est ce que le frêne ne serait pas trop grave ? Dans le sens où le son ne serait pas vraiment équilibré.

Après le frêne utilisé par Tobias est un frêne "medium weight".

Tant d'interrogation.

Car bon j'ai une warwick en frêne, bon on ne peux pas comparer les 2 modèles rien que par leur prix.

Mais cette warwick à un son très lourd...tant qu'on ne sort pas du métal ca va, dès qu'on essaye d'autre chose je trouve ça plus limité mais ça c'est un autre sujet.

En gros, est ce quelqu'un sur ce forum à une MTD en frêne et que pense-t-il de l'équilibre sonore de son instrument ?

Link to comment
Share on other sites

Si Mike Tobias te conseille une combinaison, tu peux lui faire confiance! J'ai essayé pas mal de MTDs. Le Swamp Ash (ou frêne léger) est plus équilibré que le Northern Ash (frêne lourd) en termes de sonorité. Le Northern Ash mettrait plus en avant les graves (jamais essayé). Le Swamp Ash produit un grain très agréable aux doigts, le son est bien équilibré (avec manche en wenge/wenge, toi avec érable/ébène tu auras un son avec des médiums plus présents, plus de chaleur, moins compressé par rapport au wenge). La marque MTD a un son trés HiFi, le niveau de sortie n'est pas très élevé d'usine car Mike Tobias règle le trimpot de gain interne quasi au minimum. La raison c'est que la plupart des utilisateurs boostent les graves et les aigus à fond en permanence. Si toi tu ne le fais pas, tu pourras modifier le réglage interne du gain et l'augmenter, tu auras alors un plus gros niveau de sortie... comme sur ta Warwick.

Edited by Viandox
Link to comment
Share on other sites

Salut les pros, j'aimerais me mettre à la basse solo et j'ai vu cette Tobias 6c (Korea, désolé de faire mon hérétique) qu'en pensez-vous de celle-ci? Son prix est de 729euro d'occase (négociable)

http://www.2dehands.be/tobias-korean-made-6-string-64078148.html?muz_instr=26&start=42

64078148_3-tobias-korean-made-6-string.jpg

64078148-tobias-korean-made-6-string.jpg

64078148_1-tobias-korean-made-6-string.jpg

Edited by Bassman'70
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...