Jump to content

Quelles Cordes Sur Vos Contrebasses ?


caferacer

Recommended Posts

Salut les dingues de grand-mères.... voilà ce qui m'amène, je vais changer de cordes sur ma contrebasse acoustique bientôt, mais je ne sais pas si je reprendrai mes cordes actuelles : Thomastik-Spirocore Solo, j'ai essayé les Orchestre, mais ma basse se comporte mieux avec un tirant plus souple.

Mais, mais, mais, même parmi les tirants Solo, il y une foule de produits chez Thomastik : Präsizion, Superflexible, Dominant, Belcanto et Spirocore... ça en fait hein ???

Qui peut m'en dire un peu plus sur ces différents modèles de cordes ?

Merci à tous.

Link to comment
Share on other sites

Les spirocores rouges rouges sont un classique, les superflexibles sont plus souples (c'est logique), mais il existe plein d'autres marques, notamment Corelli que j'aime bien (tungstene avec gro tirant très très bien) ou Velvet qui fait de super produit

Autrement il faut se documenter, je te conseillerai ici :

http://www.onf-contrebasse.com/forum/cordes-f16.html

ou cet outil

http://www.contrabass.co.uk/strings.htm

Après il y a un truc primordial, c'est savoir ce que l'on veut en faire : jazz, jazz sonorité moderne ou vintage, jeu à l'archet ou pas, slap...

Link to comment
Share on other sites

Comme dit M.Olivier, le choix peut dépendre de ton style de musique.

Certaines sonnent plus "modernes" que d'autres, qui auront un son plus mat, idéal pour du jazz old school...(les obligato solo par ex)..

Le diametre de certaines marque peut aussi jouer : les velvet, les innovations silverslap sont des cordes conséquentes, assez grosses, qui lorgnent du coté du boyau...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les liens.... excellents ! En fait Spirocore c'est très bon, et le mieux est l'ennemi du bien, je vote encore pour les Spirocore Solo.

Par contre j'ai entendu dans les rues de Strasbourg uu contrebassiste Est Européen, avec une contrebasse à crosse sciée, table vermoulue, ficelle à épaule pour le transport et cordes en jenesaipakoi, il avait un son comme une baraque, comment est-ce possible ?

Ses cordes, ça je le sais, n'étaient pas en métal, mais je parle assez mal le serbo-croate et je n'ai pas pu lui poser la question, d'autre part elles étaient à environs 3km de la touche et semblaient souples et grosses (pas mal, pas mal), le gars faisait des toniques-quintes-tierces M/m- octaves, sans chichi ET JE VOUS JURE qu'on l'entendait aussi bien que la clarinette et l'accordéon qui envoyaient déjà du paté !

C'est quoi ce mystère ? Parce que si c'est le mystère de l'Est, càd cordes boyaux ou nylon ou autre montées à 3 années-lumières de la touche, je me dirigerais immédiatement vers çà, l'archet et les jolies choses au pouce on s'en fout, car jouer tout acoustique, ou dans les rues : quel bonheur !

JE VEUX JOUER ACOUSTIQUE

excusez moi je m'énerve. :blush:

Link to comment
Share on other sites

JUSTEMENT je me penche là-dessus en ce moment et j'hésites entre plusieurs références :

PRESTO NYLONWOUND ULTRA LIGHT

INNOVATION 140 RB ROCK A BILLY / JAZZ

INNOVATION 140 SLP SILVER SLAP

Quelqu'un a un avis ? ou a déjà utilisé ces cordes ?

@ Caferacer : J'ai vu le mec dont tu parles dans les rues de Strasbourg avec sa vieille contrebasse et les cordes à 3 km :lollarge:

Je pense qu'il y est pour beaucoup mais je crois qu'il utilise des cordes de rockab car elles sont vraiment trop souples pour être en acier - faudrait qu'on arrive à le filmer pour le mettre en ligne celui là

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprend pas exactement : c'est pour jouer quoi et ou ?

Le son purement acoustique d'une cb dépend pas mal de la cb elle même aussi... Pas en terme de qualité, mais de projection propre à la basse..

De ce que vous décrivez, et pour l'avoir déjà entendu (pas le gars, mais ce type de montage) je pense qu'il utilise des 'weedwackers", ces cordes fabriquées a partir de fil pour élagueur, en nylon, avec parfois des traitement divers et variés pour approcher le feeling du boyau.

Ce type de corde a énormément de profondeur, mais demande à effectivement avoir un grand débattement pour rendre quelque chose sous peine de jouer sur des spaghetti. Leur grosse lacune, c'est le manque total de définition des notes...on a tous testé, je pense, en rockab, cette alternative tentante mais finalement assez décevante du boyau, lui même trop limité.

Maintenant, montés sur une basse qui a du vécu, qui s'est bien "ouverte", qui vis sa vie, jouée par un gars qui envoie bien le paté sans se prendre le chou avec des subtilités (genre que j'affectionne quand j'en entend), ça peut dépoter, et en plus, ça coute que dalle.

Concernant les marques que vous citez et pour mon expérience, les Presto sont assez médiocres, ternes, avec peu de basses.

Les innovations rockabilly (noires) sont décevantes sur tous les plans : en slap, elles sont presque trop tendues, sonnent mal à la percussion, et en pizz sont sans intéret.

Les silverslaps sont par contre des cordes excellentes qui projettent un son très précis et très chaud, à la manière du boyau mais en plus précis.

je les recommande souvent, et en général, après une période ou il faut que leur son de fasse, on les adopte.

Le rapport son/tension est le meilleur à mon avis pour ce type de corde, avec un diamètre intermédiaire entre la corde classiqe et le boyau (elles ne sont pas très fines, mais pas des barreaux non plus)..

Link to comment
Share on other sites

Je pense rester fidèle aux Thomastik Spirocore Solo, ma basse est une grande 4/4 allemande et lui monter des boyaux ou des cordes dans ce style va demander un nouveau chevalet, un passage chez le luthier, un réglage d'âmeetc... pour un résultat non garanti.

C'est vrai que la basse de ce type porte loin, mais sans définition, c'est clair çà.

Toujours les mêmes compromis.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Pour les silverslaps, aucun règlage et changement de chevalet à prévoir, je suis passé direct des obligatos à ces cordes (la seule modof de mon luthier fut d'élargir le passage sur le sillet).

Les boyaux, oui, demandent plus de modifs, mais leur interet est par trop limité.

J'avais essayé les thomastik solo accordée un ton en dessous, mais je les ai vite enlevées..trop éloigné de ce que je cherchais, et puis lors de concerts assez longs ou je slappe pas mal, leur diamètre trop fin me massacrait les doigts..

Faudrait que je réessaie, mais avec un jeu d'occase, tiens...

Link to comment
Share on other sites

Sur la mienne j'ai monté les D'addario Helicore Solo, assez content pour l'instant.

Elles ne sont pas trop souples malgré l'appellation "solo", de même conception que Spirocores (âme tressée en métal), avec beaucoup d'aigus et donc de définition, pas dépourvues de basses non plus. Par contre la projection n'est pas très forte, j'ai perdu en volume sonore par rapport aux Tomastik Superflex, en gagnant autant sur le confort et la définition. Ca ne me gêne pas du tout, je ne joue quasiment jamais sans amplification...

Link to comment
Share on other sites

(Merci pour tous ces conseils swing et les autres :blush: )

je vais me remettre à la contrebasse pour jouer du rockab, blues, jazz, bluegrass et évidemment le son de la contrebasse est primordial. Cependant, je ne veux pas garder les cordes d'origine et je souhaite pour les slapper sans avoir des cordes à linge et ne pouvoir faire que du rockab. Je cherche un son "oldschool"

Jouer où ? euh ... humblement à la maison dans un premier temps histoire de bosser et d'avoir une intonation qui me permette de jouer avec les autres sans me faire tirer dessus :lollarge: la question de l'amplification et du micro viendra par la suite et je ferai encore appel à vous.

Maintenant, il s'agit d'aller en essayer quelques unes - à l'époque j'avais une 3/4 tout massif - et je pense essayer des entières également, aussi en contreplaqué, des avis là-dessus ?

Link to comment
Share on other sites

c'est pas swing, c'est speed swing :lollarge:

c'est parti pour les silver slaps - maintenant que je sais quelles cordes prendre, il suffit de trouver la contrebasse qui correspond au budget !

Je vous tiendrai au courant avec les photos et tout et tout of course - dommage d'être si loin, j'ai découvert le FMI shop qui a l'air fantastique - y a t il un équivalent en Europe ? genre paradis de la contrebasse ?

Link to comment
Share on other sites

A part aller chez Thomann directement, je ne crois pas que tu trouveras ce type de magasin ici...

L'année dernière, lors d'un bref passage à Cork, en Irlande, j'ai trouvé un shop avec un étage uniquement pour les contrebasses et j'ai cru que je ne ressortirai plus !!! il n'y avait "que" dix basses, c'est déjà pas mal. Gamme de prix entre 1500 et xxxx euros. Et luthier sur place. j'aurais aimé repartir avec une strunal très sympa, mais je ne voyais pas trop le truc en avion...

A Paris, tu peux aller chez Aliénor Lutherie, ils sont cool et connaissent bien tous les styles, ils ont peut etre plusieurs modèles..

Paris contrebasse, rue de rome, je crois, est bien achalandé, mais les prix que j'ai vu m'avaient quand même bien calmé...

Et non TIKI, je ne suis pas sponsorisé (quoique si monsieur innovation m'envoie un set gratuit, je suis preneur, hein !!) mais j'ai suffisamment ramé avec des tonnes de cordes pour ne pas conseiller celles qui me semblent les meilleures dans un style à ce jour.

La plupart des amateurs de slap qui ont testé ces cordes semblent vraiment l'adopter (n'est ce pas ? :p )..

a la limite,tu as les Animas de chez velvet, qui sont capables de sonner comme du boyau, mais le prix....pfff.

ps : qui c'est "Jesse Rauda" ???

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes les infos utiles, je crois effectivement qu'aller sur place est la meilleure des solutions, sinon je peux aussi essayer de la "gagner" en allant à ce festival ce week-end :

http://www.satanicstomp.de/

il y a une King double bass à gagner :lollarge:

Jesse Rauda, c'est juste un des nombreux clients que filme le boss du FMI shop - c'est cool ces videos, y en a dans tous les styles et les mecs et nanas ont l'air sympas. Je l'ai surtout posté pour avoir une idée du shop avec des contrebasses partout :beta:

allez hop une autre pour la route

Link to comment
Share on other sites

Et oui.... Une fois que l'on plonge dans cet univers, difficile d'en sortir. Parfois on laisse un peu de coté, ça m'est arrivé une ou deux fois...

Mais on y revient vite.

Tiki : preuve que je ne suis pas sectaire :lollarge: :je viens de trouver des Garbos d'occaze et je vais retenter l'expérience pour changer des sillverslaps !!

Link to comment
Share on other sites

les garbos sont vraiment de bonnes cordes, mixées avec des boyaux en G et D, c'est du bonheur, je me demande d'ailleurs pourquoi je les ai vendu(quel con), en plus que j'attends un set de boyaux KUERSCHNER

"Une fois que l'on plonge dans cet univers, difficile d'en sortir", tu parles toutes mes basses sont ds les armoires et je n'ai même plus envie d'y toucher :wink:

Link to comment
Share on other sites

Rien ne ronfle comme une contrebasse, et j'adore le jazz depuis toujours (j'ai 47 balais), mais j'aime aussi la variété et les bals : le constat est le suivant, je privilégie de + en + ma contrebasse électrique dans les séries de valses, tangos, pasos, marches, rockabilly, slows, beat (Joe Dassin...), et même reggae...

Pour les trucs rocks et discos/funk (P Hernandez, Chic, Patrice Rushen etc...) la PBass est royale, mais je vous laisse faire le ratio d'utilisation.... :unsure:

De plus, pour vous contrebassistes, une contre électro : c'est le bonheur ultime, ça sonne bien et fort, sans larsen et avec beucoup d'expressivité malgré tout. A essayer vite !

Ciao !

Link to comment
Share on other sites

je fais occasionnellement des remplacements en variété de 3 à 4h et finalement je joue tout à la contrebasse y compris funk et disco, c'est juste une question d'habitude et bon évidement côté son, ben pour le funk c'est pas de l'électrique mais ça le fait très bien

assez drôle que tu parles de contre électrique, j'ai justement testé la stagg(vous me direz stagg pffff) et j'ai été agréablement surpris, le touché est assez agréable, le son bon c'est électrique, mais pas dégueux au bout du compte, le seul truc c'est le contact physique que je trouve pas agréable, cette barre ds le ventre beurgh ,maintenant le gros avantage est de pouvoir bosser sans déranger personne, surtout qu'il y a une sortie casque et une entrée Mp3 et là c'est bien!

Link to comment
Share on other sites

Je ne fais quasiment plus de remplacements en bal, variété... Quand je le fais, je reste fidèle à ma copie rickenbacker !...

J'avais essayé une contrebasse éléctrique de chez yamaha, un temps... Je n'ai pas accroché, je reste désespérement accro au bois , à la caisse de résonnance, à l'acoustique et au look de nos chères grand mères..

Tant pis pour les larsens, qui finalement ne sont plus un vrai problème une fois que l'on a trouvé la bonne adéquation pour son matos, et l'encombrement, voire les petits soucis de réparations...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Salut,

Je voulais vous poser la question car j'ai une Stagg EDB (donc CTB électrique) et je souhaite changer les cordes car celles d'origine sont grosso merdo de la m***e.

Et donc...

Niveau jeu je suis plus rock/funk (mais j'aime bien faire des trucs un peu ambiant) et je compte bien m'essayer au jeu à l'archet dans quelque temps. Mais je pense tout de même jouer plus de 70% du temps au doigts.

Sachant que j'ai une attaque assez franche. Bassiste à la base je suis un gros slappeur.

Donc je voulais savoir ce qui pourrait sonner sans trop me ruiner (car j'ai vu que les jeux de cordes ça peut aller très haut)

Est-ce que des cordes nylon pourraient le faire.

D'avance merci de vos conseils

Link to comment
Share on other sites

ouais, nylon + archet = mégacaca.

Sinon pratiquement toutes les cordes CB de grandes marques (TI, Pirastro, D'addario,...) vendues aujourd'hui sont bien, il n'y a pas vraiment de mauvais choix, c'est plus l'affaire de goût. Je conseille personnellement Daddario Helicore.

Sinon Tomastik Spirocore est quasiment un "standard" industriel parmi les contrebassistes non-classiques (lire: les plus vendues car elles étaient les premières cordes en métal "correctes" apparues dans des années 60). Ensuite il te faut choisir le tirant - peut être light ou médium.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...